60 ECTS
35924
537h
Semestre 5
Code MLUGA501
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 30.00
HTD 15.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
À l'issue de cette UE, l'étudiant doit :
- Distinguer les différentes dimensions de la comptabilité et exposer leurs liens avec la gestion.
- Exposer les relations de la comptabilité avec l'économie et les branches du droit dont le droit comptable.
- Identifier et hiérarchiser les sources de la réglementation comptable.
- Justifier l'intérêt de la normalisation comptable.
- Expliquer le rôle du recueil des normes comptables.
- Identifier les normalisateurs internationaux et nationaux, analyser leurs rôles.
- Positionner le Plan comptable général (PCG) dans le contexte évolutif de la normalisation internationale.
- Identifier les principes fondamentaux de la comptabilité et justifier le rôle d'un cadre conceptuel.
- Citer les référentiels comptables applicables en France.
- Caractériser les différentes catégories d'actif.
- Exposer les conditions d'activation.
- Exposer les principes d'évaluation des actifs.
- Identifier et distinguer les immobilisations corporelles, incorporelles et les stocks.
- Exposer et appliquer les règles d'inscription à l'actif, d'évaluation et d'enregistrement des immobilisations corporelles, incorporelles et les stocks.
- Evaluer et comptabiliser les opérations portant sur les immobilisations corporelles, incorporelles et stocks à l'entrée et postérieurement à leur entrée.
- Analyser les conséquences d'un choix de comptabilisation, notamment sur la présentation des comptes annuels et en annexe, dans une situation donnée.
- Identifier et caractériser les différentes catégories d'actifs financiers.
- Exposer et appliquer les règles d'inscription à l'actif, d'évaluation et d'enregistrement des titres.
- Evaluer et comptabiliser les opérations portant sur les actifs financiers à l'entrée et postérieurement à leur entrée.
- Caractériser les différentes catégories de passif.
- Exposer et appliquer les conditions d'inscription au passif.
- Evaluer et comptabiliser les opérations portant sur certains passifs à leur entrée et postérieurement à leur entrée.
- Exposer et appliquer les traitements comptables relatifs au rattachement des charges et des produits.
- Evaluer et comptabiliser les opérations citées et plus particulièrement celles se déroulant sur plusieurs exercices.
Prérequis
Cours de Comptabilité fondamentale : opérations courantes et d'inventaire : UE 01 et 08 de L1, UE01 (semestre 3) de L2 (équivalent de l'UE9 de DCG)
UE 09 de L2 : Appréhender les difficultés comptables, dispensée au semestre 4.
Code MLUGA502
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 24.00
HTD 12.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
À l'issue de cette UE, l'étudiant doit :
- Calculer et interpréter des coûts, des marges et des résultats dans un contexte donné.
- Apprécier les intérêts et limites des méthodes de calcul de coûts afin de choisir celle(s) adaptée(s) au contexte de gestion.
- Rédiger un argumentaire afin de conseiller le décideur.
- Calculer et interpréter une espérance et un écart sur type de ventes, coûts, marge et résultat, pour un ou plusieurs produits.
- Identifier la loi de probabilité adaptée à une situation de gestion donnée puis calculer et interpréter les probabilités.
- Exploiter les outils de gestion de la qualité.
- Rédiger une note de synthèse sur la gestion de la qualité et identifier des solutions aux éventuels problèmes détectés.
Prérequis
Contrôle de gestion : le management des coûts développé en deuxième année de Licence de gestion TSM.
Code MLUGA503
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 15.00
HTD 7.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
À la fin de ce cours les étudiants seront capables :
- d'identifier un projet rentable et d'optimiser le coût de son financement ;
- d'élaborer un plan de financement en proposant différentes modalités de financement
Prérequis
UE Finance 1, L2 Gestion
Mathématiques financières (capitalisation, actualisation)
Code MLUGA504-MLUGD505-MLUGJ502
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Hybride
HCM 15.00
HTD 7.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Connaître et pouvoir définir les notions principales concernant la stratégie et le diagnostic stratégique ;
- Expliquer en quoi consiste une stratégie et comment celle-ci est construite au travers d’un management stratégique ;
- Savoir appliquer les outils du diagnostic stratégique (analyse interne et externe) à des cas concrets afin d’identifier et d’organiser les informations pertinentes contenues dans ceux-ci ;
- Expliquer l’intérêt d’une matrice SWOT et son exploitation.
Prérequis
Connaître les différentes fonctions d'une entreprise.
Code MLUGA505
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 24.00
HTD 12.00
Langue d'enseignement Français
Prérequis
Introduction générale au droit fiscal.
Initiation à la TVA
Code MLUGA506
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 24.00
HTD 12.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de comprendre les principales règles relatives à la création et à la gouvernance des sociétés de capitaux, et, grâce aux travaux dirigés complémentaires, de les appliquer (cas pratique, exercices préparatoires aux examens).
Prérequis
Dispositions communes au contrat de société et aux sociétés commerciales (notions : personne morale ; objet social, intérêt social etc...).
Code MLUGA507
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 15.00
HTD 7.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
À l'issue de cette UE, l'étudiant doit savoir :
- identifier les principales évolutions récentes du droit du travail et les illustrer ;
- repérer les sources du droit applicables à la relation de travail ;
- régler un conflit de normes en droit du travail ;
- caractériser l'infraction de travail dissimulé et ses conséquences.
- identifier les missions et moyens d'action des agents de contrôle de l'inspection du travail et des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).
- déterminer la juridiction compétente à l'occasion d'un litige du travail.
- schématiser la procédure prud'homale.
- informer sur la nature et les caractéristiques des modes alternatifs de règlement des différends dans le cadre d'un litige individuel prud'homal.
Prérequis
Connaissances en droit des obligations et en contentieux.
Code MLUGA508
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 15.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Automatiser des calculs en écrivant des formules.
- Concevoir et modifier la structure d’un modèle de feuille de calcul.
- Contrôler l’adéquation entre le contexte d’un problème de gestion et le modèle créé.
- Mettre en place l'ergonomie d'une feuille de calcul.
- Construire des modèles utiles pour la prise de décision.
- Produire des tableaux ou des graphiques de synthèse des données pertinents.
- Utiliser une macro-commande.
- Échanger des données entre applications.
- Exploiter les outils de contrôle des formules implémentées.
- Concevoir des formules de contrôle de cohérence.
- Concevoir un jeu d’essai de données afin de contrôler la vraisemblance des résultats produits par les formules
- Interpréter un programme répondant à un problème de gestion.
- Rédiger ou compléter le code d’une fonction ou d’une procédure.
- Corriger ou modifier un programme afin de l’adapter à un nouveau problème de gestion.
- Enregistrer une macro commande.
Prérequis
Les bases d'Excel telles qu'elles sont développées lors de l'UE Informatique de gestion du S1 de la licence de Gestion de TSM.
Code MLUGA509
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 39.00
Code MLMGA501
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Distanciel
HTD 24.00
Langue d'enseignement Anglais
Objectifs pédagogiques
Permettre aux étudiants de maintenir ou d’accéder au niveau B2 (au minimum) du CECRL
Prérequis
* Niveau intermédiaire obligatoire : niveau B2 vivement souhaité dans les 4 compétences (niveaux définis par le cadre européen commun de référence)
* Activités au CRL (Centres de Ressources en Langues / BU de l’Arsenal) vivement recommandées pour les étudiants ayant des lacunes et n'atteignant pas le niveau B2 au moment de l'inscription en L3.
Code MLMGA502-MLMGD502-MLMGJ502
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 15.00
Langue d'enseignement Espagnol
Objectifs pédagogiques
À la fin du cours, les étudiants devront pouvoir s'exprimer de façon fluide et correcte sur des sujets variés à travers plusieurs mises en situation dans lesquelles ils devront réactiver les connaissances des thématiques abordées en cours ainsi que les structures linguistiques travaillées.
Prérequis
Le cours d'espagnol est un cours de LV2. Les étudiants qui intègrent la Licence 3 après un DUT, BTS ou autres formations doivent veiller à avoir les bases nécessaires pour suivre un cours d'espagnol. Il est toutefois prévu un groupe de débutants.
Semestre 6
Code MLUGA601
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 30.00
HTD 15.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
À l'issue de cette UE, l'étudiant doit :
- Identifier les modalités d'exercice de la profession, ses missions et ses responsabilités.
- Expliquer les rôles des organisations professionnelles et le statut de leurs membres.
- Appliquer les règles déontologiques à respecter par les experts-comptables et les commissaires aux comptes, dans une situation donnée.
- Exposer et appliquer les règles relatives aux opérations de variation des capitaux propres des sociétés selon leur forme juridique.
- Analyser les opportunités et les risques d'une modalité d'augmentation de capital, et/ou d'affectation du résultat.
- Evaluer et comptabiliser les variations de capitaux propres dans les comptes individuels.
- Analyser les conséquences d'un choix de comptabilisation, notamment sur la présentation des comptes annuels et en annexe dans une situation donnée.
- Exposer les spécificités propres aux associations et aux collectivités territoriales.
- Citer les principales particularités comptables des associations et des collectivités territoriales.
- Évaluer et comptabiliser les principales opérations.
Prérequis
Cours de Comptabilité fondamentale : opérations courantes et d'inventaire
Cours Appréhender les difficultés comptables, dispensée au semestre 4 de Licence
Code MLUGA602
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 24.00
HTD 12.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
À l'issue de cette UE, l'étudiant doit :
- Distinguer et caractériser les différents centres de responsabilités.
- Proposer des indicateurs associés à un centre de responsabilités pour en évaluer la performance.
- Comparer plusieurs configurations budgétaires.
- Identifier une organisation budgétaire adaptée.
- Déterminer et appliquer une méthode adaptée à des calculs de prévisions commerciales pour conseiller le décideur.
- Élaborer et résoudre une programmation de la production à l’aide de la programmation linéaire ou de l’ordonnancement.
- Déterminer le programme optimal d'approvisionnement en avenir certain et le stock optimal en avenir aléatoire.
- Concevoir un budget des approvisionnements en tenant compte des solutions d’approvisionnement.
- Déterminer et commenter une masse salariale prévisionnelle et ses évolutions.
- Rédiger une note de synthèse sur la politique salariale.
- Distinguer l’écart relatif à la production prévue de l’écart relatif à la production constatée, établir le lien entre les deux et commenter.
- Rédiger une note de synthèse sur les écarts calculés.
- Identifier les avantages et les inconvénients du coût cible et mettre en œuvre cette méthode dans un contexte donné.
- Exploiter les outils de gestion de la qualité.
- Rédiger une note de synthèse sur la gestion de la qualité et identifier des solutions aux éventuels problèmes détectés.
- Concevoir et commenter un tableau de bord de gestion.
Prérequis
L2 : Contrôle de gestion : le management des coûts ;
L3 : Contrôle de gestion : analyse et structuration de la performance.
Code MLUGA603
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 15.00
HTD 7.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
À la fin de ce cours, les étudiants seront capables :
- d'établir un diagnostic sur la situation de trésorerie d’une entreprise
- d'élaborer un budget de trésorerie
- de comprendre la problématique des prévisions de trésorerie au jour le jour dans l’environnement bancaire
- de connaître et choisir les principaux modes de financement des insuffisances / placement des excédents de trésorerie à CT
- d'identifier les risques associés à des mouvements de trésorerie libellés en monnaie étrangère
- de proposer des mesures de couverture de ces risques
Prérequis
Cours de finance d’entreprise 1 (L2 – Semestre 4)
Cours de finance d’entreprise 2 (L3 – Semestre 5)
Code MLUGA604
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 24.00
HTD 12.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
À la fin de ce cours, les étudiants sauront distinguer les personnes morales relevant de l’IR de celles relevant de l’IS.
Ils connaîtront les conséquences qui résultent de cette distinction en matière :
- d’obligations déclaratives ;
- de détermination du résultat fiscal à partir du résultat comptable ;
- de liquidation et de paiement de l’impôt ;
- de traitement des déficits.
Ils sauront appliquer les grands mécanismes d’aides fiscales et de crédits d’impôts.
Prérequis
Introduction générale au droit fiscal
Mécanisme de l’impôt sur le revenu
Détermination du résultat comptable
Code MLUGA605
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 15.00
HTD 7.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
L'objet de cet enseignement est de permettre à l'étudiant d'aborder les droits collectifs dans leur généralité.
Prérequis
Bases juridiques en droit civil et en droit des sociétés.
Code MLUGA606
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 15.00
HTD 7.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Étude des principaux types de sociétés et autres groupements et introduction au droit pénal des groupements d’affaires.
Prérequis
Droit des sociétés 3.
Code MLUGA607-MLUGD607-MLUGJ607
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 1.50
HTD 15.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Grâce à la simulation, les étudiants découvrent les problématiques de gestion par l'action. Ils s'exercent à la formalisation de problèmes conduisant à se poser des questions de type :
- quel est le problème à résoudre en priorité et comment le poser ?
- quelles sont les informations utiles dans le but d'atteindre les objectifs fixés par le marché ?
- comment s'organiser au mieux pour atteindre ces objectifs ?
Les étudiants apprennent enfin à s'intégrer dans un travail collectif, exigeant dans les objectifs mais qui laisse une grande liberté de moyens. La créativité, l'esprit d'initiative, la mobilisation des outils informatiques (tableurs, traitements de texte, diaporama, vidéos, ...) et multimédias font pleinement partie des qualités requises pour mener à bien une simulation de gestion.
Prérequis
Connaissances en management (gestion des ressources humaines), en comptabilité (compréhension des états de synthèse), en analyse financière, en contrôle de gestion (calculs de coûts), en marketing.
Code MLUGA608-MLUGD608-MLUGJ608
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Hybride
HTD 9.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Effectuer des recherches documentaires sur un sujet pour un travail universitaire
- Présenter un travail universitaire dans le respect des du droit d’auteur pour répondre aux exigences de l’enseignant disciplinaire (diaporama, mémoire, …)
- Partager et valoriser ses compétences informationnelles
Prérequis
- Programme « Compétences informationnelles » L2
- Niveau de français C1 minimum
Code MLUGA609
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 39.00
Code MLMGA601
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Distanciel
HTD 24.00
Langue d'enseignement Anglais
Objectifs pédagogiques
Permettre aux étudiants de maintenir ou d’accéder au niveau B2 (au minimum) du CECRL
Prérequis
* Niveau intermédiaire obligatoire : niveau B2 vivement souhaité dans les 4 compétences (niveaux définis par le cadre européen commun de référence)
* Activités au CRL (Centres de Ressources en Langues / BU de l’Arsenal) vivement recommandées pour les étudiants ayant des lacunes et n'atteignant pas le niveau B2 au moment de l'inscription en L3.
Code MLMGA602-MLMGD602-MLMGJ602
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 15.00
Langue d'enseignement Espagnol
Objectifs pédagogiques
À la fin du cours, les étudiants devront pouvoir s'exprimer de façon fluide et correcte sur des sujets variés à travers plusieurs mises en situation dans lesquelles ils devront réactiver les connaissances des thématiques abordées en cours ainsi que les structures linguistiques travaillées.
Prérequis
Le cours d'espagnol est un cours de LV2. Les étudiants qui intègrent la Licence 3 après un DUT, BTS ou autres formations doivent veiller à avoir les bases nécessaires pour suivre un cours d'espagnol. Il est toutefois prévu un groupe de débutants.
Code MLUGA611
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 13.50
Code MLMGA603
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Présenter l'entreprise et les activités réalisées
- Construire son projet professionnel
- Bâtir une stratégie d'orientation cohérente
Code MLMGA604-MLMGD604-MLMGJ604
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 13.50
Objectifs pédagogiques
- Aider les étudiants à transformer les réussites dans leurs parcours de formation.
- Accompagner les étudiants dans leur intégration réussie dans leur parcours professionnel et trouver un premier
- emploi conforme à leur aspiration.
- Donner des repères en matière d’outils et techniques de recherche de stage.
- Développer les compétences à s’insérer et à évoluer tout au long de son parcours professionnel.