Formations

Master 2 Administration des entreprises (FI)

Formation initiale Formation enseignée en français

contact

Nicolas LELEU
Responsable pédagogique

Aurélie EZAYANI
Responsable administratif

m2.admindesentreprises@tsm-education.fr

candidature

Ouverture des candidatures 2021-2022 :

  • du 1 février au 26 mars 2021

Publication des résultats :

  • le 7 juin 2021

 

Accéder au portail des candidatures

label contrôlé par l&aposEtat    France Compétences RNCP

Code RNCP : 34033

 

Le Master Management et Administration des Entreprises (MAE) est une formation donnant aux étudiants des compétences transversales nécessaires au management et mobilisant l’ensemble des disciplines de Gestion.



Le MAE forme des généralistes en gestion pour donner aux futurs diplômés davantage de souplesse dans leur projet professionnel. La finalité première est de fournir l'atout d'une double compétence à des étudiants et des collaborateurs d’entreprises dont la formation de base n'était pas orientée vers le management.



À la fin du master, les étudiants sont capables de :

  • Comprendre et mettre en œuvre différents concepts et techniques de la gestion d’entreprise 
  • Connaître et savoir utiliser des outils d’analyse de gestion 
  • Résoudre des problèmes complexes en liaison avec les parties prenantes de l’entreprise 
  • Réaliser le diagnostic complet d’entreprise ou de situation d’affaires 
  • Travailler en équipe et assumer des responsabilités 
  • Concevoir et mettre en œuvre des systèmes de pilotage et de reporting 
  • Créer ou de reprendre une entreprise

 

Bloc 01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

ECTS : 4.00

HCM : 21.00

HTD : 3.00

Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Management des SI

HCM : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Étude de la modélisation des systèmes d’information (SI) en vue :
    - de rationaliser son organisation,
    - de permettre son évolution en l’adaptant au métier et à l’environnement.

    Étude des Progiciels de Gestion Intégré (PGI) comme solution à l’informatisation des SI : mise en oeuvre, avantages et limites.

    Introduction à l’Urbanisation des SI visant à une étude de la cartographie des processus de l’entreprise nécessaire à une configuration optimale et à l’informatisation des SI.

  • Prérequis

    /

Intelligence économique

HCM : 9.00

HTD : 3.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Ce cours a pour objectif d’appréhender les fondamentaux historiques et le cadre réglementaire, les concepts de veille et de protection, et l’utilité de l’intelligence économique. Au cours des 8 séances les étudiants se familiariseront avec ce mode de gouvernance transversale de la gestion de l’information. Cette unité d’enseignement acquise, les étudiants disposeront d’un corpus de connaissances, de savoir-faire et de retours d’expériences dans une discipline jeune aussi bien dans le monde académique que dans le monde des organisations.

  • Prérequis

    /

Bloc 02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

ECTS : 4.00

HCM : 27.00

HTD : 3.00

Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

Supply chain, achats & RSE

HCM : 15.00

HTD : 3.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    L’optimisation du système de production de l’Entreprise et sa maîtrise de sa chaîne logistique est un enjeu majeur. Les objectifs de ce cours est de comprendre l’organisation des systèmes de production dans l’Entreprise et leur optimisation.

  • Prérequis

    Connaissance des méthodes statistiques ; Connaissance Excel ; Intérêt pour l’organisation industrielle, ouverture d’esprit, approche globale.

Gestion de la qualité

HCM : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    La satisfaction des exigences Qualité est un impératif pour les entreprises, petites, moyennes ou grandes pour se maintenir et se développer dans un contexte de mondialisation des échanges en améliorant leur compétitivité.

    Les objectifs de ce cours sont de contextualiser la notion de qualité et de présenter les principes et outils de base de la mise en place d'une politique de gestion de la Qualité dans l’Entreprise.

    L’accent est mis sur l'approche processus et la démarche d’amélioration continue au travers du cycle PDCA et des outils associés (audits, Diagramme Causes-Effet, 5 Pourquoi, …)

    Ces outils sont présentés et utilisés en TD.

  • Prérequis

    Aucun pré-requis n’est nécessaire, si ce n’est ouverture d’esprit, approche participative.

Bloc 03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

ECTS : 4.00

HCM : 21.00

HTD : 6.00

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Marketing fondamental

HCM : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    À la fin de ce cours, les étudiants seront initiés à l'état d'esprit marketing applicable à toute organisation. Ils seront à même de réaliser une analyse marketing et de dégager un diagnostic. Ils maîtriseront les principales techniques utilisées dans une stratégie marketing, à savoir les techniques comprises dans le marketing mix.

  • Prérequis

    Aucun

Marketing digital

HCM : 6.00

HTD : 6.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    L’objectif de ce cours est de proposer aux étudiants une introduction au marketing digital à l’origine de nouveaux métiers et d’enjeux véritables pour les marques. Il permettra aux étudiants de bénéficier de bonnes pratiques à suivre sur les différents supports afin d’améliorer l’expérience utilisateur et de fidéliser.

    La finalité de ce cours sera d’avoir toutes les cartes en main pour construire une stratégie marketing digitale 360° cohérente et efficace.

  • Prérequis

    Connaissances en marketing traditionnel.

Bloc 04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

ECTS : 8.00

HCM : 33.00

HTD : 9.00

Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Gestion de projet

HCM : 12.00

HTD : 6.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Comprendre la façon dont sont mis en oeuvre les principaux outils et principes du management de projet dans une entreprise.

  • Prérequis

    Connaissance du monde de l’entreprise.

Business Plan

HCM : 9.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    /

  • Prérequis

    /

Création et reprise d'entreprise

HCM : 12.00

HTD : 3.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    /

  • Prérequis

    Posséder les bases dans les disciplines suivantes :
    - Marketing
    - Comptabilité et analyse financière

    - Droit des affaires
    - Communication

Bloc 05 - Réflexion et élaboration de la stratégie d’entreprise

ECTS : 6.00

HCM : 24.00

HTD : 24.00

Piloter ou co-piloter la construction d'une vision strate?gique, fixer des objectifs et donner du sens en mettant en œuvre une de?marche de diagnostic strate?gique, en construisant un plan strate?gique adapte? a? sa structure et en identifiant et analysant les proble?matiques de gestion spe?cifiques et/ou lie?es a? un contexte

Management stratégique

HCM : 12.00

HTD : 6.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Il s'agit de donner aux étudiants une compréhension des enjeux stratégiques rencontrés par les entreprises. C'est en effet dans ce cadre qu'il exerceront leurs activités en tant qu'ingénieurs, managers, consultants ou dirigeants.

    L'ensemble de la démarche de diagnostic stratégique est détaillée, et les principaux outils facilitant sa mise en oeuvre présentés. Les étudiants ont l'occasion de se familiariser avec un ensemble de cas concrets et de mettre en oeuvre la démarche et ses outils.

  • Prérequis

    Ce cours est très lié au cours d'intelligence économique et d'environnement économique de l'entreprise.

Environnement économique de l'entreprise

HCM : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    /

  • Prérequis

    /

Business Game

HTD : 18.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Le cours vise à faire découvrir aux étudiants les fonctions d’une entreprise « par le vécu » à travers des problématiques de pilotage sur une simulation de gestion « réaliste ». Celle-ci permet de revisiter les différentes connaissances acquises pendant le cursus.

    Le jeu d’entreprise apporte aux étudiants :

    • Une expérience de travail en équipe dans un contexte concurrentiel
    • Une gestion et exploitation d’informations surabondantes
    • Une prise de décision en temps limité, dans univers incertain

     

    Lors du jeu d’entreprise, les étudiants doivent travailler en équipe. L’objectif étant de mettre en pratique plusieurs aspects de la gestion d’entreprise (fiance, stratégie, RH, gestion des stocks, R&D, etc.) à travers une expérimentation tangible.
    Les étudiants montrent ainsi leurs capacités à :

    • Élaborer la stratégie d’une entreprise
    • Opérationnaliser cette stratégie d’une manière cohérente dans les différentes fonctions de l’entreprise : marketing, production, distribution, investissements et trésorerie, comptabilité, contrôle et audit
    • Développer un tableau de bord en fonction de la stratégie choisie
    • Analyser la performance de l’entreprise
  • Prérequis

    Connaissances générales sur les différentes fonctions d’une entreprise, maîtrise des connaissances acquises en cours d’analyse concurrentielle et diagnostique.

Bloc 06 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion

ECTS : 8.00

HCM : 36.00

HTD : 27.00

Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en étant capable d’établir et d’analyser les principaux documents de synthèse et en contrôlant les outils d’analyse et de prise de décision

Information comptable

HCM : 12.00

HTD : 9.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    L’information comptable est appréhendée dans le cours à travers les documents de synthèse et le rôle que joue cette information dans la prise des décisions pour les différentes parties prenantes.

    Ce cours doit permettre aux apprenants de savoir lire et interpréter/analyser les informations contenues dans les documents comptables (bilan, compte de résultat, annexe…) publiés par les entreprises commerciales.

  • Prérequis

    Connaissance des partenaires de l’entreprise (ou parties prenantes) et leur besoin en information de nature financière.
    Connaissance du « business model » entreprise.

Management de la performance

HCM : 12.00

HTD : 9.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Le contrôle de gestion c'est à la fois un état d'esprit et des outils techniques visant à créer de la valeur à moindre coût.
    Il contribue à l'évaluation, la gestion et l'amélioration des performances de l'organisation.
    L'objectif de ce module est de vous donner les moyens de mettre en œuvre en pratique la démarche générale et certains de ces outils.

  • Prérequis

    /

Finance d'entreprise

HCM : 12.00

HTD : 9.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de comprendre les mécanismes de base de l'analyse économique et financière d'une entreprise (TPE/PME/ETI). Ils auront connaissance des principaux mécanismes de financement des entreprises. Ils seront en mesure de mieux appréhender les raisonnement du banquier lors d'une demande de financement.

  • Prérequis

    Principes généraux de la comptabilité
    Présentation des documents de synthèse (bilan et compte de résultats)

Bloc 07 - Règles, Normes et Qualité en pilotage de projets

ECTS : 6.00

HCM : 30.00

Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que des règles fiscales

Droit des Affaires

HCM : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    L'objectif du cours est de sensibiliser l'auditoire à la gestion juridique des entreprises.
    Le programme suit la dynamique de la vie de l'entreprise et présente à chacune des étapes importantes de cette évolution la confrontation de la règle de droit avec la décision de gestion.

  • Prérequis

    Aucun pré-requis n'est exigé puisqu'une mise à niveau est réalisée portant sur l'introduction à l'étude du droit au début du cours.

Droit du travail

HCM : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Un polycope est distribué aux étudiants au début du cours. Il constitue la partie théorique de l'enseignement qui est complétée par beaucoup de cas pratiques traités en présentiel, dont l'objet est de bien appréhender les problèmes juridiques abordés.

  • Prérequis

    /

Fiscalité

HCM : 6.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    /

  • Prérequis

    /

Bloc 08 - Culture managériale et organisationnelle

ECTS : 4.00

HCM : 24.00

HTD : 9.00

Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership afin de pouvoir encadrer, animer une équipe dans un environnement professionnel multiculturel et plurilingue

Gestion des RH

HCM : 12.00

HTD : 6.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    - Identifier tous les champs d’intervention de la Gestion des ressources humaines
    - Présenter les différents aspects de la GPEC,
    - Eclairer deux dimensions clé du domaine : la formation et les rémunérations
    - Mettre en lumière les liens entre la GRH et les autres fonctions de l’entreprise

Leadership

HCM : 12.00

HTD : 3.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Donner à chaque étudiant, en fonction de son niveau d’expertise, les méthodes ainsi que les points de vigilances principaux lui permettant d’améliorer son leadership, sa posture et de renforcer son autorité naturelle.

  • Prérequis

    Avoir déjà, avec un niveau d’études supérieures, réfléchi à son image auprès des autres, son rôle et sa place dans l’organisation qui nous emploie, se donner des objectifs de progrès.

Bloc 09 - Comportements et postures au travail

ECTS : 16.00

Piloter son projet de développement personnel

Mission professionnelle / projet de création d'entreprise

ECTS : 16.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    /

  • Prérequis

    /

Candidats internes (TSM)

→ titulaire de 240 ECTS

→ titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé) (les candidats dont la langue maternelle est l'anglais sont exemptés)

→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien (démarche d’orientation active)

 

Candidats externes (non TSM)

→ titulaire de 240 ECTS

→ titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé) (les candidats dont la langue maternelle est l'anglais sont exemptés)

→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien

La promotion MAE 2020/2021 a vécu une année extraordinaire. Une riche année. Notamment grâce aux équipes de TSM mais également par l’enseignement et les cours proposés. Il s’agit du complément parfait à une formation technique comme celle d’un parcours ingénieur. Cette formation apporte à chaque étudiant des compétences et des notions en management fondamentales pour atteindre et dépasser les objectifs sociétaux, humains et professionnels qui s’offriront à nous dès demain. Face à cette société et aux méthodes de travail qui évoluent, la pertinence des enseignements et des enseignants reste la même. Les intervenants sont talentueux, charismatiques, passionnants et par ce biais les cours le deviennent. Finalement, cette formation est une réelle plus-value. Par la qualité des apprentissages théoriques elle ouvre la porte à de nouveaux champs de compétences et par son stage de six mois à de belles opportunités et carrières professionnelles. Mais avant tout et surtout, à un épanouissement personnel et professionnel certain. L’heure n’est plus à l’hésitation si vous souhaitez donner une nouvelle dimension à votre vie, rejoignez la formation.

Alexis DE PINEL DE LA TAULE (promo 2020/2021)

Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :

  • Directeur d’établissement et de PME
  • Chef de service de divers domaines
  • Chef de projet de divers domaines
  • Ingénieur d’affaires
  • Chef de produit
  • Cadre d’organismes bancaires et financiers
  • Cadre en DRH
  • Responsable administratif ou technique
  • Responsable de collectivités territoriales
  • Contrôleur de gestion
  • Consultant

Les autres formations

Master 2 Administration des entreprises (FC & FA)