60 ECTS
35916
276h
Semestre 3
Code MMBID320
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Distanciel
HCM 21.00
Code MMUID340
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Hybride
HCM 12.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Étude de la modélisation des systèmes d’information (SI) en vue :
- de rationaliser son organisation,
- de permettre son évolution en l’adaptant au métier et à l’environnement.
Étude des Progiciels de Gestion Intégré (PGI) comme solution à l’informatisation des SI : mise en oeuvre, avantages et limites.
Introduction à l’Urbanisation des SI visant à une étude de la cartographie des processus de l’entreprise nécessaire à une configuration optimale et à l’informatisation des SI.
Code MMUID341
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Distanciel
HCM 9.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours a pour objectif d’appréhender les fondamentaux historiques et le cadre réglementaire, les concepts de veille et de protection, et l’utilité de l’intelligence économique. Au cours des 8 séances les étudiants se familiariseront avec ce mode de gouvernance transversale de la gestion de l’information. Cette unité d’enseignement acquise, les étudiants disposeront d’un corpus de connaissances, de savoir-faire et de retours d’expériences dans une discipline jeune aussi bien dans le monde académique que dans le monde des organisations.
Code MMBID321
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Distanciel
HCM 30.00
Code MMUID342
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 18.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
L’optimisation du système de production de l’Entreprise et sa maîtrise de sa chaîne logistique est un enjeu majeur. Les objectifs de ce cours est de comprendre l’organisation des systèmes de production dans l’Entreprise et leur optimisation.
Prérequis
Connaissance des méthodes statistiques ; Connaissance Excel ; Intérêt pour l’organisation industrielle, ouverture d’esprit, approche globale.
Code MMUID343
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 12.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
La satisfaction des exigences Qualité est un impératif pour les entreprises, petites, moyennes ou grandes pour se maintenir et se développer dans un contexte de mondialisation des échanges en améliorant leur compétitivité.
Les objectifs de ce cours sont de contextualiser la notion de qualité et de présenter les principes et outils de base de la mise en place d'une politique de gestion de la Qualité dans l’Entreprise.
L’accent est mis sur l'approche processus et la démarche d’amélioration continue au travers du cycle PDCA et des outils associés (audits, Diagramme Causes-Effet, 5 Pourquoi, …)
Ces outils sont présentés et utilisés en TD.
Prérequis
Aucun pré-requis n’est nécessaire, si ce n’est ouverture d’esprit, approche participative.
Code MMBID322
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Distanciel
HCM 27.00
Code MMUID344
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Distanciel
HCM 15.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
À la fin de ce cours, les étudiants seront initiés à l'état d'esprit marketing applicable à toute organisation. Ils seront à même de réaliser une analyse marketing et de dégager un diagnostic. Ils maîtriseront les principales techniques utilisées dans une stratégie marketing, à savoir les techniques comprises dans le marketing mix.
Code MMUID345
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Hybride
HCM 12.00
Langue d'enseignement Anglais
Objectifs pédagogiques
L’objectif de ce cours est de proposer aux étudiants une introduction au marketing digital à l’origine de nouveaux métiers et d’enjeux véritables pour les marques. Il permettra aux étudiants de bénéficier de bonnes pratiques à suivre sur les différents supports afin d’améliorer l’expérience utilisateur et de fidéliser.
La finalité de ce cours sera d’avoir toutes les cartes en main pour construire une stratégie marketing digitale 360° cohérente et efficace.
Prérequis
Connaissances en marketing traditionnel.
Code MMBID323
ECTS 8.00
Modalité pédagogique Hybride
HCM 48.00
Code MMUID346
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 15.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Comprendre la façon dont sont mis en oeuvre les principaux outils et principes du management de projet dans une entreprise.
Prérequis
Connaissance du monde de l’entreprise.
Code MMUID347
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 9.00
Langue d'enseignement Français
Code MMUID348
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Hybride
HCM 24.00
Langue d'enseignement Français
Prérequis
Posséder les bases dans les disciplines suivantes :
- Marketing
- Comptabilité et analyse financière
- Droit des affaires
- Communication
Code MMBID324
ECTS 8.00
Modalité pédagogique Hybride
HCM 45.00
Code MMUID349
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 15.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Il s'agit de donner aux étudiants une compréhension des enjeux stratégiques rencontrés par les entreprises. C'est en effet dans ce cadre qu'il exerceront leurs activités en tant qu'ingénieurs, managers, consultants ou dirigeants.
L'ensemble de la démarche de diagnostic stratégique est détaillée, et les principaux outils facilitant sa mise en oeuvre présentés. Les étudiants ont l'occasion de se familiariser avec un ensemble de cas concrets et de mettre en oeuvre la démarche et ses outils.
Prérequis
Ce cours est très lié au cours d'intelligence économique et d'environnement économique de l'entreprise.
Code MMUID350
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 12.00
Langue d'enseignement Français
Code MMUID351
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Hybride
HCM 18.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Le cours vise à faire découvrir aux étudiants les fonctions d’une entreprise « par le vécu » à travers des problématiques de pilotage sur une simulation de gestion « réaliste ». Celle-ci permet de revisiter les différentes connaissances acquises pendant le cursus.
Le jeu d’entreprise apporte aux étudiants :
- Une expérience de travail en équipe dans un contexte concurrentiel
- Une gestion et exploitation d’informations surabondantes
- Une prise de décision en temps limité, dans univers incertain
Lors du jeu d’entreprise, les étudiants doivent travailler en équipe. L’objectif étant de mettre en pratique plusieurs aspects de la gestion d’entreprise (fiance, stratégie, RH, gestion des stocks, R&D, etc.) à travers une expérimentation tangible.
Les étudiants montrent ainsi leurs capacités à :
- Élaborer la stratégie d’une entreprise
- Opérationnaliser cette stratégie d’une manière cohérente dans les différentes fonctions de l’entreprise : marketing, production, distribution, investissements et trésorerie, comptabilité, contrôle et audit
- Développer un tableau de bord en fonction de la stratégie choisie
- Analyser la performance de l’entreprise
Prérequis
Connaissances générales sur les différentes fonctions d’une entreprise, maîtrise des connaissances acquises en cours d’analyse concurrentielle et diagnostique.
Code MMBID325
ECTS 8.00
Modalité pédagogique Hybride
HCM 45.00
Code MMUID352
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Hybride
HCM 15.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
L’information comptable est appréhendée dans le cours à travers les documents de synthèse et le rôle que joue cette information dans la prise des décisions pour les différentes parties prenantes.
Ce cours doit permettre aux apprenants de savoir lire et interpréter/analyser les informations contenues dans les documents comptables (bilan, compte de résultat, annexe…) publiés par les entreprises commerciales.
Prérequis
Connaissance des partenaires de l’entreprise (ou parties prenantes) et leur besoin en information de nature financière.
Connaissance du « business model » entreprise.
Code MMUID353
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Hybride
HCM 15.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Le contrôle de gestion c'est à la fois un état d'esprit et des outils techniques visant à créer de la valeur à moindre coût.
Il contribue à l'évaluation, la gestion et l'amélioration des performances de l'organisation.
L'objectif de ce module est de vous donner les moyens de mettre en œuvre en pratique la démarche générale et certains de ces outils.
Code MMUID354
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Hybride
HCM 15.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de comprendre les mécanismes de base de l'analyse économique et financière d'une entreprise (TPE/PME/ETI). Ils auront connaissance des principaux mécanismes de financement des entreprises. Ils seront en mesure de mieux appréhender les raisonnement du banquier lors d'une demande de financement.
Prérequis
Principes généraux de la comptabilité
Présentation des documents de synthèse (bilan et compte de résultats)
Code MMBID326
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Hybride
HCM 30.00
Code MMUID355
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Hybride
HCM 12.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
L'objectif du cours est de sensibiliser l'auditoire à la gestion juridique des entreprises.
Le programme suit la dynamique de la vie de l'entreprise et présente à chacune des étapes importantes de cette évolution la confrontation de la règle de droit avec la décision de gestion.
Prérequis
Aucun pré-requis n'est exigé puisqu'une mise à niveau est réalisée portant sur l'introduction à l'étude du droit au début du cours.
Code MMUID356
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 12.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Un polycope est distribué aux étudiants au début du cours. Il constitue la partie théorique de l'enseignement qui est complétée par beaucoup de cas pratiques traités en présentiel, dont l'objet est de bien appréhender les problèmes juridiques abordés.
Code MMUID357
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 6.00
Langue d'enseignement Français
Code MMBID327
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Hybride
HCM 30.00
Code MMUID358
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Hybride
HCM 15.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Identifier tous les champs d’intervention de la Gestion des ressources humaines
- Présenter les différents aspects de la GPEC,
- Eclairer deux dimensions clé du domaine : la formation et les rémunérations
- Mettre en lumière les liens entre la GRH et les autres fonctions de l’entreprise
Code MMUID359
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 15.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Donner à chaque étudiant, en fonction de son niveau d’expertise, les méthodes ainsi que les points de vigilances principaux lui permettant d’améliorer son leadership, sa posture et de renforcer son autorité naturelle.
Prérequis
Avoir déjà, avec un niveau d’études supérieures, réfléchi à son image auprès des autres, son rôle et sa place dans l’organisation qui nous emploie, se donner des objectifs de progrès.
Semestre 4
Code MMBID401
ECTS 16.00
Modalité pédagogique Présentiel
Code MMBID403
ECTS 16.00
Modalité pédagogique Hybride
Langue d'enseignement Français