
Code RNCP : 35924
La Licence 3 majeure Management prépare à l’ensemble des Masters de TSM à compétence fonctionnelle (Finance, Marketing, GRH…) ou transversale (Management stratégique, Contrôle de gestion et audit organisationnel…).
À la fin de la licence, les étudiants seront capables de :
- Comprendre les fonctions de l'entreprise
- Comprendre les éléments théoriques et conceptuels de la gestion et les appliquer
- Utiliser des outils méthodologiques pour l'analyse et le développement des entreprises
- Connaître les dimensions juridiques de la gestion des entreprises
- Comprendre les fonctions financières et comptables de l’entreprise
- Appliquer une approche transversale de l’entreprise pour résoudre les problématiques organisationnelles
Diagnostic stratégique
ECTS : 3.00
HCM : 15.00
HTD : 7.50
Langue d'enseignement : Français
Principes de gouvernance
ECTS : 3.00
HCM : 15.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A la fin de l'enseignement, les étudiants doivent :
- Savoir définir la notion de gouvernance
- Connaître les référentiels juridiques et réglementaires de la gouvernance
- Connaître les différents acteurs de la gouvernance d'entreprise
- Comprendre les mécanismes de gouvernance
- Comprendre l'articulation entre gouvernance et la stratégie
- Comprendre l'articulation entre gouvernance et la RSE
- Analyser le contenu des rapports d'activités des entreprises cotées sur les marchés financiers
- Prérequis
Les étudiants sont supposés avoir assimilé les notions de droit (en particulier droit des sociétés), de finance et de stratégie des deux premières années de licence de gestion ou DUT.
Contrôle de gestion stratégique
ECTS : 6.00
HCM : 24.00
HTD : 12.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, les étudiants doivent-être capables :
- d’élaborer les budgets des principales fonctions de l’entreprise (ventes, production et approvisionnements) en tenant compte de leur nécessaire cohérence et ajustement,
- de consolider ces budgets pour obtenir le budget général d’une entreprise,
- et de procéder à un suivi et une analyse des écarts constatés (chiffre d’affaires et coûts principalement).
- Prérequis
Un enseignement en comptabilité financière et en comptabilité de gestion est indispensable pour suivre ce cours. Des connaissances en finance d’entreprise et en mathématiques sont également recommandées.
Droit du travail collectif
ECTS : 2.00
HCM : 15.00
Langue d'enseignement : Français
Mathématiques
ECTS : 2.00
HCM : 15.00
HTD : 7.50
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
À la fin de ce cours les étudiants seront capables de traiter complètement des problèmes d'optimisation à une variable, dans le cadre de fonctions objectifs polynomiales ou convexes.
Pour des problèmes à deux variables, ils seront capables de trouver les points d'extremum et de donner leur nature. Ils pourront utiliser les propriétés de convexité ou de concavité pour établir l'existence d'extremum global.
- Prérequis
La maîtrise du programme de Terminale ES est indispensable. En particulier les étudiants doivent savoir calculer les dérivées des fonctions usuelles (fonctions polynômes, exponentielle, logarithme) et savoir résoudre une équation du second degré.
Langues vivantes
ECTS : 3.00
HTD : 39.00
Espagnol
ECTS : 1.00
HTD : 15.00
Langue d'enseignement : Espagnol
- Objectifs pédagogiques
À la fin du cours, les étudiants devront pouvoir s'exprimer de façon fluide et correcte sur des sujets variés à travers plusieurs mises en situation dans lesquelles ils devront réactiver les connaissances des thématiques abordées en cours ainsi que les structures linguistiques travaillées.
- Prérequis
Le cours d'espagnol est un cours de LV2. Les étudiants qui intègrent la Licence 3 après un DUT, BTS ou autres formations doivent veiller à avoir les bases nécessaires pour suivre un cours d'espagnol. Il est toutefois prévu un groupe de débutants.
Anglais des affaires
ECTS : 2.00
HTD : 24.00
Langue d'enseignement : Anglais
Management des systèmes d'information
ECTS : 6.00
HCM : 24.00
HTD : 12.00
Langue d'enseignement : Français
Project management
ECTS : 3.00
HCM : 15.00
HTD : 7.50
Langue d'enseignement : Anglais
- Objectifs pédagogiques
After this course, students will be able to:
- Define the organization and objectives of a project
- Plan a project and manage its critical elements
- Recruit and manage teams
- Manage the budget, costs and forecasts of a project
- Analyze and mitigate the criticality of risks
- Prérequis
Notions of finance, cost calculations, net present value
Notions of computer / office tools including the MS office suite
Conférences professionnelles
ECTS : 2.00
HCM : 6.00
HTD : 0.50
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
À l'issue des conférences les étudiants auront une connaissance précise de problématiques de gestion exposées par des professionnels.
- Prérequis
Fondamentaux de gestion, de stratégie, de management.
Finance
ECTS : 6.00
HCM : 24.00
HTD : 12.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
Le cours se compose de deux parties :
1/ « Marchés financiers » :
À la fin de ce cours, l’étudiant :
- comprendra le rôle, le fonctionnement, l’utilité et les limites des marchés financiers ;
- connaîtra les deux grandes théories qui servent à l’évaluation des actifs financiers ;
- saura utiliser ces théories dans des cas simples.
2/ « Politiques d’investissement et de financement» :
À la fin de ce cours, l’étudiant :
- connaitra les enjeux stratégiques d’un choix d’investissement, les outils nécessaires à sa mise en œuvre.
- saura déterminer les financements adaptés pour l’investissement choisi.
- saura élaborer un plan de financement.
- Prérequis
Partie « Marchés financiers » :
- Mathématiques financières et statistiques de base.
Partie « Politiques d’investissement et de financement» :
- Analyse financière des comptes sociaux.
- Mathématiques financières (capitalisation, actualisation…)
Droit des affaires
ECTS : 2.00
HCM : 15.00
Langue d'enseignement : Français
Management de la chaîne de valeur
ECTS : 3.00
HCM : 15.00
HTD : 7.50
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de connaitre la différence entre Achats / Approvisionnements / Supply Chain / Logistique et faire les liens entre ces fonctions. Ils seront également capables de comprendre la chaine de valeur en entreprise de la création d’un produit jusqu’au paiement des factures en tenant compte des interactions entre chaque fonction.
Enfin, ils pourront détecter les points d’influence au sein de la chaine de valeur afin de pouvoir communiquer et collaborer efficacement.
Les points suivants seront plus particulièrement développés :
- Le besoin de cohérence entre les valeurs de l’entreprise, ses engagements (certifications et/ou chartes) et les critères de pré-sélection, sélection, comparaison et évaluation des fournisseurs,
- Les relations entre clients internes et l’expression du besoin ainsi que l’impact sur la valeur
- L’intégration du coût global TCO (Total Cost of Ownership)
- Prérequis
Sont acquis ou en cours d’acquisition :
- Les fondamentaux de la comptabilité générale et du contrôle de gestion
- La théorie de la chaine de valeur selon Michael PORTER
- L’entreprise, son organisation, ses marchés
- Economie de l’offre et de la demande
Langues vivantes
ECTS : 3.00
HTD : 39.00
Espagnol
ECTS : 1.00
HTD : 15.00
Langue d'enseignement : Espagnol
- Objectifs pédagogiques
À la fin du cours, les étudiants devront pouvoir s'exprimer de façon fluide et correcte sur des sujets variés à travers plusieurs mises en situation dans lesquelles ils devront réactiver les connaissances des thématiques abordées en cours ainsi que les structures linguistiques travaillées.
- Prérequis
Le cours d'espagnol est un cours de LV2. Les étudiants qui intègrent la Licence 3 après un DUT, BTS ou autres formations doivent veiller à avoir les bases nécessaires pour suivre un cours d'espagnol. Il est toutefois prévu un groupe de débutants.
Anglais des affaires
ECTS : 2.00
HTD : 24.00
Langue d'enseignement : Anglais
Professionnalisation et internationalisation
ECTS : 4.00
HTD : 18.00
Projet professionnel individuel et International day
ECTS : 2.00
HTD : 18.00
- Objectifs pédagogiques
- Aider les étudiants à transformer les réussites dans leurs parcours de formation.
- Accompagner les étudiants dans leur intégration réussie dans leur parcours professionnel et trouver un premier
- emploi conforme à leur aspiration.
- Donner des repères en matière d’outils et techniques de recherche de stage.
- Développer les compétences à s’insérer et à évoluer tout au long de son parcours professionnel.
- Prérequis
Aucun.
Projet pédagogique et rapport de stage
ECTS : 2.00
Langue d'enseignement : Français
Business game, Level 3
ECTS : 2.00
HCM : 1.50
HTD : 15.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
Grâce à la simulation, les étudiants découvrent les problématiques de gestion par l'action. Ils s'exercent à la formalisation de problèmes conduisant à se poser des questions de type :
- quel est le problème à résoudre en priorité et comment le poser ?
- quelles sont les informations utiles dans le but d'atteindre les objectifs fixés par le marché ?
- comment s'organiser au mieux pour atteindre ces objectifs ?
Les étudiants apprennent enfin à s'intégrer dans un travail collectif, exigeant dans les objectifs mais qui laisse une grande liberté de moyens. La créativité, l'esprit d'initiative, la mobilisation des outils informatiques (tableurs, traitements de texte, diaporama, vidéos, ...) et multimédias font pleinement partie des qualités requises pour mener à bien une simulation de gestion.
- Prérequis
Connaissances en management (gestion des ressources humaines), en comptabilité (compréhension des états de synthèse), en analyse financière, en contrôle de gestion (calculs de coûts), en marketing.
Compétences informationnelles
ECTS : 1.00
HTD : 9.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Effectuer des recherches documentaires sur un sujet pour un travail universitaire
- Présenter un travail universitaire dans le respect des du droit d’auteur pour répondre aux exigences de l’enseignant disciplinaire (diaporama, mémoire, …)
- Partager et valoriser ses compétences informationnelles
- Prérequis
- Programme « Compétences informationnelles » L2
- Niveau de français C1 minimum
Marketing digital
ECTS : 3.00
HCM : 15.00
HTD : 7.50
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
- Comprendre le marketing digital
- Définir l’impact du marketing digital sur les marchés et le mix-marketing
- Évolution des leviers digitaux et perspectives sur les métiers et leviers.
- Savoir définir une stratégie de communication digitale
- Comprendre les étapes et la méthode de création de site internet
- Être data-driven dans son raisonnement
- Connaître l’écosystème des réseaux sociaux et les principes clés de leur utilisation dans une stratégie de communication
- Connaître les mécaniques de référencement sur Google
- Maîtriser les mécaniques de création de contenus à impact sur tout support
- Comprendre les enjeux de la e-reputation notamment au travers des influenceurs
- Connaître les dispositifs d’inbound marketing, reposant sur les stratégies d’acquisition et de conversion (AARRR)
- Prérequis
Ce cours nécessite d'avoir reçu les enseignements fondamentaux en marketing (stratégie marketing mix-marketing et études de marché) et un cours approfondi en stratégie de communication (objectifs de communication, persona, partis pris créatifs...).
Organizational behavior
ECTS : 3.00
HCM : 15.00
HTD : 7.50
Langue d'enseignement : Anglais
Statistiques
ECTS : 3.00
HCM : 15.00
HTD : 7.50
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A la fin de ce cours, les étudiants sauront :
- identifier le type des variables.
- produire des graphiques adaptés pour la visualisation des variables selon leur type.
- interpréter en termes concrets les indicateurs numériques et les valeurs fournies dans les tableaux de distribution.
- établir précisément les hypothèses de liaison à tester selon le type des variables et mettre en œuvre avec SPSS le test statistique approprié à la liaison étudiée.
- conclure sur le test en comparant la statistique de test à un seuil ou en utilisant la signification et faire une conclusion plus générale en revenant aux données.
- écrire l’équation d’un modèle de régression linéaire et mettre en œuvre cette régression à l’aide de SPSS.
- interpréter en termes concrets les effets des variables explicatives quantitatives ou qualitatives sur la variable à expliquer après avoir réalisé les tests de significativité.
- calculer des élasticités en utilisant le modèle linéaire.
- Prérequis
Notions de base de statistique descriptive : moyenne, écart-type, coefficient de corrélation linéaire.
Notions de probabilités : loi normale
Candidats internes (TSM)
→ titulaire de 120 ECTS
Candidats externes (non TSM)
→ titulaire de 120 ECTS
→ étude du dossier de candidature et entretien éventuel
Documents pour le dossier de candidature :
- CV
- Lettre de motivation
- Copie de la CNI ou du passeport
- Relevés de notes du baccalauréat et du cursus post-baccalauréat
- Test de français pour les non francophones (sauf si déjà inscrits dans l'enseignement supérieur français l'année précédente)
J’ai choisi TSM car après deux ans de classe préparatoire je cherchais une formation plus professionnalisante. Les IAE sont donc une très bonne alternative entre l’université et les écoles de commerce, et sont de plus en plus reconnus par les entreprises, ce qui offre de nombreuses opportunités.
La L3 Management est une formation pluridisciplinaire, qui permet d’appréhender de nombreux domaines (marketing, systèmes d’information, mathématiques, comptabilité, stratégie…) et d’être polyvalent. C’est un bon compromis entre les cours théoriques et la pratique, avec des études de cas en TD et la possibilité de réaliser des stages en entreprise. De plus, à TSM, les professeurs prennent en compte nos remarques sur les contenus des cours et l’organisation de la licence en général. Cela permet chaque année d’adapter la licence aux besoins des étudiants mais aussi des entreprises.
Je souhaite intégrer le Master 1 Gestion des Ressources Humaines. La conférence professionnelle qui aura lieu au sujet de ce master, ainsi que mes stages futurs, me permettront de mieux appréhender ce domaine.
Marie SOBRAQUES - Promotion 2017/2018