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Corps professoral, TSM Doctoral Programme

Marc-Antoine GATIGNOL

Spécialisation

  • Accounting, Auditing and Management Control

Biographie

Après avoir étudié les enjeux écologiques d’un point de vue scientifique, Marc-Antoine Gatignol s’est orienté dans le domaine de la gestion pour diversifier ses compétences et participer au développement des études en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Ses expériences dans de divers domaines lui permettent de contribuer aux connaissances dans les problématiques sociales et environnementales actuelles.


Suite à l’expérience et au savoir acquis au sein des entreprises, il a souhaité participer à l’amélioration de la communication des engagements des entreprises envers les parties prenantes. C’est cette raison qui a poussé Marc-Antoine Gatignol à poursuivre son parcours dans la voie scientifique pour apporter un soutien académique et professionnel à l’étude des informations portant sur la responsabilité sociétale des entreprises, sujet grandissant dans la littérature dans le domaine de la comptabilité.


En intégrant le programme doctoral à Toulouse School Management au sein de l’Université Topulouse 1 Capitole spécialisé en Comptabilité, Contrôle de gestion et Audit, les compétences scientifiques de Marc-Antoine Gatignol lui permettent aujourd’hui de réaliser une thèse sur les divulgations environnementales, sociales et sociétales divulguées par les entreprises en se basant sur des techniques d’analyse textuelles et plus particulièrement sur la lisibilité (Loughran et McDonald, 2016) de ces informations.

 

La qualité des informations environnementales, sociale et sociétales divulguées est associée avec la performance RSE et financière des entreprises (Nazari et al., 2017; Wang et al., 2018; Bacha et Ajina, 2019; Caglio et al., 2020). Suite à la mise en application et aux renforcements de la réglementation, les entreprises doivent répondre aux exigences informationnelles des investisseurs et parties prenantes mais utilisent des stratégies de gestion des impressions afin de dissimuler leurs mauvaises performances en matière RSE (Melloni et al., 2017 ; Ben-Amar et Belgacem, 2018; Fabrizio et Kim, 2019).


Les études par l’approche de l’analyse textuelle renforcent nos connaissances sur l’importance des divulgations RSE et contribuent à améliorer la qualité de ces informations en proposant des pistes pour les exigences des parties concernées et aux entreprises désirant mieux communiquer. L’intérêt de ces études porte autant sur les lecteurs que les émetteurs pour assurer une bonne transmission de l’information. C’est dans ce sens que Marc-Antoine Gatignol mène une thèse en participant académiquement et empiriquement au programme doctoral.