
Code RNCP : 34068
Le Master 2 Strategic Business Development a pour objectif de former des managers capables d’accompagner les entreprises, et tout particulièrement les PME, dans leur stratégie de croissance sur des marchés changeants et globalisés.
Les étudiants sont formés à la maîtrise des techniques d’analyse de faisabilité (business case) et à la mise en œuvre d’initiatives stratégiques dans des environnements hyper-dynamiques.
À la fin du master, les étudiants sont capables de :
- Connaître les différentes stratégies de croissance d’entreprises et du développement d’affaires ;
- Maîtriser des outils et techniques d’analyse pour évaluer les stratégies de croissance ;
- Connaître des outils managériaux pour piloter le développement d’affaires ;
- Comprendre les enjeux de la mise en œuvre d’initiatives stratégiques dans des environnements hyper-dynamiques.
Guide pratique des métiers du Business Development
Bloc 01 - Réflexion et élaboration de la stratégie
ECTS : 14.00
HCM : 60.00
HTD : 42.00
Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles afin d’orienter les décisions stratégiques
Collecter et analyser les données de l’environnement en intégrant une compréhension globale et systémique
Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en tenant compte des impacts économiques, environnementaux et sociaux des décisions
Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique
Growth Strategy
ECTS : 7.00
HCM : 30.00
Langue d'enseignement : Anglais
- Présentation et objectifs pédagogiques
S’appuyant sur des notions de diagnostic externe et interne vues en master 1, le cours met en perspective les différentes modalités de développement d’une stratégie de croissance qu’une entreprise peut choisir et la manière dont celles-ci peuvent s’articuler pour optimiser la création de valeur d’une entreprise.
Objectifs pédagogiques
- Connaissances :
- À la fin du cours les étudiants seront capables d’expliquer le rôle des stratégies de croissance et de leur modalité de mise en oeuvre dans le développement d’une entreprise et sa création de valeur.
- Savoir-faire :
- À la fin du cours les étudiants sauront proposer des opportunités de croissances interne et/ou externe pertinentes pour une entreprise (notamment eu égard à sa capacité stratégique et à l’environnement concurrentiel dans lequel elle évolue), et exposer la manière dont celle-ci peut les générer et/ou les capturer.
- Compétences managériales :
- Le cours permet aux étudiants de développer des compétences interpersonnelles mobilisées lors des travaux de groupe (monographie et étude de cas), notamment : négociation, gestion des potentiels désaccords, explicitation des idées à autrui, coordination.
- Autres compétences :
- Les étudiants apprennent à adapter leur présentation orale à un format professionnel (attendu lors de la présentation finale de leur monographie) ;
- Les étudiants apprennent à synthétiser des informations et à les reformuler en public (à travers la présentation d’articles de presse) ;
- À la fin du cours les étudiants sauront argumenter sur leurs critères décisionnels (par ex. pourquoi cet article plutôt qu’un autre, pourquoi cette stratégie plutôt qu’une autre
- Prérequis
Les étudiants doivent maitriser les outils de diagnostic externe (analyse de l’environnement à l’aide des modèles PESTEL et des 5(+1) forces de Porter) et interne (chaine de valeur, capacités stratégiques opérationnelles et distinctives).
Pratiques de stratégie 2
ECTS : 7.00
HCM : 30.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Les objectifs de ce UE « Pratiques de Stratégie » sont de :
- Analyser et approfondir des cas réels exposés par des praticiens
- Industrie du jeu vidéo
- Industrie des télécommunications et/ou nanotechnologies
- Aviation civile
- Robotique
- Biotechnologie
- Développer des stratégies appliquées à des réalités des affaires
- Confronter les approches proposées par les faits réels et les options tentées
- Appréhender les enjeux et prospectives de secteurs d’activité diversifiés
- Prérequis
Tous les cours de M1 et M2 sur la Stratégie, notamment « Stratégie de Croisssance » en M2. Les cours de Business Development en M1 et en M2 (« International Business Development »).
Bloc 02 - Conception et pilotage de solutions de management stratégique
ECTS : 10.00
HCM : 36.00
HTD : 12.00
Conception et pilotage de solutions de management stratégique
Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant de traduire les orientations et priorités en plans d’actions et budgets, d’élaborer un plan à court, moyen et long terme et choisir un mode de financement et de pouvoir identifier et interpréter les multiples indicateurs de performance
Organisational architecture and business transformation
ECTS : 4.00
HCM : 18.00
Langue d'enseignement : Anglais
- Présentation et objectifs pédagogiques
After this course, students should be able to:
- Understand the skills involved in managing change across individual group and organizational boundaries
- Model, analyze and assess a program to lead change at a corporate level.
- Understand the essence of change, the implications, drivers and constraints
- Understand change and its patterns, and resistance to change
- Apply a blueprint for designing and implementing corporate change
Managerial skills
- Provide concise summaries of complex cases in both written and oral form
- Make focused and well-rounded group presentations
- Adapt insights across industries sectors
- Respect and integrate the opinion of others to move discussions forward
- Apply to oneself and groups one’s own transformation process
- Prérequis
Strategy courses, or equivalent to the IM M1 courses in strategy, managerial economics, corporate finance.
Business Consulting
ECTS : 6.00
HCM : 18.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Le business case est un outil incontournable à la prise de décision stratégique dans les entreprises. S’appuyant sur les acquis du master 1 en matière de stratégie, finance et contrôle de gestion, cette unité d’enseignement permet aux étudiants d’acquérir les savoir-faire liés à la réalisation et à la communication d’études de faisabilité portant sur les trois types de croissance de l’entreprise contemporaine (i.e. fusions et acquisitions, alliances et partenariats, croissance organique et intrapreneuriat).
- Prérequis
Bonne culture générale, stratégique, économique, financière et managériale.
Une première expérience (stage, césure) est très bénéfique mais pas indispensable.
Bloc 03 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion
ECTS : 10.00
HCM : 42.00
HTD : 30.00
Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en développant des tableaux de bord permettant de suivre l’atteinte des objectifs, de mesurer les impacts réels ou potentiels de ses décisions sur les parties prenantes, de questionner le modèle de valeur
Auditer, évaluer et analyser les risques associés au travers des modèles et systèmes de valorisation de l’activité et pouvoir identifier et évaluer les faiblesses / risques associés aux outils employés
Intelligence économique
ECTS : 4.00
HCM : 18.00
Langue d'enseignement : Anglais
Ingénierie financière et fiscale
ECTS : 6.00
HCM : 24.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Les étudiants seront capables d’utiliser les différents outils permettant d’évaluer une entreprise et, plus généralement, tout projet d’investissement, tout en étant sensibilisés à la notion de création de valeur. Ils seront ensuite en mesure d’identifier les différents types de capitaux permanents mobilisables pour financer ces projets d’investissement et d’optimiser, le cas échéant, la structure du financement.
- Prérequis
Lecture d’un bilan et compte de résultat comptables, les critères de décision des projets d’investissement (VAN, TRI), rentabilité économique et financière, actualisation d’un flux.
Bloc 04 - Culture managériale et organisationnelle
ECTS : 14.00
HCM : 60.00
HTD : 33.00
Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles en proposant des axes de développement innovants et de nouvelles activités ou services
International Business Development
ECTS : 7.00
HCM : 30.00
Langue d'enseignement : Anglais
- Présentation et objectifs pédagogiques
After this course, students should be able to:
- Comprehend issues of global business development, specifically in emerging markets
- Understand and analyze advantages and challenges of global markets
- Understand emerging markets’ strategies, stakes and outcomes in global but also specific terms
- Understand and acknowledge future developments and challenges of emerging markets
- Manage the risks and high uncertainty factors related to such markets, with imperfect information
Managerial skills
- Provide concise summaries of complex cases in both written and oral form
- Make focused and well-rounded group presentations
- Transfer and adapt insights from one industry sector and world region context to another
- Respect and integrate the opinion of others to move discussions forward
- Apply analytical frameworks to evaluate the specifics of an organization in emerging markets
- Prérequis
The course builds on concepts in strategy and international strategy introduced in the Master 1 and links with other courses of the Master 2, in particular ‘Strategy Practices’ and ‘Business Cases’.
Négociation
ECTS : 7.00
HCM : 30.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Les objectifs globaux de cette formation sont :
• Apporter ou rappeler les fondamentaux de la négociation
• Travailler sur la dimension comportementale en négociation
• Acquérir les bons automatismes pour « se préparer à réussir sa négociation »
• Développer les bonnes stratégies de négociation
• Optimiser la conduite et le suivi d’une négociation
- Prérequis
Maîtrise des fondamentaux de la négociation.
Bloc 05 - Comportements et postures au travail
ECTS : 12.00
HTD : 2.00
Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) en permettant de mobiliser une bonne capacité d’analyse et d’interprétation des données, de penser de façon analytique et holistique, de mobiliser des raisonnements rigoureux face à un problème à résoudre, de développer une curiosité intellectuelle et un esprit critique et de développer des capacités entrepreneuriales
Stage/création d'enreprise
ECTS : 12.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Les étudiants devront réaliser un stage d’une durée minimale de six mois dans une entreprise, en France ou à l’étranger.
L’objectif du stage est de :
- Développer les compétences de Business Development et Stratégie apprises en cours
- Développer le projet professionnel de l’étudiant
- Préparer la transition vers le monde professionnel
- D’avoir une vision globale et construite des outils et enseignements reçus
- Prérequis
Tous les cours du Master 2 Business Development.
Candidats internes (TSM)
→ titulaire de 240 ECTS
→ titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé) (les candidats dont la langue maternelle est l'anglais sont exemptés)
→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien (démarche d’orientation active)
Candidats externes (non TSM)
→ titulaire de 240 ECTS
→ titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé) (les candidats dont la langue maternelle est l'anglais sont exemptés)
→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien
J'ai choisi ce master pour son caractère pratique et éclectique : de nombreux éléments du business development sont abordés (stratégie, finance, négociation) et prêts à être employés (à travers les business cases et l'intervention de professionnels). J'ai réalisé mon stage au Togo où j'ai créé une assurance communautaire pour aider les agriculteurs à mieux gérer leurs risques.
Romain DUMEC - Promo 2016/2017
Strategic Marketing Assistant at Orange
Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :
- Business development (poste transversal)
- Directeur stratégie des grands groupes
- Directeur de filiale
- Ingénieur d’affaire/gestion de projet de croissance PME
- Consultant
- Analyste business en banque d’affaire
- Apporteur d’affaires
- Négociateur
- Stratège pour fonds d’investissement