Formations

Master 2 Management de l'innovation (FI)

Formation initiale Formation enseignée partiellement en anglais

contact

Jamal-Eddine AZZAM
Responsable pédagogique

Anaïs PUJOL
Responsable administratif

m2.innovation@tsm-education.fr

candidature

Ouverture des candidatures 2021-2022 :

  • du 1 février au 26 mars 2021

Publication des résultats :

  • le 7 juin 2021

 

Accéder au portail des candidatures

label contrôlé par l&aposEtat    France Compétences RNCP

Code RNCP : 34068

 

Le Master Management de l’Innovation a pour objectif de former des cadres spécialisés dans le management de l’innovation au sein des PME, des groupes industriels et des sociétés de service.

 

Il prépare plus particulièrement à la gestion de projets d’innovation, au lancement de nouveaux produits et de nouveaux business, à la mise en place de services à forte valeur ajoutée.

 

À la fin du Master, les étudiants seront capables de :

  • Concevoir et évaluer d’une manière critique une stratégie d’innovation ;
  • Maîtriser les outils de création d’entreprise ;
  • Maîtriser les aspects juridiques de développement de l’entreprise ;
  • Maîtriser les aspects juridiques, organisationnels et stratégiques de la protection de l’innovation ;
  • Assurer le lancement d’une innovation (test d’acceptabilité, étude prospects...) ;
  • Appliquer les différents modèles d’évaluation et de financement des projets innovants ;
  • Maîtriser les principes et les outils de conduite des projets d’innovation ;
  • Mettre en œuvre une démarche de veille et de gestion des informations sensibles ainsi que des menaces.

 

Bloc 01 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

ECTS : 14.00

HCM : 60.00

Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

Marketing des produits et services innovants

ECTS : 6.00

HCM : 24.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Contenu pédagogique :
    - Reprendre les bases du Marketing
    - Comprendre la genèse de l’innovation
    - Appréhender certaines techniques de créativité
    - Savoir mener une étude qualitative
    - Réussir le lancement d’une innovation (test d’acceptabilité, étude prospects…)
    - Appréhender les innovations réalisées en marketing (marketing sensoriel, street marketing…)

  • Prérequis

     Avoir des bases en marketing serait un plus.

Innovation practices

ECTS : 5.00

HCM : 24.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    /

  • Prérequis

    Concepts et outils fondamentaux en stratégie, innovation et organisation.

Protection de l'innovation

ECTS : 3.00

HCM : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    /

  • Prérequis

    Notions fondamentales de droit.

Bloc 02 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

ECTS : 4.00

HCM : 18.00

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Competitive intelligence

ECTS : 4.00

HCM : 18.00

Langue d'enseignement : Anglais

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    This couse will focus on the nature and use of knowledge within organizations for both successful operation and competitive advantage. The course will use lectures, and case discussions to cover the material. It is divided into roughly three sections with two classes each. The fist section and half of the second will focus largely on topics internal to the firm. The remainder of the second section and the last section will explore how firms interact with outside entities, both theoretically and with more practical examples.

    After this course students should be able to diagnose how the way we think and the way we comprehend the world impacts decision making and drives business behavior for good or bad results.

  • Prérequis

    Introductory course in strategic management.

Bloc 03 - Appui à la transformation en contexte professionnel

ECTS : 9.00

HCM : 36.00

Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Innovation et changement organisationnel

ECTS : 3.00

HCM : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    /

  • Prérequis

    /

Gestion de projets innovants

ECTS : 6.00

HCM : 24.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Ce cours présente des concepts, outils et méthodes nécessaires pour appréhender la gestion de projets innovants. Il permet de découvrir l’approche systémique ainsi que différents outils de créativité et d’innovation. Par un questionnement sur l’intérêt d’adopter une approche agile, il présente les avantages d’utiliser ce type de méthode puis propose un focus sur Scrum. Une mise en pratique de cette méthode sera proposée aux participants.

    Méthodes pédagogiques utilisées :
    Alternance entre démarche inductive et déductive par un apport théorique et pratique mais également par le jeu, la résolution de problématiques, études de cas…

    Objectifs pédagogiques :
    À l’issue de cette formation les étudiants seront capables :
    - D’intégrer ce qu’est une approche systémique
    - D’utiliser et de déployer divers outils de créativité et d’innovation
    - D’identifier et d’expliquer ce que sont les méthodes agiles
    - De mettre en oeuvre de manière simplifiée la méthode Scrum

    L’objectif global étant de leur donner envie d’aller plus loin dans la découverte de ces différentes approches et méthodologies.

  • Prérequis

    - Expérience souhaitée en gestion de projet
    - Connaissances de l’organisation de son entreprise et de son environnement
    - Notions et/ou expérience de management

Bloc 04 - Réflexion et élaboration de la stratégie

ECTS : 7.00

HCM : 30.00

Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles afin d’orienter les décisions stratégiques

Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en tenant compte des impacts économiques, environnementaux et sociaux des décisions

Stratégie d'innovation

ECTS : 7.00

HCM : 30.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    La fin des années 70 marque un contexte « d’innovation intensive » et un raccourcissement du cycle de vie des produits qui poussent les entreprises à innover sur différents niveaux (produits, processus, organisation, business model, etc.) afin de maintenir leur compétitivité et de croître.
    Le présent enseignement est conçu pour permettre aux participants-es d’acquérir des concepts et des outils d’analyses permettant d’aborder des questions cruciales et récentes (l’innovation avec les autres, les stratégies de plateformes, business model, l’usage stratégique des brevets, etc.) afin de faire face aux enjeux stratégiques et organisationnels de l’innovation.
    L’enseignement est organisé autour de différentes thématiques abordées à l’aide de connaissances théoriques et de cas empiriques. Il repose sur une implication active des étudiants qui doivent préparer, présenter et discuter les études de cas et les lectures associées.

    À la fin de ce cours, les étudiants doivent être capables :

    • D’utiliser des principes et des méthodes pour concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’innovation
    • D’évaluer d’une manière critique les stratégies d’innovation et de faire des recommandations pour faciliter la prise de décision
    • De travailler en groupe pluridisciplinaire sur des problèmes stratégiques d’innovation.
  • Prérequis

    Notions de base en stratégie et en innovation.

Bloc 05 - Conception et pilotage de solutions de management stratégique

ECTS : 7.00

HCM : 30.00

Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant de traduire les orientations et priorités en plans d’actions et budgets, d’élaborer un plan à court, moyen et long terme et choisir un mode de financement et de pouvoir identifier et interpréter les multiples indicateurs de performance

Entrepreneuriat

ECTS : 7.00

HCM : 30.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Que ce soit sous forme d’intrapreneuriat, d’essaimage, ou de création d’entreprise, l’entrepreneuriat tend à devenir un mode d’organisation à part entière, particulièrement adapté au management de projets innovants et risqués.

    Ce module propose aux étudiants de se familiariser avec les problématiques de l’entrepreneuriat et de découvrir les outils de la création d’entreprise (idéation, business model, carte d'empathie, Business plan etc) à travers des ateliers de réalisation de business plan.

  • Prérequis

    Une très forte articulation existe entre ce cours et les cours d’ingénierie financière et de propriété intellectuelle, lesquels constituent des éléments complémentaires indispensables.

Bloc 06 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion

ECTS : 7.00

HCM : 30.00

Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en développant des tableaux de bord permettant de suivre l’atteinte des objectifs, de mesurer les impacts réels ou potentiels de ses décisions sur les parties prenantes, de questionner le modèle de valeur

Financement de l'innovation

ECTS : 7.00

HCM : 30.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Ce cours présente les modalités d’évaluation et de financement des projets innovants, ainsi que leurs enjeux stratégiques et juridiques. A l’issue du cours, les étudiants doivent savoir appliquer les principaux modèles d’évaluation utilisés en finance d’entreprise. Ils doivent savoir identifier leur pertinence et leurs limites dans le cadre de projets innovants. Ils doivent connaître l’environnement juridique et fiscal des jeunes entreprises innovantes, les différents modes de financement de l’innovation, et les acteurs de ce secteur. Ils doivent savoir apprécier les enjeux stratégiques et juridiques associés aux décisions financières. 

     

  • Prérequis

    Notions de base en comptabilité générale et analyse financière.

Bloc 07 - Comportements et postures au travail

ECTS : 12.00

Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) en permettant de mobiliser une bonne capacité d’analyse et d’interprétation des données, de penser de façon analytique et holistique, de mobiliser des raisonnements rigoureux face à un problème à résoudre, de développer une curiosité intellectuelle et un esprit critique et de développer des capacités entrepreneuriales

Stage/création d'entreprise

ECTS : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Objectif du mémoire de stage

    Le mémoire de stage doit être articulé autour de la mission que l'étudiant(e) accomplit durant son stage. Cependant, ce n'est pas une simple description des différentes tâches et processus ! L'objet du mémoire est l'analyse de ces tâches et processus tels qu'ils sont dans l'organisation de l'entreprise et la prise de décision stratégique. Il doit contenir plus d'analyse que de description. L'objectif du mémoire est de mettre en évidence et d'approfondir une situation / problème / question traitée au cours du stage en utilisant les éléments théoriques et conceptuels qui ont été abordés au cours du programme du Master.

    L'étudiant(e) doit démontrer sa capacité à aborder analytiquement et à appréhender de manière critique les problématiques stratégiques et organisationnelles auxquels sont confrontées les entreprises dans leur quotidien. Les questions liées au management de l’innovation sont importantes. Enfin, l'analyse doit amener l'étudiant à formuler une opinion personnelle et des suggestions / recommandations d'amélioration en ce qui concerne les questions traitées dans le mémoire.

    Des exemples de mémoire de Master 2 sont disponibles à la bibliothèque Manufacture des Tabacs.

  • Prérequis

    /

Candidats internes (TSM)

→ titulaire de 240 ECTS

→ titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé) (les candidats dont la langue maternelle est l'anglais sont exemptés)

→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien (démarche d’orientation active)

 

Candidats externes (non TSM)

→ titulaire de 240 ECTS

→ titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé) (les candidats dont la langue maternelle est l'anglais sont exemptés)

→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien

Après avoir validé mon Master 1 en management stratégique à TSM, je souhaitais me spécialiser en management de l’innovation, dans le but d’acquérir des connaissances pluridisciplinaires et pointues en gestion de projets innovants. Au sein du master 2 management de l’innovation, les méthodes et outils de gestion y sont enseignés à l’aide de modules de mise en situation en groupes, intégrant à la fois gestionnaires et ingénieurs. Cette diversité et les différents travaux pratiques menés m’ont permis d’acquérir de véritables compétences variées en management de projet et en entrepreneuriat, rapidement mobilisables en entreprise.

Alexia LASVAUX - Promo 2014/2015

Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :

  • Ingénieur chargé d’affaires
  • Consultant junior
  • Ingénieur conseil en innovation
  • Assistant chef de projet R&D
  • Assistant responsable conception et développement
  • Assistant chef de produit
  • Assistant responsable knowledge management
  • Responsable veille technologique

 

Quelques secteurs privilégiés :

  • Activités informatiques,
  • Conseil et gestion des entreprises,
  • Industrie aéronautique et spatiale,
  • Industrie agroalimentaire,
  • Industrie pharmaceutique.

Les autres formations

Master 1 Management stratégique (FI)

Master 2 Strategic Business Development (FI)

Master 2 Management de l'innovation (FC & FA)

Master 2 Master of Science in Strategy and International Management (parcours recherche)