Management stratégique
Formation initiale, Eligible VAE
FR/EN
Hybride (présentiel - distanciel)
Bac +4
Bac +5
septembre 2024 - septembre 2025
2 semestres
Oui
95%
Toulouse
Vous souhaitez renforcer vos compétences en analyse et stratégie d'entreprise ? Votre objectif est de devenir un manager capable de maîtriser l'expansion d'une entreprise vers de nouveaux marchés ? Être en mesure de mener à bien le développement de nouveaux produits ou business ?
Le Master 2 Strategic Business Development a pour objectif de former de futurs responsables capables d’accompagner les entreprises de toute taille dans leur stratégie de croissance sur des marchés changeants et globalisés. Cette formation aborde de façon technique et pratique les nombreux éléments du "business development" (stratégie, finance, négociation). L'objectif principal est de former des responsables stratégiques, capables de s'adapter de façon opérationnelle dans des environnements hyper-dynamiques. À la fin du cursus, les étudiants seront en mesure d'élaborer des business models fiables et durables, en créant de la valeur au sein des organisations.
Cette formation complète permet de développer un esprit d’analyse critique et d'utiliser différentes techniques d'analyse afin d’orienter l’approche stratégique et la prise de décision. En apportant l’expertise et la confiance nécessaire aux futurs diplômés pour conduire le changement en entreprise, le Master 2 Strategic Business Development transmet l’ensemble des connaissances techniques essentielles, et met en avant une vision moderne du développement stratégique.
Le partenariat établi entre TSM et l'INSA permet de proposer une formation d'autant plus qualitative avec un panel d'étudiants plus varié et complémentaire. L'objectif est de permettre à des profils spécialistes et ingénieurs d'intégrer ce master pour développer leurs connaissances et leurs expertises multidisciplinaires.
Les atouts de la formation
- Choisir une formation pratique et concrète avec des recommandations stratégiques basées sur la réalité du business
- Être formé par une équipe pédagogique innovante avec l'objectif de transmettre aux nouvelles générations de managers et entrepreneurs les clés pour agir concrètement face aux futurs grands défis économiques, sociaux et environnementaux
- Participer à un apprentissage complet pour faciliter le développement de projets professionnels (au sein d'une entreprise) mais également le déploiement de projets personnels (création d'activité par exemple)
Les objectifs de la formation
- Construire un diagnostic stratégique sur la base de données structurées, analysées et synthétisées
- Elaborer une stratégie d'entreprise adaptée à un environnement concurrentiel dynamique et globalisé et aux grands enjeux sociétaux et environnementaux
- Mettre en œuvre la stratégie et piloter son déploiement sur la base d'indicateurs adaptés
- Contribuer activement à une démarche entrepreneuriale ou intrapreneuriale
- Piloter les stratégies de croissance de l'entreprise à l'international
- Maîtriser les enjeux et méthodes de l’accompagnement des projets et entreprises innovantes
- Piloter une démarche d'innovation collaborative et de création de valeur
- Accompagner les organisations dans leur adaptation et structuration autour d’activités et modèles innovants disruptifs
- Communiquer de manière convaincante à l'écrit et à l'oral en milieu professionnel, en français et en anglais
- Animer des collectifs multidisciplinaires au service du pilotage de projets stratégiques
-
69 %
Taux de sélection
-
95 %
Taux de réussite aux examens
-
95 %
Taux de satisfaction
Nos étudiants en parlent
Si une personne est intéressée par TSM je lui recommanderai d’être curieux et ouvert aux autres. En effet, l’école prône les travaux de groupes qui sont très enrichissants afin d’apprendre à développer notre cohésion, à partager nos différents points de vue.