Formations

Master 1 Achats (FC & FA)

Formation enseignée en français Formation en alternance Formation continue

contact

Pascal FARNAULT
Responsable pédagogique

Lucie ROVATTI
Responsable administratif-ve

m1.achats@tsm-education.fr

Stéphanie LINAS
Responsable administratif-ve

s.linas@cci-formation.fr

candidature

S&aposinscrire au Forum Alternance 2023

Ce Master 1 Achats est proposé dans le cadre d’un partenariat entre TSM et B2M - Business Management Montauban de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) du Tarn et Garonne.
La formation est dispensée dans les locaux de ​B2M.

 

Candidatures pour l'année 2023-2024 :
→ ouverture des candidatures : 22 mars 2023
→ fermeture des candidatures : 18 avril 2023 - Prolongation jusqu'au 20 avril 2023 à 23h59
→ publication des admissions : du 24 avril au 30 septembre 2023

 

Candidatez sur la plateforme Mon master

Mon master, comment ça marche ?

 

label contrôlé par l&aposEtat    France Compétences RNCP  Eduniversal 2023 Master Achats Eduniversal Occitanie 2023 Master Achats

 

Code RNCP : 35916

 

L’objectif du Master 1 Achats est de préparer de futurs cadres spécialisés dans les achats, en leur fournissant les outils théoriques et techniques utiles à une fonction au cœur de la stratégie industrielle des entreprises et de leur compétitivité. 

En plus d’une sensibilisation poussée aux techniques d’achats et au marketing-achats, les étudiants acquièrent des connaissances générales en stratégie, en comptabilité et en marketing.

 

La fonction Achats constitue un des principaux leviers de la compétitivité de l’entreprise.

À l’interface entre fournisseurs d’un côté et production recherche-développement ou marketing de l’autre, l’acheteur est au coeur de la stratégie de l'entreprise. Ces dernières, dans un mouvement général de recentrage sur leur métier de base, voient leurs achats se développer en volume, en variété et en valeur.

 

Objectifs :

  • - Identifier la segmentation achats et appliquer un marketing achats pertinent
  • - Connaître les notions de droit international
  • - Comprendre les paramètres de gestion logistique
  • - Identifier la politique Supply Chain d’une organisation
  • - Animer et conduire les objectifs professionnels en mode projet
  • - Organiser la veille fournisseurs


Les atouts de la formation :

  • - Accompagnement dans la recherche de l’entreprise
  • - Modules animés par des professionnels et des institutionnels
  • - Suivis réguliers en entreprise
  • - Une expérience professionnelle et une formation rémunérée

 

Le Master Achats est proposé dans le cadre d’un partenariat entre TSM et B2M (Business Management Montauban) de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Tarn et Garonne. Les cours ont lieu au sein de B2M à Montauban.

 

Méthodes et moyens pédagogiques

Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

 

Modalités d'évaluation

Consultez les modalités de contrôle des connaissances (MCC) de la formation.

Bloc 01 - S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques

ECTS : 4.00

HCM : 8.00

HTD : 24.00

Formation aux outils d'analyse

ECTS : 3.00

HTD : 24.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Être capable de reproduire avec aisance des manipulations telles que des sommes automatiques, les travaux sur les listes de données et les tableaux croisés dynamiques.
  • Prérequis

    Connaissance basique de la suite Microsoft office dont notamment pour Excel : notion de tableur, de cellule et fonction somme.

    Avoir suivi le parcours en L3

Formation aux systèmes d'information

ECTS : 1.00

HCM : 8.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Savoir organiser son sourcing et sa veille sur internet
    • Savoir établir le cahier des charges d’un SI
    • Savoir utiliser les outils en ligne (e-procurement, e-auction, places de marché, etc.
  • Prérequis

    Aucu.

Bloc 02 - Communiquer en contexte professionnel

ECTS : 4.00

HTD : 64.00

Anglais management

ECTS : 4.00

HTD : 64.00

Langue d'enseignement : Anglais

  • Objectifs pédagogiques

    Compréhension approfondie de la mise en page et connaissance des documents tels que RFI, RFP & RFQ.

    Connaissance des incoterms 2022.

    Exécution de jeux de rôle pour perfectionner les éléments de négociation

    A l’issue de ce cours, l’étudiant est capable de s’exprimer, comprendre, présenter, argumenter et participer aux réunions et autres rassemblements. Travail en groupe pour leur examen oral.

  • Prérequis

    Niveau B1 nécessaire

Bloc 03 - Élaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises

ECTS : 10.00

HCM : 57.00

Expression du besoin d'achat

ECTS : 2.00

HCM : 11.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Savoir exprimer ses besoins en termes de fonctionnalités
    • Conduire un raisonnement d’Analyse de la valeur
    • Comprendre un cahier des charges fonctionnel
    • Comprendre et promouvoir les principes de la Conception à Coût Objectif
  • Prérequis

    Organisation et processus achat

    Marketing achat et sourcing

Marketing Achat

ECTS : 3.00

HCM : 20.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Étudier un marché fournisseur.
    • Effectuer un diagnostic sur un portefeuille Achat.
    • Rédiger une note de synthèse du portefeuille.
  • Prérequis

    Place des achats - rôles et enjeux

    Analyse du besoin - analyse de portefeuille

Pilotage de la relation fournisseur

ECTS : 3.00

HCM : 11.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Connaître les différents moyens de pilotage de la relation fournisseur
    • Savoir utiliser les outils et évaluations à bon escient
    • Créer et piloter des KPI’s fournisseur
    • Créer de toute pièce une évaluation fournisseur objective ou subjective
    • Mener les évaluations et formaliser les résultats
  • Prérequis

    Parcours achat global de l’expression du besoin au choix fournisseur

Sourcing stratégique et veille opérationnelle

ECTS : 2.00

HCM : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Construire une stratégie de sourcing en fonction d’une problématique donnée
    • Argumenter les choix issus du sourcing stratégique initié
    • Elaborer les indicateurs permettant la veille opérationnelle
    • Communiquer en interne et en externe sur le suivi des indicateurs
  • Prérequis

    Module Marketing Achat et analyse du besoin

Bloc 04 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management des entreprises

ECTS : 10.00

HCM : 57.00

Analyse de portefeuille achat

ECTS : 2.00

HCM : 24.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Utiliser l’outil PARETO et ABC efficacement
    • Identifier les outils d’achat adaptés aux besoins de la cartographie
    • Construire une stratégie d’achat relative à leur portefeuille
  • Prérequis

    Connaître le rôle et les enjeux de la fonction achat 

    Savoir utiliser excel

    Savoir segmenter son portefeuille achat

Analyse de risque

ECTS : 3.00

HCM : 11.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Connaître les 7 risques majeurs aux achat
    • Pour chacun d’eux être capable d’en évaluer la criticité par rapport à un contexte spécifique
    • Savoir se donner les moyens et les outils pour juguler ces risques ou les mettre sous contrôle
  • Prérequis

    Marketing achat - etude du marché fournisseur

    Fondamentaux d’analyse financière

Gestion de production et Transport

ECTS : 2.00

HCM : 11.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    La gestion de la production : quel modèle d’organisation et quel processus faut-il mettre en place ? Comment gérer au mieux le transport pour réduire les coûts et l’impact sur l’environnement.

  • Prérequis

    Aucun.

Gestion des stocks & Supply Chain

ECTS : 3.00

HCM : 11.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Comprendre l’importance sur la performance d’une entreprise du pilotage des stocks et des flux de produits.
  • Prérequis

    Aucun.

Bloc 05 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises

ECTS : 6.00

HCM : 60.00

Bilan et Compte de Résultat

ECTS : 1.00

HCM : 15.50

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Etre capable d’analyser précisément tous les flux financiers et leurs effets sur l’analyse comptable et financière de l’entreprise
  • Prérequis

    Bases comptables sur les notions de Bilan et Résultat

Gestion d'un budget

ECTS : 1.00

HCM : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Etre capable de lier une mission achat aux enjeux financiers de l’entreprise, cas particulier : la gestion de la trésorerie (BFR)
  • Prérequis

    Notions comptables de base (vues en licence et M)

Tableau de bord macro économique

ECTS : 2.00

HCM : 20.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Identifier les principaux indicateurs stratégiques permettant d’analyser un risque marché
  • Prérequis

    Fondamentaux économiques (analyse des composantes d’un marché)

Tableau de bord achat

ECTS : 2.00

HCM : 7.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Découvrir les outils de mesure et de suivi de la performance achat
    • Maitriser les différentes étapes de la mise en place d’un TdB
    • Identifier et choisir les indicateurs les plus pertinents
    • Assurer le suivi et l’actualisation des indicateurs de performance
  • Prérequis

    Excel

    Maîtrise du portefeuille achat

    Maîtrise des critères de sélection fournisseur

Bloc 06 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité

ECTS : 7.00

HCM : 58.00

Qualité, politique RSE et Développement Durable

ECTS : 1.00

HCM : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Comprendre les termes et grands principes associés au management de la qualité et de la RSE
    • Définir des critères qualité/RSE dans la phase d’évaluation des fournisseurs
    • Comprendre l’approche méthodologique de l’audit qualité/RSE
  • Prérequis

    Communication et assertivité

RFI, RFP, RFQ et critères de choix

ECTS : 3.00

HCM : 23.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Comprendre le déroulé d’un appel d’offre dans le marché privé
    • Incursion dans les fondements théoriques des marchés publics
    • Concevoir une stratégie d’appel d’offre
    • Choisir un fournisseur
  • Prérequis

    Culture géopolitique

    Module stratégie d’achat

Droit des contrats et fiscalité

ECTS : 3.00

HCM : 23.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    A l’issue du module, l’étudiant sera capable de : 

    • décider du type de contrat à appliquer en fonction du thème négocié,
    • connaître les clauses clés d’un contrat d’achat et gérer les modalités financières
    • savoir analyser des conditions générales d'achat (CGA) de prestations de services et de biens matériels et immatériels
    • prévoir et anticiper les risques spécifiques liés au contrat d’achat
  • Prérequis

    Cours Droit L3

Bloc 07 - Développer une culture managériale et organisationnelle

ECTS : 6.00

HCM : 54.50

Dimension humaine de la gestion de projet

ECTS : 1.00

HCM : 16.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Déterminer le concept d’équipe pour développer des effets de synergie
    • Conduire des réunions dans une démarche cohérente afin d’atteindre les objectifs fixés
    • Réguler les échanges et résoudre les conflits avec assertivité.
  • Prérequis

    Aucun.

Management de projet et conduite du changement

ECTS : 2.00

HCM : 16.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Comprendre le périmètre d’un projet
    • Etablir un cahier des charge opérationnel
    • Savoir mettre en place une planification efficiente
    • Savoir manager l’équipe projet et communiquer avec tous les acteurs
    • Etablir le bilan du projet
  • Prérequis

    Aucun.

Négociation

ECTS : 3.00

HCM : 22.50

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Ce cours est construit pour implémenter les fondamentaux de la négociation, outils et méthodes, ainsi que de les expérimenter en pratique par des mises en situation. L’objectif est d’améliorer les compétences des étudiants à toutes les étapes de la négociation, en particulier en ce qui concerne sa préparation.

  • Prérequis

    Aucun.

Bloc 08 - Accompagner les comportements et postures au travail

ECTS : 3.00

HCM : 32.00

Coaching collectif et team building

ECTS : 1.00

HCM : 16.00

Langue d'enseignement : Français

    Communication et développement personnel

    ECTS : 2.00

    HCM : 16.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Objectifs pédagogiques
      • Utiliser les outils et techniques de communication interpersonnelle dans sa pratique professionnelle quotidienne.
      • Prendre la parole en public en utilisant la pratique de l’art oratoire.
    • Prérequis

      Aucun.

    Bloc 09 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    ECTS : 10.00

    HCM : 8.00

    HTD : 15.00

    Méthodologie mémoire

    HCM : 8.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Objectifs pédagogiques
      • Conceptualiser une problématique.
      • Rédiger un rapport et un mémoire.
      • Appliquer des savoirs acquis et outils à la résolution d’un cas réel.
    • Prérequis

      Communication et management de projet

    Réalisation du mémoire

    ECTS : 10.00

    HTD : 15.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Objectifs pédagogiques
      • Travail en autonomie de recherche
      • Pilotage d’un projet en équipe dédiée
      • Recherche documentaire 
      • Esprit de synthèse et rédaction structurée
    • Prérequis

      Parcours achat théorique et expérience pratique de la mission d’apprentissage

    Le Master 1 Achats est proposé en formation continue et alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation).

     

    Pré-requis :

    • diplôme de niveau bac+3 (180 ECTS
    • ou bénéficiaire d'une VAP

     

    Modalités de recrutement : 

    • examen du dossier de candidature
    • test de connaissances
    • entretien éventuel

     

    Après l’obtention de mon Bachelor à l’EGC de Montauban, j’ai choisi d’intégrer le master achat de TSM en partenariat avec B2M, CCI du Tarn et Garonne, car c’est la formation qui me semblait la plus appropriée. Les formateurs issus du monde professionnel partagent leurs expériences et nous transmettent des valeurs et connaissances utiles qui vont me suivre tout au long de mon parcours professionnel. De plus, c’est une formation enrichissante grâce aux nombreux projets auxquels nous participons au cours de notre cursus. Ces projets nous font réellement rentrer dans le monde du travail et ainsi agrandir notre réseau professionnel.

    Tammy BIZZARI

    Promotion 2022

    Après plusieurs années d’expérience :

    • Responsable des achats et gestion des stocks
    • Acheteur marketing commercial
    • Manager logistique
    • Responsable logistique industrielle
    • Approvisionneur
    • Acheteurs matières
    • Poursuite d’étude en Master 2 Achats

    Les autres formations

    Licence 3 Achats et logistique (FC & FA)

    Master 2 Achats (FC & FA)