TSM parc

Boulay Maëlis - étudiante en M1 Marketing en alternance (2025-2026)

  • Formation suivie en alternance : M1 Marketing
  • Nom de l’entreprise durant l'alternance : DALKIA Groupe EDF
  • Secteur d’activité : Assistante Marketing et Relation Client

Quelles sont vos missions principales en alternance ?

En entreprise, je m’occupe de la partie marketing et relation client. Je fais notamment beaucoup de rédaction et de réalisation de newsletters. Je travaille également sur un projet de sensibilisation qui nécessite un suivi marketing tout au long de son déploiement. Par ailleurs, je gère la relation client en traitant les réclamations reçues et en analysant les données associées. Enfin, je m’occupe des fiches produits, qui servent d’aide aux commerciaux.

Comment se passe l’intégration et l’ambiance au sein de l’entreprise ? 

Pour ma part l’intégration s’est très bien déroulée. L’entreprise a pris le temps de m’expliquer les différents domaines qu’elle couvre et m’a confié mes tâches progressivement. Globalement, tout s’est vraiment bien passé.

Comment est vécue l’alternance au quotidien ?

L'alternance se passe très bien. J’ai un suivi hebdomadaire sur l’avancement de mes tâches tout en bénéficiant d’une grande autonomie, ce que j’apprécie particulièrement. Elle me permet également de mettre en pratique les compétences acquises au cours de ma formation et surtout de découvrir concrètement le fonctionnement du monde professionnel.

Comment se déroule l’équilibre entre la formation académique et la période en entreprise ?

Pour concilier le plan professionnel et le plan scolaire, il est essentiel d’être très organisé et rigoureux. Les grandes coupures entre les différents cours nécessitent en effet de savoir gérer son temps et suivre efficacement ses responsabilités.

En quoi l’expérience en entreprise permet-elle d’appliquer les notions étudiées en cours ?

Les missions sont définies à l’avance avec l’entreprise afin de rester en cohérence avec la formation suivie. Elles doivent donc s’inscrire dans le cadre de la formation et apporter un réel complément à ce que l’on apprend, en permettant de mettre ces connaissances en pratique en entreprise.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui hésite à choisir une formation en alternance ?

Je pense que l’alternance est une excellente façon d’entrer plus facilement dans le monde professionnel et de mieux comprendre ce que l’on apprend à l’école, puisque l’on est amené à appliquer ces connaissances dans la pratique. C’est également un réel avantage de pouvoir commencer à gagner de l’argent tout en réalisant des tâches que l’on apprécie. Pour ma part, je ne regrette pas une seconde d’avoir choisi l’alternance plutôt que la formation initiale. Avant de se lancer avec une entreprise, je conseille aux futurs alternants de bien se renseigner sur les missions qui leur seront confiées afin d’éviter les mauvaises surprises.

Maëlis Boulay

étudiante en M1 Marketing en alternance (2025-2026)