TSM parc
Partager

Article 22 fév 2023 Modifié le 05 juin 2023

Nikolay partage son expérience de Summer School à l’Université d’Anvers en Belgique

Pourquoi avez-vous choisi cette école de commerce et/ou cette ville/ce pays en particulier ?

Mes intérêts de recherche concernent le domaine de la réalité virtuelle (RV). Au départ, j'étais à la recherche de séminaires spécialisés ou de cours de courte durée. Lorsque j'ai découvert la summer school Immersive Story-telling de l'université d'Anvers, j'ai été vraiment étonné de voir à quel point le contenu du programme correspondait à mes intérêts de recherche. Le calendrier des cours d'été était parfait pour moi. De plus, j'ai appris un peu de néerlandais il y a plusieurs années, et c'était pour moi une excellente occasion de le pratiquer.

Selon vous, quel est l'avantage de participer à une Summer School ? Qu'avez-vous retiré de cette expérience ?

Tout d'abord, vous avez la chance de rencontrer des personnes très connues de l'industrie et du monde universitaire qui travaillent sur le thème de la RV. Des producteurs et des réalisateurs de films de RV, des concepteurs de jeux, des artistes, des universitaires et des philosophes renommés ont eu l'occasion de parler et de partager leurs idées.

Ensuite, vous avez la possibilité de vous essayer à la production de RV et de réaliser une expérience de RV à grande échelle en moins d'une semaine. On pourrait croire que j'invente des choses, mais j'ai été très impressionné par la facilité et la convivialité de la production d'une expérience de RV.

Il est certain que tout le processus de développement de la RV serait très difficile sans l'aide, les conseils et les soins du personnel du laboratoire de la summer school qui était prêt à partager avec nous son expérience et à nous montrer le savoir-faire et le mode de vie de la programmation, de l'animation et de la capture de mouvement.

Troisièmement, le laboratoire de RV de l'université d'Anvers est sans aucun doute un lieu de grand intérêt. Il s'agit d'une installation de recherche très bien équipée qui convient non seulement à une recherche de niveau universitaire, mais aussi au développement à grande échelle de projets complets de RV. Le laboratoire est équipé d'installations de capture de mouvement, de nombreux casques de dernière génération, d'un équipement professionnel de numérisation et de modélisation 3D et d'un équipement d'enregistrement sonore. Donc, si vous êtes intéressé par la création de contenu en RV, c'est certainement l'endroit où aller !

Enfin et surtout, cette summer school était un lieu idéal pour le réseautage. Les autres participants avaient tous un profil différent, allant de la cartographie et des sciences neuronales à la construction navale et à la conception de jeux. Il était très intéressant et enrichissant de discuter de nos points de vue et de nos idées sur la RV et d'en savoir plus sur les applications très différentes de cette technologie.

Pouvez-vous partager une anecdote révélatrice de votre expérience ?

Imaginez que notre équipe de quatre personnes, en l'espace de quatre jours, et sans aucune expérience significative en matière de conception de jeux ou de programmation, a réussi à créer une simulation VR jouable qui, graphiquement et en termes d'animation, était comparable à des titres comme GTA V.

Pourquoi conseilleriez-vous à vos camarades de participer à cette Summer School l'été prochain ?

Vous devez absolument envisager de participer à cette Summer School si vous vous intéressez à la réalité virtuelle, au game-design, au marketing expérientiel ou aux technologies numériques en général. La Summer School offre une occasion unique de comprendre et d'essayer les dernières avancées en matière de RV, ainsi que de créer votre propre projet de RV.

La Summer School est très bien organisée et vous n'aurez pas le sentiment de vous ennuyer une seule seconde. Le programme après les cours est également très intéressant et varié. Il regorge d'activités plutôt inhabituelles, comme une promenade en bateau dans le port d'Anvers, un graffiti tour ou du yoga sur les toits.