Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) est un diplôme d’état de niveau Master (bac+5). La préparation au DSCG proposée par TSM permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour passer les épreuves nationales et envisager d’exercer les métiers de la comptabilité, du contrôle et de l’audit en cabinet ou en entreprise.
Le DSCG est constitué de 7 Unités d’Enseignement et se prépare sur 1 ou 2 années universitaires en fonction des UE restant à préparer.
TSM assure la préparation aux Unités d’Enseignement de :
1ère année : UE 01 - UE 02 - UE 04 - UE 06
2ème année : UE 03 - UE 05 - UE 07
Chaque UE correspond à une épreuve de l’examen national du DSCG.
L’évaluation des connaissances s’effectue par contrôle continu dans le cadre d’entraînements réguliers aux épreuves et par examen blanc.
Indépendamment de la réussite aux épreuves nationales, l’étudiant qui satisfera les conditions internes d’examen à la préparation se verra attribuer, par l’Université Toulouse 1 Capitole, un Diplôme Universitaire d'Etudes Supérieures en Comptabilité et Gestion.
La préparation à l’examen national du Diplôme de Comptabilité et de Gestion est proposée dans le cadre d’un partenariat entre TSM et l’Ordre Régional des Experts-Comptables.
Les épreuves nationales du DSCG sont organisées par la Division des Examens et Concours du Rectorat de l’Académie.
Les inscriptions aux épreuves du DSCG se réalisent sur le site du Service Interacadémique des Examens et Concours (SIEC).
L'équipe pédagogique se compose d'enseignants-chercheurs, de professeurs agrégés du secondaire et de professionnels (experts-comptables, fiscalistes...) investis aux examens nationaux en tant que coordinateurs, correcteurs ou membres de jury d’examen.
DSCG 1
Durée : 483 heures (cours magistraux et travaux dirigés) Rythme de formation : 2 jours en formation (lundi, mardi) et 3 jours en entreprise (pour les étudiants alternants), de septembre à juillet
UE 01 - Gestion juridique, fiscale et sociale
UE 02 - Finance
UE 04 - Comptabilité et audit
UE 06 - Anglais des affaires
DSCG 2
Durée : 279 heures de cours (cours magistraux et travaux dirigés) Rythme de formation : novembre et décembre / juin et juillet à TSM ; les autres mois en entreprise.
UE 03 - Management et contrôle de gestion
UE 05 - Management des systèmes d’information
UE 07 - Relations professionnelles : stage de 16 semaines minimum
La préparation au DSCG est proposée en formation initiale, continue et alternance(contrat d'apprentissage ou de professionnalisation).
Publics visés :
titulaires du DCG,
titulaires du DECF,
titulaires d’un diplôme admis en équivalence du DCG,
titulaires d'un diplôme de niveau bac+5 (300 ECTS).
Modalités de recrutement :
étude du dossier de candidature,
éventuel entretien,
pas de certification en langue anglaise requise.
À la suite d'un DCG au sein d'un lycée public, la poursuite de mes études vers un DSCG m'a paru naturelle. Le DSCG jouit d'un attrait irréfutable auprès de la profession comptable et financière.Véritable renfort de la formation DCG, celle-ci apporte une plus-value incontestable au "bloc" de connaissances déjà acquis. Le stage de 5 mois dispensé en deuxième année ajoute un apport pratique très enrichissant à la formation à la suite de nos cinq années d'acquisitions théoriques (DCG/DSCG).
Alexandre MAHDHAOUI
Promo 2018/2019
A l’issue de la formation, les diplômés pourront :
s’inscrire au Diplôme d’Expertise Comptable (DEC),
accéder à des postes en cabinets comptables : responsable de mission, manager, senior manager,
accéder à des postes en entreprise : responsable de la comptabilité ou du contrôle de gestion, analyste financier, directeur des services administratifs, comptables et/ou financiers, etc.