Formations

Master 1 Management du sport (FI)

Formation ouverte à distance Formation initiale Formation enseignée en français

contact

Francis LE BIHAN
Responsable pédagogique

Pauline LANDES
Responsable administratif

master1.mst@tsm-education.fr

candidature

Ouverture des candidatures 2021-2022 :

  • du 1 février au 26 mars 2021

Publication des résultats :

  • le 7 juin 2021

 

Accéder au portail des candidatures

label contrôlé par l&aposEtat    France Compétences RNCP

Code RNCP : 34045

 

Ce Master 1 peut s'effectuer à l'étranger. Toutes les informations sur les départs à l'étranger

 

Le Master Management du Sport propose une formation aux fonctions d’encadrement et d’expertise dans les institutions privées ou publiques dédiées à la pratique sportive ou à la commercialisation de produits ou de services sportifs.

 

La 1ère année du Master est conçue comme une boîte à outils multidisciplinaires: il s’agit d’apporter aux étudiants de nombreuses techniques qui sont indispensables pour le management d’une organisation sportive (règlementations juridiques, aspects comptables, droit du travail, techniques marketing et de communication).


À la fin de la première année, les étudiants sont capables de :

  • Connaître et savoir utiliser de nombreuses techniques du management d’une organisation sportive ;
  • Comprendre les réglementations juridiques relatives à l’organisation d’un évènement ;
  • Analyser et produire des documents comptables pour un club de sport ;
  • Connaître les spécificités en droit du travail dans les organisations sportives ;
  • Maîtriser des techniques marketing et de communication ;
  • Communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral.

 

Bloc 01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

ECTS : 3.00

HCM : 6.00

HTD : 13.50

Se servir de façon autonome des outils de création graphique

Création de site web

ECTS : 3.00

HCM : 6.00

HTD : 13.50

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    L’objectif de cet enseignement est de donner les bases de la conception des sites Web. Les langages HTML et CSS seront abordés au cours de cet enseignement et l'outil Dreamweaver servira de support à leur apprentissage.

Bloc 02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

ECTS : 6.00

HCM : 12.00

HTD : 24.00

Acquérir des connaissances afin de proposer des solutions managériales inovantes dans des situations professionnelles complexes

Stratégie des organisations sportives

ECTS : 3.00

HCM : 12.00

HTD : 6.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques
    • Comprendre les diverses problématiques des organisations sportives en matière de stratégie
    • Être en mesure d’établir un diagnostic stratégique
    • Être capable de proposer des recommandations d’ordre stratégique
  • Prérequis

    Connaître les connaissances de bases de la stratégie d’entreprise
    Travailler sa culture générale sur les stratégies actuelles du monde sportif

Simulation de gestion

ECTS : 3.00

HTD : 18.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Comprendre les diverses fonctions de l'entreprise en simulant plusieurs périodes de la vie d'une entreprise.

  • Prérequis

    - Comptabilité financière (bilan, compte de résultat)
    - Analyse et gestion financière (solde intermédiaire de gestion, besoin en fonds de roulement, tableau de trésorerie)
    - Contrôle de gestion (charges fixes, charges variables, charges directes, charges variables, tableau de répartition des charges indirectes, coût de production)
    - Marketing (connaissances de bases du marketing mix)
    - Communication (réalisation affiche, flyer, film vidéo publicitaire)

Bloc 03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

ECTS : 2.00

Perfectionner l'usage d'une langue étrangère dans un contexte professionnel

Anglais

ECTS : 2.00

HTD : 21.00

Langue d'enseignement : Anglais

  • Présentation et objectifs pédagogiques
    • Améliorer l’expression orale : développer les compétences d’expression orale à travers des exposés en groupe (prise de parole en continu)
    • Savoir gérer des projets en groupes
    • Consolider des bases de grammaire par le biais d’exercices d’entraînement

     

Bloc 04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

ECTS : 3.00

HCM : 8.00

Conduire un projet professionnel mobilisant des compétences pluridisciplinaires

Projets tutorés

ECTS : 3.00

HCM : 8.00

HTD : 0.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Préparer la réalisation d'un projet collectif.

Bloc 05 - Conception et pilotage de solutions de gestion en management adapté au secteur

ECTS : 6.00

HCM : 30.00

HTD : 19.00

Développer des politiques et pratiques liées au développement des établissements du secteur

Appliquer ces politiques et pratiques

Comprendre les enjeux et les attentes des principaux acteurs économiques afin de concevoir des politiques publiques et de piloter des infrastructures innovantes

Conception et programmation

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 10.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    La programmation d’installations sportives et de loisirs impose l’application d’une méthode rigoureuse qui doit permettre d’appréhender les besoins et les attentes en la matière et d’y satisfaire. La conception des installations, tant en réhabilitation qu’en création, repose sur un inventaire des paramètres techniques et de confort devant permettre d’imaginer les réponses aux besoins, de suivre leurs mises en œuvre et d’en assurer la maintenance.

  • Prérequis

    Les objectifs de cet enseignement demandent que les notions de droit de la responsabilité, de gestion analytique des établissements sportifs (méthode BAPA) ainsi que la connaissance des logiques de marché appliquées aux Activités Physiques et Sportives de Loisirs soient maîtrisées.
    Il est également demandé que les étudiants soient avertis de l’actualité relative aux installations sportives en France et en Europe (Coupe d’Europe 2016, Réhabilitation Grands Equipements, programme Arenas, …).

Pilotage et évaluation des organisations

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 9.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Cet enseignement doit permettre aux étudiants de Master Management du Sport, au cours de leur 1er semestre, d'appréhender les réalités et les enjeux qui constituent le secteur privé du sport (domaines fédéral et marchand).

    Les enjeux de ces organisations seront ensuite abordés pour que les étudiants puissent maîtriser les complémentarités existantes avec les politiques sportives, les événements sportifs (co-gestion) et s'approprier les prospectives ministérielles actuelles et à venir sur la gouvernance du sport en France.

  • Prérequis

    Le cours s'adresse à des étudiants ayant déjà des connaissances relatives à l'organisation du sport en France et en particulier aux rôles et missions des acteurs publics.

     

Bloc 06 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion en mangement adapté au secteur

ECTS : 6.00

HCM : 30.00

HTD : 18.00

Mesurer la performance des outils de gestion et contrôler l'efficacité des choix managériaux

Analyse et gestion financière

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 6.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    L'objectif de ce cours est de présenter les concepts de base de l'analyse et de la gestion financière : expliquer comment, à partir des comptes de l'entreprise, on peut étudier l'équilibre financier de l'entreprise et élaborer un diagnostic. Applications aux entreprises du secteur sportif.

  • Prérequis

    Les comptes de l'entreprise : bilan, compte de résultat.

Contrôle de gestion

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Être capable de déterminer des coûts, des marges et des résultats et de mettre en place des outils de gestion budgétaire et de contrôle de gestion dans les structures sportives.

  • Prérequis

    - Bonne connaissance des documents de synthèse (Bilan et Compte de résultat) de l’entreprise
    - Économie de l’entreprise
    - Analyse et gestion financière de l’entreprise
    - Techniques quantitatives de gestion (mathématiques financières)
    - Savoir distinguer une charge, un produit, un élément d'Actif, un élément de Passif
    - Connaître les modalités comptables de l'amortissement et des provisions
    - Savoir calculer des annuités de remboursement d'emprunt
    - Savoir faire fonctionner les comptes de TVA
    - Savoir lire et analyser un Bilan et un compte de résultat
    - Calculer les Soldes Intermédiaires de Gestion et la capacité d'autofinancement
    - Savoir calculer un taux interne de rentabilité

Bloc 07 - Règles, normes du secteur et qualité en pilotage de projets innovants

ECTS : 2.00

HCM : 15.00

Appliquer et respecter les règles de Droit

Droit de la responsabilité

ECTS : 2.00

HCM : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Analyser les différentes responsabilités mises en jeu lors de la gestion des activités et des équipements sportifs.

  • Prérequis

    Les étudiants devront avoir une connaissance des différents acteurs du sport chargés de l'organisation des activités physiques et sportives. Cette connaissance doit porter en particulier sur la mise en oeuvre les activités au plan opérationnel : collectivités, associations, organisateurs d'événements,...

Bloc 08 - Culture managériale et organisationnelle liée au secteur

ECTS : 2.00

HCM : 15.00

Comprendre l'organisation des acteurs afin de concevoir des solutions managériales innovantes

Cadres institutionnels du mouvement sportif

ECTS : 2.00

HCM : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques
    • Être capable de repérer l'organisme compétent lors de la mise en œuvre d'une action
    • Connaître et maîtriser les compétences territoriales des acteurs du sport
    • Appréhender les relations entre les acteurs du sport lors des actions transversales
    • Identifier les têtes de réseau conduisant les actions territoriales

     

  • Prérequis
    • Organisation territoriale française
    • Structure du mouvement sportif
    • Organisation interne des associations

Bloc 09 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

ECTS : 4.00

HCM : 4.50

HTD : 28.50

Se servir de façon autonome des outils numériques

Informatique de gestion

ECTS : 2.00

HCM : 4.50

HTD : 16.50

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    L’objectif de cet enseignement est de donner les bases de la conception des Bases de Données. Un premier Système Gestionnaire de Bases de Données (SGBD) orienté prototypage sera utilisé : Access.

    L’enseignement doit permettre aux étudiants de pouvoir prototyper très rapidement une base de données afin de pouvoir la démontrer facilement aux futurs utilisateurs.

    L’évaluation de l’enseignement sera basée sur un projet à remettre par binôme dans le cadre du contrôle continu ainsi qu’un examen terminal.

  • Prérequis

    Connaissance du fonctionnement des logiciels sous Windows.

Logiciels de traitements graphiques

ECTS : 2.00

HTD : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques
    • Enseigner les bases essentielles de la retouche et du traitement d’images afin d’être en mesure de concevoir et personnaliser des visuels appropriés dans le cadre de la transformation digitale des métiers en général.
    • Fournir les connaissances techniques pour savoir produire des images numérisées via un logiciel graphique open source comme « Gimp ».
    • Apporter des méthodes de traitement graphiques ainsi qu’une bonne compréhension des Formats graphiques afin de contribuer à mieux maitriser le management d’un projet vertical/transversal ou encore savoir comment optimiser une mission de communication qu’elle soit digitale ou non (« une image vaut mille mots » - Confucius).
    • Renforcer l’expérience et éliminer les appréhensions et les erreurs de débutants face à l’éventualité de devoir se former sur d’autres logiciels graphiques populaires comme Photoshop, Affinity ou encore PaintShop Pro afin d’optimiser ses chances pour l’accès à l’emploi.
  • Prérequis

    Savoir utiliser un système d’exploitation (Windows, Mac ou Linux) et avoir une connexion internet (fournie par l’école).
    Si l’étudiant vient avec son ordinateur (recommandé mais pas obligatoire), les logiciels gratuits « Gimp », « Inkscape » et « zip-it » doivent être installés.

Bloc 10 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

ECTS : 4.00

HCM : 6.00

HTD : 33.00

Perfectionner l'usage des techniques de communication et de négociation dans un contexte international

Techniques de communication

ECTS : 2.00

HCM : 6.00

HTD : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    La communication fait partie intégrante de la politique commerciale d’une activité, mais également dans le quotidien d’un manager au sein de son équipe.

    Nous aborderons la communication au sens large du terme :

    • la communication interne
    • la communication externe

Anglais - Techniques de négociation

ECTS : 2.00

HTD : 21.00

Langue d'enseignement : Anglais

  • Présentation et objectifs pédagogiques
    • Améliorer l’expression et la compréhension orale : production orale en interaction
    • Savoir rédiger un courriel
    • Apprendre des techniques de négociation

Bloc 11 - Appui à la transformation en contexte professionnel

ECTS : 10.00

HCM : 10.00

HTD : 17.00

Mettre en œuvre les connaissances et compétences acquises dans le cadre de projets pluridisciplinaires professionnels

Environnement professionnel

ECTS : 2.00

HCM : 2.00

HTD : 16.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    La connaissance de l’environnement professionnel est prépondérant dans l’approche des futurs métiers que pourront réaliser les étudiants.

    Comprendre les différents secteurs d’activités, les différents postes et les compétences à acquérir doivent aiguiser l’intérêt des étudiants.

     

  • Prérequis

    Réaliser des recherches sur l’environnement professionnel du sport (monde associatif / secteur public / secteur marchand)

    Avoir un projet professionnel

Projets tutorés

ECTS : 2.00

HCM : 2.00

HTD : 16.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Les étudiants (par groupe de 3 ou 4 au maximum) doivent réaliser un travail en réponse à une commande d'une structure dans un délai de 7 mois (octobre à avril) et sont mobilisés 1 jour par semaine. Si nécessaire, une convention de stage sera signée entre la structure et TSM pour formaliser cette activité. Un tuteur universitaire sera désigné pour suivre chaque projet collectif.

Stage professionnel

ECTS : 5.00

HTD : 1.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Les étudiants doivent effectuer un stage de 16 semaines au sein d'une structure privée ou publique. Il est nécessaire pour valider une année universitaire et compléter une formation réalisée au cours des années précédentes. Le stage est naturellement indispensable pour faciliter une bonne insertion dans la vie professionnelle.

    Il s'agit d'une mise en situation comportant une certaine autonomie de réflexion et d'action pour l'étudiant dans le cadre de sa mission. Celle-ci doit être clairement définie par le responsable du suivi du stage dans la structure d'accueil en accord avec le tuteur universitaire. L'étudiant sera placé sous la responsabilité d'un cadre de la structure en mesure de le conseiller et de l'orienter dans son travail.

    Ce stage débouchera sur la rédaction d'un rapport qui sera soutenu par le stagiaire devant un jury au cours de la première quinzaine du mois de septembre.

Bloc 12 - Mesure et contrôle des outils de gestion

ECTS : 2.00

HCM : 3.00

HTD : 12.00

Mesurer les effets des actions managériales à l'aide des outils d'analyse statistiques

Analyse de données

ECTS : 2.00

HCM : 3.00

HTD : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    L'analyse de données est aujourd'hui un enjeu majeur pour les professionnels du monde sportif. Le Big Data s'impose comme l'outil stratégique incontournable dans le management du sport et ce cours doit permettre aux étudiants de s'approprier une méthodologie fiable pour concevoir et analyser une enquête quantitative.

    L'objectif principal de l'analyse de données est de réduire l'incertitude dans la décision managériale. Dans la gestion d'un stade, d'une équipe, d'un magasin, d'une marque ou d'une structure de loisir, celui qui est capable de mesurer et traiter directement les données partager par ses clients peut rapidement améliorer ses pratiques de gestion ou ses offres commerciales.
    De nombreux manageurs se retrouvent toute fois rebutés par la complexité supposée de cette démarche et l'aspect souvent trop mathématique des traitements statistiques. Les enquêtes sont alors souvent externalisées et confiées à des cabinets de conseil aux honoraires exorbitants. Si bien que vu l'importance des enquêtes (clients, satisfaction, notoriété, image...) dans le quotidien des entreprises du milieu sportif, l'étudiant qui peut réellement concevoir et traiter personnellement ce type d'étude, possède une grande valeur sur le marché actuel de l'emploi.

    Afin de faciliter l'acquisition des grandes étapes des enquêtes quantitatives, ce cours s'appuie sur une série de cas pratique. Chaque point théorique fait l'objet d'une illustration pratique appliquée directement au management du sport, dans une série de cours TD en salle informatique.

  • Prérequis

    Avoir suivi un cours d'initiation aux méthodes quantitatives en L3 et être doté d'une bonne dose de curiosité.

Bloc 13 - Règles, normes et qualité

ECTS : 6.00

HCM : 45.00

Appliquer et respecter les règles spécifiques du droit du sport

Droit commercial du sport

ECTS : 2.00

HCM : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques
    • Appréhender les principales réglmentations régissant la pratique sportive, afin de mieux comprendre les spécificités de l'activité sportive.
    • Analyser la diversité d'acteurs et d'institutions du monde sportif.
    • Examiner les difficultés liées au financement de l'activité sportive.
  • Prérequis

    Être en mesure de se familiariser avec les principaux concepts du droit commercial applicables au secteur des pratiques physiques sportives et être capable de les maîtriser.

Droit fiscal

ECTS : 2.00

HCM : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Connaissance des aspects fiscaux de la pratique du sport à ses divers niveaux et sous deux angles, la fiscalité directe et la fiscalité indirecte du sport.

Droit de l'UE

ECTS : 2.00

HCM : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Ce cours a vocation à présenter les aspects essentiels du droit de l'Union européenne appliqué aux activités sportives et aux sportifs.
    Conçu pendant longtemps sous le seul angle économique, le sport en Europe est depuis peu appréhendé dans ses autres dimensions (sociale, éthique, environnementale...), lesquelles lui confèrent une véritable "spécificité".
    À l'issue du cours, les étudiants auront acquis des connaissances techniques mais seront également en mesure de comprendre les grands enjeux actuels du sport en Europe.

  • Prérequis

    L'intérêt pour le droit et l'actualité européenne (a fortiori des connaissances en droit général de l'Union européenne) sont utiles...

Bloc 14 - Culture managériale et organisationnelle

ECTS : 2.00

HCM : 15.00

Acquérir une méthodologie d'analyse des attentes des clients permettant de mettre en œuvre des politiques commerciales innovantes

Marketing du sport

ECTS : 2.00

HCM : 15.00

HTD : 0.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques
    • Approfondir les connaissances marketing, son état d’esprit et les concepts fondamentaux sur lesquels se fonde sa réflexion stratégique
    • S’approprier les concepts en les mettant en application dans le domaine du sport et du tourisme
    • Maîtriser et conduire une étude de marché dans le domaine du sport et/ou du tourisme
    • Connaître et savoir appliquer les techniques d'études quantitatives et qualitatives en marketing
  • Prérequis

    - Introduction aux concepts fondamentaux du marketing
    - Éléments de base du marketing mix

Bloc 15 - Comportement et posture au travail

ECTS : 2.00

HTD : 24.00

Piloter son projet de développement personnel en encourangeant des compétences comportementales

Projet Professionnel Individualisé

ECTS : 1.00

HTD : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques
    1. Accompagner l’étudiant dans la construction de son projet professionnel
    2. Donner des repères en matière d’outils et techniques de recherche de stage et d’emploi
    3. Favoriser la réussite de la période de stage
    4. Développer les compétences à s’insérer et à évoluer tout au long de son parcours professionnel

     

  • Prérequis

    Aucun pour l’unité d’enseignement.
    Chaque phase fait l’objet d’une préparation en amont par l’étudiant. Cette préparation constitue un prérequis. Toutes les indications sont données via Google Classroom.


    Prérequis avant chaque phase :

    • Avoir un CV à jour et un ou plusieurs exemples de lettres de motivation
    • Réaliser en ligne les tests de personnalité Big Five
    • Enregistrer sa vidéo de présentation sur easyRECrue
    • Rédiger une ébauche de pitch sur la recherche du stage
    • Créer son profil sur LinkedIn et pré-remplir les blocs du profil

     

International Day

ECTS : 1.00

HTD : 9.00

Langue d'enseignement : Anglais

    Dispositions communes à tous les candidats

    → titulaire de 180 ECTS

    → titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé) (les candidats dont la langue maternelle est l'anglais sont exemptés)

    → étude du dossier de candidature et éventuel entretien

    J’ai choisi TSM pour sa réputation, les différents masters que l’école propose et la ville. Ce qui me plait en Management du Sport, c’est le fait qu’outre une bonne ambiance au sein de la promotion, le Master permet de réaliser mon projet professionnel, celui de travailler dans une Fédération de Judo à l’international. Je pars d’ailleurs faire mon stage de M1 à Montréal à la Fédération Canadienne de Judo.

    Alicia RENARD - Promo 2016/2017

    Les autres formations

    Master 2 Management du sport (FI & FA)