Management stratégique
Formation initiale, Eligible VAE
FR/EN
Présentiel
Bac +3
Bac +4
septembre 2024 - août 2025
2 semestres
Oui
96%
Toulouse
Vous souhaitez devenir un futur manager capable de porter les projets stratégiques de l'entreprise ? Des projets d’innovation, entrepreneuriaux et de croissance durable ?
Cette formation vous permet d'accéder à des métiers responsables avec une part contributive à la prise de décision stratégique en entreprise (PME, conseil ou grand groupe) et à sa mise en œuvre opérationnelle. Le Master 1 Management stratégique présente les connaissances fondamentales du management ; avec une approche des principales questions, outils et méthodes utilisés pour réaliser des choix stratégiques et pertinents en entreprise. L’approche, à la fois théorique et pratique, permet aux étudiants d’acquérir, outre des connaissances techniques, les savoir-être essentiels aux jeunes cadres, l’autonomie d’analyse, la contribution à une réflexion collective et la clarté de présentation.
A la fin de ce Master 1, les étudiants seront capables de structurer, synthétiser et analyser des données stratégiques pour prendre part à la mise en oeuvre des décisions et des plans d'actions de façon optimale.
Stéphan Pezé, responsable du parcours
Le partenariat établit entre TSM et l'INSA permet de proposer une formation d'autant plus qualitative avec un panel d'étudiants plus varié et complémentaire. L'objectif est de permettre à des profils spécialistes et ingénieurs d'intégrer ce master pour développer leurs connaissances et leurs expertises multidisciplinaires.
Les atouts de la formation
- Une démarche pédagogique complète qui combine apports fondamentaux des enseignants-chercheurs et mises en perspectives pratiques proposées par des professionnels
- Le partage de connaissances solides au sujet des fondamentaux du management et l'aide à la prise en main d'outils stratégiques utilisés en entreprise
- Une approche exigeante qui permet aux étudiants d'acquérir les savoirs-être essentiels pour faciliter leur projection et intégration en entreprise
Les objectifs de la formation
- Construire un diagnostic stratégique sur la base de données structurées, analysées et synthétisées
- Elaborer une stratégie d'entreprise adaptée à un environnement concurrentiel dynamique et globalisé et aux grands enjeux sociétaux et environnementaux
- Mettre en œuvre la stratégie et piloter son déploiement sur la base d'indicateurs adaptés
- Contribuer activement à une démarche entrepreneuriale ou intrapreneuriale
- Piloter les stratégies de croissance de l'entreprise à l'international
- Maîtriser les enjeux et méthodes de l’accompagnement des projets et entreprises innovantes
- Piloter une démarche d'innovation collaborative et de création de valeur
- Accompagner les organisations dans leur adaptation et structuration autour d’activités et modèles innovants disruptifs
- Communiquer de manière convaincante à l'écrit et à l'oral en milieu professionnel, en français et en anglais
- Animer des collectifs multidisciplinaires au service du pilotage de projets stratégiques
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27 %
Taux de sélection
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98 %
Taux de réussite aux examens
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96 %
Taux de satisfaction