Formations

Licence 3 Comptabilité-Contrôle (FI)

Formation initiale Formation enseignée en français

contact

Alain DONADIO
Responsable pédagogique

Géraldine BÉZIAN
Responsable administratif-ve

l3.comptacontrole@tsm-education.fr

candidature

Candidatures pour l'année 2023-2024 :
→ ouverture des candidatures : 1er mars 2023
→ fermeture des candidatures : 3 avril 2023
→ publication des admissions : 19 juin 2023
→ confirmation des candidats : jusqu'au 23 juin 2023

 

Accéder à la plateforme eCandidatures

 

label contrôlé par l&aposEtat    France Compétences RNCP  Comptabilité contrôle
Eduniversal Comptabilité Eduniversal Occitanie Comptabilité - Contrôle

Code RNCP : 35924

 

Cette Licence 3 peut s'effectuer à l'étranger. Toutes les informations sur les départs à l'étranger

 

La Licence 3 Comptabilité Contrôle est la première étape du cursus universitaire Comptabilité-Contrôle-Audit (Master 1 et Master 2), qui conduit à l’expertise comptable.

 

Elle prend en compte les programmes du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) et offre également toutes les compétences nécessaires pour envisager un projet entrepreneurial.


À la fin de la licence, les étudiants seront capables de :

  • Analyser et interpréter des opérations comptables courantes
  • Produire les états financiers d’entités simples, les déclarations fiscales et sociales correspondantes
  • Intervenir sur le dossier de révision légale ou contractuelle de telles entités
  • Établir le diagnostic de la situation comptable, fiscale et financière d’une entreprise, cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des théories comptables et financières ainsi que des pratiques professionnelles

Évaluations et rattachement à l'exercice

ECTS : 5.00

HCM : 30.00

HTD : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    À l'issue de cette UE, l'étudiant doit :

    • Distinguer les différentes dimensions de la comptabilité et exposer leurs liens avec la gestion.
    • Exposer les relations de la comptabilité avec l'économie et les branches du droit dont le droit comptable.
    • Identifier et hiérarchiser les sources de la réglementation comptable.
    • Justifier l'intérêt de la normalisation comptable.
    • Expliquer le rôle du recueil des normes comptables.
    • Identifier les normalisateurs internationaux et nationaux, analyser leurs rôles.
    • Positionner le Plan comptable général (PCG) dans le contexte évolutif de la normalisation internationale.
    • Identifier les principes fondamentaux de la comptabilité et justifier le rôle d'un cadre conceptuel.
    • Citer les référentiels comptables applicables en France.
    • Caractériser les différentes catégories d'actif.
    • Exposer les conditions d'activation.
    • Exposer les principes d'évaluation des actifs.
    • Identifier et distinguer les immobilisations corporelles, incorporelles et les stocks.
    • Exposer et appliquer les règles d'inscription à l'actif, d'évaluation et d'enregistrement des immobilisations corporelles, incorporelles et les stocks.
    • Evaluer et comptabiliser les opérations portant sur les immobilisations corporelles, incorporelles et stocks à l'entrée et postérieurement à leur entrée.
    • Analyser les conséquences d'un choix de comptabilisation, notamment sur la présentation des comptes annuels et en annexe, dans une situation donnée.
    • Identifier et caractériser les différentes catégories d'actifs financiers.
    • Exposer et appliquer les règles d'inscription à l'actif, d'évaluation et d'enregistrement des titres.
    • Evaluer et comptabiliser les opérations portant sur les actifs financiers à l'entrée et postérieurement à leur entrée.
    • Caractériser les différentes catégories de passif.
    • Exposer et appliquer les conditions d'inscription au passif.
    • Evaluer et comptabiliser les opérations portant sur certains passifs à leur entrée et postérieurement à leur entrée.
    • Exposer et appliquer les traitements comptables relatifs au rattachement des charges et des produits.
    • Evaluer et comptabiliser les opérations citées et plus particulièrement celles se déroulant sur plusieurs exercices.
       
  • Prérequis

    Cours de Comptabilité fondamentale : opérations courantes et d'inventaire : UE 01 et 08 de L1, UE01 (semestre 3) de L2 (équivalent de l'UE9 de DCG)
    UE 09 de L2 : Appréhender les difficultés comptables, dispensée au semestre 4.

Analyse de la performance

ECTS : 4.00

HCM : 24.00

HTD : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    À l'issue de cette UE, l'étudiant doit :

    • Calculer et interpréter des coûts, des marges et des résultats dans un contexte donné.
    • Apprécier les intérêts et limites des méthodes de calcul de coûts afin de choisir celle(s) adaptée(s) au contexte de gestion.
    • Rédiger un argumentaire afin de conseiller le décideur.
    • Calculer et interpréter une espérance et un écart sur type de ventes, coûts, marge et résultat, pour un ou plusieurs produits.
    • Identifier la loi de probabilité adaptée à une situation de gestion donnée puis calculer et interpréter les probabilités.
    • Exploiter les outils de gestion de la qualité.
    • Rédiger une note de synthèse sur la gestion de la qualité et identifier des solutions aux éventuels problèmes détectés.
  • Prérequis

    Contrôle de gestion : le management des coûts développé en deuxième année de Licence de gestion TSM.

Politique d'investissement et de financement

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    À la fin de ce cours les étudiants seront capables :

    • d'identifier un projet rentable et d'optimiser le coût de son financement ;
    • d'élaborer un plan de financement en proposant différentes modalités de financement
  • Prérequis

    UE Finance 1, L2 Gestion
    Mathématiques financières (capitalisation, actualisation)

Diagnostic stratégique

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Connaître et pouvoir définir les notions principales concernant la stratégie et le diagnostic stratégique ;
    • Expliquer en quoi consiste une stratégie et comment celle-ci est construite au travers d’un management stratégique ;
    • Savoir appliquer les outils du diagnostic stratégique (analyse interne et externe) à des cas concrets afin d’identifier et d’organiser les informations pertinentes contenues dans ceux-ci ;
    • Expliquer l’intérêt d’une matrice SWOT et son exploitation.
  • Prérequis

    Connaître les différentes fonctions d'une entreprise.

TVA et fiscalité du capital

ECTS : 4.00

HCM : 24.00

HTD : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Prérequis

    Introduction générale au droit fiscal.
    Initiation à la TVA

Sociétés de capitaux

ECTS : 4.00

HCM : 24.00

HTD : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de comprendre les principales règles relatives à la création et à la gouvernance des sociétés de capitaux, et, grâce aux travaux dirigés complémentaires, de les appliquer (cas pratique, exercices préparatoires aux examens).

  • Prérequis

    Dispositions communes au contrat de société et aux sociétés commerciales (notions : personne morale ; objet social, intérêt social etc...).

Droit du travail collectif

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    À l'issue de cette UE, l'étudiant doit savoir :

    • identifier les principales évolutions récentes du droit du travail et les illustrer ;
    • repérer les sources du droit applicables à la relation de travail ;
    • régler un conflit de normes en droit du travail ;
    • caractériser l'infraction de travail dissimulé et ses conséquences.
    • identifier les missions et moyens d'action des agents de contrôle de l'inspection du travail et des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).
    • déterminer la juridiction compétente à l'occasion d'un litige du travail.
    • schématiser la procédure prud'homale.
    • nformer sur la nature et les caractéristiques des modes alternatifs de règlement des différends dans le cadre d'un litige individuel prud'homal.
  • Prérequis

    Connaissances en droit des obligations et en contentieux.

Outils d'aide à la décision

ECTS : 1.00

HTD : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Automatiser des calculs en écrivant des formules.
    • Concevoir et modifier la structure d’un modèle de feuille de calcul.
    • Contrôler l’adéquation entre le contexte d’un problème de gestion et le modèle créé.
    • Mettre en place l'ergonomie d'une feuille de calcul.
    • Construire des modèles utiles pour la prise de décision.
    • Produire des tableaux ou des graphiques de synthèse des données pertinents.
    • Utiliser une macro-commande.
    • Échanger des données entre applications.
    • Exploiter les outils de contrôle des formules implémentées.
    • Concevoir des formules de contrôle de cohérence.
    • Concevoir un jeu d’essai de données afin de contrôler la vraisemblance des résultats produits par les formules
    • Interpréter un programme répondant à un problème de gestion.
    • Rédiger ou compléter le code d’une fonction ou d’une procédure.
    • Corriger ou modifier un programme afin de l’adapter à un nouveau problème de gestion.
    • Enregistrer une macro commande.
  • Prérequis

    Les bases d'Excel telles qu'elles sont développées lors de l'UE Informatique de gestion du S1 de la licence de Gestion de TSM.

Langues vivantes

ECTS : 3.00

HTD : 39.00

Anglais des affaires

ECTS : 2.00

HTD : 24.00

Langue d'enseignement : Anglais

  • Objectifs pédagogiques
    • Améliorer les cinq compétences langagières (compréhension de l'écrit, compréhension de l'oral, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction) en Anglais
    • Enrichir le lexique dans le domaine du Marketing, de l'entreprise et de la vie courante
    • Renforcer les connaissances en grammaire sur certains points séléctionnés et la méthodologie
  • Prérequis

    * Niveau intermédiaire obligatoire : niveau B2 vivement souhaité dans les 4 compétences (niveaux définis par le cadre européen commun de référence)

    * Activités au CRL (Centres de Ressources en Langues / BU de l’Arsenal) vivement recommandées pour les étudiants ayant des lacunes et n'atteignant pas le niveau B2 au moment de l'inscription en L3.

    * Il est aussi recommandé de s'inscrire aux "workshops" L3 CCA dans la mesure du possible pour palier toutes les difficultés et améliorer son niveau.

Espagnol

ECTS : 1.00

HTD : 15.00

Langue d'enseignement : Espagnol

  • Objectifs pédagogiques

    À la fin du cours, les étudiants devront pouvoir s'exprimer de façon fluide et correcte sur des sujets variés à travers plusieurs mises en situation dans lesquelles ils devront réactiver les connaissances des thématiques abordées en cours ainsi que les structures linguistiques travaillées.

  • Prérequis

    Le cours d'espagnol est un cours de LV2. Les étudiants qui intègrent la Licence 3 après un DUT, BTS ou autres formations doivent veiller à avoir les bases nécessaires pour suivre un cours d'espagnol. Il est toutefois prévu un groupe de débutants.

Comptabilité des sociétés et régulation comptable

ECTS : 5.00

HCM : 30.00

HTD : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    À l'issue de cette UE, l'étudiant doit :

    • Identifier les modalités d'exercice de la profession, ses missions et ses responsabilités.
    • Expliquer les rôles des organisations professionnelles et le statut de leurs membres.
    • Appliquer les règles déontologiques à respecter par les experts-comptables et les commissaires aux comptes, dans une situation donnée.
    • Exposer et appliquer les règles relatives aux opérations de variation des capitaux propres des sociétés selon leur forme juridique.
    • Analyser les opportunités et les risques d'une modalité d'augmentation de capital, et/ou d'affectation du résultat.
    • Evaluer et comptabiliser les variations de capitaux propres dans les comptes individuels.
    • Analyser les conséquences d'un choix de comptabilisation, notamment sur la présentation des comptes annuels et en annexe dans une situation donnée.
    • Exposer les spécificités propres aux associations et aux collectivités territoriales.
    • Citer les principales particularités comptables des associations et des collectivités territoriales.
    • Évaluer et comptabiliser les principales opérations.
  • Prérequis

    Cours de Comptabilité fondamentale : opérations courantes et d'inventaire
    Cours Appréhender les difficultés comptables, dispensée au semestre 4 de Licence

Gestion budgétaire et prix de cession interne

ECTS : 4.00

HCM : 24.00

HTD : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    À l'issue de cette UE, l'étudiant doit :

    • Distinguer et caractériser les différents centres de responsabilités.
    • Proposer des indicateurs associés à un centre de responsabilités pour en évaluer la performance.
    • Comparer plusieurs configurations budgétaires.
    • Identifier une organisation budgétaire adaptée.
    • Déterminer et appliquer une méthode adaptée à des calculs de prévisions commerciales pour conseiller le décideur.
    • Élaborer et résoudre une programmation de la production à l’aide de la programmation linéaire ou de l’ordonnancement.
    • Déterminer le programme optimal d'approvisionnement en avenir certain et le stock optimal en avenir aléatoire.
    • Concevoir un budget des approvisionnements en tenant compte des solutions d’approvisionnement.
    • Déterminer et commenter une masse salariale prévisionnelle et ses évolutions.
    • Rédiger une note de synthèse sur la politique salariale.
    • Distinguer l’écart relatif à la production prévue de l’écart relatif à la production constatée, établir le lien entre les deux et commenter.
    • Rédiger une note de synthèse sur les écarts calculés.
    • Identifier les avantages et les inconvénients du coût cible et mettre en œuvre cette méthode dans un contexte donné.
    • Exploiter les outils de gestion de la qualité.
    • Rédiger une note de synthèse sur la gestion de la qualité et identifier des solutions aux éventuels problèmes détectés.
    • Concevoir et commenter un tableau de bord de gestion.
  • Prérequis

    L2 : Contrôle de gestion : le management des coûts ;
    L3 : Contrôle de gestion : analyse et structuration de la performance.

Gestion de la trésorerie

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    À la fin de ce cours, les étudiants seront capables :

    • d'établir un diagnostic sur la situation de trésorerie d’une entreprise
    • d'élaborer un budget de trésorerie
    • de comprendre la problématique des prévisions de trésorerie au jour le jour dans l’environnement bancaire
    • de connaître et choisir les principaux modes de financement des insuffisances / placement des excédents de trésorerie à CT
    • d'identifier les risques associés à des mouvements de trésorerie libellés en monnaie étrangère
    • de proposer des mesures de couverture de ces risques
  • Prérequis

    Cours de finance d’entreprise 1 (L2 – Semestre 4)
    Cours de finance d’entreprise 2 (L3 – Semestre 5)

Imposition du résultat des entreprises

ECTS : 4.00

HCM : 24.00

HTD : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    À la fin de ce cours, les étudiants sauront distinguer les personnes morales relevant de l’IR de celles relevant de l’IS.

    Ils connaîtront les conséquences qui résultent de cette distinction en matière :
    - d’obligations déclaratives ;
    - de détermination du résultat fiscal à partir du résultat comptable ;
    - de liquidation et de paiement de l’impôt ;
    - de traitement des déficits.

    Ils sauront appliquer les grands mécanismes d’aides fiscales et de crédits d’impôts.

  • Prérequis

    Introduction générale au droit fiscal
    Mécanisme de l’impôt sur le revenu
    Détermination du résultat comptable

Droit du travail individuel

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    L'objet de cet enseignement est de permettre à l'étudiant d'aborder les droits collectifs dans leur généralité.

  • Prérequis

    Bases juridiques en droit civil et en droit des sociétés.

Sociétés à statut ou objet particulier

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Étude des principaux types de sociétés et autres groupements et introduction au droit pénal des groupements d’affaires.

  • Prérequis

    Droit des sociétés 3.

Business game, Level 3

ECTS : 2.00

HCM : 1.50

HTD : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Grâce à la simulation, les étudiants découvrent les problématiques de gestion par l'action. Ils s'exercent à la formalisation de problèmes conduisant à se poser des questions de type :
    - quel est le problème à résoudre en priorité et comment le poser ?
    - quelles sont les informations utiles dans le but d'atteindre les objectifs fixés par le marché ?
    - comment s'organiser au mieux pour atteindre ces objectifs ?

    Les étudiants apprennent enfin à s'intégrer dans un travail collectif, exigeant dans les objectifs mais qui laisse une grande liberté de moyens. La créativité, l'esprit d'initiative, la mobilisation des outils informatiques (tableurs, traitements de texte, diaporama, vidéos, ...) et multimédias font pleinement partie des qualités requises pour mener à bien une simulation de gestion.

  • Prérequis

    Connaissances en management (gestion des ressources humaines), en comptabilité (compréhension des états de synthèse), en analyse financière, en contrôle de gestion (calculs de coûts), en marketing.

Compétences informationnelles

ECTS : 1.00

HTD : 9.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Effectuer des recherches documentaires sur un sujet pour un travail universitaire
    • Présenter un travail universitaire dans le respect des du droit d’auteur pour répondre aux exigences de l’enseignant disciplinaire (diaporama, mémoire, …)
    • Partager et valoriser ses compétences informationnelles
  • Prérequis

    - Programme « Compétences informationnelles » L2
    - Niveau de français C1 minimum

Langues vivantes

ECTS : 3.00

HTD : 39.00

Anglais des affaires

ECTS : 2.00

HTD : 24.00

Langue d'enseignement : Anglais

  • Objectifs pédagogiques

    Ce cours vise à introduire le lexique comptable et économique anglo-saxon pour préparer les étudiants de la filière L3 Comptabilité contrôle à la vie professionnelle. L'entrainement à la prise de parole et à l'entretien d'embauche seront aussi préparés.

    Le dispositif "e-learning" mis en place permettra un travail en autonomie guidée pour la compréhension de l’oral, les révisions grammaticales, la préparation à l'expression orale.
    Aussi, il est demandé aux étudiants de se présenter en cours avec leur ordinateur ou tablette car ils peuvent être amenés à se connecter selon les séances.

    S6 : préparation à la simulation de l'entretien d'embauche et préparation à la rédaction du cv et de la lettre de motivation en anglais.

    Le cours obligatoire préparera les étudiants à ces différentes étapes ainsi que les séances des workshops pour ceux qui s'y inscriront.

  • Prérequis

    * Niveau intermédiaire obligatoire : niveau B2 vivement souhaité dans les 4 compétences (niveaux définis par le cadre européen commun de référence)

    * Activités au CRL (Centres de Ressources en Langues / BU de l’Arsenal) vivement recommandées pour les étudiants ayant des lacunes et n'atteignant pas le niveau B2 au moment de l'inscription en L3.

Espagnol

ECTS : 1.00

HTD : 15.00

Langue d'enseignement : Espagnol

  • Objectifs pédagogiques

    À la fin du cours, les étudiants devront pouvoir s'exprimer de façon fluide et correcte sur des sujets variés à travers plusieurs mises en situation dans lesquelles ils devront réactiver les connaissances des thématiques abordées en cours ainsi que les structures linguistiques travaillées.

  • Prérequis

    Le cours d'espagnol est un cours de LV2. Les étudiants qui intègrent la Licence 3 après un DUT, BTS ou autres formations doivent veiller à avoir les bases nécessaires pour suivre un cours d'espagnol. Il est toutefois prévu un groupe de débutants.

Professionnalisation et internationalisation

ECTS : 5.00

HTD : 18.00

Projet pédagogique et rapport de stage

ECTS : 3.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Présenter l'entreprise et les activités réalisées
    • Construire son projet professionnel
    • Bâtir une stratégie d'orientation cohérente

Projet professionnel individuel et International day

ECTS : 2.00

HTD : 18.00

  • Objectifs pédagogiques
    • Aider les étudiants à transformer les réussites dans leurs parcours de formation.
    • Accompagner les étudiants dans leur intégration réussie dans leur parcours professionnel et trouver un premier
    • emploi conforme à leur aspiration.
    • Donner des repères en matière d’outils et techniques de recherche de stage.
    • Développer les compétences à s’insérer et à évoluer tout au long de son parcours professionnel.
  • Prérequis

    Aucun.

Candidats internes (TSM)

→ titulaire de 120 ECTS

→ poursuite d’études en L3 Gestion

 

Candidats externes (non TSM)

→ titulaire de 120 ECTS

→ étude du dossier de candidature et entretien éventuel

Documents pour le dossier de candidature :​

  • CV 
  • Lettre de motivation
  • Copie de la CNI ou du passeport
  • Relevés de notes du baccalauréat et du cursus post-baccalauréat
  • Test de français pour les non francophones (sauf si déjà inscrits dans l'enseignement supérieur français l'année précédente) 

En terminale, je souhaitais étudier la comptabilité. J'envisageais alors un DUT GEA mais ma conseillère d'orientation du lycée m'a informé que l'on pouvait entrer directement à TSM en 1ère année et qu'il s'agissait d'un très bon établissement. Je me suis alors renseignée auprès de mes professeurs qui m'ont encouragée également à candidater, puis auprès d'un expert-comptable très positif aussi sur la réputation de TSM. Ensuite, j'ai consulté le site de TSM et le concept d’école au sein de l’université m'a attiré. J'ai donc candidaté car je pouvais intégrer une formation d’excellence sans pour autant payer une école de commerce traditionnelle. Ce que j’apprécie en Licence Comptabilité-Contrôle est le fait qu'on nous pousse à aller le plus loin possible et qu'on nous enseigne en conséquence. D'autre part, la comptabilité et la gestion d'entreprise sont devenus une passion. Le fait que nous travaillons en autonomie, sur le modèle universitaire, est également très formateur. Je pense que cela nous responsabilise davantage. J'envisage d'aller jusqu'au DEC pour devenir expert comptable en cabinet.

Célia CONTREMOULIN

Promotion 2016/2017

Accès sur sélection à l'ensemble des Masters de Toulouse School of Management.

Les autres formations

DSCG - niveau Master Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (FI, FC & FA)

Master 1 Comptabilité, contrôle, audit (FI)

Master 2 Comptabilité, contrôle, audit (FI)