Vie étudiante

Étudier à Toulouse

Le campus de TSM se trouve au coeur de Toulouse, la Ville rose, appréciée pour sa qualité de vie, poumon économique du sud-ouest de la France et métropole européenne tournée vers la recherche et l’innovation. Un cadre idéal pour étudier et élargir ses horizons.

Une ville appréciée des étudiants

Campus de TSM

Les derniers classements du magazine l’Étudiant et du Figaro Étudiant placent Toulouse en tête des meilleures villes étudiantes pour son attractivité, la qualité de ses formations, sa vie étudiante, son cadre de vie et son taux d’emploi.

4e ville de France et 2e ville universitaire du pays, Toulouse accueille :

  • plus de 100 000 étudiants,
  • dont 15 000 étudiants étrangers.

Au coeur de cette métropole étudiante et cosmopolite, TSM est une école à dimension internationale au sein de l’Université Toulouse 1 Capitole labellisée 3 étoiles Bienvenue en France pour son ouverture internationale et la qualité d’accueil de ses étudiants internationaux.

Métropole européenne de la recherche et de l'innovation

avion Airbus

Plus qu’une ville étudiante, Toulouse est surtout une métropole européenne et régionale. Capitale de la région Occitanie, elle accueille des industries de pointe et de grands groupes internationaux.

Capitale européenne de l'aéronautique et de l'aérospatiale

Toulouse est par ailleurs la capitale européenne de l’aéronautique et de l’aérospatiale. Siège mondial d’Airbus Group, siège du Centre National des Études Spatiales (CNES), elle compte dans l’aéronautique :

  • 700 entreprises,
  • et 85 000 emplois.

Chaque année, TSM organise le Airbus Day qui permet aux étudiants de rencontrer l’équipe RH du groupe et d’échanger avec les diplômés en poste.

Pôle de recherche et d'innovation

La ville est également un pôle de recherche et d’innovation tant dans les domaines de la santé avec l’Oncopole, centre de recherche sur le cancer à dimension européenne, que dans celui du numérique et des nouvelles technologies avec l’IoT Valley et des entreprises comme Sigfox, partenaire de TSM.

Les étudiants de TSM profitent de cet écosystème grâce aux nombreuses manifestations et programmes organisés en partenariat avec les entreprises du secteur. TSM invite notamment ses étudiants à participer au programme d’incubation de start-ups Do It Ocracy, organisé par l’IoT Valley.

De plus, Toulouse est aussi un pôle de recherche en management avec TSM Research, unité mixte de recherche du CNRS, et TSM Doctoral Programme, l’école doctorale de TSM.

Ville artistique, culturelle et sportive

Vue de Toulouse, coupole de La Grave et Garonne

Au-delà de sa dimension innovante, Toulouse est également une ville d’art et de culture. Avec sa vingtaine de musées couvrant les champs de l’art (Fondation Bemberg, Musée de l’affiche, les Abattoirs…), de l’histoire et des civilisations (les Augustins, Musée Georges Labit…), et de la science et des techniques (Quai des Savoirs, Aeroscopia, Cité de l’espace…), Toulouse offre de nombreuses occasions de se cultiver pendant ses études.

Monuments remarquables

Les monuments remarquables sont également légion comme l’hôtel de ville face à la célèbre place du Capitole, proche de TSM. À proximité de TSM se dresse aussi la basilique Saint-Sernin, plus grande église romane de France et joyau de l’architecture méridionale inscrit au patrimoine de l’UNESCO.

Ville où il fait bon sortir

berges de la Garonne

Pour celles et ceux qui préfèrent les loisirs d’extérieur et les longues balades, Toulouse compte 160 parcs et jardins, dont le jardin japonais à Compans-Caffarelli, à quelques rues de TSM. Il est aussi possible de se promener le long de la Garonne que l’on peut rejoindre depuis TSM via la rue Valade ou en passant par le jardin de l’Université qui débouchent tous deux sur la fameuse place Saint-Pierre appréciée des étudiants pour son ambiance festive et sa vue sur la coupole de La Grave.

Toulouse sportive

Pour les sportifs, Toulouse est aussi mondialement reconnue dans le domaine du rugby grâce au Stade Toulousain et à ses joueurs internationaux comme Antoine Dupont, international français de rugby à XV et joueur au Stade Toulousain, étudiant à TSM, et Vincent Clerc, alumni de TSM.

La ville accueille de nombreux clubs, tous sports confondus, disputant les principaux championnats nationaux et internationaux masculins comme féminins :

  • handball,
  • volley,
  • football,
  • natation,
  • etc.

De quoi passer ses soirées et ses week-ends sur les bancs des supporters !

De nombreux sportifs venant de toutes les disciplines choisissent TSM pour leurs études. Actuellement, l'école accueille 21 sportifs de haut niveau en natation, rugby, athlétisme, aviron, basketball, judo, etc.

Bienvenue à Toulouse ! Bienvenue à TSM !

 

Quelques liens utiles

 

Crédits photo : Cyril Fourquet, Pixabay