

Code RNCP : 35909
Le Master Management de l’Innovation a pour objectif de former des cadres spécialisés dans le management de l’innovation au sein des PME, des groupes industriels et des sociétés de service.
Il prépare plus particulièrement à la gestion de projets d’innovation, au lancement de nouveaux produits et de nouveaux business, à la mise en place de services à forte valeur ajoutée.
À la fin du Master, les étudiants seront capables de :
- Concevoir et évaluer d’une manière critique une stratégie d’innovation ;
- Maîtriser les outils de création d’entreprise ;
- Maîtriser les aspects juridiques de développement de l’entreprise ;
- Maîtriser les aspects juridiques, organisationnels et stratégiques de la protection de l’innovation ;
- Assurer le lancement d’une innovation (test d’acceptabilité, étude prospects...) ;
- Appliquer les différents modèles d’évaluation et de financement des projets innovants ;
- Maîtriser les principes et les outils de conduite des projets d’innovation ;
- Mettre en œuvre une démarche de veille et de gestion des informations sensibles ainsi que des menaces.
Bloc 01 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
ECTS : 14.00
HCM : 60.00
Marketing des produits et services innovants
ECTS : 6.00
HCM : 24.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
Contenu pédagogique :
- Reprendre les bases du Marketing
- Comprendre la genèse de l’innovation
- Appréhender certaines techniques de créativité
- Savoir mener une étude qualitative
- Réussir le lancement d’une innovation (test d’acceptabilité, étude prospects…)
- Appréhender les innovations réalisées en marketing (marketing sensoriel, street marketing…)
- Prérequis
Avoir des bases en marketing serait un plus.
Innovation practices
ECTS : 5.00
HCM : 24.00
Langue d'enseignement : Français
Protection de l'innovation
ECTS : 3.00
HCM : 12.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 02 - Communiquer en contexte professionnel
ECTS : 4.00
HCM : 18.00
Competitive intelligence
ECTS : 4.00
HCM : 18.00
Langue d'enseignement : Anglais
- Objectifs pédagogiques
This couse will focus on the nature and use of knowledge within organizations for both successful operation and competitive advantage. The course will use lectures, and case discussions to cover the material. It is divided into roughly three sections with two classes each. The fist section and half of the second will focus largely on topics internal to the firm. The remainder of the second section and the last section will explore how firms interact with outside entities, both theoretically and with more practical examples.
After this course students should be able to diagnose how the way we think and the way we comprehend the world impacts decision making and drives business behavior for good or bad results.
- Prérequis
Introductory course in strategic management.
Bloc 03 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
ECTS : 9.00
HCM : 37.50
Innovation et changement organisationnel
ECTS : 3.00
HCM : 12.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
/
- Prérequis
/
Gestion de projets innovants
ECTS : 6.00
HCM : 25.50
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
Ce cours présente des concepts, outils et méthodes nécessaires pour appréhender la gestion de projets innovants. Il permet de découvrir l’approche systémique ainsi que différents outils de créativité et d’innovation. Par un questionnement sur l’intérêt d’adopter une approche agile, il présente les avantages d’utiliser ce type de méthode puis propose un focus sur Scrum. Une mise en pratique de cette méthode sera proposée aux participants.
Méthodes pédagogiques utilisées :
Alternance entre démarche inductive et déductive par un apport théorique et pratique mais également par le jeu, la résolution de problématiques, études de cas…
Objectifs pédagogiques :
À l’issue de cette formation les étudiants seront capables :
- D’intégrer ce qu’est une approche systémique
- D’utiliser et de déployer divers outils de créativité et d’innovation
- D’identifier et d’expliquer ce que sont les méthodes agiles
- De mettre en oeuvre de manière simplifiée la méthode Scrum
L’objectif global étant de leur donner envie d’aller plus loin dans la découverte de ces différentes approches et méthodologies.
- Prérequis
- Expérience souhaitée en gestion de projet
- Connaissances de l’organisation de son entreprise et de son environnement
- Notions et/ou expérience de management
Bloc 04 - Élaborer une vision stratégique en management stratégique
ECTS : 7.00
HCM : 30.00
Stratégie d'innovation
ECTS : 7.00
HCM : 30.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
La fin des années 70 marque un contexte « d’innovation intensive » et un raccourcissement du cycle de vie des produits qui poussent les entreprises à innover sur différents niveaux (produits, processus, organisation, business model, etc.) afin de maintenir leur compétitivité et de croître.
Le présent enseignement est conçu pour permettre aux participants-es d’acquérir des concepts et des outils d’analyses permettant d’aborder des questions cruciales et récentes (l’innovation avec les autres, les stratégies de plateformes, business model, l’usage stratégique des brevets, etc.) afin de faire face aux enjeux stratégiques et organisationnels de l’innovation.
L’enseignement est organisé autour de différentes thématiques abordées à l’aide de connaissances théoriques et de cas empiriques. Il repose sur une implication active des étudiants qui doivent préparer, présenter et discuter les études de cas et les lectures associées.
À la fin de ce cours, les étudiants doivent être capables :
- D’utiliser des principes et des méthodes pour concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’innovation
- D’évaluer d’une manière critique les stratégies d’innovation et de faire des recommandations pour faciliter la prise de décision
- De travailler en groupe pluridisciplinaire sur des problèmes stratégiques d’innovation.
- Prérequis
Notions de base en stratégie et en innovation.
Bloc 05 - Concevoir et/ou piloter des solutions de management stratégique
ECTS : 7.00
HCM : 30.00
Entrepreneuriat
ECTS : 7.00
HCM : 30.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
Que ce soit sous forme d’intrapreneuriat, d’essaimage, ou de création d’entreprise, l’entrepreneuriat tend à devenir un mode d’organisation à part entière, particulièrement adapté au management de projets innovants et risqués.
Ce module propose aux étudiants de se familiariser avec les problématiques de l’entrepreneuriat et de découvrir les outils de la création d’entreprise (idéation, business model, carte d'empathie, Business plan etc) à travers des ateliers de réalisation de business plan.
- Prérequis
Une très forte articulation existe entre ce cours et les cours d’ingénierie financière et de propriété intellectuelle, lesquels constituent des éléments complémentaires indispensables.
Bloc 06 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de management stratégique
ECTS : 7.00
HCM : 30.00
Financement de l'innovation
ECTS : 7.00
HCM : 30.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
Ce cours présente les modalités d’évaluation et de financement des projets innovants, ainsi que leurs enjeux stratégiques et juridiques. A l’issue du cours, les étudiants doivent savoir appliquer les principaux modèles d’évaluation utilisés en finance d’entreprise. Ils doivent savoir identifier leur pertinence et leurs limites dans le cadre de projets innovants. Ils doivent connaître l’environnement juridique et fiscal des jeunes entreprises innovantes, les différents modes de financement de l’innovation, et les acteurs de ce secteur. Ils doivent savoir apprécier les enjeux stratégiques et juridiques associés aux décisions financières.
- Prérequis
Notions de base en comptabilité générale et analyse financière.
Bloc 07 - Accompagner les comportements et postures au travail
ECTS : 12.00
Stage/création d'entreprise
ECTS : 12.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
Objectif du mémoire de stage
Le mémoire de stage doit être articulé autour de la mission que l'étudiant(e) accomplit durant son stage. Cependant, ce n'est pas une simple description des différentes tâches et processus ! L'objet du mémoire est l'analyse de ces tâches et processus tels qu'ils sont dans l'organisation de l'entreprise et la prise de décision stratégique. Il doit contenir plus d'analyse que de description. L'objectif du mémoire est de mettre en évidence et d'approfondir une situation / problème / question traitée au cours du stage en utilisant les éléments théoriques et conceptuels qui ont été abordés au cours du programme du Master.
L'étudiant(e) doit démontrer sa capacité à aborder analytiquement et à appréhender de manière critique les problématiques stratégiques et organisationnelles auxquels sont confrontées les entreprises dans leur quotidien. Les questions liées au management de l’innovation sont importantes. Enfin, l'analyse doit amener l'étudiant à formuler une opinion personnelle et des suggestions / recommandations d'amélioration en ce qui concerne les questions traitées dans le mémoire.
Des exemples de mémoire de Master 2 sont disponibles à la bibliothèque Manufacture des Tabacs.
- Prérequis
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Candidats internes (TSM)
→ titulaire de 240 ECTS
→ titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé), les candidats dont la langue maternelle est l'anglais sont exemptés.
> Liste des certifications en langue anglaise acceptées
→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien (démarche d’orientation active)
Candidats externes (non TSM)
→ titulaire de 240 ECTS
→ titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé), les candidats dont la langue maternelle est l'anglais sont exemptés.
> Liste des certifications en langue anglaise acceptées
→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien
Après avoir validé mon Master 1 en management stratégique à TSM, je souhaitais me spécialiser en management de l’innovation, dans le but d’acquérir des connaissances pluridisciplinaires et pointues en gestion de projets innovants. Au sein du master 2 management de l’innovation, les méthodes et outils de gestion y sont enseignés à l’aide de modules de mise en situation en groupes, intégrant à la fois gestionnaires et ingénieurs. Cette diversité et les différents travaux pratiques menés m’ont permis d’acquérir de véritables compétences variées en management de projet et en entrepreneuriat, rapidement mobilisables en entreprise.
Alexia LASVAUX - Promo 2014/2015
Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :
- Ingénieur chargé d’affaires
- Consultant junior
- Ingénieur conseil en innovation
- Assistant chef de projet R&D
- Assistant responsable conception et développement
- Assistant chef de produit
- Assistant responsable knowledge management
- Responsable veille technologique
Quelques secteurs privilégiés :
- Activités informatiques,
- Conseil et gestion des entreprises,
- Industrie aéronautique et spatiale,
- Industrie agroalimentaire,
- Industrie pharmaceutique.