Actualités

Retour

Prix 21 octobre 2022

L'Association Internationale de Management Stratégique récompense TSM

Stéphan Pezé, responsable du département Stratégie à Toulouse School of Management et Eric Jolivet, Maître de conférences en gestion au sein du Département, ont reçu le prix coup de cœur du Meilleur Cas Pédagogique de l’AIMS/CCMP 2022 pour leur cas intitulé La stratégie de Naïo Technologies : des robots pour une agriculture durable et moins pénible.

L'Association Internationale de Management Stratégique est la principale association francophone d'enseignants et chercheurs en management, stratégie et organisation.

 

Réalisation de l’étude

Cette étude de cas a été rédigée et testée auprès des étudiants de TSM et élaborée en lien avec l’entreprise. Elle permet d’explorer les problématiques suivantes, en lien avec les tendances du moment :

  • Comment accélérer la croissance et l’internationalisation d’une jeune entreprise innovante ?

  • Comment répondre aux enjeux climatiques, d’alimentation saine d’une population croissante et d’attrition de la main d’œuvre auxquels fait face le monde agricole ?

  • Comment des start-ups affrontant un marché en émergence et à l’évolution incertaine peuvent-elles mener une réflexion stratégique ?

Selon le jury : « le secteur d’activité du cas original est d’actualité par rapport aux enjeux de société qu’il soulève. L’analyse stratégique propose plusieurs approches intéressantes. La note pédagogique propose également une prise en main facile pour l’enseignant. »

L’étude de cas est publiée sous la référence G2080 au catalogue de la CCMP et ainsi accessible à l’ensemble des enseignants en stratégie francophones s’ils souhaitent l’utiliser en cours ou comme sujet d’examen. Il est accessible ici :

 

Découvrir l'étude de cas 

 

Résumé de l’étude de cas

Naïo Technologies est une start-up créée en 2011 par deux ingénieurs en robotique.

L’entreprise commercialise des robots agricoles autonomes de désherbage mécanique de précision pour permettre aux exploitants agricoles du maraîchage et de la vigne d’alléger leur charge de travail et de répondre aux pénuries de main d’œuvre, d’optimiser leur rentabilité tout en limitant leur impact environnemental et en produisant une alimentation plus saine.

Lauréate du prestigieux Pass French Tech en 2018 et membre du Top 100 du Financial Times des entreprises européennes à la croissance la plus rapide en 2019, Naïo s’est développée grâce à plusieurs levées de fonds (plus de 20 millions d’euros) afin de financer

son innovation (amélioration des robots existants et création de nouveaux robots) et son internationalisation. A ce jour, plus de 175 robots ont été vendus dans le monde entier. Elle a également initié la création de la filière de la robotique agricole de précision via le salon FIRA et l’association GOFAR. Face à des concurrents émergents, une course à l’innovation et l’accélération des problématiques agricoles à l’heure de l’anthropocène, comment Naïo peut-elle poursuivre sa croissance ?

Dans cette étude de cas, nous mettons les outils du diagnostic stratégique à l’épreuve d’une start-up sur un marché émergent afin de produire de riches conversations autour de la formation des choix stratégiques.