TSM parc

Gabrielle Gebhart - étudiante en Master 2 Gestion des Entreprises Sociales et de Santé (2025-2026)

Présentation de l’alternance

  • Nom de l’entreprise : Délégation Départementale des Hautes- Pyrénées de l’Agence Régionale de Santé
  • Secteur d’activité : Pilotage de l’application des politiques publique de Santé, Animation territoriale de l’offre de Santé

Quelles sont les missions principales de votre alternance ?

Accompagnement de la transformation de l’offre médico-sociale handicap (6 missions) : 

  • Appui au pilotage de l’évolution des établissements accueillant des enfants en mode dispositif, suivi des premiers dispositifs créés, des indicateurs d’activité. Participation à la construction d’une stratégie d’accompagnement des ESMS dans cette transformation, en lien avec le niveau régional.
  • Finalisation des fiches actions des CPOM négociés dans une logique transformatrice.
  • Appui à la représentation de la DD ARS aux Groupes Opérationnels de Synthèse et recherche de solutions pour les cas complexes.
  • Animation du réseau : organisation de la journée médico-sociale dédiée aux établissements adultes sur la base des éléments préparatoires existants, en intégrant la transformation des ESAT.
  • Déploiement 50 000 solutions dans les Hautes-Pyrénées- Participation à la conception des cahiers des charges à créer pour le dispositif ASE-Handicap et IME, lancement de la procédure et sélection.
  • Démarche qualité : mise en place de la structuration interne du traitement des évaluations, suivi des plans d’action.

Comment se passe l’intégration et l’ambiance au sein de l’entreprise ? 

Accueil enthousiaste, missions opérationnelles et stratégiques directement liées au Master GESS.  Période d’accompagnement initial puis autonomisation sur les tâches dédiées dans le cadre des prérogatives définies. La découverte de la vision stratégique du pilotage régional et départemental de l’offre de santé depuis l’ARS est une opportunité rare.

Comment est vécue l’alternance au quotidien ? Quels sont les principaux apports de cette expérience ? 

L'alternance est une opportunité extraordinaire de mettre en pratique les apports théoriques dans un cadre sécuritaire, sain et formateur. C’est l’occasion d’élargir ses horizons, de sortie de sa zone de confort pour explorer d’autres mondes avec une vision apprenante et souvent innovante.

Comment se déroule l’équilibre entre la formation académique et la période en entreprise ?

L’alternance, c’est composer entre des missions professionnelles et apports théoriques concrets des commandes universitaires. Le lien entre les 2 mondes est évident et fluide. Les apports théoriques nourrissent l’analyse du stage terrain et l’expérience acquise abonde les cours. Un enseignement pratico-pratique et professionnalisant, idéal pour une employabilité optimale à la sortie du Master.

Le Mémoire professionnel est l’occasion de matérialiser ce lien entre apports universitaires et la mise en situation professionnelle. L’opportunité factuelle de démontrer en quoi les savoirs universitaires sont directement applicables sur le terrain.

En quoi l’expérience en entreprise permet-elle d’appliquer les notions étudiées en cours ?

Les notions de cours sont apportées par des professionnels experts du terrain. Les cours sont en eux-mêmes déjà très pragmatiques. Ils sont suffisamment complets pour couvrir tous les champs d’action social, médico-social et sanitaire et ainsi permettre l’analyse critiques des situations. Comprendre les tenants et aboutissants des situations professionnelles opérationnelles ou stratégiques et constituer une « boite à outils » de dispositifs et de stratégies à mettre en place. Cela permet aussi de prendre du recul : Pourquoi ? dans quel contexte ? quelle réglementation ?  Quel diagnostic ? Quelle stratégie ? ou de mobiliser les connaissances pour l’analyse rétrospective (Que s’est-il passé ?) et prospective (Que convient-il de faire maintenant ?) C’est rendre factuel des pratiques intuitives du quotidien professionnel.  C’est apprendre à questionner sa pratique et évoluer professionnellement (Et personnellement)  

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui hésite à choisir une formation en alternance ?

De se lancer !!! Si vous êtes tenté c’est que le besoin existe. Besoin de partager, de monter en compétences, de sécuriser sa pratique, de prendre du recul ? Je n’ai jamais vu un étudiant du Master GESS déçu d’avoir choisi l’alternance. Cela permet également de pouvoir continuer à se former tous en maintenant sa sécurité matérielle, ce qui n’est pas négligeable. 

Les étudiants du Master GESS ont un esprit d’équipe. L’expérience et le vécu de chacun permet de créer un collectif fort. Le but n’est pas d’arriver le premier mais d’y arriver tous. On viendra vous aider si vous êtes en difficulté comme vous aiderez l’autre à un autre moment. Cette solidarité et cette bienveillance est une valeur forte portée par la responsable pédagogique du Master, Mme Virginie Noël.

Oui, ce sont deux années intenses mais tellement enrichissantes sur le plan théorique, pratique et humain ! TSM est un établissement d’excellence. Le Master GESS est un gage de professionnalisme et de management novateur, parfaitement adapté aux demandes actuelles du marché du travail dans un cadre magnifique, ce qui ne gâche rien au plaisir de s’y trouver !

Gabrielle Gebhart

étudiante en Master 2 Gestion des Entreprises Sociales et de Santé (2025-2026)