Formations

Master 2 Strategic Business Development (FI)

Formation initiale Formation enseignée partiellement en anglais

contact

Cylien GIBERT
Responsable pédagogique

Anaïs PUJOL
Responsable administratif

m2.businessdevelopment@tsm-education.fr

candidature

  • La campagne d'admission pour l'année universitaire 2021/2022 est close.
  • La période de candidatures pour l'année 2022/2023 débutera, pour la plupart des formations, dans le courant du mois de mars.
    A noter que les périodes de candidature peuvent être différentes en fonction des formations.

Restez connectés à TSM (site internet et réseaux sociaux) pour vous informer des dates précises qui seront communiquées prochainement.

 

Accéder au portail des candidatures

label contrôlé par l&aposEtat    France Compétences RNCP

Code RNCP : 35909

 

Le Master 2 Strategic Business Development a pour objectif de former des managers capables d’accompagner les entreprises, et tout particulièrement les PME, dans leur stratégie de croissance sur des marchés changeants et globalisés.

 

Les étudiants sont formés à la maîtrise des techniques d’analyse de faisabilité (business case) et à la mise en œuvre d’initiatives stratégiques dans des environnements hyper-dynamiques.

 

À la fin du master, les étudiants sont capables de : 

  • Connaître les différentes stratégies de croissance d’entreprises et du développement d’affaires ;
  • Maîtriser des outils et techniques d’analyse pour évaluer les stratégies de croissance ;
  • Connaître des outils managériaux pour piloter le développement d’affaires ;
  • Comprendre les enjeux de la mise en œuvre d’initiatives stratégiques dans des environnements hyper-dynamiques.

Guide pratique des métiers du Business Development

Bloc 01 - Réflexion et élaboration de la stratégie

ECTS : 14.00

HCM : 60.00

Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles afin d’orienter les décisions stratégiques

Collecter et analyser les données de l’environnement en intégrant une compréhension globale et systémique

Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en tenant compte des impacts économiques, environnementaux et sociaux des décisions

Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique

Growth Strategies

ECTS : 7.00

HCM : 30.00

Langue d'enseignement : Anglais

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    This 100% online course helps students deepening their mastery of strategic concepts and tools discovered during undergraduate and beginning of master years. It particularly helps students developing their abilities to assess systematically possible growth opportunities for the company and to propose viable growth options for the future.

     

    Course objectives
    At the end of this course, students should be able to:

    • identify growth opportunities and related growth strategies to follow;
    • be aware of advantages and pitfalls of each growth option and related strategy implemented;
    • anticipate growth-related problems.

     

    Students will also develop their business developer’s skills. They will be able to:

    • speak in English;
    • present the results of their analyses in a synthetic way;
    • handle teamwork efficiently.

     

    Teaching methods
    100% online course using TSM Academy

  • Prérequis

    Students should master the tools necessary to conduct a strategic diagnosis:

    • Analysis of the external environment (with the PESTEL and PORTER models);
    • Analysis of the internal capabilities of the firm (with the value chain and VRIO models mainly).

     

Pratiques de stratégie

ECTS : 7.00

HCM : 30.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Après avoir suivi ce cours, les étudiants doivent être capables de :

    • Analyser et approfondir des études de cas réels, exposées par des praticiens de la stratégie :
      • Industrie du jeu video et enjeux de branding
      • Industrie des télécommunications et/ou nanotechnologies
      • Aviation civile
      • Robotique
      • Biotechnologie
    • Développer des stratégies appliquées à la réalité des affaires
    • Confronter leurs acquis conceptuels de stratégie à des problématiques empiriques concrètes
    • Appréhender les enjeux et prospectives de secteurs d’activité diversifiés
  • Prérequis

    Tous les cours de M1 Management Stratégique et M2 sur la Stratégie et le business development (ou des cours équivalents dans d’autres institutions pour les étudiants externes), notamment :
    - Stratégie en M1,
    - Strategic business development en M1,
    - Growth strategies en M2,
    -I nternational Business Development en M2

Bloc 02 - Conception et pilotage de solutions de management stratégique

ECTS : 10.00

HCM : 36.00

Conception et pilotage de solutions de management stratégique

Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant de traduire les orientations et priorités en plans d’actions et budgets, d’élaborer un plan à court, moyen et long terme et choisir un mode de financement et de pouvoir identifier et interpréter les multiples indicateurs de performance

Business Consulting

ECTS : 6.00

HCM : 18.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Après avoir suivi ce cours, les étudiants doivent être capables de :

    • construire un diagnostic stratégique sur la base de données complexes, et incomplètes
    • rechercher les informations manquantes dans le cas en vue d’étayer leur diagnostique stratégique
    • élaborer des options stratégiques concrètes et adaptées aux situations analysées
    • adopter une posture de consultants et communiquer efficacement (oral+ support) lors de simulations de restitutions clients
  • Prérequis

    Bonne culture générale, stratégique, économique, financière et managériale.
    Une première expérience (stage, césure) est très bénéfique mais pas indispensable.

Organisational architecture and business transformation

ECTS : 4.00

HCM : 18.00

Langue d'enseignement : Anglais

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    After this course, students should be able to:

    • Understand the skills involved in managing change across individual group and organizational boundaries
    • Model, analyze and assess a program to lead change at a corporate level.
    • Understand change and its patterns, and resistance to change
    • Apply a blueprint for designing and implementing corporate change

     

    Managerial skills:

    • Provide concise summaries of complex cases in both written and oral form
    • Make focused and well-rounded group presentations
    • Adapt insights across industries sectors
    • Respect and integrate the opinion of others to move discussions forward
    • Apply to oneself and groups one’s own transformation process
  • Prérequis

    Strategy courses, or equivalent to the IM M1 courses in strategy, managerial economics, corporate finance.

Bloc 03 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion

ECTS : 10.00

HCM : 42.00

Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en développant des tableaux de bord permettant de suivre l’atteinte des objectifs, de mesurer les impacts réels ou potentiels de ses décisions sur les parties prenantes, de questionner le modèle de valeur

Auditer, évaluer et analyser les risques associés au travers des modèles et systèmes de valorisation de l’activité et pouvoir identifier et évaluer les faiblesses / risques associés aux outils employés

Intelligence économique

ECTS : 4.00

HCM : 18.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    À la fin de ce cours, les étudiants doivent être capables de :

    • comprendre les principaux enjeux et composants de l’intelligence économique pour les organisations modernes
    • réaliser un diagnostic stratégique et l’utiliser pour la formulation d’options concrètes en matière d’intelligence économique
    • présenter et communiquer en groupe une synthèse de leurs analyses
  • Prérequis

    Aucun.

Ingénierie financière et fiscale

ECTS : 6.00

HCM : 24.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Les étudiants seront capables d’utiliser les différents outils permettant d’évaluer une entreprise et, plus généralement, tout projet d’investissement, tout en étant sensibilisés à la notion de création de valeur.
    Ils seront également en mesure d’identifier les différents types de capitaux permanents mobilisables pour financer ces projets d’investissement et d’optimiser, le cas échéant, la structure du financement.

  • Prérequis

    Lecture d’un bilan et compte de résultat comptable, les critères de décision des projets d’investissement (VAN, TRI), rentabilité économique et financière, actualisation d’un flux, notions de base en gestion fiscale d’entreprises

Bloc 04 - Culture managériale et organisationnelle

ECTS : 14.00

HCM : 60.00

Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership

Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires

Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles en proposant des axes de développement innovants et de nouvelles activités ou services

International Business Development

ECTS : 7.00

HCM : 30.00

Langue d'enseignement : Anglais

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    After this course, students should be able to:

    • Comprehend issues of global business development, specifically in emerging markets
    • Understand and analyze advantages and challenges of global markets
    • Formulate emerging markets’ strategies, models and outcomes in global and specific terms
    • Anticipate and acknowledge future developments and challenges of emerging markets
    • Manage risks and uncertainty factors related to such markets, with imperfect information

     

    Managerial skills

    • Provide concise summaries of complex cases in both written and oral form
    • Make focused and well-rounded group presentations
    • Transfer and adapt insights from one industry sector and world region context to another
    • Respect and integrate the opinion of others to move discussions forward
    • Apply analytical frameworks to evaluate the specifics of an organization in emerging markets

     

    Applied process

    1. Define subgroups and which cases each of them will address
    2. Review together the circumstances of the case, meaningful data sources and contacts (if relevant)
    3. Provide and present meaningful tools to address the issues presented
    4. Review in subgroups through adequate documentation, group discussions, splinter relations and situational processes your case
    5. Prepare a presentation containing your proposed set of solutions and process
    6. Present and defend your ideas within the whole class, for an open discussion
  • Prérequis

    The course builds on concepts in strategy and international strategy introduced in the Master 1 and links with other courses of the Master 2, in particular ‘Strategy Practices’ and ‘Business Cases’.

Négociation

ECTS : 7.00

HCM : 30.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Les objectifs globaux de cette formation sont :

    • Apporter ou rappeler les fondamentaux de la négociation
    • Travailler sur la dimension comportementale en négociation
    • Acquérir les bons automatismes pour « se préparer à réussir sa négociation »
    • Développer les bonnes stratégies de négociation
    • Optimiser la conduite et le suivi d’une négociation
  • Prérequis

    Maîtrise des fondamentaux de la négociation.

Bloc 05 - Comportements et postures au travail

ECTS : 12.00

Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) en permettant de mobiliser une bonne capacité d’analyse et d’interprétation des données, de penser de façon analytique et holistique, de mobiliser des raisonnements rigoureux face à un problème à résoudre, de développer une curiosité intellectuelle et un esprit critique et de développer des capacités entrepreneuriales

Stage/création d'enreprise

ECTS : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Les étudiants devront réaliser un stage d’une durée minimale de six mois dans une entreprise, en France ou à l’étranger.

    L’objectif du stage est de :

    • Développer les compétences de Business Development et Stratégie apprises en cours
    • Développer le projet professionnel de l’étudiant
    • Préparer la transition vers le monde professionnel
    • D’avoir une vision globale et construite des outils et enseignements reçus
  • Prérequis

    Tous les cours du Master 2.

Candidats internes (TSM)

→ titulaire de 240 ECTS

→ titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé) (les candidats dont la langue maternelle est l'anglais sont exemptés)

→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien (démarche d’orientation active)

 

Candidats externes (non TSM)

→ titulaire de 240 ECTS

→ titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé) (les candidats dont la langue maternelle est l'anglais sont exemptés)

→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien

J'ai choisi ce master pour son caractère pratique et éclectique : de nombreux éléments du business development sont abordés (stratégie, finance, négociation) et prêts à être employés (à travers les business cases et l'intervention de professionnels). J'ai réalisé mon stage au Togo où j'ai créé une assurance communautaire pour aider les agriculteurs à mieux gérer leurs risques.

Romain DUMEC - Promo 2016/2017

Strategic Marketing Assistant at Orange

Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que : 

  • Business development (poste transversal)
  • Directeur stratégie des grands groupes
  • Directeur de filiale
  • Ingénieur d’affaire/gestion de projet de croissance PME
  • Consultant
  • Analyste business en banque d’affaire
  • Apporteur d’affaires
  • Négociateur
  • Stratège pour fonds d’investissement

Les autres formations

Master 1 Management stratégique (FI)

Master 2 Management de l'innovation (FI)

Master 2 Management de l'innovation (FC & FA)

Master 2 Master of Science in Strategy and International Management (parcours recherche)