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Licence 1 Gestion (FI)

Formation initiale

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Emmanuelle BACH
Responsable pédagogique

Marie BREITNER
Responsable administratif

licence1.gestion@tsm-education.fr

candidature

Les candidatures pour la rentrée universitaire 2020/2021 se sont déroulées du 22 janvier 2020 au 12 mars 2020. Elles sont désormais closes.

 

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La Licence mention Gestion est organisée sur 6 semestres.
(Trois années : Licence 1, Licence 2, Licence 3).

 

La Licence 1 Gestion permet aux étudiants d’acquérir les connaissances fondamentales mobilisées dans la gestion des organisations et nécessaires à une orientation vers un parcours axé sur le management, le marketing ou comptabilité-contrôle-audit en troisième année. 

 

À la fin de la licence 1, les étudiants seront capables de :

  • Appréhender les fonctions de l’entreprise et comprendre les rôles des managers et les enjeux managériaux
  • Analyser, interpréter et transcrire des opérations comptables courantes de base
  • Maîtriser les techniques mathématiques essentielles en gestion
  • Appréhender le monde juridique et comprendre les bases du droit
  • Comprendre les principaux faits économiques et sociaux et se repérer dans les débats économiques contemporains
  • Appréhender les champs d’application du marketing et comprendre la démarche de marketing stratégique

 

Semestre 1

UE 01 - Introduction au management

ECTS : 4.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Ce cours présente les notions, démarches et outils fondamentaux de la gestion.

    À l'issue de ce cours, les étudiants doivent :

    • connaître les éléments fondamentaux de la gestion d'une entreprise,
    • être capables de repérer et comprendre des informations en lien avec la gestion d'une entreprise,
    • être capables d'appliquer un cadre théorique, un outil, une méthode de gestion à un cas pratique,
    • être capables d'analyser des situations managériales simples.

     

  • Prérequis

    Aucun pré-requis.

    Niveau de français C1 minimum.

     

Syllabus

UE 02 - Principes fondamentaux de la comptabilité

ECTS : 6.00

HCM : 24.00

HTD : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Ce cours d'introduction à la comptabilité a pour objectf de présenter le système d'information comptable.

    À l'issue de cette UE, l'étudiant sera capable de :

    • définir les notions d'actif/passif, charge/produit et situation nette,
    • appliquer le principe de la partie double et utiliser les comptes de bilan et de gestion,
    • dresser un bilan et un compte de résultat,
    • citer et expliciter les principaux principes comptables.

     

Syllabus

UE 03 - Introduction au droit

ECTS : 6.00

HCM : 24.00

HTD : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Le cours consiste en une introduction générale au droit. Il vise à poser les bases de la matière juridique et s'intéresse dans cette optique aux notions essentielles telles que la notion de droit, la preuve, l'organisation judiciaire, de même que les premiers éléments du droit des personnes et des biens. 

     

Syllabus

UE 04 - Mathématiques appliquées à la gestion

ECTS : 5.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    « Mathématiques Appliquées à la Gestion » est un cours de maths enseigné au premier semestre de la licence 1 gestion : comptabilité-contrôle. Il aborde les différents outils mathématiques nécessaires en licence de gestion : Analyse, probabilités, statistique descriptive et algèbre linéaire.

    Ce cours emprunte une approche méthodique et pratique des maths. Une fois les notions de base et les définitions assimilées, nous passons à l’application.

     

    À la fin, l’étudiant maîtrisera un certain nombre de techniques (étude des suite numériques, calcul de limite de fonctions, étude de fonctions d'une variable, calcul de probabilité et résolution des systèmes linéaires) qu’il pourra utiliser dans un contexte approprié.

     

  • Prérequis

    Programme de mathématiques de terminal S ou ES.

     

Syllabus

UE 05 - Culture générale économique

ECTS : 5.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    À l'issue de ce cours, l'étudiant doit :

    • maîtriser les notions économiques essentielles;
    • se repérer dans les débats économiques actuels;
    • développer une réflexion économique à différentes échelles spatiale et chronologique;
    • analyser la situation économique locale à l'échelle mondiale. 

Syllabus

UE 06 - Informatique de gestion

ECTS : 1.00

HTD : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    À l'issue du module, l'étudiant sera capable de:

    • maîtriser le vocabulaire lié au domaine de l'informatique générale et l'informatique de gestion en particulier
    • lister l'ensemble des outils nécessaires en bureautique
    • utiliser un ordinateur pour exécuter une tâche
    • appréhender l'environnement informatique dans un contexte professionnel
    • faire une présentation à l'aide de powerpoint
    • maîtriser les fonctions de bases et avancées du logiciel Excel :
      • mise en forme
      • formules simples et formules complexes
      • graphiques
      • tableaux croisés dynamiques

     

     

  • Prérequis

    Aucun.

     

Syllabus

UE 07-1 - Langues vivantes (Anglais des affaires)

ECTS : 2.00

HTD : 24.00

Langue d'enseignement : Anglais

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Compétences orales : compréhension, productions en continu et en interactivité.
    Compétences écrites : comprehension, productions.

  • Prérequis

    Niveau A1/A2 du CECRL

Syllabus

UE 07-2 - Langues vivantes (Espagnol)

ECTS : 1.00

HTD : 15.00

Langue d'enseignement : Espagnol

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Le cours « Espagnol » du premier semestre de Licence Gestion vise le travail des quatre compétences : compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale.

    Les thèmes proposés seront en adéquation avec la formation des étudiants (thèmes de l’entreprise, du monde entrepreneurial, du commerce, de la communication, de la gestion). L’actualité économique, politique et sociale de l’Espagne constituera systématiquement le noyau du cours d’espagnol.

    À la fin du cours, les étudiants seront en mesure de présenter leur cursus et leur(s) expériences ; ils pourront ainsi s’exercer pour répondre à des offres d’emplois à travers des vidéos CV ou des CV audios. Ils disposeront d’un certain nombre de connaissances sur le monde de l’entreprise, notamment à travers l’exemple des grandes surfaces Mercadona. Enfin, ils seront capables de prendre la parole à travers des mises en situation (jeux de rôles, sketchs, …) pour s’exprimer sur des sujets relevant de la vie quotidienne ou sur des thèmes plus spécifiques. Ces mises en situation seront l’occasion de mettre en pratique les structures grammaticales étudiées ou revues en cours.

    Le lexique et les structures grammaticales nécessaires à la communication seront revus et approfondis pour tendre vers une expression fluide, appropriée et correcte.

  • Prérequis

    Le cours d’espagnol est un cours de LV2. Bien qu’il soit attendu que les étudiants disposent des bases grammaticales espagnoles, un cours de débutant est normalement prévu pour accueillir les étudiants néophytes.

Syllabus

Semestre 2

UE 08 - Théories des organisations

ECTS : 4.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    À la fin de ce cours, les étudiants seront en mesure de comprendre les différents débats qui ont eu lieu sur les pratiques de management, de la seconde révolution industrielle aux trente glorieuses. Ils seront également capables d'utiliser la connaissance approfondie de ces débats pour comprendre et analyser l'évolution des pratiques de management actuelles, à travers l'application de concepts-clés à des problèmes concrets d'organisation.

     

  • Prérequis

    Histoire des faits et de la pensée économiques (semestre 1)
    Cours d'économie générale

     

Syllabus

UE 09 - Principes fondamentaux du marketing

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Ce cours a pour objectif de faire comprendre aux étudiants les concepts et les outils fondamentaux du marketing. Il présentera les champs d'application du marketing en soulignant les enjeux éthiques soulevés par les pratiques marketing ainsi que les principaux défis à relever par les praticiens du marketing, découlant des crises économiques, sociales et environnementales. Il présentera les principales étapes de la démarche marketing en se focalisant sur la démarche du diagnostic stratégique.

    À l'isue de ce cours, les étudiants devront:

    • comprendre quelle valeur ajoutée le marketing peut apporter à une entreprise ou à une organisation
    • être capable de mettre en oeuvre le diagnostic stratégique d'une marque en applicant des outils stratégiques (SWOT, PESTEL, Porter)
    • comprendre les concepts de segmention des marchés, de ciblage et de positionnement des marques 
    • être sensibilisés à la nécessité pour le marketing d'adapter ses pratiques pour répondre aux défis sociétaux et environnementaux

     

     

  • Prérequis

    Aucun.

     

Syllabus

UE 10 - Opération comptables courantes

ECTS : 6.00

HCM : 24.00

HTD : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Ce cours a pour objectif de présenter les opérations comptables courantes de l'entreprise.

    À l'issue de cette UE, l'étudiant doit :

    • savoir enregistrer les opérations courantes d'achat/vente avec TVA, selon les différents régimes de TVA (au sein de l’UE et hors UE)
    • savoir enregistrer les opérations relatives à la paie, savoir enregistrer la déclaration de TVA et impôts et taxes liés au salaires
    • savoir enregistrer les différentes modalités de règlements (espèces, chèques, carte de crédit) et de crédit (escompte, LCR, affacturage, cessions de créances ...) et procéder à un état de rapprochement bancaire
    • savoir comptabiliser les acquisitions d'immobilisations et la production immobilisée
    • savoir comptabiliser les emprunts et leur remboursement

     

  • Prérequis

    Connaissances fondamentales acquises au semestre 1.

     

Syllabus

UE 11 - Droit des contrats et responsabilité

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Ce cours permet aux étudiants d'acquérir les notions de base sur des thèmes aussi importants, pour l'entreprise, que les contrats, la responsabilité ou encore le traitement juridique des difficultés auxquelles elles peuvent être confrontées.

     

  • Prérequis

    Aucun.

     

Syllabus

UE 12 - Mathématiques appliquées à la gestion

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Ce cours, enseigné au second semestre de la licence 1 gestion,, est divisé en deux parties : « mathématiques appliquées à la gestion » et « mathématiques financières ». La partie « mathématiques appliquées à la gestion » constitue une suite du cours du même titre, enseigné au premier semestre.


    L’objectif principal de cet enseignement est de savoir modéliser un problème d’optimisation en un programme linéaire, puis de résoudre ce programme, soit avec la méthode graphique quand c’est possible, soit avec la méthode du simplexe. Les détails théoriques de cette dernière méthode sont négligés au profit d’une approche systématique et méthodique. 

     

     

  • Prérequis

    Programme de mathématiques de bac S ou ES.

     

Syllabus

UE 13 - Mathématiques financières

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Les sciences de gestion mobilisent un certain nombre d'outils mathématiques permettant de valoriser le temps et le risque. Il s'agit ici d'aborder les bases des mathématiques financières qui pourront ensuite être réinvesties dans d'autres disciplines de gestion, tout au long du cursus de licence, voire de master.

     

    À l'issue de cette UE, l'étudiant doit:

    • connaître les finalités des mathématiques financières,
    • connaître les formules et propriétés de base des suites arithmétiques et géométriques, des intérêts simples et composés, des modes de remboursement des emprunts indivis,
    • savoir traiter (évaluer, calculer, interpréter) les opérations financières de base mobilisant les outils de mathématiques financières (suites arithmétiques et géométriques, intérêts simples et composés, annuités d'emprunt)

     

  • Prérequis

    Bases de mathématiques du lycée.

    L1 Gestion UE du semestre 1 de Mathématiques Appliquées à la Gestion

     

Syllabus

UE 14 - Microéconomie

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Présentation :

    La microéconomie est une discipline des sciences économiques visant à étudier les comportements des agents économiques représentatifs (comme le consommateur, le producteur etc.) sur les marchés. L'interaction de ces comportements aboutit à des prix et à des quantités échangées caractéristiques d'un équilibre de marché. La microéconomie est à ce titre une des disciplines fondatrices des sciences économiques pour comprendre le fonctionnement des marchés.

     

    Objectifs :

    Les principaux objectifs du cours sont les suivants:

    • Analyser et comprendre le fonctionnement des marchés;
    • Maîtriser les outils conceptuels et mathématiques liés à l'optimisation des comportements économiques sur un marché;
    • Distinguer et comparer les principales structures de marché, concurrentielle et de monopole, grâce aux outils conceptuels et mathématiques;
    • Connaître et comprendre les défaillances de marché.

     

  • Prérequis

    Aucun prérequis disciplinaire. Cependant, un intérêt porté aux sciences économiques et à la formalisation mathématique en économie facilite l'apprentissage du cours.

     

Syllabus

UE 15 - Business game, Level 1

ECTS : 2.00

HCM : 3.00

HTD : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Les simulations pédagogiques de gestion se présentent sous la forme de "Business Game" qui permettent de sensibiliser les participants aux problèmes économiques, sociaux, commerciaux, comptables et financiers d'une entreprise placée dans une situation concurrentielle. Les sciences de gestion y sont abordées de manière pratique, ludique et transversale.


    Il s’agit d’utiliser un modèle formalisé et informatisé qui simule certaines caractéristiques de la vie de l’entreprise dans un environnement interactif où les décisions des uns influent sur les actions des autres, où les résultats sont impactés par des effets externes plus ou moins favorables. Le temps est accéléré afin de vivre plusieurs années de la vie de l’entreprise sur 4 ou 5 journées de travail assez denses mais proches de la réalité entrepreneuriale.
    Les simulations sont aussi l’occasion d’intégrer des modules de cours ou d’explications entre les périodes de réflexion et de prises de décision.
    Après chaque période de décision, les résultats de la gestion passée sont analysés avant de préparer les décisions suivantes. Une synthèse générale est réalisée en fin de parcours.


    Grâce à la simulation, les étudiants découvrent les problématiques de gestion par l’action. Ils s’exercent à la formalisation de problèmes conduisant à se poser des questions de type :
    - quel est le problème à résoudre en priorité et comment le poser ?
    - quelles sont les informations utiles dans le but d’atteindre les objectifs fixés par le marché ?
    - comment s'organiser au mieux pour atteindre ces objectifs ?


    Les étudiants apprennent enfin à s'intégrer dans un travail collectif, exigeant dans les objectifs mais qui laisse une grande liberté de moyens. La créativité, l'esprit d'initiative, la mobilisation des outils informatiques (tableurs, traitements de texte, diaporama, vidéos, ...) et multimédias font pleinement partie des qualités requises pour mener à bien une simulation de gestion.

     

  • Prérequis

    Aucun.

     

Syllabus

UE 16-1 - Langues vivantes (Anglais des affaires)

ECTS : 2.00

HTD : 24.00

Langue d'enseignement : Anglais

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Compétences orales : compréhension, productions en continu et en interactivité.
    Compétences écrites : comprehension, productions.
    Supports : articles de la presse britannique et américaine (Newsweek, the Guardian, the Independent, the Times, the Economist, the Daily telegraph).

  • Prérequis

    Niveau A2 du CECRL

Syllabus

UE 16-2 - Langues vivantes (Espagnol)

ECTS : 1.00

HTD : 15.00

Langue d'enseignement : Espagnol

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Le cours « Espagnol » du second semestre de Licence Gestion vise le travail des quatre compétences : compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale.

    Les thèmes proposés seront en adéquation avec la formation des étudiants (thèmes de l’entreprise, du monde entrepreneurial, du commerce, de la communication, de la gestion). L’actualité économique, politique et sociale de l’Amérique latine constituera systématiquement le noyau du cours d’espagnol.

    À la fin du cours, les étudiants disposeront d’un certain nombre de connaissances sur les particularités de l’Amérique latine ainsi que les atouts que représente ce continent. Le monde de l’entreprise, les enjeux socio-économiques seront abordés pour que les étudiants soient capables de prendre la parole en continu et puissent présenter une entreprise française implantée en Amérique latine et vice-versa. Enfin, ils seront capables de prendre la parole à travers des mises en situation (jeux de rôles, sketchs, …) pour s’exprimer sur des sujets relevant de la vie quotidienne ou
    sur des thèmes plus spécifiques. Ces mises en situation seront l’occasion de mettre en pratique les structures grammaticales étudiées ou revues en cours.

    Le lexique et les structures grammaticales nécessaires à la communication seront revus et approfondis pour tendre vers une expression fluide, appropriée et correcte.

  • Prérequis

    Le cours d'espagnol est un cours de LV2. Bien qu'il soit  attendu que les étudiants disposent des bases grammaticales espagnoles, un cours de débutant est normalement prévu pour accueillir les étudiants néophytes.

Syllabus

Candidats titulaires d’un baccalauréat français ou européen

→ Candidature sur PARCOURSUP (étude du dossier de candidature)

Un nouveau témoignage arrive bientôt !

Au terme de la Licence 1, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en Licence 2 Gestion.

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