etudiants candidats bourse eiffel

Bourse Eiffel

Candidater pour obtenir la Bourse Eiffel

Page builder

Vous êtes étudiant international et vous souhaitez rejoindre TSM ? La bourse Eiffel peut vous aider à réaliser votre projet en finançant vos études de master à hauteur de 1181€ par mois.

Comment obtenir la bourse d'excellence Eiffel ?

Proposé par Campus France, le programme Eiffel offre des bourses d’excellence aux étudiants étrangers qui souhaitent venir étudier en France pour préparer un Master ou un Doctorat. 

Cette aide financière proposée par le Ministère des affaires étrangères s’adresse aux étudiants âgés de 25 ans maximum pour un niveau Master, et de 30 ans maximum pour un niveau Doctorat, sur critères d’excellence. Attention, les étudiants français binationaux ne sont pas éligibles à la bourse Eiffel.

Pour l’année 2024-2025, seules les candidatures au niveau Master (et non au niveau Doctorat) sont acceptées. En ce qui concerne le Programme Doctoral TSM, il s'agit d'un programme de 5 ans, la première année étant une année de MSc intégrée (Master 2 Master of Science, Parcours recherche). La première année est une partie obligatoire du programme. Les étudiants rédigent leur thèse de doctorat au cours des 4 années suivantes. Il est donc obligatoire de choisir la catégorie "Master" de la Bourse Eiffel lors de la candidature à la Bourse Eiffel pour l'entrée dans le programme doctoral TSM, ce qui signifie que la limite d'âge de 25 ans s'applique.

Les candidats déjà inscrits à TSM, ou plus généralement inscrits dans le système éducatif français, ne peuvent pas être éligibles à la Bourse Eiffel.

Quand faut-il candidater pour obtenir la bourse ?

Les candidatures pour la Bourse Eiffel 2024-2025 avec TSM sont ouvertes du 30 octobre au 20 novembre 2023. Aucune candidature ne sera acceptée après le 20 novembre !

À noter que la date limite du 10 janvier 2024 indiquée sur le site de Campus France ne concerne pas les candidats, il s'agit de la date limite d'envoi des candidatures sélectionnées par les établissements.

Pour savoir si vous êtes éligible à la bourse Eiffel et connaître tous les détails sur cette aide financière, nous vous invitons à consulter les différentes modalités du programme.

Tout savoir sur la Bourse Eiffel

Comment candidater et où déposer sa candidature ?

Pour obtenir la bourse, vous devez candidater directement auprès de TSM (via eCandidatures). Notre établissement se chargera ensuite de transmettre les dossiers présélectionnés à Campus France. Vous ne pouvez pas déposer votre candidature directement auprès de Campus France.

Déposer sa candidature
La plateforme est clôturée depuis le 20/11/2023.

Vous êtes candidat et vous rencontrez une difficulté pour déposer votre dossier sur eCandidatures ?
Nous avons créé pour vous des tutoriels adaptés afin de vous guider dans le dépôt de votre candidature sur la plateforme.
Accéder à l'espace tutoriel eCandidatures

 

Quels sont les documents de candidature à fournir ?

Interview de Viktoriia Totikova, bénéficiaire de la Bourse Eiffel (2022-2023)

Interview de Viktoriia Totikova, bénéficiaire de la Bourse Eiffel

Etudiante à Toulouse School of Management en Master Finance, Viktoriia Totikova est bénéficiaire de la Bourse Eiffel, une bourse française pour les étudiants internationaux qui souhaitent étudier en France en Master ou en Doctorat.

Viktoriia Totikova

2023 étudiante à Toulouse School of Management en Master Finance, bénéficiaire de la Bourse Eiffel

Quels sont les coûts pris en charge par la Bourse Eiffel ?

La bourse Eiffel s’élève à 1181€ par mois pour une inscription en Master.

Elle prend en charge :

  • le voyage aller-retour depuis votre pays d’origine,
  • la Sécurité Sociale,
  • les différentes activités culturelles.

Le programme des bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère en charge des affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes au niveau master et en doctorat. Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans des domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents pour le niveau master ainsi que de pays émergents et industrialisés pour le niveau doctorat.

Ordinateur - Adobe stock

Vous avez une question ? N'hésitez pas à contacter Mélissa Cazes, coordinatrice de la mobilité entrante à TSM.

 Envoyer un email