L’objectif du Master 1 Achats est de préparer de futurs cadres spécialisés dans les achats, en leur fournissant les outils théoriques et techniques utiles à une fonction au cœur de la stratégie industrielle des entreprises et de leur compétitivité.
En plus d’une sensibilisation poussée aux techniques d’achats et au marketing-achats, les étudiants acquièrent des connaissances générales en stratégie, en comptabilité et en marketing.
La fonction Achats constitue un des principaux leviers de la compétitivité de l’entreprise.
À l’interface entre fournisseurs d’un côté et production recherche-développement ou marketing de l’autre, l’acheteur est au coeur de la stratégie de l'entreprise. Ces dernières, dans un mouvement général de recentrage sur leur métier de base, voient leurs achats se développer en volume, en variété et en valeur.
Objectifs :
- - Identifier la segmentation achats et appliquer un marketing achats pertinent
- - Connaître les notions de droit international
- - Comprendre les paramètres de gestion logistique
- - Identifier la politique Supply Chain d’une organisation
- - Animer et conduire les objectifs professionnels en mode projet
- - Organiser la veille fournisseurs
Les atouts de la formation :
- - Accompagnement dans la recherche de l’entreprise
- - Modules animés par des professionnels et des institutionnels
- - Suivis réguliers en entreprise
- - Une expérience professionnelle et une formation rémunérée
Le Master Achats est proposé dans le cadre d’un partenariat entre TSM et B2M (Business Management Montauban) de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Tarn et Garonne. Les cours ont lieu partiellement sur le campus de Toulouse School of Management à Toulouse et au sein de B2M à Montauban.

Code RNCP : 35916
Bloc 01 - S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
ECTS : 4.00
HCM : 8.00
HTD : 24.00
Formation aux outils d'analyse
ECTS : 3.00
HTD : 24.00
Langue d'enseignement : Français
Formation aux systèmes d'information
ECTS : 1.00
HCM : 8.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 02 - Communiquer en contexte professionnel
ECTS : 4.00
HTD : 64.00
Anglais management
ECTS : 4.00
HTD : 64.00
Langue d'enseignement : Anglais
Bloc 03 - Élaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises
ECTS : 10.00
HCM : 57.00
Expression du besoin d'achat
ECTS : 2.00
HCM : 11.00
Langue d'enseignement : Français
Marketing Achat
ECTS : 3.00
HCM : 20.00
Langue d'enseignement : Français
Pilotage de la relation fournisseur
ECTS : 3.00
HCM : 11.00
Langue d'enseignement : Français
Sourcing stratégique et veille opérationnelle
ECTS : 2.00
HCM : 15.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 04 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management des entreprises
ECTS : 10.00
HCM : 57.00
Analyse de portefeuille achat
ECTS : 2.00
HCM : 24.00
Langue d'enseignement : Français
Analyse de risque
ECTS : 3.00
HCM : 11.00
Langue d'enseignement : Français
Gestion de production et Transport
ECTS : 2.00
HCM : 11.00
Langue d'enseignement : Français
Gestion des stocks & Supply Chain
ECTS : 3.00
HCM : 11.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 05 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises
ECTS : 6.00
HCM : 60.00
Bilan et Compte de Résultat
ECTS : 1.00
HCM : 15.50
Langue d'enseignement : Français
Gestion d'un budget
ECTS : 1.00
HCM : 15.00
Langue d'enseignement : Français
Tableau de bord macro économique
ECTS : 2.00
HCM : 20.00
Langue d'enseignement : Français
Tableau de bord achat
ECTS : 2.00
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 06 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité
ECTS : 7.00
HCM : 58.00
Qualité, politique RSE et Développement Durable
ECTS : 1.00
HCM : 12.00
Langue d'enseignement : Français
RFI, RFP, RFQ et critères de choix
ECTS : 3.00
HCM : 23.00
Langue d'enseignement : Français
Droit des contrats et fiscalité
ECTS : 3.00
HCM : 23.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 07 - Développer une culture managériale et organisationnelle
ECTS : 6.00
HCM : 54.50
Dimension humaine de la gestion de projet
ECTS : 1.00
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
Management de projet et conduite du changement
ECTS : 2.00
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
Négociation
ECTS : 3.00
HCM : 22.50
Langue d'enseignement : Français
Bloc 08 - Accompagner les comportements et postures au travail
ECTS : 3.00
HCM : 32.00
Coaching collectif et team building
ECTS : 1.00
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
Communication et développement personnel
ECTS : 2.00
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 09 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
ECTS : 10.00
HCM : 8.00
HTD : 7.00
Méthodologie mémoire
HCM : 8.00
Langue d'enseignement : Français
Réalisation du mémoire
ECTS : 10.00
HTD : 7.00
Langue d'enseignement : Français
Le Master 1 Achats est proposé en formation continue et alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation).
Pré-requis :
- diplôme de niveau bac+3 (180 ECTS
- ou bénéficiaire d'une VAP
Modalités de recrutement :
- examen du dossier de candidature
- test de connaissances
- entretien éventuel
Après l’obtention de mon Bachelor à l’EGC de Montauban, j’ai choisi d’intégrer le master achat de TSM en partenariat avec B2M, CCI du Tarn et Garonne, car c’est la formation qui me semblait la plus appropriée. Les formateurs issus du monde professionnel partagent leurs expériences et nous transmettent des valeurs et connaissances utiles qui vont me suivre tout au long de mon parcours professionnel. De plus, c’est une formation enrichissante grâce aux nombreux projets auxquels nous participons au cours de notre cursus. Ces projets nous font réellement rentrer dans le monde du travail et ainsi agrandir notre réseau professionnel.
Tammy BIZZARI
Promotion 2022
Après plusieurs années d’expérience :
- Responsable des achats et gestion des stocks
- Acheteur marketing commercial
- Manager logistique
- Responsable logistique industrielle
- Approvisionneur
- Acheteurs matières
- Poursuite d’étude en Master 2 Achats