Formations

Master 1 Management du sport (FI)

Formation ouverte à distance Formation initiale Formation enseignée en français

contact

Francis LE BIHAN
Responsable pédagogique

Pauline LANDES
Responsable administratif

m1.ms@tsm-education.fr

candidature

Ouverture des candidatures 2021-2022 :

  • du 1 février au 26 mars 2021

Publication des résultats :

  • le 7 juin 2021

 

Accéder au portail des candidatures

label contrôlé par l&aposEtat    France Compétences RNCP

Code RNCP : 34045

 

Ce Master 1 peut s'effectuer à l'étranger. Toutes les informations sur les départs à l'étranger

 

Le Master Management du Sport propose une formation aux fonctions d’encadrement et d’expertise dans les institutions privées ou publiques dédiées à la pratique sportive ou à la commercialisation de produits ou de services sportifs.

 

La 1ère année du Master est conçue comme une boîte à outils multidisciplinaires: il s’agit d’apporter aux étudiants de nombreuses techniques qui sont indispensables pour le management d’une organisation sportive (règlementations juridiques, aspects comptables, droit du travail, techniques marketing et de communication).


À la fin de la première année, les étudiants sont capables de :

  • Connaître et savoir utiliser de nombreuses techniques du management d’une organisation sportive ;
  • Comprendre les réglementations juridiques relatives à l’organisation d’un évènement ;
  • Analyser et produire des documents comptables pour un club de sport ;
  • Connaître les spécificités en droit du travail dans les organisations sportives ;
  • Maîtriser des techniques marketing et de communication ;
  • Communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral.

 

Bloc 01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

ECTS : 3.00

HCM : 6.00

HTD : 13.50

Se servir de façon autonome des outils de création graphique

Création de site web

ECTS : 3.00

HCM : 6.00

HTD : 13.50

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    L’objectif de cet enseignement est de donner les bases de la conception des sites Web. Les langages HTML et CSS seront abordés au cours de cet enseignement et l'outil Dreamweaver servira de support à leur apprentissage.

Bloc 03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

ECTS : 2.00

Perfectionner l'usage d'une langue étrangère dans un contexte professionnel

Anglais

ECTS : 2.00

HTD : 21.00

Langue d'enseignement : Anglais

  • Présentation et objectifs pédagogiques
    • Améliorer l’expression orale : développer les compétences d’expression orale à travers des exposés en groupe (prise de parole en continu)
    • Savoir gérer des projets en groupes
    • Consolider des bases de grammaire par le biais d’exercices d’entraînement

     

Bloc 04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

ECTS : 3.00

HCM : 8.00

Conduire un projet professionnel mobilisant des compétences pluridisciplinaires

Projets tutorés

ECTS : 3.00

HCM : 8.00

HTD : 0.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Préparer la réalisation d'un projet collectif.

Bloc 07 - Règles, normes du secteur et qualité en pilotage de projets innovants

ECTS : 2.00

HCM : 15.00

Appliquer et respecter les règles de Droit

Droit de la responsabilité

ECTS : 2.00

HCM : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Analyser les différentes responsabilités mises en jeu lors de la gestion des activités et des équipements sportifs.

  • Prérequis

    Les étudiants devront avoir une connaissance des différents acteurs du sport chargés de l'organisation des activités physiques et sportives. Cette connaissance doit porter en particulier sur la mise en oeuvre les activités au plan opérationnel : collectivités, associations, organisateurs d'événements,...

Bloc 09 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

ECTS : 4.00

HCM : 4.50

HTD : 28.50

Se servir de façon autonome des outils numériques

Informatique de gestion

ECTS : 2.00

HCM : 4.50

HTD : 16.50

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    L’objectif de cet enseignement est de donner les bases de la conception des Bases de Données. Un premier Système Gestionnaire de Bases de Données (SGBD) orienté prototypage sera utilisé : Access.

    L’enseignement doit permettre aux étudiants de pouvoir prototyper très rapidement une base de données afin de pouvoir la démontrer facilement aux futurs utilisateurs.

    L’évaluation de l’enseignement sera basée sur un projet à remettre par binôme dans le cadre du contrôle continu ainsi qu’un examen terminal.

  • Prérequis

    Connaissance du fonctionnement des logiciels sous Windows.

Logiciels de traitements graphiques

ECTS : 2.00

HTD : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques
    • Enseigner les bases essentielles de la retouche et du traitement d’images afin d’être en mesure de concevoir et personnaliser des visuels appropriés dans le cadre de la transformation digitale des métiers en général.
    • Fournir les connaissances techniques pour savoir produire des images numérisées via un logiciel graphique open source comme « Gimp ».
    • Apporter des méthodes de traitement graphiques ainsi qu’une bonne compréhension des Formats graphiques afin de contribuer à mieux maitriser le management d’un projet vertical/transversal ou encore savoir comment optimiser une mission de communication qu’elle soit digitale ou non (« une image vaut mille mots » - Confucius).
    • Renforcer l’expérience et éliminer les appréhensions et les erreurs de débutants face à l’éventualité de devoir se former sur d’autres logiciels graphiques populaires comme Photoshop, Affinity ou encore PaintShop Pro afin d’optimiser ses chances pour l’accès à l’emploi.
  • Prérequis

    Savoir utiliser un système d’exploitation (Windows, Mac ou Linux) et avoir une connexion internet (fournie par l’école).
    Si l’étudiant vient avec son ordinateur (recommandé mais pas obligatoire), les logiciels gratuits « Gimp », « Inkscape » et « zip-it » doivent être installés.

Bloc 14 - Culture managériale et organisationnelle

ECTS : 2.00

HCM : 15.00

Acquérir une méthodologie d'analyse des attentes des clients permettant de mettre en œuvre des politiques commerciales innovantes

Marketing du sport

ECTS : 2.00

HCM : 15.00

HTD : 0.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques
    • Approfondir les connaissances marketing, son état d’esprit et les concepts fondamentaux sur lesquels se fonde sa réflexion stratégique
    • S’approprier les concepts en les mettant en application dans le domaine du sport et du tourisme
    • Maîtriser et conduire une étude de marché dans le domaine du sport et/ou du tourisme
    • Connaître et savoir appliquer les techniques d'études quantitatives et qualitatives en marketing
  • Prérequis

    - Introduction aux concepts fondamentaux du marketing
    - Éléments de base du marketing mix

Bloc 15 - Comportement et posture au travail

ECTS : 2.00

HTD : 24.00

Piloter son projet de développement personnel en encourangeant des compétences comportementales

Développement de carrière et internationalisation

ECTS : 2.00

HTD : 24.00

Langue d'enseignement : Français

    Dispositions communes à tous les candidats

    → titulaire de 180 ECTS

    → titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé) (les candidats dont la langue maternelle est l'anglais sont exemptés)

    → étude du dossier de candidature et éventuel entretien

    J’ai choisi TSM pour sa réputation, les différents masters que l’école propose et la ville. Ce qui me plait en Management du Sport, c’est le fait qu’outre une bonne ambiance au sein de la promotion, le Master permet de réaliser mon projet professionnel, celui de travailler dans une Fédération de Judo à l’international. Je pars d’ailleurs faire mon stage de M1 à Montréal à la Fédération Canadienne de Judo.

    Alicia RENARD - Promo 2016/2017

    Les autres formations

    Master 2 Management du sport (FI & FA)