

Code RNCP : 35909
Le Master 2 Strategic Business Development a pour objectif de former des managers capables d’accompagner les entreprises, et tout particulièrement les PME, dans leur stratégie de croissance sur des marchés changeants et globalisés.
Les étudiants sont formés à la maîtrise des techniques d’analyse de faisabilité (business case) et à la mise en œuvre d’initiatives stratégiques dans des environnements hyper-dynamiques.
À la fin du master, les étudiants sont capables de :
- Connaître les différentes stratégies de croissance d’entreprises et du développement d’affaires ;
- Maîtriser des outils et techniques d’analyse pour évaluer les stratégies de croissance ;
- Connaître des outils managériaux pour piloter le développement d’affaires ;
- Comprendre les enjeux de la mise en œuvre d’initiatives stratégiques dans des environnements hyper-dynamiques.
Guide pratique des métiers du Business Development
Bloc 01 - Élaborer une vision stratégique en management stratégique
ECTS : 14.00
HCM : 60.00
Growth Strategies
ECTS : 7.00
HCM : 30.00
Langue d'enseignement : Anglais
- Objectifs pédagogiques
This 100% online course helps students deepening their mastery of strategic concepts and tools discovered during undergraduate and beginning of master years. It particularly helps students developing their abilities to assess systematically possible growth opportunities for the company and to propose viable growth options for the future.
Course objectives
At the end of this course, students should be able to:
- identify growth opportunities and related growth strategies to follow;
- be aware of advantages and pitfalls of each growth option and related strategy implemented;
- anticipate growth-related problems.
Students will also develop their business developer’s skills. They will be able to:
- speak in English;
- present the results of their analyses in a synthetic way;
- handle teamwork efficiently.
Teaching methods
100% online course using TSM Academy
- Prérequis
Students should master the tools necessary to conduct a strategic diagnosis:
- Analysis of the external environment (with the PESTEL and PORTER models);
- Analysis of the internal capabilities of the firm (with the value chain and VRIO models mainly).
Pratiques de stratégie
ECTS : 7.00
HCM : 30.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
Après avoir suivi ce cours, les étudiants doivent être capables de :
- Analyser et approfondir des études de cas réels, exposées par des praticiens de la stratégie :
- Industrie du jeu video et enjeux de branding
- Industrie des télécommunications et/ou nanotechnologies
- Aviation civile
- Robotique
- Biotechnologie
- Développer des stratégies appliquées à la réalité des affaires
- Confronter leurs acquis conceptuels de stratégie à des problématiques empiriques concrètes
- Appréhender les enjeux et prospectives de secteurs d’activité diversifiés
- Prérequis
Tous les cours de M1 Management Stratégique et M2 sur la Stratégie et le business development (ou des cours équivalents dans d’autres institutions pour les étudiants externes), notamment :
- Stratégie en M1,
- Strategic business development en M1,
- Growth strategies en M2,
-I nternational Business Development en M2
Bloc 02 - Concevoir et/ou piloter des solutions de management stratégique
ECTS : 10.00
HCM : 48.00
Consulting en développement international
ECTS : 5.00
HCM : 24.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
Après avoir suivi ce cours, les étudiants doivent être capables de :
- construire un diagnostic stratégique sur la base de données complexes, et incomplètes
- rechercher les informations manquantes dans le cas en vue d’étayer leur diagnostique stratégique
- élaborer des options stratégiques concrètes et adaptées aux situations analysées
- adopter une posture de consultants et communiquer efficacement (oral+ support) lors de simulations de restitutions clients
- Prérequis
Bonne culture générale, stratégique, économique, financière et managériale.
Une première expérience (stage, césure) est très bénéfique mais pas indispensable.
Business Cases
ECTS : 5.00
HCM : 18.00
Langue d'enseignement : Anglais
- Objectifs pédagogiques
After this course, students should be able to:
- Understand the skills involved in managing change across individual group and organizational boundaries
- Model, analyze and assess a program to lead change at a corporate level.
- Understand change and its patterns, and resistance to change
- Apply a blueprint for designing and implementing corporate change
Managerial skills:
- Provide concise summaries of complex cases in both written and oral form
- Make focused and well-rounded group presentations
- Adapt insights across industries sectors
- Respect and integrate the opinion of others to move discussions forward
- Apply to oneself and groups one’s own transformation process
- Prérequis
Strategy courses, or equivalent to the IM M1 courses in strategy, managerial economics, corporate finance.
Bloc 03 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de management stratégique
ECTS : 10.00
HCM : 48.00
Intelligence économique
ECTS : 4.00
HCM : 24.00
Langue d'enseignement : Français
Ingénierie financière et fiscale
ECTS : 6.00
HCM : 24.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
Les étudiants seront capables d’utiliser les différents outils permettant d’évaluer une entreprise et, plus généralement, tout projet d’investissement, tout en étant sensibilisés à la notion de création de valeur.
Ils seront également en mesure d’identifier les différents types de capitaux permanents mobilisables pour financer ces projets d’investissement et d’optimiser, le cas échéant, la structure du financement.
- Prérequis
Lecture d’un bilan et compte de résultat comptable, les critères de décision des projets d’investissement (VAN, TRI), rentabilité économique et financière, actualisation d’un flux, notions de base en gestion fiscale d’entreprises
Bloc 04 - Développer une culture managériale et organisationnelle
ECTS : 14.00
HCM : 60.00
International Business Development
ECTS : 7.00
HCM : 30.00
Langue d'enseignement : Anglais
- Objectifs pédagogiques
After this course, students should be able to:
- Comprehend issues of global business development, specifically in emerging markets
- Understand and analyze advantages and challenges of global markets
- Formulate emerging markets’ strategies, models and outcomes in global and specific terms
- Anticipate and acknowledge future developments and challenges of emerging markets
- Manage risks and uncertainty factors related to such markets, with imperfect information
Managerial skills
- Provide concise summaries of complex cases in both written and oral form
- Make focused and well-rounded group presentations
- Transfer and adapt insights from one industry sector and world region context to another
- Respect and integrate the opinion of others to move discussions forward
- Apply analytical frameworks to evaluate the specifics of an organization in emerging markets
Applied process
- Define subgroups and which cases each of them will address
- Review together the circumstances of the case, meaningful data sources and contacts (if relevant)
- Provide and present meaningful tools to address the issues presented
- Review in subgroups through adequate documentation, group discussions, splinter relations and situational processes your case
- Prepare a presentation containing your proposed set of solutions and process
- Present and defend your ideas within the whole class, for an open discussion
- Prérequis
The course builds on concepts in strategy and international strategy introduced in the Master 1 and links with other courses of the Master 2, in particular ‘Strategy Practices’ and ‘Business Cases’.
Négociation
ECTS : 7.00
HCM : 30.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 05 - Accompagner les comportements et postures au travail
ECTS : 12.00
Stage/création d'enreprise
ECTS : 12.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
Les étudiants devront réaliser un stage d’une durée minimale de six mois dans une entreprise, en France ou à l’étranger.
L’objectif du stage est de :
- Développer les compétences de Business Development et Stratégie apprises en cours
- Développer le projet professionnel de l’étudiant
- Préparer la transition vers le monde professionnel
- D’avoir une vision globale et construite des outils et enseignements reçus
- Prérequis
Tous les cours du Master 2.
Candidats internes (TSM)
→ titulaire de 240 ECTS
→ titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé), les candidats dont la langue maternelle est l'anglais sont exemptés.
> Liste des certifications en langue anglaise acceptées
→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien (démarche d’orientation active)
Candidats externes (non TSM)
→ titulaire de 240 ECTS
→ titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé), les candidats dont la langue maternelle est l'anglais sont exemptés.
> Liste des certifications en langue anglaise acceptées
→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien
J'ai choisi ce master pour son caractère pratique et éclectique : de nombreux éléments du business development sont abordés (stratégie, finance, négociation) et prêts à être employés (à travers les business cases et l'intervention de professionnels). J'ai réalisé mon stage au Togo où j'ai créé une assurance communautaire pour aider les agriculteurs à mieux gérer leurs risques.
Romain DUMEC - Promo 2016/2017
Strategic Marketing Assistant at Orange
Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :
- Business development (poste transversal)
- Directeur stratégie des grands groupes
- Directeur de filiale
- Ingénieur d’affaire/gestion de projet de croissance PME
- Consultant
- Analyste business en banque d’affaire
- Apporteur d’affaires
- Négociateur
- Stratège pour fonds d’investissement