
Code RNCP : 35916
L’objectif du Master 1 Achats est de préparer de futurs cadres spécialisés dans les achats, en leur fournissant les outils théoriques et techniques utiles à une fonction au cœur de la stratégie industrielle des entreprises et de leur compétitivité.
En plus d’une sensibilisation poussée aux techniques d’achats et au marketing-achats, les étudiants acquièrent des connaissances générales en stratégie, en comptabilité et en marketing.
La fonction Achats constitue un des principaux leviers de la compétitivité de l’entreprise.
À l’interface entre fournisseurs d’un côté et production recherche-développement ou marketing de l’autre, l’acheteur est au coeur de la stratégie de l'entreprise. Ces dernières, dans un mouvement général de recentrage sur leur métier de base, voient leurs achats se développer en volume, en variété et en valeur.
Objectifs :
- - Identifier la segmentation achats et appliquer un marketing achats pertinent
- - Connaître les notions de droit international
- - Comprendre les paramètres de gestion logistique
- - Identifier la politique Supply Chain d’une organisation
- - Animer et conduire les objectifs professionnels en mode projet
- - Organiser la veille fournisseurs
Les atouts de la formation :
- - Accompagnement dans la recherche de l’entreprise
- - Modules animés par des professionnels et des institutionnels
- - Suivis réguliers en entreprise
- - Une expérience professionnelle et une formation rémunérée
Le Master Achats est proposé dans le cadre d’un partenariat entre TSM et B2M (Business Management Montauban) de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Tarn et Garonne. Les cours ont lieu au sein de B2M à Montauban.
Méthodes et moyens pédagogiques
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.
Modalités d'évaluation
Consultez les modalités de contrôle des connaissances (MCC) de la formation.
Bloc 01 - S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
ECTS : 4.00
HCM : 8.00
HTD : 24.00
Formation aux outils d'analyse
ECTS : 3.00
HTD : 24.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
- Être capable de reproduire avec aisance des manipulations telles que des sommes automatiques, les travaux sur les listes de données et les tableaux croisés dynamiques.
- Prérequis
Connaissance basique de la suite Microsoft office dont notamment pour Excel : notion de tableur, de cellule et fonction somme.
Avoir suivi le parcours en L3
Formation aux systèmes d'information
ECTS : 1.00
HCM : 8.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
- Savoir organiser son sourcing et sa veille sur internet
- Savoir établir le cahier des charges d’un SI
- Savoir utiliser les outils en ligne (e-procurement, e-auction, places de marché, etc.
- Prérequis
Aucu.
Bloc 02 - Communiquer en contexte professionnel
ECTS : 4.00
HTD : 64.00
Anglais management
ECTS : 4.00
HTD : 64.00
Langue d'enseignement : Anglais
- Objectifs pédagogiques
Compréhension approfondie de la mise en page et connaissance des documents tels que RFI, RFP & RFQ.
Connaissance des incoterms 2022.
Exécution de jeux de rôle pour perfectionner les éléments de négociation
A l’issue de ce cours, l’étudiant est capable de s’exprimer, comprendre, présenter, argumenter et participer aux réunions et autres rassemblements. Travail en groupe pour leur examen oral.
- Prérequis
Niveau B1 nécessaire
Bloc 03 - Élaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises
ECTS : 10.00
HCM : 57.00
Expression du besoin d'achat
ECTS : 2.00
HCM : 11.00
Langue d'enseignement : Français
Marketing Achat
ECTS : 3.00
HCM : 20.00
Langue d'enseignement : Français
Pilotage de la relation fournisseur
ECTS : 3.00
HCM : 11.00
Langue d'enseignement : Français
Sourcing stratégique et veille opérationnelle
ECTS : 2.00
HCM : 15.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 04 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management des entreprises
ECTS : 10.00
HCM : 57.00
Analyse de portefeuille achat
ECTS : 2.00
HCM : 24.00
Langue d'enseignement : Français
Analyse de risque
ECTS : 3.00
HCM : 11.00
Langue d'enseignement : Français
Gestion de production et Transport
ECTS : 2.00
HCM : 11.00
Langue d'enseignement : Français
Gestion des stocks & Supply Chain
ECTS : 3.00
HCM : 11.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
- Comprendre l’importance sur la performance d’une entreprise du pilotage des stocks et des flux de produits.
- Prérequis
Aucun.
Bloc 05 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises
ECTS : 6.00
HCM : 60.00
Bilan et Compte de Résultat
ECTS : 1.00
HCM : 15.50
Langue d'enseignement : Français
Gestion d'un budget
ECTS : 1.00
HCM : 15.00
Langue d'enseignement : Français
Tableau de bord macro économique
ECTS : 2.00
HCM : 20.00
Langue d'enseignement : Français
Tableau de bord achat
ECTS : 2.00
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 06 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité
ECTS : 7.00
HCM : 58.00
Qualité, politique RSE et Développement Durable
ECTS : 1.00
HCM : 12.00
Langue d'enseignement : Français
RFI, RFP, RFQ et critères de choix
ECTS : 3.00
HCM : 23.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
- Comprendre le déroulé d’un appel d’offre dans le marché privé
- Incursion dans les fondements théoriques des marchés publics
- Concevoir une stratégie d’appel d’offre
- Choisir un fournisseur
- Prérequis
Culture géopolitique
Module stratégie d’achat
Droit des contrats et fiscalité
ECTS : 3.00
HCM : 23.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 07 - Développer une culture managériale et organisationnelle
ECTS : 6.00
HCM : 54.50
Dimension humaine de la gestion de projet
ECTS : 1.00
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
- Déterminer le concept d’équipe pour développer des effets de synergie
- Conduire des réunions dans une démarche cohérente afin d’atteindre les objectifs fixés
- Réguler les échanges et résoudre les conflits avec assertivité.
- Prérequis
Aucun.
Management de projet et conduite du changement
ECTS : 2.00
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
- Comprendre le périmètre d’un projet
- Etablir un cahier des charge opérationnel
- Savoir mettre en place une planification efficiente
- Savoir manager l’équipe projet et communiquer avec tous les acteurs
- Etablir le bilan du projet
- Prérequis
Aucun.
Négociation
ECTS : 3.00
HCM : 22.50
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
Ce cours est construit pour implémenter les fondamentaux de la négociation, outils et méthodes, ainsi que de les expérimenter en pratique par des mises en situation. L’objectif est d’améliorer les compétences des étudiants à toutes les étapes de la négociation, en particulier en ce qui concerne sa préparation.
- Prérequis
Aucun.
Bloc 08 - Accompagner les comportements et postures au travail
ECTS : 3.00
HCM : 32.00
Coaching collectif et team building
ECTS : 1.00
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
Communication et développement personnel
ECTS : 2.00
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
- Utiliser les outils et techniques de communication interpersonnelle dans sa pratique professionnelle quotidienne.
- Prendre la parole en public en utilisant la pratique de l’art oratoire.
- Prérequis
Aucun.
Bloc 09 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
ECTS : 10.00
HCM : 8.00
HTD : 15.00
Méthodologie mémoire
HCM : 8.00
Langue d'enseignement : Français
Réalisation du mémoire
ECTS : 10.00
HTD : 15.00
Langue d'enseignement : Français
Le Master 1 Achats est proposé en formation continue et alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation).
Pré-requis :
- diplôme de niveau bac+3 (180 ECTS
- ou bénéficiaire d'une VAP
Modalités de recrutement :
- examen du dossier de candidature
- test de connaissances
- entretien éventuel
Après l’obtention de mon Bachelor à l’EGC de Montauban, j’ai choisi d’intégrer le master achat de TSM en partenariat avec B2M, CCI du Tarn et Garonne, car c’est la formation qui me semblait la plus appropriée. Les formateurs issus du monde professionnel partagent leurs expériences et nous transmettent des valeurs et connaissances utiles qui vont me suivre tout au long de mon parcours professionnel. De plus, c’est une formation enrichissante grâce aux nombreux projets auxquels nous participons au cours de notre cursus. Ces projets nous font réellement rentrer dans le monde du travail et ainsi agrandir notre réseau professionnel.
Tammy BIZZARI
Promotion 2022
Après plusieurs années d’expérience :
- Responsable des achats et gestion des stocks
- Acheteur marketing commercial
- Manager logistique
- Responsable logistique industrielle
- Approvisionneur
- Acheteurs matières
- Poursuite d’étude en Master 2 Achats