événement tsm

Mobilité "In"

Comment candidater

Page builder

Vous êtes étudiant international et vous souhaitez venir étudier à Toulouse School of Management à titre individuel en dehors d'un programme d'échange ?

Découvrez ici quelles formations sont accessibles, le calendrier universitaire et le coût des études TSM.

Je souhaite candidater en Licence 1 (L1)

Accès

L’accès en 1ère année de Licence de Gestion est uniquement ouvert aux étudiants titulaires d'un baccalauréat français ou européen.

Candidature

Si vous remplissez les pré-requis, la procédure de candidature s'effectue via le site d'admission post-bac.
Parcoursup
La campagne de candidature 2023-2024 a eu lieu du 18 janvier au 6 avril 2023, pour une rentrée en septembre 2023. 

Je souhaite candidater en Licence 3 (L3), en Master ou à l'école doctorale

Renseignement

Renseignez-vous sur les programmes de Licence, Master ou École Doctorale (qui inclut un Master of Science et un MPhil in Management) ainsi que sur les pièces justificatives et conditions d'éligibilité pour candidater.
Offre de formations

Périodes de candidatures

Identifiez les périodes de candidature sur chaque page de formation et candidatez en ligne sur eCandidatures.
eCandidatures

Candidatures

Vous n’êtes pas titulaire d’un bac français ou européen et résidez dans l'un des 67 pays listés par Campus France ? Vous êtes concernés par la procédure "Etudes en France". Vous devez déposer une candidature sur le service d’accompagnement Études en France en parallèle à votre candidature à TSM. En savoir plus. Si vous avez dépassé la date butoir sur Campus France, il est quand même possible de candidater à TSM. Une fois muni de votre lettre d'acceptation TSM, vous devrez contacter l'ambassade de France de votre pays pour obtenir le visa vous permettant de venir étudier en France.
Campus France
Campagnes de candidatures : 
-> Licence 3 et Master : du 1er mars au 18 avril 2023 pour une rentrée en septembre 2023. Les dates des candidatures peuvent changer selon les formations. Veuillez vous rendre sur chaque formation pour avoir les dates exactes.
-> École doctorale : 
Première période du 3 au 23 janvier 2023
Deuxième période du 1er mars au 3 avril 2023

Droits de scolarité

Les droits de scolarité à TSM dépendent de la nationalité de l'étudiant (appartenant à l'Espace économique européen ou non), du lieu d’obtention du baccalauréat et du pays de résidence. D'autres facteurs entrent également en jeu dans le calcul final des droits de scolarité.

Tout savoir sur les droits de scolarité sur les fiches des formations .

Bourses

Toulouse School of Management ne propose pas de bourse, cependant les étudiants internationaux peuvent bénéficier d'exonérations.

En outre, il existe de nombreuses bourses proposées aux étudiants internationaux par différents ministères français, l'Agence Universitaire de la Francophonie, des ONG et des fondations, ou des collectivités territoriales. Voici une liste de ressources pour en savoir plus sur ces aides : 

  • Campus Bourses : répertoire de toutes les aides délivrées par les États (français et étrangers), les collectivités territoriales, les entreprises, les fondations et les établissements d’enseignement supérieur. Filtrez votre recherche par nationalité, domaine et niveau d’études pour trouver les aides qui correspondent à votre profil.
  • Bourse Eiffel : une aide proposée aux étudiants internationaux sur critères d'excellence par le Ministère des affaires étrangères. Elle est accessible aux étudiants étrangers qui souhaitent venir étudier en France pour préparer un Master ou un Doctorat. 
  • Erasmus + : un programme de l’Union européenne qui soutient l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport et vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité. Erasmus Mundus est un programme d’études qui délivre des bourses aux meilleurs étudiants du monde, pendant un ou deux ans, quel que soit leur domaine. 
  • Financer son projet d'études en France, sur le site du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.