Formations

Licence 3 Management (FI)

Formation initiale

contact

Isabelle SOLÉ LAPORTE
Responsable pédagogique

Magalie CAPELLE
Responsable administratif

licence3.management@tsm-education.fr

candidature

Les candidatures pour la rentrée universitaire 2020/2021 se sont déroulées du 3 février au 10 avril 2020. Elles sont désormais closes.
Que vous soyez étudiant(e) à TSM ou que vous envisagiez de rejoindre notre communauté :

  • il n’est plus possible de compléter un dossier transmis ; 
  • vous pouvez désormais suivre l’évolution du traitement de votre dossier sur la plateforme eCandidatures ;
  • vous pouvez consulter les avis rendus par la commission de sélection (résultats publiés le 18 juin 2020) ;
  • vous devez confirmer votre souhait d’intégrer la formation visée (du 18 au 23 juin 2020).

label contrôlé par l&aposEtat

La Licence 3 Management prépare à l’ensemble des Masters de TSM à compétence fonctionnelle (Finance, Marketing, GRH…) ou transversale (Management stratégique, Contrôle de gestion et audit organisationnel…).



À la fin de la licence, les étudiants seront capables de :

  • Comprendre les fonctions de l'entreprise 
  • Comprendre les éléments théoriques et conceptuels de la gestion  et les appliquer
  • Utiliser des outils méthodologiques pour l'analyse et le développement des entreprises 
  • Connaître les dimensions juridiques de la gestion des entreprises 
  • Comprendre les fonctions financières et comptables de l’entreprise 
  • Appliquer une approche transversale de l’entreprise pour résoudre les problématiques organisationnelles

 

Un partenariat existe avec le New York College en Grèce pour permettre aux étudiants grecs de suivre la formation sur place.

 

 

Semestre 5

UE 01 - Principes de gouvernance

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD :

Langue d'enseignement : Français

    UE 02 - Diagnostic stratégique

    ECTS : 3.00

    HCM : 15.00

    HTD : 7.50

    Langue d'enseignement : Français

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      L’objectif du cours de Stratégie de Licence 3 est de donner des clés de compréhension et d’analyse permettant aux étudiant.e.s de dresser un diagnostic stratégique.

      Les objectifs pédagogiques du cours sont :

      • Connaître les notions principales concernant la stratégie et le « diagnostic stratégique »1 (vision, mission, facteurs clés de succès, ressources et compétences, etc.) ;
      • Avoir compris en quoi consiste une stratégie et comment celle-ci est construite au travers d’un management stratégique ;
      • Connaître le fonctionnement et savoir utiliser les outils du diagnostic stratégique (analyse interne et externe) afin d’identifier et d’organiser les informations pertinentes contenues dans des cas d’entreprises ;
      • Savoir repérer les informations les plus pertinentes afin de construire une matrice SWOT synthétique concluant un diagnostic stratégique.
    • Prérequis

      Connaître les différences fonctions d’une entreprise
      (également recommandé : avoir suivi un cours de théories des organisations)

    Syllabus

    UE 03 - Contrôle de gestion stratégique

    ECTS : 6.00

    HCM : 24.00

    HTD : 12.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      Découvrir le métier de contrôleur de gestion et posséder une vision globale et managériale de son rôle dans les organisations. Connaitre les principaux instruments de pilotage à sa disposition. Maîtriser les principales méthodes de calculs de coûts et en comprendre leurs utilités pour les managers.

    • Prérequis

      Notions de base en comptabilité financière. Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà suivi un cours de contrôle de gestion au préalable.

    Syllabus

    UE 04 - Management des systèmes d'information

    ECTS : 6.00

    HCM : 24.00

    HTD : 12.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      À la fin de ce cours, les étudiants sont capables d'analyser une problématiquet stratégique des Systèmes d’Information. Ainsi après avoir identifié l'existant du S.I., ils réalisent un diagnostic sur les forces et faiblesses du S.I.. et formulent des préconisations cohérentes avec la stratégie de l'entreprise. Dans une démarche de consultant, ils identifient les enjeux organisationnels, humains, financiers et sécuritaires d'un cas de management des S.I.

    • Prérequis

      Approches managériales de l'organisation.

      Ttechniques financières et comptables

      ,Analyse stratégique de Porter.

    Syllabus

    UE 05 - Droit du travail collectif

    ECTS : 2.00

    HCM : 15.00

    HTD :

    Langue d'enseignement : Français

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      Donner à l’étudiant des bases du droit social dans sa dimension collective. Comprendre les enjeux des réformes Macron de 2017.

    • Prérequis

      Bases juridiques. Connaissances en droit des contrats.

    Syllabus

    UE 06 - Mathématiques

    ECTS : 2.00

    HCM : 15.00

    HTD : 7.50

    Langue d'enseignement : Français

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      À la fin de ce cours les étudiants seront capables de traiter complètement des problèmes d'optimisation à une variable, dans le cadre de fonctions objectifs polynomiales ou convexes.
      Pour des problèmes à deux variables, ils seront capables de trouver les points d'extremum et de donner leur nature. Ils pourront utiliser les propriétés de convexité ou de concavité pour établir l'existence d'extremum global.

    • Prérequis

      La maîtrise du programme de Terminale ES est indispensable. En particulier les étudiants doivent savoir calculer les dérivées des fonctions usuelles (fonctions polynômes, exponentielle, logarithme) et savoir résoudre une équation du second degré.

    Syllabus

    UE 07 - Management de projet

    ECTS : 3.00

    HCM : 15.00

    HTD : 7.50

    Langue d'enseignement : Français

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      Après ce cours, les étudiants pourront :

      • Définir l’organisation et les objectifs d’un projet
      • Planifier un projet et gérer ses éléments critiques
      • Recruter et gérer les équipes
      • Gérer les coûts et prévisions d’un projet
      • Analyser et réduire la criticité des risques


      Compétences managériales :

      • Synthétiser des cas complexes sous forme écrite et orale
      • Réaliser un projet élaboré en équipe
      • Tenir un calendrier ambitieux de développement d’un projet
      • Appliquer des cadres analytiques aux spécificités de la gestion de projet

       

    • Prérequis

      Notions de finance, calculs de coûts, valeur actuelle nette
      Notions d’outils informatiques / bureautique notamment de la suite MS

    Syllabus

    UE 08-1 - Langues vivantes (Anglais des affaires)

    ECTS : 2.00

    HTD : 24.00

    Langue d'enseignement : Anglais

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      Enseignement basé sur 3 compétences linguistiques : la langue générale, professionnelle et de spécialité.

      • Mise en situation des étudiants et préparation au monde professionnel.
      • Maîtrise du lexique de spécialité et des différents registres de langue et de la qualité du style (attention particulière au développement de l’argumentation, aux nuances nécessaires au domaine spécifique de la communication écrite et orale en milieu professionnel).
      • Améliorer la qualité et l’aisance d’expression, de compréhension et de communication générale et en milieu professionnel.
      • Consolider des bases et règles grammaticales.
      • Connaitre les réalités culturelles des pays anglophones et les questions d’actualité liées au monde du travail et dans des entreprises anglo- saxonnes.

       

      Une partie de cours de chaque thème abordé en classe se déroule en E-Learning sur la plateforme Moodle. Le travail en autonomie guidé permet aux étudiants de travailler et de consolider leurs connaissances et de s'entraîner à leur rythme (prononciation, intonation, compréhension orale détaillé, révisions grammaticales, quizz et entrainement au TOEIC etc.).

       

    • Prérequis

       

      Niveau B2 souhaité (niveaux définis dans le cadre européen commun de référence).

       

    Syllabus

    UE 08-2 - Langues vivantes (Espagnol)

    ECTS : 1.00

    HTD : 15.00

    Langue d'enseignement : Espagnol

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      Le cours « Espagnol » du cinquième semestre de Licence Gestion vise le travail des quatre compétences : compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale.

      Les thèmes proposés seront en adéquation avec la formation des étudiants (thèmes de l’entreprise, du monde entrepreneurial, du commerce, de la communication, de la gestion, du management, du marketing). L’actualité économique, politique et sociale de l’Espagne constituera systématiquement le noyau du cours d’espagnol.

      À la fin du cours, les étudiants devront pouvoir s’exprimer de façon fluide et correcte sur des sujets variés à travers plusieurs mises en situation dans lesquelles ils devront réactiver les connaissances des thématiques abordées en cours ainsi que les structures linguistiques travaillées.

      L’équipe enseignant prendra soin de privilégier des thématiques qui visent le lexique propre à la spécialisation de chaque filière.

    • Prérequis

      Le cours d’espagnol est un cours de LV2. Les étudiants qui intègrent la Licence 3 après un DUT, BTS ou autres formations doivent veiller à avoir les bases nécessaires pour suivre un cours d’espagnol. Il est toutefois prévu un groupe de débutants.

    Syllabus

    UE 09 - Conférences professionnelles

    ECTS : 2.00

    HCM : 6.00

    HTD :

    Langue d'enseignement : Français

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      À l'issue des conférences les étudiants auront une connaissance précise de l'offre masters proposée au sein de leur établissement et pourront plus facilement définir leurs voeux de poursuite d'études.

    • Prérequis

      Aucun.

    Syllabus

    Semestre 6

    UE 10 - Comportement organisationnel

    ECTS : 3.00

    HCM : 15.00

    HTD : 7.50

    Langue d'enseignement : Français

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      Après ce cours, les étudiants pourront :

      • Analyser les éléments de la création et du développement des organisations
      • Comprendre la structure des organisations et leur implication dans la performance de l’entreprise
      • Identifier les comportements des organisations et des personnes


      Compétences managériales :

      • Synthétiser des cas complexes sous forme écrite et orale
      • Réaliser un diagnostic organisationnel et avec une analyse de son évolution

       

    • Prérequis

      Notions de base d’analyse managériale et financière.

       

    Syllabus

    UE 11 - Marketing digital

    ECTS : 3.00

    HCM : 15.00

    HTD : 7.50

    Langue d'enseignement : Français

      Syllabus

      UE 12 - Finance

      ECTS : 6.00

      HCM : 24.00

      HTD : 12.00

      Langue d'enseignement : Français

      • Présentation et objectifs pédagogiques

         

        Partie « Marchés financiers » :

        À la fin de ce cours, l’étudiant :

        • comprendra le rôle, le fonctionnement, l’utilité et les limites des marchés financiers ;
        • connaîtra les deux grandes théories qui servent à l’évaluation des actifs financiers ;
        • saura utiliser ces théories dans des cas simples.

         

        Partie « Politiques d’investissement et de financement» :

        À la fin de ce cours, l’étudiant :

        • connaitra les enjeux stratégiques d’un choix d’investissement, les outils nécessaires à sa mise en œuvre.
        • saura déterminer les financements adaptés pour l’investissement choisi.
        • saura élaborer un plan de financement.

         

      • Prérequis

         

        Partie « Marchés financiers » :

        • Mathématiques financières et statistiques de base.

         

        Partie « Politiques d’investissement et de financement» :

        • Analyse financière des comptes sociaux.
        • Mathématiques financières (capitalisation, actualisation…)

         

      Syllabus

      UE 13 - Droit des affaires

      ECTS : 4.00

      HCM : 15.00

      HTD :

      Langue d'enseignement : Français

      • Présentation et objectifs pédagogiques

        Acquisition des connaissances relatives à la structure juridique des entreprises et à la prise en compte d’une harmonisation des règles de droit et de gestion dans le choix de la forme de l’entreprise.

      Syllabus

      UE 14 - Statistiques

      ECTS : 3.00

      HCM : 15.00

      HTD : 7.50

      Langue d'enseignement : Français

      • Présentation et objectifs pédagogiques

        L’objectif du cours est le traitement statistique des données à l’aide de tests d'hypothèse (test du khi-deux, comparaison de plusieurs moyennes) et de méthodes explicatives multivariées (régression linéaire).

      • Prérequis

        Notions de base en statistique descriptive : moyenne, variance, corrélation.

      Syllabus

      UE 15 - Management de la chaîne de valeur

      ECTS : 4.00

      HCM : 15.00

      HTD : 7.50

      Langue d'enseignement : Français

      • Présentation et objectifs pédagogiques

        À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de connaitre la différence entre Achats / Approvisionnements / Supply Chain / Logistique et faire les liens entre ces fonctions. Ils seront également capables de comprendre la chaine de valeur en entreprise de la création d’un produit jusqu’au paiement des factures en tenant compte des interactions entre chaque fonction.

        Enfin, ils pourront détecter les points d’influence au sein de la chaine de valeur afin de pouvoir communiquer et collaborer efficacement.

         

        Les points suivants seront plus particulièrement développés :

        • Le besoin de cohérence entre les valeurs de l’entreprise, ses engagements (certifications et/ou chartes) et les critères de pré-sélection, sélection, comparaison et évaluation des fournisseurs,
        • Les relations entre clients internes et l’expression du besoin ainsi que l’impact sur la valeur
        • L’intégration du coût global TCO (Total Cost of Ownership)

         

      • Prérequis

        Sont acquis ou en cours d’acquisition :

        • Les fondamentaux de la comptabilité générale et du contrôle de gestion
        • La théorie de la chaine de valeur selon Michael PORTER
        • L’entreprise, son organisation, ses marchés
        • Economie de l’offre et de la demande

         

      Syllabus

      UE 16 - Business game, Level 3

      ECTS : 2.00

      HCM : 3.00

      HTD : 15.00

      Langue d'enseignement : Français

      • Présentation et objectifs pédagogiques

        Les simulations pédagogiques de gestion se présentent sous la forme de "Business Game" qui permettent de sensibiliser les participants aux problèmes économiques, sociaux, commerciaux, comptables et financiers d'une entreprise placée dans une situation concurrentielle. Les sciences de gestion y sont abordées de manière pratique, ludique et transversale.

        Il s’agit d’utiliser un modèle formalisé et informatisé qui simule certaines caractéristiques de la vie de l’entreprise dans un environnement interactif où les décisions des uns influent sur les actions des autres, où les résultats sont impactés par des effets externes plus ou moins favorables. Le temps est accéléré afin de vivre plusieurs années de la vie de l’entreprise sur 4 ou 5 journées de travail assez denses mais proches de la réalité entrepreneuriale.
        Les simulations sont aussi l’occasion d’intégrer des modules de cours ou d’explications entre les périodes de réflexion et de prises de décision.
        Après chaque période de décision, les résultats de la gestion passée sont analysés avant de préparer les décisions suivantes. Une synthèse générale est réalisée en fin de parcours.

        Grâce à la simulation, les étudiants découvrent les problématiques de gestion par l’action. Ils s’exercent à la formalisation de problèmes conduisant à se poser des questions de type :
        - quel est le problème à résoudre en priorité et comment le poser ?
        - quelles sont les informations utiles dans le but d’atteindre les objectifs fixés par le marché ?
        - comment s'organiser au mieux pour atteindre ces objectifs ?

        Les étudiants apprennent enfin à s'intégrer dans un travail collectif, exigeant dans les objectifs mais qui laisse une grande liberté de moyens. La créativité, l'esprit d'initiative, la mobilisation des outils informatiques (tableurs, traitements de texte, diaporama, vidéos, ...) et multimédias font pleinement partie des qualités requises pour mener à bien une simulation de gestion.

      • Prérequis

        Connaissances en management, en comptabilité, en contrôle de gestion, en marketing.

      Syllabus

      UE 17-1 - Langues vivantes (Anglais des affaires)

      ECTS : 2.00

      HTD : 24.00

      Langue d'enseignement : Anglais

      • Présentation et objectifs pédagogiques

        Enseignement basé sur 3 compétences linguistiques : la langue générale, professionnelle et de spécialité.

        • Mise en situation des étudiants et préparation au monde professionnel.
        • Maîtrise du lexique de spécialité et des différents registres de langue et de la qualité du style (attention particulière au développement de l’argumentation, aux nuances nécessaires au domaine spécifique de la communication écrite et orale en milieu professionnel).
        • Améliorer la qualité et l’aisance d’expression, de compréhension et de communication générale et en milieu professionnel.
        • Consolider des bases et règles grammaticales.
        • Connaitre les réalités culturelles des pays anglophones et les questions d’actualité liées au monde du travail et dans des entreprises anglo-saxonnes.

         

        Une partie de cours de chaque thème abordé en classe se déroule en E-Learning sur la plateforme Moodle. Le travail en autonomie guidé permet aux étudiants de travailler et de consolider leurs connaissances et de s'entraîner à leur rythme (prononciation, intonation, compréhension orale détaillé, révisions grammaticales, quizz et entrainement au TOEIC etc.).

         

      • Prérequis

        Niveau B2 souhaité (niveaux définis dans le cadre européen commun de référence).

      Syllabus

      UE 17-2 - Langues vivantes (Espagnol)

      ECTS : 1.00

      HTD : 15.00

      Langue d'enseignement : Espagnol

      • Présentation et objectifs pédagogiques

        Le cours « Espagnol » du sixième semestre de Licence Gestion vise le travail des quatre compétences : compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale.

        Les thèmes proposés seront en adéquation avec la formation des étudiants (thèmes de l’entreprise, du monde entrepreneurial, du commerce, de la communication, de la gestion, du management, du marketing). L’actualité économique, politique et sociale de l’Amérique latine constituera systématiquement le noyau du cours d’espagnol.

        À la fin du cours, les étudiants devront pouvoir s’exprimer de façon fluide et correcte sur des sujets variés à travers plusieurs mises en situation dans lesquelles ils devront réactiver les connaissances des thématiques abordées en cours ainsi que les structures linguistiques travaillées.

        L’équipe enseignant prendra soin de privilégier des thématiques qui visent le lexique propre à la spécialisation de chaque filière.

      • Prérequis

        Le cours d’espagnol est un cours de LV2. Les étudiants qui intègrent la Licence 3 après un DUT, BTS ou autres formations doivent veiller à avoir les bases nécessaires pour suivre un cours d’espagnol. Il est toutefois prévu un groupe de débutants.

      Syllabus

      UE 18 - Projet pédagogique et rapport de stage

      ECTS : 2.00

      HTD :

      Langue d'enseignement : Français

        Syllabus

        Candidats internes (TSM)

        → titulaire de 120 ECTS

         

        Candidats externes (non TSM)

        → titulaire de 120 ECTS

        → étude du dossier de candidature et entretien éventuel

        J’ai choisi TSM car après deux ans de classe préparatoire je cherchais une formation plus professionnalisante. Les IAE sont donc une très bonne alternative entre l’université et les écoles de commerce, et sont de plus en plus reconnus par les entreprises, ce qui offre de nombreuses opportunités. La L3 Management est une formation pluridisciplinaire, qui permet d’appréhender de nombreux domaines (marketing, systèmes d’information, mathématiques, comptabilité, stratégie…) et d’être polyvalent. C’est un bon compromis entre les cours théoriques et la pratique, avec des études de cas en TD et la possibilité de réaliser des stages en entreprise. De plus, à TSM, les professeurs prennent en compte nos remarques sur les contenus des cours et l’organisation de la licence en général. Cela permet chaque année d’adapter la licence aux besoins des étudiants mais aussi des entreprises. Je souhaite intégrer le Master 1 Gestion des Ressources Humaines. La conférence professionnelle qui aura lieu au sujet de ce master, ainsi que mes stages futurs, me permettront de mieux appréhender ce domaine.

        Marie SOBRAQUES - Promotion 2017/2018

        Au terme de la Licence 3 Management, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en Masters à Toulouse School of Management.

        Les autres formations

        Licence 3 Management international (FI)