Formations

Master 2 Strategic Business Development (FI & FA)

Formation initiale Formation enseignée partiellement en anglais Formation en alternance

contact

Cylien GIBERT
Responsable pédagogique

Anaïs PUJOL
Responsable administratif

master2.business@tsm-education.fr

candidature

Ouverture des candidatures 2021-2022 :

  • du 1 février au 26 mars 2021

Publication des résultats :

  • le 7 juin 2021

label contrôlé par l&aposEtat    France Compétences RNCP

Code RNCP : 34068

 

Le Master 2 Strategic Business Development a pour objectif de former des managers capables d’accompagner les entreprises, et tout particulièrement les PME, dans leur stratégie de croissance sur des marchés changeants et globalisés.

 

Les étudiants sont formés à la maîtrise des techniques d’analyse de faisabilité (business case) et à la mise en œuvre d’initiatives stratégiques dans des environnements hyper-dynamiques.

 

À la fin du master, les étudiants sont capables de : 

  • Connaître les différentes stratégies de croissance d’entreprises et du développement d’affaires ;
  • Maîtriser des outils et techniques d’analyse pour évaluer les stratégies de croissance ;
  • Connaître des outils managériaux pour piloter le développement d’affaires ;
  • Comprendre les enjeux de la mise en œuvre d’initiatives stratégiques dans des environnements hyper-dynamiques.

Guide pratique des métiers du Business Development

Semestre 3

UE 01 - Stratégie de croissance

ECTS : 7.00

HCM : 30.00

HTD :

Langue d'enseignement : Anglais

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    S’appuyant sur des notions de diagnostic externe et interne vues en master 1, le cours met en perspective les différentes modalités de développement d’une stratégie de croissance qu’une entreprise peut choisir et la manière dont celles-ci peuvent s’articuler pour optimiser la création de valeur d’une entreprise.

     

    Objectifs pédagogiques

     

    - Connaissances : 

    À la fin du cours les étudiants seront capables d’expliquer le rôle des stratégies de croissance et de leur modalité de mise en oeuvre dans le développement d’une entreprise et sa création de valeur.

     

    - Savoir-faire :

    À la fin du cours les étudiants sauront proposer des opportunités de croissances interne et/ou externe pertinentes pour une entreprise (notamment eu égard à sa capacité stratégique et à l’environnement concurrentiel dans lequel elle évolue), et exposer la manière dont celle-ci peut les générer et/ou les capturer.

     

    - Compétences managériales :

    Le cours permet aux étudiants de développer des compétences interpersonnelles mobilisées lors des travaux de groupe (monographie et étude de cas), notamment : négociation, gestion des potentiels désaccords, explicitation des idées à autrui, coordination.

     

    - Autres compétences :

    Les étudiants apprennent à adapter leur présentation orale à un format professionnel (attendu lors de la présentation finale de leur monographie) ;

    Les étudiants apprennent à synthétiser des informations et à les reformuler en public (à travers la présentation d’articles de presse) ;

    À la fin du cours les étudiants sauront argumenter sur leurs critères décisionnels (par ex. pourquoi cet article plutôt qu’un autre, pourquoi cette stratégie plutôt qu’une autre

     

     

  • Prérequis

    Les étudiants doivent maitriser les outils de diagnostic externe (analyse de l’environnement à l’aide des modèles PESTEL et des 5(+1) forces de Porter) et interne (chaine de valeur, capacités stratégiques opérationnelles et distinctives). 

     

Syllabus

UE 02 - International Business Development

ECTS : 7.00

HCM : 30.00

HTD :

Langue d'enseignement : Anglais

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    After this course, students should be able to:

    • Comprehend issues of global business development, specifically in emerging markets
    • Understand and analyze advantages and challenges of global markets
    • Understand emerging markets’ strategies, stakes and outcomes in global but also specific terms
    • Understand and acknowledge future developments and challenges of emerging markets
    • Manage the risks and high uncertainty factors related to such markets, with imperfect information

    Managerial skills

    • Provide concise summaries of complex cases in both written and oral form
    • Make focused and well-rounded group presentations
    • Transfer and adapt insights from one industry sector and world region context to another
    • Respect and integrate the opinion of others to move discussions forward
    • Apply analytical frameworks to evaluate the specifics of an organization in emerging markets
  • Prérequis

    The course builds on concepts in strategy and international strategy introduced in the Master 1 and links with other courses of the Master 2, in particular ‘Strategy Practices’ and ‘Business Cases’.

Syllabus

UE 03 - Pratiques de stratégie 2

ECTS : 7.00

HCM : 30.00

HTD :

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Les objectifs de ce UE « Pratiques de Stratégie » sont de :

    • Analyser et approfondir des cas réels exposés par des praticiens
      • Industrie du jeu vidéo
      • Industrie des télécommunications et/ou nanotechnologies
      • Aviation civile
      • Robotique
      • Biotechnologie
    • Développer des stratégies appliquées à des réalités des affaires
    • Confronter les approches proposées par les faits réels et les options tentées
    • Appréhender les enjeux et prospectives de secteurs d’activité diversifiés
  • Prérequis

    Tous les cours de M1 et M2 sur la Stratégie, notamment « Stratégie de Croisssance » en M2. Les cours de Business Development en M1 et en M2 (« International Business Development »).

Syllabus

UE 04 - Organisational architecture and business transformation

ECTS : 4.00

HCM : 18.00

HTD :

Langue d'enseignement : Anglais

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    After this course, students should be able to:

    • Understand the skills involved in managing change across individual group and organizational boundaries
    • Model, analyze and assess a program to lead change at a corporate level.
    • Understand the essence of change, the implications, drivers and constraints
    • Understand change and its patterns, and resistance to change
    • Apply a blueprint for designing and implementing corporate change

     

    Managerial skills

    • Provide concise summaries of complex cases in both written and oral form
    • Make focused and well-rounded group presentations
    • Adapt insights across industries sectors
    • Respect and integrate the opinion of others to move discussions forward
    • Apply to oneself and groups one’s own transformation process

     

  • Prérequis

    Strategy courses, or equivalent to the IM M1 courses in strategy, managerial economics, corporate finance.

Syllabus

UE 05 - Intelligence économique

ECTS : 4.00

HCM : 18.00

HTD :

Langue d'enseignement : Anglais

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    After this course, students should be able to:

    • Understand the global context and the scope of the Intelligence
    • Understand the intelligence for the strategy to the business
    • Drive and collect information to be worked out at a company level
    • Model, analyze and assess a global situation at a corporate level
    • Understand the Intelligence integrated in a company process

     

    Managerial skills

    • Provide concise summaries of complex cases in both written and oral form
    • Make focused and well-rounded group presentations
    • Adapt insights across industries sectors
    • Respect and integrate the opinion of others to move discussions forward
    • Apply to oneself and groups one’s own transformation process

     

Syllabus

UE 06 - Ingénierie financière et fiscale

ECTS : 6.00

HCM : 24.00

HTD :

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Les étudiants seront capables d’utiliser les différents outils permettant d’évaluer une entreprise et, plus généralement, tout projet d’investissement, tout en étant sensibilisés à la notion de création de valeur. Ils seront ensuite en mesure d’identifier les différents types de capitaux permanents mobilisables pour financer ces projets d’investissement et d’optimiser, le cas échéant, la structure du financement.

     

  • Prérequis

    Lecture d’un bilan et compte de résultat comptables, les critères de décision des projets d’investissement (VAN, TRI), rentabilité économique et financière, actualisation d’un flux.

     

Syllabus

UE 07 - Business Cases

ECTS : 6.00

HCM : 18.00

HTD :

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Le business case est un outil incontournable à la prise de décision stratégique dans les entreprises. S’appuyant sur les acquis du master 1 en matière de stratégie, finance et contrôle de gestion, cette unité d’enseignement permet aux étudiants d’acquérir les savoir-faire liés à la réalisation et à la communication d’études de faisabilité portant sur les trois types de croissance de l’entreprise contemporaine (i.e. fusions et acquisitions, alliances et partenariats, croissance organique et intrapreneuriat).

  • Prérequis

    Bonne culture générale, stratégique, économique, financière et managériale.
    Une première expérience (stage, césure) est très bénéfique mais pas indispensable.

Syllabus

UE 08 - Négociation

ECTS : 7.00

HCM : 30.00

HTD :

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Les objectifs globaux de cette formation sont :
    • Apporter ou rappeler les fondamentaux de la négociation
    • Travailler sur la dimension comportementale en négociation
    • Acquérir les bons automatismes pour « se préparer à réussir sa négociation »
    • Développer les bonnes stratégies de négociation
    • Optimiser la conduite et le suivi d’une négociation

  • Prérequis

    Maîtrise des fondamentaux de la négociation.

Syllabus

Semestre 4

UE 09 - Internship/Entrepreneurial project

ECTS : 12.00

HTD :

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Les étudiants devront réaliser un stage d’une durée minimale de six mois dans une entreprise, en France ou à l’étranger.

    L’objectif du stage est de :

    • Développer les compétences de Business Development et Stratégie apprises en cours
    • Développer le projet professionnel de l’étudiant
    • Préparer la transition vers le monde professionnel
    • D’avoir une vision globale et construite des outils et enseignements reçus
  • Prérequis

    Tous les cours du Master 2 Business Development.

Syllabus

Candidats internes (TSM)

→ titulaire de 240 ECTS

→ titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé) (les candidats dont la langue maternelle est l'anglais sont exemptés)

→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien (démarche d’orientation active)

 

Candidats externes (non TSM)

→ titulaire de 240 ECTS

→ titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé) (les candidats dont la langue maternelle est l'anglais sont exemptés)

→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien

J'ai choisi ce master pour son caractère pratique et éclectique : de nombreux éléments du business development sont abordés (stratégie, finance, négociation) et prêts à être employés (à travers les business cases et l'intervention de professionnels). J'ai réalisé mon stage au Togo où j'ai créé une assurance communautaire pour aider les agriculteurs à mieux gérer leurs risques.

Romain DUMEC - Promo 2016/2017

Strategic Marketing Assistant at Orange

Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que : 

  • Business development (poste transversal)
  • Directeur stratégie des grands groupes
  • Directeur de filiale
  • Ingénieur d’affaire/gestion de projet de croissance PME
  • Consultant
  • Analyste business en banque d’affaire
  • Apporteur d’affaires
  • Négociateur
  • Stratège pour fonds d’investissement

Les autres formations

Master 1 Management stratégique (FI)

Master 2 Management de l'innovation (FI)

Master 2 Management de l'innovation (FC & FA)

Master 2 Master of Science in Strategy and International Management (parcours recherche)