Formations

Master 1 Management stratégique (FI)

Formation enseignée en français Formation initiale

contact

Cylien GIBERT
Responsable pédagogique

Anaïs PUJOL
Responsable administratif

master.strategie@tsm-education.fr

candidature

Les candidatures pour la rentrée universitaire 2020/2021 se sont déroulées du 3 février au 10 avril 2020. Elles sont désormais closes.
Que vous soyez étudiant(e) à TSM ou que vous envisagiez de rejoindre notre communauté :

  • il n’est plus possible de compléter un dossier transmis ; 
  • vous pouvez désormais suivre l’évolution du traitement de votre dossier sur la plateforme eCandidatures ;
  • vous pouvez consulter les avis rendus par la commission de sélection (résultats publiés le 18 juin 2020) ;
  • vous devez confirmer votre souhait d’intégrer la formation visée (du 18 au 23 juin 2020).

label contrôlé par l&aposEtat

 

Ce Master 1 peut s'effectuer à l'étranger. Toutes les informations sur les départs à l'étranger

 

Le Master 1 Management stratégique a pour objectif de former des jeunes cadres généralistes aux approches et méthodes du management, et à les préparer à prendre une part contributive à la prise de décision en entreprise, PME, Cabinet ou grands groupes, et à sa mise en œuvre opérationnelle.

 

La formation présente les connaissances fondamentales du management, une approche des principales questions, outils et méthodes liées aux choix stratégiques de l’entreprise, ainsi qu’une mise en situation professionnelle que les étudiants mettent en pratique à travers un stage de trois mois.

 

L’approche pédagogique du Master combine des apports fondamentaux par des enseignants-chercheurs, des exercices et des mises en perspectives pratiques proposées par des professionnels, mais aussi des projets de groupe. L’approche, très exigeante, permet aux étudiants d’acquérir, outre des connaissances techniques, les savoir-être essentiels aux jeunes cadres, l’autonomie d’analyse, la contribution à une réflexion collective, et la clarté de présentation.

 


À la fin de ce master 1, les étudiants seront capables de :

  • Préparer et documenter une décision stratégique pour l’entreprise ;
  • Mettre en œuvre un diagnostic stratégique ;
  • Prendre part efficacement à la mise en œuvre de décisions, de plans d’action ;
  • Participer au développement et à la croissance d’activités de l’entreprise ;
  • Structurer, synthétiser et analyser des données ;
  • Participer de façon constructive à un groupe de travail ;
  • Participer à la réalisation d’un business case ou d’un business plan.

 

Semestre 1

UE 01 - Stratégie

ECTS : 6.00

HCM : 30.00

HTD :

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    L’objectif du cours de management stratégique est de donner des clés de compréhension, d’analyse et d’évaluation des manœuvres stratégiques d’une organisation évoluant dans un environnement concurrentiel.

    L’étudiant doit être capable de dresser un diagnostic stratégique et de proposer des recommandations, non seulement quant aux choix effectués mais également sur les modes de mise en œuvre des stratégies retenues.


    Les objectifs pédagogiques du cours sont :

    • Réaliser un diagnostic stratégique complet (mobilisant les outils d’analyse interne et externe) et formuler une problématique basée sur la synthèse (SWOT) de ce diagnostic ;
    • Connaître les stratégies génériques et leurs modes de développement et pouvoir les identifier au travers de cas d’entreprise ou d’actualité ;
    • Savoir élaborer et évaluer différentes options pour répondre à une problématique stratégique ;
    • Connaître les implications du choix d’une stratégie en terme de déploiement et de « faire stratégique » (strategizing).

     

  • Prérequis

    Cours de stratégie (Licence 3).

     

Syllabus

UE 02 - Finance d’entreprise

ECTS : 6.00

HCM : 21.00

HTD : 18.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Analyser la situation financière d’une entreprise à travers une lecture approfondie des documents comptables et des tableaux de flux dans le but de faire ressortir la capacité du management à enrichir les parties prenantes.
    Le cours sera une occasion de porter un jugement sur les stratégies empruntées par le management et notamment sur la prise de risque.
    Compléter l’analyse fondamentale des comptes par une étude de cas.

  • Prérequis

    Cours de finance.

Syllabus

UE 03 - Contrôle de gestion

ECTS : 6.00

HCM : 21.00

HTD : 18.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Ce cours a pour finalité d'apporter aux étudiants les connaissances et compétences nécessaires au pilotage d'une business unit.

    À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de comprendre les dispositifs de pilotage que les organisations utilisent pour atteindre leurs objectifs (stratégique ou opérationnels). Plus concrètement, ils seront capables d'élaborer des business plans, de construire et d'améliorer des tableaux de bord et enfin de comprendre comment se chiffrent, s'analysent et se suivent des budgets.

  • Prérequis

    Avoir des connaissances générales (niveau licence) en comptabilité financière, en finance d’entreprise et en stratégie. Avoir des connaissances en comptabilité de gestion (management accounting) est un plus mais n'est pas indispensable.

Syllabus

UE 04 - Stratégie d'innovation

ECTS : 4.00

HCM : 12.00

HTD : 6.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    L’objectif de ce cours est de fournir les grilles d’analyse et les bases de conception et de déploiement d’une stratégie d’innovation. Nous explorons les différents types d’innovation, l’apport de la stratégie d’innovation à la stratégie générale de l’entreprise et enfin l’organisation de l’innovation. Le cours combine une approche conceptuelle et analytique pour mettre en pratique, à l’aide d’études de cas, les concepts et grilles d’analyse discutés en cours.

    Objectifs :

    • Comprendre pourquoi et comment les entreprises innovent
    • Situer la stratégie d’innovation par rapport à la stratégie globale de l’entreprise
    • Transférer et mettre en pratique des concepts et grilles d’analyse
    • Renforcer les capacités analytiques pour mener une réflexion cohérente sur la stratégie d’innovation
  • Prérequis

    Cours en stratégie, organisation et marketing. Par ailleurs, le cours stratégie d’innovation s’appuie et complète le cours de stratégie générale.

Syllabus

UE 05 - Initiation à la recherche

ECTS : 3.00

HCM : 12.00

HTD :

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Le cours vise à préparer méthodologiquement les étudiants aux travaux de recherche. Il s’agit de former les étudiants à la réalisation de travaux de recherche ou d’études conseils, de se questionner et de s’interroger sur les conditions de validité des données, les différentes méthodologies disponibles pour étudier des phénomènes en sciences de gestion.

    Les différentes méthodes de la recherche scientifique seront abordées et les différents aspects du travail de recherche ou d’étude conseil seront discutés : pertinence des données collectées, place du sujet dans la démarche de recherche, objet dans la construction des connaissances, rôle des théories, de l’observation et des explications, etc.

    Ce cours vise également à former les étudiants à la réalisation d’études conseil en adoptant une démarche rigoureuse et scientifique.

     

    Ce cours permettra aux étudiants (es) de :

    • Connaître l’intérêt de la recherche scientifique en sciences de gestion et comprendre de façon générale le rôle de la science et son utilité sociale
    • Être familier avec quelques notions fondamentales de la recherche
    • Comprendre, de façon générale et synthétique, en quoi consiste le processus de recherche en distinguant ses étapes clés
    • Acquérir des techniques pour une collecte de données scientifique et rigoureuse
    • Discerner la validité scientifique d’une étude
    • Connaître les principales méthodologies en sciences de gestion
    • Développer un esprit d’analyse et un point de vue critique

     

  • Prérequis
    • Connaissances fondamentales en sciences de gestion
    • Notions d'étude bibliographique

     

Syllabus

UE 06 - Projets tutorés

ECTS : 2.00

HCM : 15.00

HTD :

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Les objectifs pédagogiques de cette UE sont d'apprendre à gérer un projet, de A à Z, en lien avec des professionnels, et qui porte sur une thématique en lien avec le master.

Syllabus

UE 07 - Anglais

ECTS : 3.00

HTD : 24.00

Langue d'enseignement : Anglais

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    In this course, you will practice your oral communication skills through oral presentations, role plays and discussions in class. This is to help you gain more confidence speaking in English in future work-related situations. You will expand your range of business terms and idiomatic expressions, helping you to express yourself fluently and spontaneously. You will improve your listening in business contexts as well as develop your reading comprehension of authentic and complex business texts. You will be able to write a clear, well-structured and detailed text on a topic discussed in class.

    By the end of this course, you should be able to make effective presentations in English, using a wide range of vocabulary and be able to express your ideas fluently and accurately.

  • Prérequis

    You should have a B2 level.

Syllabus

Semestre 2

UE 08 - Pratique de la stratégie

ECTS : 6.00

HCM : 24.00

HTD : 18.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Ce cours vise l’approfondissement des connaissances permettant de concevoir, formuler et mettre en œuvre une stratégie.

     

    Les étudiants seront sensibilisés aux principes et aux mécanismes de gouvernance encadrant la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’une stratégie. Ils approfondiront leurs connaissances des principaux concepts clés et outils de la stratégie.

  • Prérequis

    Strategy I (i.e. strategic analysis and business strategies).

Syllabus

UE 09 - Analyse de données

ECTS : 4.00

HCM : 24.00

HTD :

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Ce cours a pour objectif d'initier les étudiants à l'utilisation de R pour mener un projet en entreprise et d'être capable d’utiliser des données statistiques pour répondre à une problématique managériale.

    À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de développer une étude quantitative (initiation à la création d'enquête en ligne) et de répondre à une problématique managériale en utilisant le logiciel R (tests statistiques).

  • Prérequis

    Des bases mathématiques sont indispensables ; la connaissance du logiciel R est un plus.

Syllabus

UE 10 - Business Plan

ECTS : 4.00

HCM : 24.00

HTD :

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Le Business Plan est aujourd’hui l’outil de référence permettant de développer une idée et de l’accompagner jusqu’au marché. Il est également un outil essentiel aux créateurs désireux de développer un projet d’entreprise et d’obtenir des financements auprès de tiers, ainsi qu’un outil commun aux business developpers. L'objectif du cours est de faire prendre en main cet outil par les étudiants dans le cadre d'ateliers pratiques et de les guider dans la démarche qui va de l'identification d'une idée à sa formalisation.

    Outre la présentation de cet outil, et de la démarche générale qui le sous-tend, le cours offre la possibilité aux étudiants de mettre en œuvre concrètement cette démarche, et de bénéficier d’un suivi personnalisé et de nombreux retours d’expérience aux différentes étapes de l’élaboration de leur business plan.

    Ils ont l’opportunité de travailler sur différents formats de communication d’une idée, et de se familiariser avec les retours qui en résultent. Les principales étapes et composants nécessaires à la construction d’un business plan sont ainsi présentés, puis mis en œuvre, une emphase particulière étant placée sur la dimension stratégique du business plan et l’importance du business model. Le travail en groupe est encouragé afin de favoriser les échanges de savoir-faire entre étudiants et la réflexion méthodologique.

    L’objectif est ainsi que les étudiants acquièrent les principes au fondement de cet outil et de la démarche associée, ainsi qu’une première expérience de réalisation d’un business plan 

  • Prérequis

    Les outils d’analyse financière, de contrôle de gestion, d’analyse stratégique, de marketing seront utilement mobilisés dans cet enseignement.

Syllabus

UE 11 - Droit des affaires

ECTS : 4.00

HCM : 21.00

HTD :

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    La gestion de l’entreprise passe par une maîtrise des concepts essentiels du droit des affaires ; le cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec les notions fondamentales du droit des contrats, du droit des sociétés et du droit de la concurrence, à l’aide de cas pratiques.

  • Prérequis

    Des bases en droit (fondamentaux de l'organisation juridique et judiciaire française) sont demandées.

Syllabus

UE 12 - Business development

ECTS : 4.00

HCM : 12.00

HTD : 6.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Business Development has become the key to exploit a competitive advantage. It comprises a number of tasks and processes generally aiming at developing and implementing growth opportunities within and between organizations.

    Companies have realized that they must allocate significant resources to develop this capability if they want to achieve sustainable success because Business development is about to create long-term value for an organization. Indeed, rapidly changing business environments offer threats and opportunities which must be understood and responded to. Managers and entrepreneurs need skills to analyse the dynamics of their competitive environment and the scope for strategic response. They must balance contradictory expectations and demands from customers, business partners and other stakeholders.

    Through the Business Development course students will get a global understanding of what is business Development. This managerial activity requires to acquire strong analytical skills and develop a visionary, multidisciplinary and integrative management practices. During this introduction to business development technics, students will learn to critically analyse the dynamics of the business environment in order to design strategic initiatives that can allow companies to seize business opportunities.

  • Prérequis

    Cours de management stratégique et de finance

Syllabus

UE 13 - Anglais

ECTS : 3.00

HTD : 24.00

Langue d'enseignement : Anglais

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Objectifs linguistiques :
    - compréhension de texte approfondie
    - développement du vocabulaire professionnel
    - expression orale
    - expression écrite

  • Prérequis

    Une bonne compréhension de l’anglais écrit et oral.

Syllabus

UE 14 - Projet Professionnel Individualisé

ECTS : 1.00

HTD : 13.50

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques
    1.  Accompagner l’étudiant dans la construction de son projet professionnel
    2. Donner des repères en matière d’outils et techniques de recherche de stage et d’emploi
    3. Favoriser la réussite de la période de stage
    4. Développer les compétences à s’insérer et à évoluer tout au long de son parcours professionnel

     

  • Prérequis

    Aucun pour l’unité d’enseignement.

    Chaque phase fait l’objet d’une préparation en amont par l’étudiant. Cette préparation constitue un prérequis. Toutes les indications sont données via Google Classroom.

     

    Prérequis avant chaque phase :

    • Avoir un CV à jour et un ou plusieurs exemples de lettres de motivation
    • Réaliser en ligne les tests de personnalité Big Five
    • Enregistrer sa vidéo de présentation sur easyRECrue
    • Rédiger une ébauche de pitch sur la recherche du stage
    • Créer son profil sur LinkedIn et pré-remplir les blocs du profil

     

Syllabus

UE 15 - Stage, mémoire

ECTS : 4.00

HTD :

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    La réalisation du stage de 3 mois minimum et du mémoire de stage concrétise le processus d'entrée des étudiants dans la vie professionnelle. Lors de la réalisation de leur stages, les étudiants sont invités à réfléchir sur leur pratique de manager à travers la rédaction d'un mémoire de stage.

Syllabus

Dispositions communes à tous les candidats

→ titulaire de 180 ECTS

→ titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé) (les candidats dont la langue maternelle est l'anglais sont exemptés)

→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien

J’ai choisi TSM pour accéder à une formation de qualité en dehors des écoles de commerce traditionnelles. Ce qui me plaît dans ma formation est le fait qu’elle soit généraliste tout en approfondissant les outils et les méthodes de la stratégie. De plus, les travaux pratiques et les mises en situation sont les éléments clés qui font de ce master une formation de qualité. J’ai pour projet professionnel de travailler dans le développement des petits et grandes entreprises.

Charlène BAUGUIL

Promo 2016/2017

Les autres formations

Master 2 Business development (FI)

Master 2 Management de l'innovation (FI)

Master 2 Management de l'innovation (FC & FA)

Master 2 Master of Science in Strategy and International Management (parcours recherche)