Echegoyen Léa - étudiante en Master 1 Comptabilité, contrôle, audit (2025-2026)
- Formation suivie en alternance : Master en Marketing Digital (M1)
- Nom de l’entreprise durant l'alternance : Safran Power Units (TOULOUSE)
- Secteur d’activité : Aéronautique
- Poste occupé: Apprentie en Marketing Digital
Quelles sont les missions principales de votre alternance ?
Je travaille sur un projet de création d’école interne qui a pour but de former les nouveaux opérateurs chez Safran Power Units. Je m’occupe de tout l’aspect digital de cette école: la refonte des supports de formation, la création fiches réflexes, pas-à-pas et tutos vidéos, du futur SharePoint de l’école. Je m’allie aussi au service communication pour aider au développement de la marque de l’école en interne. Quand le projet sera bien développé, j’aiderai également au développement IA concernant nos méthodes pédagogiques.
Comment se passe l’intégration et l’ambiance au sein de l’entreprise ?
Mon intégration s’est très bien passée dans l’entreprise, tout comme au sein de mon équipe. Mon tuteur a pris le temps de me présenter à de nombreux collaborateurs sur site, ce qui a facilité mon intégration chez Safran. Etant dans un grand groupe, j’ai eu la chance d’avoir une journée d’intégration complète comprenant une rencontre avec les autres alternants, une visite des ateliers et des activités ludiques qui retraçait l’histoire du groupe.
Comment est vécue l’alternance au quotidien ? Quels sont les principaux apports de cette expérience ?
Selon moi, la recherche d’alternance est déjà un gain d’expérience au niveau de l’aisance lors des entretiens. L’alternance permet une transition douce vers le tant redouté Monde du Travail. Grâce aux missions effectuées en entreprise, il est plus facile et rapide de se faire une idée de nos préférences dans le monde professionnel : façon de travailler, domaine, missions effectuées, type de management… tous ces aspects varient d’une entreprise à l’autre ! Il y a également des chances d’obtenir un poste dans votre entreprise, un fois diplômé.
Comment se déroule l’équilibre entre la formation académique et la période en entreprise ?
L’alternance est un rythme à prendre, surtout quand c’est une nouvelle expérience ! Il faut savoir osciller entre travail scolaire et missions en entreprise. Cette cadence arrive assez naturellement. Elle est normalement bien amenée par les professeurs et intervenants chez TSM qui nous laissent du temps en classe pour pouvoir travailler sur nos projets en cours mais également par l’employeur qui ne nous sollicite pas en dehors des heures de travail. Cela permet de faire une coupure entre les deux, c’est un vrai exercice d’adaptation !
En quoi l’expérience en entreprise permet-elle d’appliquer les notions étudiées en cours ?
Les postes en alternance sont conçus pour être en adéquation avec notre master et dans certains cas, les missions sont plus ou moins modulables pour pouvoir appliquer les notions étudiées en cours. Après tout, nous sommes aussi là pour apprendre !
Quels conseils donneriez-vous à une personne qui hésite à choisir une formation en alternance ?
L’alternance permet aux étudiants d’obtenir un diplôme et de faire grandir leur expérience professionnelle à la fois, c’est un très bon atout pour les recruteurs qui verront la facilité d’adaptation en vous ! Trouver une alternance n’est pas de tout repos mais cela en vaut largement la peine ! Être payé et avoir le statut étudiant en même temps est également un vrai plus !