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Master 1 Contrôle de gestion et audit organisationnel (FI)

Formation initiale Formation enseignée en français

contact

Jonathan MAURICE
Responsable pédagogique

Emmanuelle STINAT
Responsable administratif-ve

m1.gestionaudit@tsm-education.fr

candidature

Candidatures pour l'année 2023-2024 :
→ ouverture des candidatures : 22 mars 2023
→ fermeture des candidatures : 18 avril 2023 - Prolongation jusqu'au 20 avril 2023 à 23h59
→ publication des admissions : 23 juin 2023

 

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label contrôlé par l&aposEtat    France Compétences RNCP

Code RNCP : 35918

 

Ce Master 1 peut s'effectuer à l'étranger. Toutes les informations sur les départs à l'étranger

 

Le master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel permet l’acquisition des pratiques de diagnostic, d’audit et de pilotage de performances des organisations.

 

Le Master 1 Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel propose un socle :

  •  D'unités d’enseignement fondamentales aux métiers du chiffre (comptabilité, droit, finance, anglais) ;
  •  D'unités d’enseignements dédiées au pilotage de la performance (systèmes d’information, outils décisionnels, reporting, management accounting).

Bloc 01 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

ECTS : 2.00

HCM : 12.00

Initiation à la recherche

ECTS : 2.00

HCM : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    À la fin du cours les étudiants seront capables de :

    • Lire, comprendre et présenter un article de recherche en contrôle de gestion ;
    • Evaluer leur capacité et envie de poursuivre leurs études par une thèse de doctorat.
  • Prérequis

    Aucun.

Bloc 02 - Communiquer en contexte professionnel

ECTS : 3.00

HTD : 24.00

Business and economic English

ECTS : 3.00

HTD : 24.00

Langue d'enseignement : Anglais

  • Objectifs pédagogiques
    • Connaître et mobiliser le vocabulaire anglais de comptabilité et plus généralement du monde des affaires.
    • Disposer d'une meilleure compréhension écrite et orale en anglais 
    • Communiquer en prise de parole en continu sur une thématique en lien à l’économie et le monde des affaires en anglais
  • Prérequis

    Les étudiants sont de niveau A2 à C1 et les groupes sont organisés par ces niveaux.

Bloc 03 - Élaborer une vision stratégique en contrôle de gestion et audit organisationnel

ECTS : 14.00

HCM : 63.00

HTD : 18.00

Contrôle de gestion stratégique

ECTS : 6.00

HCM : 27.00

HTD : 9.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    À la fin du cours, les étudiants seront capables de :

    • Maîtriser les outils fondamentaux du contrôle de gestion ;
    • Identifier les conditions dans lesquelles les différents outils étudiés sont pertinents pour une entreprise, notamment en fonction de sa stratégie ;
    • Maîtriser les fondements conceptuels du lien entre contrôle et stratégie.
  • Prérequis

    Connaissances sur la comptabilité de gestion.

Strategic management

ECTS : 5.00

HCM : 24.00

HTD : 9.00

Langue d'enseignement : Anglais

    Management de la RSE

    ECTS : 3.00

    HCM : 12.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Objectifs pédagogiques

      Les objectifs d’apprentissage sont les suivants :

      • Comprendre la notion de RSE
      • Intégrer les enjeux et les risques de la RSE
      • Aborder les problématiques de l’audit RSE
    • Prérequis

      Aucun.

    Bloc 04 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en contrôle des gestion et audit organisationnel

    ECTS : 5.00

    HCM : 30.00

    HTD : 6.00

    Audit légal

    ECTS : 1.00

    HCM : 9.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Objectifs pédagogiques
      • Connaître les concepts fondamentaux de l’audit et du contrôle interne
      • Connaître le cadre réglementaire de l’audit légal 
      • Connaître les principes et la démarche pour évaluer les procédures de contrôle interne
    • Prérequis

      Cours de comptabilité financière L3 CC : cadre conceptuel ; problèmes d'évaluation des actifs et passifs ; problèmes de rattachement de charges et produits au résultat

    Gestion juridique

    ECTS : 1.00

    HCM : 9.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Objectifs pédagogiques
      • Identifier les implications patrimoniales de l’activité entrepreneuriale pour le chef d’entreprise.
      • Mesurer les atouts du bail commercial et maîtriser les principales règles qui gouvernent les relations bailleur / entreprise.
      • Comparer les différentes formes d’exploitation du fonds de commerce.
      • Distinguer les différentes implications juridiques de la relation de l’entreprise avec ses partenaires commerciaux, financiers et ses concurrents.
    • Prérequis

      Cours de droit des sociétés et des structures de l’entreprise.

    Reporting financier international

    ECTS : 3.00

    HCM : 12.00

    HTD : 6.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Objectifs pédagogiques

      À l'issue de cet enseignement, les participants :

      • Seront initiés aux reportings financiers et à la structure des états financiers au format international (IFRS, International Financial Reporting Standards), incluant des données issues de la gestion telles que données sectorielles ;
      • Connaîtront les grands principes et plus généralement le cadre conceptuel du référentiel international de reporting financier IFRS et son champ d'application ;
      • Seront initiés aux enjeux et à la mise en œuvre des changements de méthodes comptables et corrections d'erreur ;
      • Seront initiés et mettront en œuvre des enregistrements concrets d'opérations en référentiel IFRS, via des focus et applications relatifs à des normes impactantes ;
      • Découvriront et mettront en œuvre des techniques de traduction des reportings comptables français (référentiel PCG) en reportings internationaux IFRS et leurs incidences, via des focus et applications relatifs à des normes impactantes.
    • Prérequis

      Cours de comptabilité financière L3, en particulier : cadre conceptuel, évaluation des actifs et passifs, rattachement de charges et produits.

    Bloc 05 - Développer une culture managériale et organisationnelle

    ECTS : 6.00

    HCM : 18.00

    HTD : 16.50

    Ressources humaines

    ECTS : 4.00

    HCM : 12.00

    HTD : 9.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Objectifs pédagogiques
      • Découvrir et s’approprier les déclinaisons générales de la RH et les évolutions des pratiques
      • Acquérir une maîtrise suffisante de la matière pour pouvoir gérer les ressources humaines constituant son équipe au sein de l’entreprise
    • Prérequis

      Aucun.

    Décision d'investissement

    ECTS : 2.00

    HCM : 6.00

    HTD : 7.50

    Langue d'enseignement : Anglais

    • Objectifs pédagogiques

      Enseignement basé sur 3 compétences linguistiques : la langue générale, professionnelle et de spécialité.

      • Mise en situation des étudiants et préparation au monde professionnel.
      • Maîtrise du lexique de spécialité et des différents registres de langue et de la qualité du style (attention particulière au développement de l’argumentation, aux nuances nécessaires au domaine spécifique de la communication écrite et orale en milieu professionnel).
      • Améliorer la qualité et l’aisance d’expression, de compréhension et de communication générale et en milieu professionnel.
      • Consolider des bases et règles grammaticales.
      • Connaitre les réalités culturelles des pays anglophones et les questions d’actualité liées au monde du travail et dans des entreprises anglo-saxonnes.

       

      Une partie de cours de chaque thème abordé en classe se déroule en E-Learning sur la plateforme Moodle. Le travail en autonomie guidé permet aux étudiants de travailler et de consolider leurs connaissances et de s'entraîner à leur rythme (prononciation, intonation, compréhension orale détaillé, révisions grammaticales, quizz et entrainement au TOEIC etc.).

    • Prérequis

      Niveau B2 souhaité (niveaux définis dans le cadre européen commun de référence).

    Bloc 06 - Communiquer en contexte professionnel

    ECTS : 2.00

    HTD : 24.00

    Business and economic English

    ECTS : 2.00

    HTD : 24.00

    Langue d'enseignement : Anglais

    • Objectifs pédagogiques

      Formaliser et consolider les connaissances des étudiants en anglais des termes des affaires autour des sujets tels que Management, Marketing, and Information Systems, Human Resources etc. Ces sujets font partie des domaines/thèmes de l’épreuve orale de UE6 Anglais des Affaires à l’épreuve du DSCG. Les cours permettent une connaissance à la fois précise du lexique dans ces domaines ainsi que des connaissances plus générales de l’anglais et des techniques pour faire une présentation professionnelle.

    • Prérequis

      Niveau B1 en anglais selon le CECRL.

    Bloc 07 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    ECTS : 4.00

    Stage

    ECTS : 4.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Objectifs pédagogiques
      • Acquérir les savoir-faire et savoir-être d’un contrôleur de gestion ou d’un auditeur dans un cadre professionnel.
    • Prérequis

      Tous les cours de l’année de M1.

    Bloc 08 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de la performance

    ECTS : 11.00

    HCM : 30.00

    HTD : 57.00

    Outils décisionnels

    ECTS : 5.00

    HTD : 33.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Objectifs pédagogiques

      À l’issue de l’enseignement, les étudiants sont capables de mettre en œuvre les fonctions essentielles de l’outil Excel dans la pratique du métier de contrôleur de gestion, incontournable dans la pratique du contrôle de gestion en entreprise.

    • Prérequis

      Pratique préalable d’Excel (notions).

    Contrôle et reporting

    ECTS : 4.00

    HCM : 24.00

    HTD : 12.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Objectifs pédagogiques

      À la fin du cours de Jonathan Maurice, les étudiants seront capables :

      – de préparer les différents budgets nécessaires à l’établissement des états financiers prévisionnels et du budget de trésorerie ;

      – de mettre en place des actions d’optimisation de la production, des approvisionnements et de la gestion des stocks ;

      – de mettre en évidence et analyser les différents écarts de performance et de proposer des axes d’amélioration opérationnels.

       

      À la fin du cours de Patrick Dumas, les étudiants seront capables :

      – de comprendre comment concevoir une structure de contrôle ;

      – de construire un reporting de gestion afin d’évaluer la performance des activités (business) et/ou des managers (responsibility accounting) ;

      – d’avoir des connaissances approfondies en audit et contrôle de gestion sur de nombreuses thématiques fondamentales (spécificités sectorielles, fonctionnelles, etc.).

    • Prérequis

      Connaitre le système de reporting légal ou statutaire, la comptabilité de gestion et les enjeux et problématique de fixation des prix de cession internes.

    Management accounting

    ECTS : 2.00

    HCM : 6.00

    HTD : 12.00

    Langue d'enseignement : Anglais

    • Objectifs pédagogiques

      By the end of this course, students should be able to:

      • Master the English vocabulary related to management accounting, 
      • Master the conceptual background of the management accounting and control field and its relation to strategy and organizational performance, 
      • Propose a relevant design of management accounting / management control system, 
      • Identify ethical concerns related to management accounting.
    • Prérequis

      Students are required to master the basics in management control.

    Bloc 09 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en contrôle des gestion et audit organisationnel

    ECTS : 6.00

    HCM : 24.00

    HTD : 21.00

    Diagnostic des groupes

    ECTS : 2.00

    HCM : 6.00

    HTD : 9.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Objectifs pédagogiques

      À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de comprendre l'impact des comptes consolidés sur la réalisation d'un diagnostic financier. Ils pourront proposer et analyser des indicateurs significatifs dans le contexte IFRS.
      Ils seront capables également d'utiliser les indicateurs de création de valeur.

      Objectifs du cours :
      1. Comprendre les enjeux théoriques du diagnostic financier
      2. Acquérir les outils méthodologiques nécessaires à l’établissement d’un diagnostic financier en comptes consolidés

    • Prérequis

      Comptabilité financière.

    Gestion de trésorerie internationale

    ECTS : 2.00

    HCM : 9.00

    HTD : 6.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Objectifs pédagogiques

      A la fin de ce cours, les étudiants seront capables :

      • - de comprendre et maîtriser les principales techniques de prévisions et d’équilibrage de la trésorerie au sein de groupes 
      • - de connaître les principales techniques de couvertures des risques de change et de taux
    • Prérequis

      Comptabilité financière.

    Consolidation

    ECTS : 2.00

    HCM : 9.00

    HTD : 6.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Objectifs pédagogiques

      Le cours permet :

      • d’une part, de comprendre l’utilité de la consolidation (à savoir les normes à retenir, les sociétés concernées, les principes et les méthodes ....) ;
      • et d’autre part, de savoir établir et lire les états financiers consolidés.
    • Prérequis

      Connaissances en comptabilité approfondie et en droit des affaires (sociétés commerciales).

       

    Bloc 10 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de la performance

    ECTS : 5.00

    HCM : 36.00

    HTD : 12.00

    Gouvernance des SI

    ECTS : 3.00

    HCM : 12.00

    HTD : 12.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Objectifs pédagogiques

      L’enseignement  doit permettre à l’étudiant de :

      • Savoir structurer le Système d’Information en adéquation avec l’activité et la stratégie de l’entreprise
      • Appréhender les exigences de la gestion de projet de système d’information
    • Prérequis

      Management des systèmes d’information 1.

    Sécurité des SI

    ECTS : 1.00

    HCM : 12.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Objectifs pédagogiques
      • Comprendre les risques informatiques et leur niveau de criticité
      • Comprendre les conséquences d'une mauvaise sécurisation des SI
      • Prendre les dispositions nécessaires pour garantir la continuité de l’activité
    • Prérequis

      /

    Gestion des risques

    ECTS : 1.00

    HCM : 12.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Objectifs pédagogiques

      À l’issue de l’enseignement, les étudiants seront capables de :

      • Comprendre les fondamentaux d’une démarche de gestion des risques et être capable de les appliquer.
      • Comprendre les risques auxquels une organisation fait face, cela implique d’identifier la source du risque, les potentiels impacts et leurs natures ainsi que leurs vraisemblances. 
      • Challenger des éléments budgétaires sur cette base.
    • Prérequis

      Analyse financière et processus budgétaire.

    Bloc 11 - Accompagner les comportements et postures au travail

    ECTS : 2.00

    HTD : 24.00

    Développement de carrière et internationalisation

    ECTS : 2.00

    HTD : 18.00

    International Days

    Langue d'enseignement : Anglais

    • Objectifs pédagogiques

      À l'issue de ce cours, les étudiants devraient être capables de :

      • identifier les défis des entreprises et de la société dans un monde globalisé
      • aborder différentes manières de relever les défis mondiaux
      • interpréter et illustrer un sujet de portée internationale.

    PPI

    • Objectifs pédagogiques

      Les étudiants devraient être capables de :

      • Affiner leur trajectoire professionnelle (ateliers 1 et 2)
      • Répondre à une offre de stage et/ou emploi en ayant acquis la maitrise des outils de candidatures (ateliers 2, 3 et 4)
      • Optimiser leur participation au Forum Stages (atelier 5)
      • Développer et animer leur réseau professionnel (atelier 7)
    • Prérequis

      Avant chaque phase :

      • Réaliser en ligne le test de personnalité Big Five.
      • Avoir un CV à jour et un ou plusieurs exemples de lettres de motivation.
      • Rédiger une ébauche de pitch sur la recherche du stage.
      • Enregistrer sa vidéo de présentation sur iCIMS
      • Posséder un profil LinkedIn et avoir pré-rempli les blocs du profil (a minima : formation actuelle, dernier stage) + Un CV et un modèle de lettre de motivation prêts pour pouvoir utiliser la fonction « Candidature simplifiée ».

    Dispositions communes à tous les candidats

    → titulaire de 180 ECTS

    → titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé), les candidats dont la langue maternelle est l'anglais sont exemptés.
      > Liste des certifications en langue anglaise acceptées

    → étude du dossier de candidature et éventuel entretien

    Suite à une Licence Comptabilité-Contrôle-Audit à Bordeaux, j’ai souhaité intégrer TSM pour suivre une formation pédagogique en gestion enrichissante grâce à l’intervention de nombreux professionnels. Le Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel TSM me plaît pour ses différentes matières en gestion : contrôle de gestion, investissement et financement… Ce master est aussi intéressant car il dispense deux matières en anglais, ce qui permet d’acquérir le vocabulaire professionnel. Je souhaite à l’issue de la première année de Master continuer dans la voie du contrôle de gestion en acquérant une nouvelle expérience en contrôle de gestion grâce à un stage de 3 mois.

    Laure AMIRAULT - Promo 2016/2017

    Contrôleur de gestion

    Au terme du Master 1, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en :

    Les autres formations

    Master 2 Audit et pilotage des organisations (FC & FA)

    Master 2 Contrôle de gestion social et environnemental (FI & FA)

    Master 2 Master of Science in Accounting, Auditing and Management control (parcours recherche)