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Master 1 Management stratégique (FI)

Formation initiale Formation enseignée partiellement en anglais Formation enseignée en français

contact

Stephan PEZÉ
Responsable pédagogique

Anaïs PUJOL
Responsable administratif

m1.managementstrategique@tsm-education.fr

candidature

Ouverture des candidatures 2021-2022 :

  • du 1 février au 26 mars 2021

Publication des résultats :

  • le 7 juin 2021

 

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label contrôlé par l&aposEtat    France Compétences RNCP

Code RNCP : 34068

 

Ce Master 1 peut s'effectuer à l'étranger. Toutes les informations sur les départs à l'étranger

 

Le Master 1 Management stratégique a pour objectif de former des jeunes cadres généralistes aux approches et méthodes du management, et à les préparer à prendre une part contributive à la prise de décision en entreprise, PME, Cabinet ou grands groupes, et à sa mise en œuvre opérationnelle.

 

La formation présente les connaissances fondamentales du management, une approche des principales questions, outils et méthodes liées aux choix stratégiques de l’entreprise, ainsi qu’une mise en situation professionnelle que les étudiants mettent en pratique à travers un stage de trois mois.

 

L’approche pédagogique du Master combine des apports fondamentaux par des enseignants-chercheurs, des exercices et des mises en perspectives pratiques proposées par des professionnels, mais aussi des projets de groupe. L’approche, très exigeante, permet aux étudiants d’acquérir, outre des connaissances techniques, les savoir-être essentiels aux jeunes cadres, l’autonomie d’analyse, la contribution à une réflexion collective, et la clarté de présentation.

 


À la fin de ce master 1, les étudiants seront capables de :

  • Préparer et documenter une décision stratégique pour l’entreprise ;
  • Mettre en œuvre un diagnostic stratégique ;
  • Prendre part efficacement à la mise en œuvre de décisions, de plans d’action ;
  • Participer au développement et à la croissance d’activités de l’entreprise ;
  • Structurer, synthétiser et analyser des données ;
  • Participer de façon constructive à un groupe de travail ;
  • Participer à la réalisation d’un business case ou d’un business plan.

 

Bloc 01 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

ECTS : 2.00

HCM : 12.00

Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

Initiation à la recherche

ECTS : 2.00

HCM : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Le cours vise à préparer méthodologiquement les étudiants aux travaux de recherche. Il s’agit de former les étudiants à la réalisation de travaux de recherche ou d’études conseils, de se questionner et de s’interroger sur les conditions de validité des données, les différentes méthodologies disponibles pour étudier des phénomènes en sciences de gestion.

    Les différentes méthodes de la recherche scientifique seront abordées et les différents aspects du travail de recherche ou d’étude conseil seront discutés : pertinence des données collectées, place du sujet dans la démarche de recherche, objet dans la construction des connaissances, rôle des théories, de l’observation et des explications, etc.

    Ce cours vise également à former les étudiants à la réalisation d’études conseil en adoptant une démarche rigoureuse et scientifique.

     

    Ce cours permettra aux étudiants (es) de :

    • Connaître l’intérêt de la recherche scientifique en sciences de gestion et comprendre de façon générale le rôle de la science et son utilité sociale
    • Être familier avec quelques notions fondamentales de la recherche
    • Comprendre, de façon générale et synthétique, en quoi consiste le processus de recherche en distinguant ses étapes clés
    • Acquérir des techniques pour une collecte de données scientifique et rigoureuse
    • Discerner la validité scientifique d’une étude
    • Connaître les principales méthodologies en sciences de gestion
    • Développer un esprit d’analyse et un point de vue critique
  • Prérequis
    • Connaissances fondamentales en sciences de gestion
    • Notions d'étude bibliographique
    • Connaissances fondamentales en statistiques

Bloc 02 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

ECTS : 3.00

HCM : 24.00

Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Anglais

ECTS : 3.00

HTD : 24.00

Langue d'enseignement : Anglais

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    In this interactive and project-based class, you will practice your oral communication skills through oral presentations, simulations and discussions around topics related to your field of studies. This will help you improve your oral skills for academic and professional purposes. You will acquire and use a range of business terms and idiomatic expressions to facilitate interaction and your communicative skills. You will improve your listening skills as well as develop your reading comprehension of authentic and complex business texts.

    By the end of this course, you will be able to make effective presentations in English, using a wide range of vocabulary and be able to express your ideas fluently, spontaneously and precisely.

  • Prérequis

    You should have a B2 level.

Bloc 03 - Appui à la transformation en contexte professionnel

ECTS : 5.00

HCM : 15.00

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Conduite de projet

ECTS : 5.00

HCM : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Les objectifs pédagogiques de cette UE sont d'apprendre par la pratique à gérer un projet, de A à Z en mobilisant tous les outils nécessaire pour cela.
    Les projets proposés sont construits avec des commanditaires professionnels (ex. Dirigeants de start-ups) ou des enseignants du Master. Ils font l’objet d’une convention signée avec eux et portent sur une thématique en lien avec le Master.
    Au travers de ce cours, les étudiants sont amenés à :

    • Appliquer en pratique les outils de la conduite de projet
    • Apprendre à travailler en équipe
    • Gagner en autonomie
    • Collecter et traiter de l’information
    • Vivre une expérience professionnelle
    • Acquérir des connaissances sur les thématiques en lien avec le projet et le master
  • Prérequis

    Cours de gestion de projet.

Bloc 04 - Réflexion et élaboration de la stratégie

ECTS : 6.00

HCM : 30.00

Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en tenant compte des impacts économiques, environnementaux et sociaux des décisions

Stratégie

ECTS : 6.00

HCM : 30.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    L’objectif du cours de management stratégique est de donner des clés de compréhension, d’analyse et d’évaluation des manœuvres stratégiques d’une organisation évoluant dans un environnement concurrentiel.
    L’étudiant doit être capable de dresser un diagnostic stratégique et de proposer des recommandations sous la frme d’un « Plan stratégique », non seulement quant aux choix effectués mais également sur les modes de mise en œuvre des stratégies retenues.
    Les objectifs pédagogiques du cours sont :

    • Réaliser un diagnostic stratégique complet (mobilisant les outils d’analyse interne et externe) et formuler une problématique basée sur la synthèse (SWOT) de ce diagnostic ;
    • Connaître les stratégies génériques et leurs modes de développement et pouvoir les identifier au travers de cas d’entreprise ou d’actualité ;
    • Savoir élaborer et évaluer différentes options pour répondre à une problématique stratégique ;
    • Connaître les implications du choix d’une stratégie en terme de déploiement et de « faire stratégique » (strategizing).

     

  • Prérequis

    Cours de diagnostic stratégique (niveau Licence 3).

Bloc 05 - Conception et pilotage de solutions de management stratégique

ECTS : 4.00

HCM : 12.00

HTD : 6.00

Conception et pilotage de solutions de management stratégique

Stratégie d'innovation

ECTS : 4.00

HCM : 12.00

HTD : 6.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    L’innovation est au cœur des économies modernes et est le pilier du bon fonctionnement et du développement des entreprises. L’objectif de ce cours est de fournir les grilles d’analyse et les bases de conception et de déploiement d’une stratégie d’innovation, de la génération des idées innovantes jusqu’à leur mise sur le marché. Nous explorons les différents types d’innovation, l’apport de la stratégie d’innovation à la stratégie générale de l’entreprise et enfin l’organisation de l’innovation. Le cours combine une approche conceptuelle et analytique pour mettre en pratique, à l’aide d’études de cas et d’ateliers d’initiation, les concepts et grilles d’analyse discutés en cours.

    Objectifs :

    • Comprendre pourquoi et comment les entreprises innovent
    • Situer la stratégie d’innovation par rapport à la stratégie globale de l’entreprise
    • Transférer et mettre en pratique des concepts et grilles d’analyse
    • Maîtriser des méthodes d’innovation et de créativité
    • Renforcer les capacités analytiques pour mener une réflexion cohérente sur la stratégie d’innovation
  • Prérequis

    Cours en stratégie, organisation et marketing. Par ailleurs, le cours stratégie d’innovation s’appuie et complète le cours de stratégie générale.

Bloc 06 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion

ECTS : 10.00

HCM : 42.00

HTD : 36.00

Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en développant des tableaux de bord permettant de suivre l’atteinte des objectifs, de mesurer les impacts réels ou potentiels de ses décisions sur les parties prenantes, de questionner le modèle de valeur

Auditer, évaluer et analyser les risques associés au travers des modèles et systèmes de valorisation de l’activité et pouvoir identifier et évaluer les faiblesses / risques associés aux outils employés

Pilotage stratégique

ECTS : 5.00

HCM : 21.00

HTD : 18.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Ce cours a pour finalité d'apporter aux étudiants les connaissances et compétences nécessaires au pilotage d'une business unit.

    À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de comprendre les dispositifs de pilotage que les organisations utilisent pour atteindre leurs objectifs (stratégique ou opérationnels). Plus concrètement, ils seront capables d'élaborer des business plans, de construire et d'améliorer des tableaux de bord et enfin de comprendre comment se chiffrent, s'analysent et se suivent des budgets.

  • Prérequis

    Avoir des connaissances générales (niveau licence) en comptabilité financière, en finance d’entreprise et en stratégie. Avoir des connaissances en comptabilité de gestion (management accounting) est un plus mais n'est pas indispensable.

Corporate finance

ECTS : 5.00

HCM : 21.00

HTD : 18.00

Langue d'enseignement : Anglais

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    The course aims to provide students with an introduction to the fundamental principles of finance necessary to the manager to make decisions, i.e. evaluation and pricing of risk, project evaluation and capital structure. The principles are first developed from a theoretical perspective and then applied to numerous practical examples.

    Intended Learning Outcomes

    • Explain the effect of the time value of money
    • Recognize its implications in project valuation
    • Define the concept of diversification
    • Recognize the effect of diversification on pricing risk
    • List the various sources of external finance
    • Identify the effect of risk on the cost of the sources of external finance and the cost of capital
    • Duplicate the process to evaluate a firm or a project
  • Prérequis

    Fundamentals of probability theory.

Bloc 07 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

ECTS : 3.00

HCM : 24.00

Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Analyse de données quantitatives

ECTS : 3.00

HCM : 24.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Ce cours a pour objectif d'initier les étudiants à l'utilisation de R pour mener un projet en entreprise et d'être capable d’utiliser des données statistiques pour répondre à une problématique managériale. Les étudiants doivent être capables d’identifier les données pertinentes à collecter, mettre en oeuvre les méthodes d’analyse pertinentes selon le type des données et le problème à résoudre (Régression, analyse typologique, test de corrélation…).
    À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de développer une étude quantitative (initiation à la création d'enquête en ligne), de répondre à une problématique managériale en utilisant le logiciel R (tests statistiques) et de pésenter un compte rendu professionnel.

  • Prérequis

    Connaissance des statistiques de base (moyenne, écart-type, étendue) ; la connaissance du logiciel R est un plus.

Bloc 08 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

ECTS : 5.00

HCM : 21.00

HTD : 18.00

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

Droit de l'entreprise

ECTS : 3.00

HCM : 21.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    La gestion de l’entreprise passe par une maîtrise des concepts essentiels du droit des affaires ; le cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec les notions fondamentales du droit des contrats, du droit des sociétés et du droit de la concurrence, à l’aide de cas pratiques.

  • Prérequis

    Des bases en droit (fondamentaux de l'organisation juridique et judiciaire française) sont demandées.

Business Game

ECTS : 2.00

HTD : 18.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    /

  • Prérequis

    /

Bloc 09 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

ECTS : 3.00

HTD : 24.00

Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Anglais

ECTS : 3.00

HTD : 24.00

Langue d'enseignement : Anglais

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    In this interactive and project-based class, you will practice your oral communication skills through oral presentations, simulations and discussions around topics related to your field of studies. This will help you improve your oral skills for academic and professional purposes. You will acquire and use a range of business terms and idiomatic expressions to facilitate interaction and your communicative skills. You will improve your listening skills as well as develop your reading comprehension of authentic and complex business texts.

    By the end of this course, you will be able to make effective presentations in English, using a wide range of vocabulary and be able to express your ideas fluently, spontaneously and precisely. You will also be able to understand lectures and discussions.

  • Prérequis

    You should have a B2 level.

Bloc 10 - Réflexion et élaboration de la stratégie

ECTS : 7.00

HCM : 33.00

HTD : 15.00

Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en tenant compte des impacts économiques, environnementaux et sociaux des décisions

Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles afin d’orienter les décisions stratégiques

Collecter et analyser les données de l’environnement en intégrant une compréhension globale et systémique

Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique

Advanced strategy

ECTS : 3.00

HCM : 18.00

Langue d'enseignement : Anglais

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Although now a well-established academic discipline, the practice of “strategic management” in firms sometimes deviates from theoretical prescriptions. Despite a fast growing literature on strategy and a considerable number of respectable & widely acclaimed models to elaborate strategies, the operational practice of strategic management often requires an ad-hoc combination of various tools & techniques. Conversely, students sometimes seek to stick to academic models and struggle to build argued strategic recommendations.
    The course must be seen as a practitioner’s view on “strategy” and aims at giving some insights into "how to formulate, articulate and implement strategies” in firms. This will also be the occasion to critically review some famous frameworks and models and to illustrate the role of “strategists” in firms and/or consultancies.

    The module will equip students – as future young professionals – with some practical reference points. It will also be an opportunity to revise, revisit or deepen some notions, to reflect on some of the many issues of strategy elaboration, and perhaps, to question some of the “standard solutions”.

    This module will help students recognise that “strategy” can have several (valid) underlying significations, give them some insights into the various activities that contribute to strategy in practice, show them how to apply some of the most common/famous tools, and make them aware about alternative approaches to strategy elaboration.

  • Prérequis

    First strategy course, and exposure to classic frameworks
    Notions of corporate finance

Business Plan

ECTS : 2.00

HCM : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Le Business Plan est aujourd’hui l’outil de référence permettant de développer une idée et de l’accompagner jusqu’au marché. Il est également un outil essentiel aux créateurs désireux de développer un projet d’entreprise et d’obtenir des financements auprès de tiers, ainsi qu’un outil commun aux business developpers. L'objectif du cours est de faire prendre en main cet outil par les étudiants dans le cadre d'ateliers pratiques et de les guider dans la démarche qui va de l'identification d'une idée à sa formalisation.

    Outre la présentation de cet outil, et de la démarche générale qui le sous-tend, le cours offre la possibilité aux étudiants de mettre en œuvre concrètement cette démarche, et de bénéficier d’un suivi personnalisé et de nombreux retours d’expérience aux différentes étapes de l’élaboration de leur business plan.

    Ils ont l’opportunité de travailler sur différents formats de communication d’une idée, et de se familiariser avec les retours qui en résultent. Les principales étapes et composants nécessaires à la construction d’un business plan sont ainsi présentés, puis mis en œuvre, une emphase particulière étant placée sur la dimension stratégique du business plan et l’importance du business model. Le travail en groupe est encouragé afin de favoriser les échanges de savoir-faire entre étudiants et la réflexion méthodologique.

    L’objectif est ainsi que les étudiants acquièrent les principes au fondement de cet outil et de la démarche associée, ainsi qu’une première expérience de réalisation d’un business plan.

  • Prérequis

    Les outils d’analyse financière, de contrôle de gestion, d’analyse stratégique, de marketing seront utilement mobilisés dans cet enseignement.

Gouvernance et développement durable

ECTS : 2.00

HCM : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    /

  • Prérequis

    /

Bloc 11 - Conception et pilotage de solutions de management stratégique

ECTS : 4.00

HCM : 12.00

HTD : 6.00

Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant de traduire les orientations et priorités en plans d’actions et budgets, d’élaborer un plan à court, moyen et long terme et choisir un mode de financement et de pouvoir identifier et interpréter les multiples indicateurs de performance

Strategic Business Development

ECTS : 4.00

HCM : 12.00

HTD : 6.00

Langue d'enseignement : Anglais

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    L’objectif de ce cours est de proposer une présentation du Business Development aux étudiants, de ses enjeux, et de ses implications pour les organisations modernes. À cet effet, nous veillerons à préciser ce en quoi consiste concrètement le business development, ses phases, la façon dont il est pris en charge dans les entreprises de différentes tailles, et les activités qu’il implique. Il s’agira également de déconstruire certains supposés erronés à propos du Business Development, qui est devenu un concept « fourre-tout » dans le langage commun.

    Les séances alterneront entre des sessions de cours magistral, et des sessions de mise en application lors de TDs sur des études de cas issues d’entreprises et de situations réelles.
    Si la situation sanitaire le permet, l’ensemble du cours aura lieu en présentiel.

    À l’exception de la lecture des études de cas des TDs qui se fera en préparation en amont du cours, le travail à fournir sur les études de cas prendra place pendant les sessions de cours.

    Après ce cours, les étudiants devront être capables de :

    • Construire un diagnostic stratégique synthétique en combinant des données empiriques issues de plusieurs départements d’une même organisation (stratégiques, commerciales, financières, marketing….)
    • Recenser et analyser les différentes modalités de croissance possibles pour atteindre les objectifs de l’organisation
    • Élaborer des options de développement adaptées à la structure et à l’environnement dynamique des entreprises modernes (produits, marchés,…)
  • Prérequis

    Niveau L3 : connaissance des grands principes de management (finance, marketing, stratégie, comptabilité)
    Niveau L3 : diagnostic stratégique (analyse interne / externe / matrice SWOT)

Bloc 12 - Comportements et postures au travail

ECTS : 8.00

HTD : 24.00

Piloter son projet de développement personnel

Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) en permettant de mobiliser une bonne capacité d’analyse et d’interprétation des données, de penser de façon analytique et holistique, de mobiliser des raisonnements rigoureux face à un problème à résoudre, de développer une curiosité intellectuelle et un esprit critique et de développer des capacités entrepreneuriales

Stage/mémoire

ECTS : 6.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    La réalisation du stage de 3 mois minimum et du mémoire de stage concrétise le processus d'entrée des étudiants dans la vie professionnelle. Lors de la réalisation de leur stage, les étudiants sont invités à réfléchir sur leur pratique de manager à travers la rédaction d'un mémoire de stage.

  • Prérequis

    Aucun.

Développement de carrière et internationalisation

ECTS : 2.00

HTD : 24.00

Langue d'enseignement : Français

    Dispositions communes à tous les candidats

    → titulaire de 180 ECTS

    → titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé) (les candidats dont la langue maternelle est l'anglais sont exemptés)

    → étude du dossier de candidature et éventuel entretien

    J’ai choisi TSM pour accéder à une formation de qualité en dehors des écoles de commerce traditionnelles. Ce qui me plaît dans ma formation est le fait qu’elle soit généraliste tout en approfondissant les outils et les méthodes de la stratégie. De plus, les travaux pratiques et les mises en situation sont les éléments clés qui font de ce master une formation de qualité. J’ai pour projet professionnel de travailler dans le développement des petits et grandes entreprises.

    Charlène BAUGUIL

    Promo 2016/2017

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    Master 2 Strategic Business Development (FI)

    Master 2 Management de l'innovation (FI)

    Master 2 Management de l'innovation (FC & FA)

    Master 2 Master of Science in Strategy and International Management (parcours recherche)