TSM

Le Numérique au service de la pédagogie à TSM

Le numérique modifie notre accès au savoir et nos manières de former les professionnels de demain. TSM est engagé dans l’apprentissage à distance et en mode hybride (ou co-modalité). La réussite des étudiants, dans un monde en constante évolution, est un objectif prioritaire pour TSM. 

L’apprentissage à distance et en co-modalité pour toujours mieux accompagner les étudiants de TSM

La digitalisation contribue à la qualité des enseignements, à l’harmonisation des cours. Elle amène à repenser les outils digitaux, les pratiques pédagogiques.
Christelle Théron, Maître de conférences, chargée de mission Innovation pédagogique et digitalisation

 

Grâce au numérique, TSM développe l’apprentissage à distance et en mode hybride.

En adaptant nos pratiques pédagogiques, nous aidons les étudiants à acquérir des compétences transversales prisées dans le monde professionnel : travail d’équipe, autonomie, adaptabilité...

Nous les formons également à l’usage des outils numériques nécessaires à leur insertion professionnelle : outils collaboratifs, outils de présentation à distance et de visioconférence...

De plus, grâce à ces outils, nous facilitons les échanges entre enseignants et étudiants et nous  renforçons le suivi pédagogique.

Un cours virtuel a l’avantage de proposer un niveau de personnalisation de l’apprentissage qui n’est pas possible dans un cours classique. À distance, lorsqu’un parcours d’activité est créé en ligne, on sait tout de suite si l’élève a réussi l’exercice ou pas.
Christelle Théron, Maître de conférences, chargée de mission Innovation pédagogique et digitalisation

 

Afin de maintenir un lien social entre les étudiants et une bonne dynamique de groupe ainsi qu’un encadrement optimal, nous nous employons par ailleurs à privilégier l’apprentissage en mode hybride pour associer les avantages de l’apprentissage en ligne aux avantages des cours en présentiel.  

 

La Digiteam de TSM : un service dédié à la transformation numérique

La Digiteam est un des services dédiés à la transformation numérique. Elle soutient les enseignants dans le choix des outils numériques et des méthodes pédagogiques adaptés et dans la création de ressources pédagogiques. Elle gère notamment la plateforme TSM Academy.

 

TSM Academy

La TSM Academy est la plateforme d’apprentissage en ligne de TSM. Elle offre une expérience d’apprentissage innovante, favorisant l’interactivité  et le feedback individuel avec des contenus stimulants, organisés en parcours, des activités collaboratives et des échanges sur les forums de discussion.
Les étudiants de TSM accèdent à un espace personnalisé qui leur permet de :

  • suivre leurs résultats et progrès facilement, développant ainsi leurs capacités métacognitives,
  • monter en compétences rapidement avec des contenus complets et engageants,
  • échanger entre eux et avec les enseignants via les forums associés aux activités pédagogiques.

Les outils numériques de TSM

À TSM, les étudiants ont accès à une palette d’outils facilitant leur apprentissage en ligne :

  • G Suite for Education : tous les outils de collaboration et de productivité Google accessibles n’importe où depuis le Web ;
  • Zoom : la solution de référence pour la mise en place de classes virtuelles en visioconférence ;
  • Padlet : un tableau blanc virtuel pour collaborer en ligne ;
  • Challenge Me : un outil d’évaluation par les pairs pour permettre aux étudiants de s’évaluer entre eux et de développer les capacités d’analyse critique, d’auto-régulation et de communication, essentielles aux futurs managers ; 
  • Kahoot : l’outil de quizzs interactifs et ludiques.