Formations

Licence 3 Comptabilité-Contrôle (FI)

Formation initiale

contact

Alain DONADIO
Responsable pédagogique

Géraldine BÉZIAN
Responsable administratif

licence3.comptacontrole@tsm-education.fr

candidature

Les candidatures pour la rentrée universitaire 2020/2021 se sont déroulées du 3 février au 10 avril 2020. Elles sont désormais closes.
Que vous soyez étudiant(e) à TSM ou que vous envisagiez de rejoindre notre communauté :

  • il n’est plus possible de compléter un dossier transmis ; 
  • vous pouvez désormais suivre l’évolution du traitement de votre dossier sur la plateforme eCandidatures ;
  • vous pouvez consulter les avis rendus par la commission de sélection (résultats publiés le 18 juin 2020) ;
  • vous devez confirmer votre souhait d’intégrer la formation visée (du 18 au 23 juin 2020).

label contrôlé par l&aposEtat

La Licence 3 Comptabilité Contrôle est la première étape du cursus universitaire Comptabilité-Contrôle-Audit (Master 1 et Master 2), qui conduit à l’expertise comptable.

 

Elle prend en compte les programmes du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) et offre également toutes les compétences nécessaires pour envisager un projet entrepreneurial.


À la fin de la licence, les étudiants seront capables de :

  • Analyser et interpréter des opérations comptables courantes
  • Produire les états financiers d’entités simples, les déclarations fiscales et sociales correspondantes
  • Intervenir sur le dossier de révision légale ou contractuelle de telles entités
  • Établir le diagnostic de la situation comptable, fiscale et financière d’une entreprise, cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des théories comptables et financières ainsi que des pratiques professionnelles

Semestre 5

UE 01 - Évaluations et rattachement à l'exercice

ECTS : 5.00

HCM : 24.00

HTD : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    À l'issue de cette UE, l'étudiant doit :

    • connaître les organisations professionnelles (OEC, CNCC), leur rôle et le statut de leurs membres ;
    • connaître le fonctionnement et le rôle des normalisateurs internationaux (IASB et IFAC) et nationaux (ANC et H3C) ;
    • connaître les principales sources du droit comptable ;
    • savoir rechercher et utiliser les règlements, avis et interprétations publiés par les organismes de normalisation ;
    • connaître les finalités de la comptabilité et ses principes fondamentaux ;
    • connaître la notion de cadre conceptuel dans le cadre du droit français et des normes IAS/IFRS ;
    • connaître les règles d’évaluation des actifs et passifs particuliers à l’entrée, à la clôture de l’exercice et à la sortie, applicables aux postes du bilan des comptes individuels ;
    • savoir traiter (évaluer, calculer, enregistrer ou réviser) les opérations relatives à ces cas particuliers ;
    • proposer pour certaines de ces opérations les options possibles et leurs conséquences comptables sur la présentation des comptes annuels et des documents de synthèse ;
    • connaître les règles de rattachement des charges et des produits au résultat de l’exercice dans des situations particulières, applicables dans le cadre des comptes individuels ;
    • savoir traiter (évaluer, calculer, enregistrer ou réviser) ces opérations de rattachement.
  • Prérequis

    Cours de Comptabilité fondamentale : opérations courantes et d'inventaire : UE 01 et 08 de L1 CC, UE01 (semestre 3) de L2CC (équivalent de l'UE9 de DCG)
    UE 09 de L2CC : Appréhender les difficultés comptables, dispensée au semestre 4.
    UE0 1 de L3CC : Difficultés comptables : évaluations et rattachement à l'exercice, dispensée au semestre 5.

Syllabus

UE 02 - Analyse de la performance

ECTS : 5.00

HCM : 24.00

HTD : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    À l'issue de cette UE, l'étudiant doit :

    - Connaître les facteurs de contingence qui façonnent le contrôle de gestion.
    - Savoir intégrer les caractéristiques de l’organisation comme la taille et la technologie pour le fonctionnement du contrôle de gestion.
    - Adapter une procédure de calcul de coûts.
    - Adapter un système de coûts aux évolutions du contexte et aux objectifs de l’organisation.
    - Comprendre le lien entre la structure de l’entité et le système de coûts.
    - Connaître :
    • des processus récurrents ?
    • leur décomposition en activités ?
    • leurs finalités.
    - Utiliser des outils de contrôle de gestion dans des processus récurrents et stables.
    - Utiliser différentes procédures de calcul de coûts pour plusieurs types de décisions.
    - Adapter des calculs ou des procédures de calculs de coûts pour répondre à un nouveau problème de gestion.
    - Connaître :
    • des processus de contrôle de gestion flexibles, évolutifs, différenciés ?
    • leurs caractéristiques ?
    • leurs finalités ?
    • leurs limites.
    - Savoir mettre en œuvre des méthodes de contrôle de gestion en adéquation avec les processus opérationnels décrits dans le programme.
    - Adapter les procédures, démarches, prestations, délais pour améliorer le rapport valeur/ coût, la qualité, les délais, la rentabilité, la profitabilité.
    - Calculer des coûts par activités.
    - Utiliser des outils de gestion de la qualité.
    - Calculer des coûts dans une démarche d’amélioration continue.
    - Adapter les procédures, démarches, prestations, délais pour améliorer le rapport valeur/ coût, la qualité, les délais, la rentabilité, la profitabilité.

     

  • Prérequis

    Contrôle de gestion : le management des coûts.

     

Syllabus

UE 03 - Politique d'investissement et de financement

ECTS : 2.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Étude de la notion d’investissement, des techniques de sélection des projets en avenir certain, des moyens de financement susceptibles d’être utilisés.

    À la fin de ce cours les étudiants seront capables :
    - d'identifier un projet rentable et d'optimiser le coût de son financement ;
    - d'élaborer un plan de financement en proposant différentes modalités de financement ;
     

  • Prérequis

    UE Finance 1, L2 comptabilité contrôle
    Mathématiques financières (capitalisation, actualisation)

Syllabus

UE 04 - Diagnostic stratégique

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    L’objectif du cours de Stratégie de Licence 3 est de donner des clés de compréhension et d’analyse permettant aux étudiant.e.s de dresser un diagnostic stratégique.

    Les objectifs pédagogiques du cours sont :

    • Connaître les notions principales concernant la stratégie et le « diagnostic stratégique »1 (vision, mission, facteurs clés de succès, ressources et compétences, etc.) ;
    • Avoir compris en quoi consiste une stratégie et comment celle-ci est construite au travers d’un management stratégique ;
    • Connaître le fonctionnement et savoir utiliser les outils du diagnostic stratégique (analyse interne et externe) afin d’identifier et d’organiser les informations pertinentes contenues dans des cas d’entreprises ;
    • Savoir repérer les informations les plus pertinentes afin de construire une matrice SWOT synthétique concluant un diagnostic stratégique.
  • Prérequis

    Connaître les différences fonctions d’une entreprise
    (également recommandé : avoir suivi un cours de théories des organisations)

Syllabus

UE 05 - TVA et fiscalité du capital

ECTS : 4.00

HCM : 24.00

HTD : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Une fiscalité de plus en plus lourde et omniprésente impose aux entreprises une connaissance précise de leurs obligations fiscales et du traitement fiscal des opérations d’affaires.

    Applicable dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne, la TVA mérite un examen approfondi des règles de territorialité mais aussi de déductibilité partielle.

    Dans le système fiscal français, la détention ou la transmission d'un patrimoine peut faire l'objet d'imposition : l’ISF impose un inventaire détaillé des biens du contribuable bien que le caractère professionnel du capital permette d’échapper à cet impôt. Les droits d’enregistrement frappent les mutations du patrimoine.

    L'administration fiscale est dotée par la loi du pouvoir de contrôler l'application qui est faite de la réglementation et de sanctionner, le cas échéant, les erreurs constatées.

  • Prérequis

    Introduction générale au droit fiscal.
    Initiation à la TVA

Syllabus

UE 06 - Sociétés de capitaux

ECTS : 4.00

HCM : 24.00

HTD : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de comprendre les principales règles relatives à la création et à la gouvernance des sociétés de capitaux, et, grâce aux travaux dirigés complémentaires, de les appliquer (cas pratique, exercices préparatoires aux examens).

     

  • Prérequis

    Dispositions communes au contrat de société et aux sociétés commerciales (notions : personne morale ; objet social, intérêt social etc...).

     

Syllabus

UE 07 - Droit du travail collectif

ECTS : 2.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Ce cours a pour objet de mettre en évidence la dimension collective du droit du travail. Si en droit individuel du travail, le contrat de travail est à la base de la création juridique, ce cours vise à valoriser les relations collectives et plus largement le rôle des institutions représentatives du personnel.
    L'étudiant doit, à la fin de cet enseignement, bien mesurer l'enjeu de l'environnement dans lequel se situent l'employeur et les salariés.

  • Prérequis

    Connaissances en droit des obligations et en contentieux.

Syllabus

UE 08 - Outils d'aide à la décision

ECTS : 2.00

HTD : 15.00

Langue d'enseignement : Français

    Syllabus

    UE 09-1 - Langues vivantes (Anglais des affaires)

    ECTS : 2.00

    HTD : 24.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      Ce cours vise à introduire le lexique comptable et économique anglo-saxon pour préparer les étudiants de cette filière à la vie professionnelle. L'entrainement à la prise de parole et à l'entretien d'embauche sont aussi préparés.

      Un dispositif "e-learning" (moitié présentiel, moitié en ligne) est proposé aux étudiants L3 CCA. Ce dispositif permet un travail en autonomie guidée pour la compréhension de l’oral, les révisions grammaticales, la préparation à l'expression orale et au TOEIC.

      Dans le cadre du rapport de stage, un résumé en anglais et une présentation orale seront désormais demandés aux étudiants (S5).

      Ce cours les préparera à ces différentes étapes.

    • Prérequis

      * Niveau intermédiaire obligatoire : niveau B2 vivement souhaité dans les 4 compétences (niveaux définis par le cadre européen commun de référence)

      * Activités au CRL (Centres de Ressources en Langues / BU de l’Arsenal) vivement recommandées pour les étudiants ayant des lacunes et n'atteignant pas le niveau B2 au moment de l'inscription en L3.

      * Il est aussi recommandé de s'inscrire aux "workshops" L3 CCA dans la mesure du possible pour palier toutes les difficultés et améliorer son niveau.

    Syllabus

    UE 09-2 - Langues vivantes (Espagnol)

    ECTS : 1.00

    HTD : 15.00

    Langue d'enseignement : Espagnol

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      Le cours « Espagnol » du cinquième semestre de Licence Gestion vise le travail des quatre compétences : compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale.

      Les thèmes proposés seront en adéquation avec la formation des étudiants (thèmes de l’entreprise, du monde entrepreneurial, du commerce, de la communication, de la gestion, du management, du marketing). L’actualité économique, politique et sociale de l’Espagne constituera systématiquement le noyau du cours d’espagnol.

      À la fin du cours, les étudiants devront pouvoir s’exprimer de façon fluide et correcte sur des sujets variés à travers plusieurs mises en situation dans lesquelles ils devront réactiver les connaissances des thématiques abordées en cours ainsi que les structures linguistiques travaillées.

      L’équipe enseignant prendra soin de privilégier des thématiques qui visent le lexique propre à la spécialisation de chaque filière.

    • Prérequis

      Le cours d’espagnol est un cours de LV2. Les étudiants qui intègrent la Licence 3 après un DUT, BTS ou autres formations doivent veiller à avoir les bases nécessaires pour suivre un cours d’espagnol. Il est toutefois prévu un groupe de débutants.

    Syllabus

    Semestre 6

    UE 10 - Comptabilité des sociétés et régulation comptable

    ECTS : 5.00

    HCM : 24.00

    HTD : 12.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      À l'issue de cette UE, l'étudiant doit :

      - Connaître leur traitement comptable dans les comptes individuels
      - Comprendre la dimension économique et juridique des opérations de financement du haut de bilan et les variations des capitaux propres
      - Exposer les traitements comptables de différentes options de financements possibles et leur impact sur la présentation des états financiers
      - Traiter (évaluer, calculer, enregistrer ou réviser) les opérations de financement du haut de bilan et les variations de capitaux propres dans les comptes individuels
       

    • Prérequis

      Cours de Comptabilité fondamentale : opérations courantes et d'inventaire 
      Cours Appréhender les difficultés comptables, dispensée au semestre 4 de Licence

    Syllabus

    UE 11 - Gestion budgétaire et prix de cession interne

    ECTS : 5.00

    HCM : 24.00

    HTD : 12.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      À l'issue de cette UE, l'étudiant doit :
      - Connaître les principaux critères de performance d’une organisation.
      - Calculer des indicateurs de performance.
      - Justifier et hiérarchiser des indicateurs de performance.
      - Comprendre :
      • une procédure de contrôle budgétaire ?
      • le rôle des acteurs ?
      • les enjeux et limites de la budgétisation.
      - Connaître les règles d’élaboration des différents budgets.
      - Réaliser :
      • un budget pour une unité de gestion ?
      • des travaux de consolidation budgétaire ?
      • des travaux de contrôle budgétaire.
      - Connaître les méthodes de suivi budgétaire et d’analyse des écarts.
      - Exploiter les résultats de la procédure budgétaire en fin d’année.
      - Connaître :
      • des outils d’amélioration de la performance ?
      • leurs objectifs et leurs limites.
      - Evaluer la pertinence des outils d’amélioration de la performance.
      - Connaître :
      • les notions de valeur et d’utilité ?
      • les modalités d’étalonnage concurrentiel ;
      • les modes de détermination des coûts cibles.
      - Connaître les principes de structuration de l’organisation en centres de responsabilité.
      - Utiliser un découpage en centres de responsabilité à des fins budgétaires.
      - Exploiter des indicateurs de gestion au sein d’un centre de responsabilité.
      - Évaluer l’opportunité et la pertinence, dans des cas simples :
      • d’une structuration par centres de responsabilité ?
      • d’un système de régulation par les prix de cession interne.
      - Compléter et utiliser des tableaux de bord de gestion.
      - Proposer des améliorations de ces outils.
      - Participer à la conception d’un tableau de bord.
      - Connaître les tableaux de bord : contenu, utilité, enjeux.
      - Calculer et adapter des indicateurs dans le cadre d’un tableau de bord préexistant.

    • Prérequis

      L2 : Contrôle de gestion : le management des coûts ;
      L3 : Contrôle de gestion : analyse et structuration de la performance.

    Syllabus

    UE 12 - Gestion de la trésorerie

    ECTS : 3.00

    HCM : 15.00

    HTD : 7.50

    Langue d'enseignement : Français

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      À la fin de ce cours, les étudiants seront capables :
      - d'établir un diagnostic sur la situation de trésorerie d’une entreprise
      - d'élaborer un budget de trésorerie
      - de comprendre la problématique des prévisions de trésorerie au jour le jour dans l’environnement bancaire
      - de connaître et choisir les principaux modes de financement des insuffisances / placement des excédents de trésorerie à CT
      - d'identifier les risques associés à des mouvements de trésorerie libellés en monnaie étrangère
      - de proposer des mesures de couverture de ces risques

    • Prérequis

      Cours de finance d’entreprise 1 (L2 Comptabilité Contrôle – Semestre 4)
      Cours de finance d’entreprise 2 (L3 Comptabilité contrôle – Semestre 5)

    Syllabus

    UE 13 - Imposition du résultat des entreprises

    ECTS : 5.00

    HCM : 24.00

    HTD : 12.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      Au plan fiscal, le Code général des impôts définit les règles de détermination du résultat des entreprises individuelles.

      Pour les sociétés, le droit fiscal opère essentiellement par renvoi aux règles des entreprises individuelles en ajustant ces dispositions pour tenir compte de l'exercice de l'activité dans un cadre sociétaire.

      À la fin de ce cours, les étudiants sauront distinguer les personnes morales relevant de l’IR de celles relevant de l’IS.
      Ils connaîtront les conséquences qui résultent de cette distinction en matière :
      - d’obligations déclaratives ;
      - de détermination du résultat fiscal à partir du résultat comptable ;
      - de liquidation et de paiement de l’impôt ;
      - de traitement des déficits.

      Ils sauront appliquer les grands mécanismes d’aides fiscales et de crédits d’impôts.

    • Prérequis

      Introduction générale au droit fiscal
      Mécanisme de l’impôt sur le revenu
      Détermination du résultat comptable

    Syllabus

    UE 14 - Droit du travail individuel

    ECTS : 3.00

    HCM : 15.00

    HTD : 7.50

    Langue d'enseignement : Français

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      Le droit du travail est traditionnellement divisé en deux dispositifs: les droits individuels et les droits collectifs.

      L'objet de cet enseignement est de permettre à l'étudiant d'aborder les droits collectifs dans leur généralité.

    • Prérequis

      Bases juridiques en droit civil et en droit des sociétés.

    Syllabus

    UE 15 - Sociétés à statut ou objet particulier

    ECTS : 3.00

    HCM : 15.00

    HTD : 7.50

    Langue d'enseignement : Français

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      Étude des principaux types de sociétés et autres groupements et introduction au droit pénal des groupements d’affaires.

    • Prérequis

      Droit des sociétés 3.

    Syllabus

    UE 16 - Business game, Level 3

    ECTS : 2.00

    HCM : 3.00

    HTD : 15.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      Les simulations pédagogiques de gestion se présentent sous la forme de "Business Game" qui permettent de sensibiliser les participants aux problèmes économiques, sociaux, commerciaux, comptables et financiers d'une entreprise placée dans une situation concurrentielle. Les sciences de gestion y sont abordées de manière pratique, ludique et transversale.

      Il s’agit d’utiliser un modèle formalisé et informatisé qui simule certaines caractéristiques de la vie de l’entreprise dans un environnement interactif où les décisions des uns influent sur les actions des autres, où les résultats sont impactés par des effets externes plus ou moins favorables. Le temps est accéléré afin de vivre plusieurs années de la vie de l’entreprise sur 4 ou 5 journées de travail assez denses mais proches de la réalité entrepreneuriale.
      Les simulations sont aussi l’occasion d’intégrer des modules de cours ou d’explications entre les périodes de réflexion et de prises de décision.
      Après chaque période de décision, les résultats de la gestion passée sont analysés avant de préparer les décisions suivantes. Une synthèse générale est réalisée en fin de parcours.

      Grâce à la simulation, les étudiants découvrent les problématiques de gestion par l’action. Ils s’exercent à la formalisation de problèmes conduisant à se poser des questions de type :
      - quel est le problème à résoudre en priorité et comment le poser ?
      - quelles sont les informations utiles dans le but d’atteindre les objectifs fixés par le marché ?
      - comment s'organiser au mieux pour atteindre ces objectifs ?

      Les étudiants apprennent enfin à s'intégrer dans un travail collectif, exigeant dans les objectifs mais qui laisse une grande liberté de moyens. La créativité, l'esprit d'initiative, la mobilisation des outils informatiques (tableurs, traitements de texte, diaporama, vidéos, ...) et multimédias font pleinement partie des qualités requises pour mener à bien une simulation de gestion.

    • Prérequis

      Connaissances en management, en comptabilité, en contrôle de gestion, en marketing.

    Syllabus

    UE 17-1 - Langues vivantes (Anglais des affaires)

    ECTS : 2.00

    HTD : 24.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      Ce cours vise à introduire le lexique comptable et économique anglo-saxon pour préparer les étudiants de la filière L3 Comptabilité contrôle à la vie professionnelle. L'entrainement à la prise de parole et à l'entretien d'embauche seront aussi préparés.

      Le dispositif "e-learning" mis en place permettra un travail en autonomie guidée pour la compréhension de l’oral, les révisions grammaticales, la préparation à l'expression orale.
      Aussi, il est demandé aux étudiants de se présenter en cours avec leur ordinateur ou tablette car ils peuvent être amenés à se connecter selon les séances.

      S6 : préparation à la simulation de l'entretien d'embauche et préparation à la rédaction du cv et de la lettre de motivation en anglais.

      Le cours obligatoire préparera les étudiants à ces différentes étapes ainsi que les séances des workshops pour ceux qui s'y inscriront.

    • Prérequis

      * Niveau intermédiaire obligatoire : niveau B2 vivement souhaité dans les 4 compétences (niveaux définis par le cadre européen commun de référence)

      * Activités au CRL (Centres de Ressources en Langues / BU de l’Arsenal) vivement recommandées pour les étudiants ayant des lacunes et n'atteignant pas le niveau B2 au moment de l'inscription en L3.

    Syllabus

    UE 17-2 - Langues vivantes (Espagnol)

    ECTS : 1.00

    HTD : 15.00

    Langue d'enseignement : Espagnol

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      Le cours « Espagnol » du sixième semestre de Licence Gestion vise le travail des quatre compétences : compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale.

      Les thèmes proposés seront en adéquation avec la formation des étudiants (thèmes de l’entreprise, du monde entrepreneurial, du commerce, de la communication, de la gestion, du management, du marketing). L’actualité économique, politique et sociale de l’Amérique latine constituera systématiquement le noyau du cours d’espagnol.

      À la fin du cours, les étudiants devront pouvoir s’exprimer de façon fluide et correcte sur des sujets variés à travers plusieurs mises en situation dans lesquelles ils devront réactiver les connaissances des thématiques abordées en cours ainsi que les structures linguistiques travaillées.

      L’équipe enseignant prendra soin de privilégier des thématiques qui visent le lexique propre à la spécialisation de chaque filière.

    • Prérequis

      Le cours d’espagnol est un cours de LV2. Les étudiants qui intègrent la Licence 3 après un DUT, BTS ou autres formations doivent veiller à avoir les bases nécessaires pour suivre un cours d’espagnol. Il est toutefois prévu un groupe de débutants.

    Syllabus

    UE 18 - Projet pédagogique et rapport de stage

    ECTS : 1.00

    HTD :

    Langue d'enseignement : Français

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      Cette UE se compose de deux épreuves exclusives :
      Le rapport de stage pour les étudiants issus de L2 CC.
      Cette unité d’enseignement vise à offrir à ‘étudiant une première expérience professionnelle où il va pouvoir mettre en pratique les connaissances acquises durant ses 4 premiers semestres de licence.

      Le projet tutoré pour les étudiants qui ne sont pas issus de la L2 CC.
      Le projet tuteuré est un travail d'initiation à la recherche documentaire sur un thème donné par un membre de l’équipe pédagogique.
      Les étudiants (groupe de deux maximum) choisissent un thème parmi une liste proposée par l’équipe enseignante. A partir du thème et d'un premier travail de recherche assez général, l’étudiant fera faire émerger une problématique précise validée par l'enseignant. Une approche transversale sera privilégiée lorsque le sujet s’y prête.
      Les recherches se focalisent ensuite sur la problématique et permettent la construction du plan qui doit en aborder l’aspect théorique et pratique.
      Le projet fera l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale devant l'enseignant référent et un autre intervenant.
      L'évaluation couvre pour l'essentiel :
      - la qualité de fond du travail (recherche, compréhension du sujet, analyse, réflexions personnelles, ...),
      - la qualité rédactionnelle,
      - la précision des sources utilisées,
      - la régularité des échanges avec l'enseignant référent,
      - l'aspect communication lors de l'oral.

    • Prérequis

      Maîtrise des UE de L1 et L2 CC (ou équivalent pour les autres étudiants).

    Syllabus

    Candidats internes (TSM)

    → titulaire de 120 ECTS

    → poursuite d’études en L3 Gestion

     

    Candidats externes (non TSM)

    → titulaire de 120 ECTS

    → étude du dossier de candidature et entretien éventuel

    En terminale, je souhaitais étudier la comptabilité. J'envisageais alors un DUT GEA mais ma conseillère d'orientation du lycée m'a informé que l'on pouvait entrer directement à TSM en 1ère année et qu'il s'agissait d'un très bon établissement. Je me suis alors renseignée auprès de mes professeurs qui m'ont encouragée également à candidater, puis auprès d'un expert-comptable très positif aussi sur la réputation de TSM. Ensuite, j'ai consulté le site de TSM et le concept d’école au sein de l’université m'a attiré. J'ai donc candidaté car je pouvais intégrer une formation d’excellence sans pour autant payer une école de commerce traditionnelle. Ce que j’apprécie en Licence Comptabilité-Contrôle est le fait qu'on nous pousse à aller le plus loin possible et qu'on nous enseigne en conséquence. D'autre part, la comptabilité et la gestion d'entreprise sont devenus une passion. Le fait que nous travaillons en autonomie, sur le modèle universitaire, est également très formateur. Je pense que cela nous responsabilise davantage. J'envisage d'aller jusqu'au DEC pour devenir expert comptable en cabinet.

    Célia CONTREMOULIN

    Promotion 2016/2017

    Accès sur sélection à l'ensemble des Masters de Toulouse School of Management.

    Les autres formations

    DCG - niveau Licence Diplôme de Comptabilité et Gestion (FI, FC & FA)

    DSCG - niveau Master Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (FI, FC & FA)

    Licence professionnelle Collaborateur social et financier (FC & FA)

    Master 1 Comptabilité, contrôle, audit (FI)

    Master 2 Comptabilité, contrôle, audit (FI)