
Code RNCP : 24425
La Licence 3 Comptabilité Contrôle est la première étape du cursus universitaire Comptabilité-Contrôle-Audit (Master 1 et Master 2), qui conduit à l’expertise comptable.
Elle prend en compte les programmes du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) et offre également toutes les compétences nécessaires pour envisager un projet entrepreneurial.
À la fin de la licence, les étudiants seront capables de :
- Analyser et interpréter des opérations comptables courantes
- Produire les états financiers d’entités simples, les déclarations fiscales et sociales correspondantes
- Intervenir sur le dossier de révision légale ou contractuelle de telles entités
- Établir le diagnostic de la situation comptable, fiscale et financière d’une entreprise, cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations
- Développer une approche responsable, critique et réflexive des théories comptables et financières ainsi que des pratiques professionnelles
UE01 Évaluations et rattachement à l'exercice
ECTS : 5.00
HCM : 30.00
HTD : 15.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
À l'issue de cette UE, l'étudiant doit :
- connaître les organisations professionnelles (OEC, CNCC), leur rôle et le statut de leurs membres ;
- connaître le fonctionnement et le rôle des normalisateurs internationaux (IASB et IFAC) et nationaux (ANC et H3C) ;
- connaître les principales sources du droit comptable ;
- savoir rechercher et utiliser les règlements, avis et interprétations publiés par les organismes de normalisation ;
- connaître les finalités de la comptabilité et ses principes fondamentaux ;
- connaître la notion de cadre conceptuel dans le cadre du droit français et des normes IAS/IFRS ;
- connaître les règles d’évaluation des actifs et passifs particuliers à l’entrée, à la clôture de l’exercice et à la sortie, applicables aux postes du bilan des comptes individuels ;
- savoir traiter (évaluer, calculer, enregistrer ou réviser) les opérations relatives à ces cas particuliers ;
- proposer pour certaines de ces opérations les options possibles et leurs conséquences comptables sur la présentation des comptes annuels et des documents de synthèse ;
- connaître les règles de rattachement des charges et des produits au résultat de l’exercice dans des situations particulières, applicables dans le cadre des comptes individuels ;
- savoir traiter (évaluer, calculer, enregistrer ou réviser) ces opérations de rattachement.
- Prérequis
Cours de Comptabilité fondamentale : opérations courantes et d'inventaire : UE 01 et 08 de L1 CC, UE01 (semestre 3) de L2CC (équivalent de l'UE9 de DCG)
UE 09 de L2CC : Appréhender les difficultés comptables, dispensée au semestre 4.
UE 01 de L3CC : Difficultés comptables : évaluations et rattachement à l'exercice, dispensée au semestre 5.
UE02 Analyse de la performance
ECTS : 5.00
HCM : 24.00
HTD : 12.00
Langue d'enseignement : Français
UE03 Politique d'investissement et de financement
ECTS : 2.00
HCM : 15.00
HTD : 7.50
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Étude de la notion d’investissement, des techniques de sélection des projets en avenir certain, des moyens de financement susceptibles d’être utilisés.
À la fin de ce cours les étudiants seront capables :
- d'identifier un projet rentable et d'optimiser le coût de son financement ;
- d'élaborer un plan de financement en proposant différentes modalités de financement ;
- Prérequis
UE Finance 1, L2 comptabilité contrôle
Mathématiques financières (capitalisation, actualisation)
UE04 Diagnostic stratégique
ECTS : 3.00
HCM : 15.00
HTD : 7.50
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
L’objectif du cours de Stratégie de Licence 3 est de donner des clés de compréhension et d’analyse permettant aux étudiant.e.s de dresser un diagnostic stratégique.
Les objectifs pédagogiques du cours sont :
- Connaître les notions principales concernant la stratégie et le « diagnostic stratégique »1 (vision, mission, facteurs clés de succès, ressources et compétences, etc.) ;
- Avoir compris en quoi consiste une stratégie et comment celle-ci est construite au travers d’un management stratégique ;
- Connaître le fonctionnement et savoir utiliser les outils du diagnostic stratégique (analyse interne et externe) afin d’identifier et d’organiser les informations pertinentes contenues dans des cas d’entreprises ;
- Savoir repérer les informations les plus pertinentes afin de construire une matrice SWOT synthétique concluant un diagnostic stratégique.
- Prérequis
Connaître les différences fonctions d’une entreprise (également recommandé : avoir suivi un cours de théories des organisations)
UE05 TVA et fiscalité du capital
ECTS : 4.00
HCM : 24.00
HTD : 12.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Une fiscalité de plus en plus lourde et omniprésente impose aux entreprises une connaissance précise de leurs obligations fiscales et du traitement fiscal des opérations d’affaires.
Applicable dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne, la TVA mérite un examen approfondi des règles de territorialité mais aussi de déductibilité partielle.
Dans le système fiscal français, la détention ou la transmission d'un patrimoine peut faire l'objet d'imposition : l’ISF impose un inventaire détaillé des biens du contribuable bien que le caractère professionnel du capital permette d’échapper à cet impôt. Les droits d’enregistrement frappent les mutations du patrimoine.
L'administration fiscale est dotée par la loi du pouvoir de contrôler l'application qui est faite de la réglementation et de sanctionner, le cas échéant, les erreurs constatées.
- Prérequis
Introduction générale au droit fiscal.
Initiation à la TVA
UE06 Sociétés de capitaux
ECTS : 4.00
HCM : 24.00
HTD : 12.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de comprendre les principales règles relatives à la création et à la gouvernance des sociétés de capitaux, et, grâce aux travaux dirigés complémentaires, de les appliquer (cas pratique, exercices préparatoires aux examens).
- Prérequis
Dispositions communes au contrat de société et aux sociétés commerciales (notions : personne morale ; objet social, intérêt social etc...).
UE07 Droit du travail collectif
ECTS : 2.00
HCM : 15.00
HTD : 7.50
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Ce cours a pour objet de mettre en évidence la dimension collective du droit du travail. Si en droit individuel du travail, le contrat de travail est à la base de la création juridique, ce cours vise à valoriser les relations collectives et plus largement le rôle des institutions représentatives du personnel.
L'étudiant doit, à la fin de cet enseignement, bien mesurer l'enjeu de l'environnement dans lequel se situent l'employeur et les salariés.
- Prérequis
Connaissances en droit des obligations et en contentieux.
UE08 Outils d'aide à la décision
ECTS : 2.00
HTD : 15.00
Langue d'enseignement : Français
UE09 Langues vivantes
ECTS : 3.00
HTD : 39.00
Anglais des affaires
ECTS : 2.00
HTD : 24.00
Langue d'enseignement : Anglais
- Présentation et objectifs pédagogiques
Ce cours vise à introduire le lexique comptable et économique anglo-saxon pour préparer les étudiants de cette filière à la vie professionnelle. L'entrainement à la prise de parole et à l'entretien d'embauche sont aussi préparés.
Un dispositif "e-learning" (moitié présentiel, moitié en ligne) est proposé aux étudiants L3 CCA. Ce dispositif permet un travail en autonomie guidée pour la compréhension de l’oral, les révisions grammaticales, la préparation à l'expression orale et au TOEIC.
Dans le cadre du rapport de stage, un résumé en anglais et une présentation orale seront désormais demandés aux étudiants (S5).
Ce cours les préparera à ces différentes étapes.
- Prérequis
* Niveau intermédiaire obligatoire : niveau B2 vivement souhaité dans les 4 compétences (niveaux définis par le cadre européen commun de référence)
* Activités au CRL (Centres de Ressources en Langues / BU de l’Arsenal) vivement recommandées pour les étudiants ayant des lacunes et n'atteignant pas le niveau B2 au moment de l'inscription en L3.
* Il est aussi recommandé de s'inscrire aux "workshops" L3 CCA dans la mesure du possible pour palier toutes les difficultés et améliorer son niveau.
Espagnol
ECTS : 1.00
HTD : 15.00
Langue d'enseignement : Espagnol
- Présentation et objectifs pédagogiques
Le cours « Espagnol » du cinquième semestre de Licence Gestion vise le travail des quatre compétences : compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale.
Les thèmes proposés seront en adéquation avec la formation des étudiants (thèmes de l’entreprise, du monde entrepreneurial, du commerce, de la communication, de la gestion, du management, du marketing). L’actualité économique, politique et sociale de l’Espagne constituera systématiquement le noyau du cours d’espagnol.
À la fin du cours, les étudiants devront pouvoir s’exprimer de façon fluide et correcte sur des sujets variés à travers plusieurs mises en situation dans lesquelles ils devront réactiver les connaissances des thématiques abordées en cours ainsi que les structures linguistiques travaillées.
L’équipe enseignant prendra soin de privilégier des thématiques qui visent le lexique propre à la spécialisation de chaque filière.
- Prérequis
Le cours d’espagnol est un cours de LV2. Les étudiants qui intègrent la Licence 3 après un DUT, BTS ou autres formations doivent veiller à avoir les bases nécessaires pour suivre un cours d’espagnol. Il est toutefois prévu un groupe de débutants.
UE10 Comptabilité des sociétés et régulation comptable
ECTS : 5.00
HCM : 30.00
HTD : 15.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
À l'issue de cette UE, l'étudiant doit :
- Connaître leur traitement comptable dans les comptes individuels
- Comprendre la dimension économique et juridique des opérations de financement du haut de bilan et les variations des capitaux propres
- Exposer les traitements comptables de différentes options de financements possibles et leur impact sur la présentation des états financiers
- Traiter (évaluer, calculer, enregistrer ou réviser) les opérations de financement du haut de bilan et les variations de capitaux propres dans les comptes individuels
- Prérequis
Cours de Comptabilité fondamentale : opérations courantes et d'inventaire
Cours Appréhender les difficultés comptables, dispensée au semestre 4 de Licence
UE11 Gestion budgétaire et prix de cession interne
ECTS : 4.00
HCM : 24.00
HTD : 12.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
À l'issue de cette UE, l'étudiant doit :
- Connaître les principaux critères de performance d’une organisation.
- Calculer des indicateurs de performance.
- Justifier et hiérarchiser des indicateurs de performance.
- Comprendre :
- une procédure de contrôle budgétaire
- le rôle des acteurs
- les enjeux et limites de la budgétisation.
- Connaître les règles d’élaboration des différents budgets.
- Réaliser :
- un budget pour une unité de gestion
- des travaux de consolidation budgétaire
- des travaux de contrôle budgétaire.
- Connaître les méthodes de suivi budgétaire et d’analyse des écarts.
- Exploiter les résultats de la procédure budgétaire en fin d’année.
- Connaître :
- des outils d’amélioration de la performance
- leurs objectifs et leurs limites.
- Evaluer la pertinence des outils d’amélioration de la performance.
- Connaître :
- les notions de valeur et d’utilité
- les modalités d’étalonnage concurrentiel ;
- les modes de détermination des coûts cibles.
- Connaître les principes de structuration de l’organisation en centres de responsabilité.
- Utiliser un découpage en centres de responsabilité à des fins budgétaires.
- Exploiter des indicateurs de gestion au sein d’un centre de responsabilité.
- Évaluer l’opportunité et la pertinence, dans des cas simples :
- d’une structuration par centres de responsabilité
- d’un système de régulation par les prix de cession interne.
- Compléter et utiliser des tableaux de bord de gestion.
- Proposer des améliorations de ces outils.
- Participer à la conception d’un tableau de bord.
- Connaître les tableaux de bord : contenu, utilité, enjeux.
- Calculer et adapter des indicateurs dans le cadre d’un tableau de bord préexistant.
- Prérequis
L2 : Contrôle de gestion : le management des coûts ;
L3 : Contrôle de gestion : analyse et structuration de la performance.
UE12 Gestion de la trésorerie
ECTS : 3.00
HCM : 15.00
HTD : 7.50
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
À la fin de ce cours, les étudiants seront capables :
- d'établir un diagnostic sur la situation de trésorerie d’une entreprise
- d'élaborer un budget de trésorerie
- de comprendre la problématique des prévisions de trésorerie au jour le jour dans l’environnement bancaire
- de connaître et choisir les principaux modes de financement des insuffisances / placement des excédents de trésorerie à CT
- d'identifier les risques associés à des mouvements de trésorerie libellés en monnaie étrangère
- de proposer des mesures de couverture de ces risques
- Prérequis
Cours de finance d’entreprise 1 (L2 Comptabilité Contrôle – Semestre 4)
Cours de finance d’entreprise 2 (L3 Comptabilité contrôle – Semestre 5)
UE13 Imposition du résultat des entreprises
ECTS : 4.00
HCM : 24.00
HTD : 12.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Au plan fiscal, le Code général des impôts définit les règles de détermination du résultat des entreprises individuelles.
Pour les sociétés, le droit fiscal opère essentiellement par renvoi aux règles des entreprises individuelles en ajustant ces dispositions pour tenir compte de l'exercice de l'activité dans un cadre sociétaire.
À la fin de ce cours, les étudiants sauront distinguer les personnes morales relevant de l’IR de celles relevant de l’IS.
Ils connaîtront les conséquences qui résultent de cette distinction en matière :
- d’obligations déclaratives ;
- de détermination du résultat fiscal à partir du résultat comptable ;
- de liquidation et de paiement de l’impôt ;
- de traitement des déficits.
Ils sauront appliquer les grands mécanismes d’aides fiscales et de crédits d’impôts.
- Prérequis
Introduction générale au droit fiscal
Mécanisme de l’impôt sur le revenu
Détermination du résultat comptable
UE14 Droit du travail individuel
ECTS : 3.00
HCM : 15.00
HTD : 7.50
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Le droit du travail est traditionnellement divisé en deux dispositifs: les droits individuels et les droits collectifs.
L'objet de cet enseignement est de permettre à l'étudiant d'aborder les droits collectifs dans leur généralité.
- Prérequis
Bases juridiques en droit civil et en droit des sociétés.
UE15 Sociétés à statut ou objet particulier
ECTS : 3.00
HCM : 15.00
HTD : 7.50
Langue d'enseignement : Français
UE16 Business game, Level 3
ECTS : 2.00
HCM : 1.50
HTD : 15.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Les simulations pédagogiques de gestion se présentent sous la forme de "Business Game" qui permettent de sensibiliser les participants aux problèmes économiques, sociaux, commerciaux, comptables et financiers d'une entreprise placée dans une situation concurrentielle. Les sciences de gestion y sont abordées de manière pratique, ludique et transversale.
Il s’agit d’utiliser un modèle formalisé et informatisé qui simule certaines caractéristiques de la vie de l’entreprise dans un environnement interactif où les décisions des uns influent sur les actions des autres, où les résultats sont impactés par des effets externes plus ou moins favorables. Le temps est accéléré afin de vivre plusieurs années de la vie de l’entreprise sur 4 ou 5 journées de travail assez denses mais proches de la réalité entrepreneuriale.
Les simulations sont aussi l’occasion d’intégrer des modules de cours ou d’explications entre les périodes de réflexion et de prises de décision.
Après chaque période de décision, les résultats de la gestion passée sont analysés avant de préparer les décisions suivantes. Une synthèse générale est réalisée en fin de parcours.
Grâce à la simulation, les étudiants découvrent les problématiques de gestion par l’action. Ils s’exercent à la formalisation de problèmes conduisant à se poser des questions de type :
- quel est le problème à résoudre en priorité et comment le poser ?
- quelles sont les informations utiles dans le but d’atteindre les objectifs fixés par le marché ?
- comment s'organiser au mieux pour atteindre ces objectifs ?
Les étudiants apprennent enfin à s'intégrer dans un travail collectif, exigeant dans les objectifs mais qui laisse une grande liberté de moyens. La créativité, l'esprit d'initiative, la mobilisation des outils informatiques (tableurs, traitements de texte, diaporama, vidéos, ...) et multimédias font pleinement partie des qualités requises pour mener à bien une simulation de gestion.
- Prérequis
Connaissances en management, en comptabilité, en contrôle de gestion, en marketing.
UE17 Compétences informationnelles
ECTS : 1.00
HTD : 9.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Ce cours présente les démarches et outils permettant aux étudiants d’approfondir et de valoriser leurs compétences informationnelles.
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Effectuer des recherches documentaires sur un sujet pour un travail universitaire
- Présenter un travail universitaire dans le respect des du droit d’auteur pour répondre aux exigences de l’enseignant disciplinaire (diaporama, mémoire, …)
- Partager et valoriser ses compétences informationnelles
- Prérequis
- Programme « Compétences informationnelles » L2
- Niveau de français C1 minimum
UE18 International day
ECTS : 1.00
HTD : 9.00
Langue d'enseignement : Anglais
UE19 Langues vivantes
ECTS : 3.00
HTD : 39.00
Anglais des affaires
ECTS : 2.00
HTD : 24.00
Langue d'enseignement : Anglais
- Présentation et objectifs pédagogiques
Ce cours vise à introduire le lexique comptable et économique anglo-saxon pour préparer les étudiants de la filière L3 Comptabilité contrôle à la vie professionnelle. L'entrainement à la prise de parole et à l'entretien d'embauche seront aussi préparés.
Le dispositif "e-learning" mis en place permettra un travail en autonomie guidée pour la compréhension de l’oral, les révisions grammaticales, la préparation à l'expression orale.
Aussi, il est demandé aux étudiants de se présenter en cours avec leur ordinateur ou tablette car ils peuvent être amenés à se connecter selon les séances.
S6 : préparation à la simulation de l'entretien d'embauche et préparation à la rédaction du cv et de la lettre de motivation en anglais.
Le cours obligatoire préparera les étudiants à ces différentes étapes ainsi que les séances des workshops pour ceux qui s'y inscriront.
- Prérequis
* Niveau intermédiaire obligatoire : niveau B2 vivement souhaité dans les 4 compétences (niveaux définis par le cadre européen commun de référence)
* Activités au CRL (Centres de Ressources en Langues / BU de l’Arsenal) vivement recommandées pour les étudiants ayant des lacunes et n'atteignant pas le niveau B2 au moment de l'inscription en L3.
Espagnol
ECTS : 1.00
HTD : 15.00
Langue d'enseignement : Espagnol
- Présentation et objectifs pédagogiques
Le cours « Espagnol » du sixième semestre de Licence Gestion vise le travail des quatre compétences : compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale.
Les thèmes proposés seront en adéquation avec la formation des étudiants (thèmes de l’entreprise, du monde entrepreneurial, du commerce, de la communication, de la gestion, du management, du marketing). L’actualité économique, politique et sociale de l’Amérique latine constituera systématiquement le noyau du cours d’espagnol.
À la fin du cours, les étudiants devront pouvoir s’exprimer de façon fluide et correcte sur des sujets variés à travers plusieurs mises en situation dans lesquelles ils devront réactiver les connaissances des thématiques abordées en cours ainsi que les structures linguistiques travaillées.
L’équipe enseignant prendra soin de privilégier des thématiques qui visent le lexique propre à la spécialisation de chaque filière.
- Prérequis
Le cours d’espagnol est un cours de LV2. Les étudiants qui intègrent la Licence 3 après un DUT, BTS ou autres formations doivent veiller à avoir les bases nécessaires pour suivre un cours d’espagnol. Il est toutefois prévu un groupe de débutants.
UE20 Projet pédagogique et rapport de stage
ECTS : 1.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Cette UE se compose de deux épreuves exclusives :
- Le rapport de stage pour les étudiants issus de L2 CC.
- Le projet tutoré pour les étudiants qui ne sont pas issus de la L2 CC.
Cette unité d’enseignement vise à offrir à l‘étudiant une première expérience professionnelle où il va pouvoir mettre en pratique les connaissances acquises durant ses 4 premiers semestres de licence.
Le projet tuteuré est un travail d'initiation à la recherche documentaire sur un thème donné par un membre de l’équipe pédagogique.
Les étudiants (groupe de deux maximum) choisissent un thème parmi une liste proposée par l’équipe enseignante. A partir du thème et d'un premier travail de recherche assez général, l’étudiant fera faire émerger une problématique précise validée par l'enseignant. Une approche transversale sera privilégiée lorsque le sujet s’y prête.
Les recherches se focalisent ensuite sur la problématique et permettent la construction du plan qui doit en aborder l’aspect théorique et pratique.
Le projet fera l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale devant l'enseignant référent et un autre intervenant.
- Prérequis
Maîtrise des UE de L1 et L2 CC (ou équivalent pour les autres étudiants).
Candidats internes (TSM)
→ titulaire de 120 ECTS
→ poursuite d’études en L3 Gestion
Candidats externes (non TSM)
→ titulaire de 120 ECTS
→ étude du dossier de candidature et entretien éventuel
En terminale, je souhaitais étudier la comptabilité. J'envisageais alors un DUT GEA mais ma conseillère d'orientation du lycée m'a informé que l'on pouvait entrer directement à TSM en 1ère année et qu'il s'agissait d'un très bon établissement. Je me suis alors renseignée auprès de mes professeurs qui m'ont encouragée également à candidater, puis auprès d'un expert-comptable très positif aussi sur la réputation de TSM. Ensuite, j'ai consulté le site de TSM et le concept d’école au sein de l’université m'a attiré. J'ai donc candidaté car je pouvais intégrer une formation d’excellence sans pour autant payer une école de commerce traditionnelle.
Ce que j’apprécie en Licence Comptabilité-Contrôle est le fait qu'on nous pousse à aller le plus loin possible et qu'on nous enseigne en conséquence. D'autre part, la comptabilité et la gestion d'entreprise sont devenus une passion. Le fait que nous travaillons en autonomie, sur le modèle universitaire, est également très formateur. Je pense que cela nous responsabilise davantage. J'envisage d'aller jusqu'au DEC pour devenir expert comptable en cabinet.
Célia CONTREMOULIN
Promotion 2016/2017