Etudiante à l'aéroport

Les candidatures pour la mobilité 2024/2025 sont terminées. 

Mobilité "Out"

Partir étudier en échange académique

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La mobilité internationale par le biais d’un échange académique est valorisée et encouragée à TSM. C’est l’opportunité de faire l’expérience d’un système d’enseignement autre que français. C’est également l’occasion de se perfectionner en langue et de vivre une aventure humaine mémorable.

TSM dispose d'un vaste réseau de plus de 81 universités partenaires dans le monde entier. Les étudiants peuvent s’y rendre pour un semestre ou une année universitaire.

groupe étudiant avec drapeaux

Qui peut candidater à la mobilité internationale à TSM ?

La mobilité internationale d’échange est ouverte à tous les étudiants déjà inscrits à TSM ainsi qu’aux étudiants extérieurs qui souhaitent intégrer l’école et partir immédiatement en mobilité. La mobilité peut s'effectuer pendant les années suivantes :

  • Bachelor 2
  • Licence 3 - Bachelor 3
  • Master 1

L’étudiant inscrit en échange paie les droits de scolarité de TSM, et obtient de l’université d’accueil un relevé de notes qui sera converti en diplôme délivré par TSM. Le diplôme obtenu est donc français. Il n’est pas possible de réaliser un échange académique lors d’une année de césure. En effet, l’échange académique a pour objectif l’obtention d’un diplôme ce qui n’est pas le cas de la césure.

Découvrir les témoignages des étudiants en mobilité

Quelles sont les conditions pour candidater à la mobilité ?

  • Pour un départ en Bachelor 2 : être en cours de validation de 60 ECTS ou déjà titulaire de 60 ECTS au moment de la candidature.
  • Pour un départ en L3 ou Bachelor 3 : être en cours de validation de 120 ECTS ou déjà titulaire de 120 ECTS au moment de la candidature.
  • Pour un départ en M1 : être en cours de validation de 180 ECTS ou déjà titulaire de 180 ECTS au moment de la candidature.
  • Respecter les exigences de TSM et de l'établissement partenaire (attention aux tests de langue requis) : toutes les informations sont disponibles sur notre carte interactive (page "Universités partenaires).

Comment s’effectue la sélection pour la mobilité internationale ?

Après la période de candidature débutant en novembre, la sélection des candidatures a lieu entre janvier et mi-février pour un départ l’année académique suivante.

Plusieurs critères sont pris en compte au moment de la sélection : 

  • les résultats et l’adéquation du parcours académique,
  • la motivation pour étudier dans la formation choisie à TSM et pour des études à l’étranger,
  • le niveau de langue,
  • la cohérence du plan d'étude avec la formation et le projet.
Une commission de mobilité sortante de TSM, composée de tous les responsables pédagogiques de bachelor 2, licence 3 et master 1, ainsi que de l’équipe de mobilité sortante du service des relations internationales, procède à l’évaluation et à l’attribution des places, en fonction des vœux et des places disponibles dans les universités partenaires.
Les candidats doivent se renseigner sur les calendriers académiques des universités partenaires. En effet, certaines universités peuvent être décalées par rapport au calendrier de TSM (Ex : Université de Vienne en Autriche avec un S1 d'octobre à février et S2 de mars à juin). Dans ce cas là, il est fortement conseillé de partir au S2 ou à l'année.

Les pièces à fournir pour la candidature

Le dossier de candidature est à compléter sur la plateforme MoveOn qui centralise les dossiers avant une date butoir fixée autour de la mi-janvier. Il se compose des pièces justificatives suivantes : 

  • contrat d’étude (autant qu’il y a de destinations),
  • test(s) de langue valable jusqu'au moins juin 2024,
  • photo d’identité,
  • les choix de destinations listés par ordre de préférence,
  • relevé de notes du baccalauréat,
  • relevé de notes des dernières années d’études,
  • CV et lettre de motivation,
    • 1 seule lettre pour le choix de formation à TSM et pour la mobilité. Nous vous conseillons de procéder ainsi : 1/2 ou 1 page sur le choix de formation et un paragraphe par destination. Il n'y a pas de maximum de pages.
  • 1 lettre de recommandation,
  • entretien de motivation en vidéo différée.

Les résultats de la sélection à la mobilité sont communiqués courant mars.

 

Candidatures pour le Québec

Programme BCI

Pour les candidatures au Québec dans le cadre du programme BCI, les étudiants ne peuvent sélectionner qu'une seule université parmi leurs 5 voeux de destination. Les étudiants qui sélectionnent plusieurs universités du BCI ne seront pas pris en compte pour chacune d'entre elles. La seule exception à cette règle est l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), qui autorise 2 choix de la liste BCI. Les candidatures pour les destinations BCI sont présélectionnées par TSM et la sélection revient à l’université québécoise.

Conventions bilatérales

TSM a des conventions bilatérales avec l’Université du Québec à Trois-Rivières en comptabilité-contrôle (départs autorisés uniquement pendant l’année de L3) et avec Université du Québec à Montréal (UQAM). Des places sont donc réservées aux étudiants de TSM dans ces deux établissements, et c’est donc TSM qui établit la sélection finale.

Les tests de langues

Pour les étudiants qui souhaitent suivre des cours dans une autre langue que leur langue maternelle : le passage d'un test de langue est obligatoire.

Si vous êtes francophone et que vous partez au sein d'une université dans laquelle la langue d'enseignement est le français, alors vous n'avez pas besoin de passer de test de langue. (Exemple : pour le Québec, la Belgique...)

Un niveau B2 dans la langue d’enseignement est exigé pour réaliser une mobilité. (anglais, espagnol, allemand…)

Les tests de langue en anglais

Les tests de langue en espagnol

Rappel : ces modalités de candidature s'appliquent à tous les étudiants, qu'ils soient déjà inscrits ou non à TSM.

Le test ELAO

Comprendre le déroulement du test ELAO

Postuler à une mobilité internationale : la procédure à suivre

1 - Choisissez votre formation : Bachelor 2 (BSc2), Bachelor 3 (BSc3), L3 ou M1 à TSM. Pensez à vérifier les conditions d'accès de chaque formation.
2 - Assistez à une session de questions-réponses en ligne et posez toutes vos questions à notre équipe des relations internationales. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour connaître les prochaines dates de Q&A !
3 - Choisissez votre destination (de 1 à 5 choix). Pensez à vérifier le niveau d'études et les tests de langues exigés.
4 - Préparez les documents nécessaires : photo d'identité, CV, 1 lettre de motivation, 1 lettre de recommandation, un plan d'études par destination choisie, les tests de langue si nécessaire.

5 - Candidatez via le formulaire en ligne avant le 12 janvier.
Les prochaines candidatures pour une mobilité en 2025-2026 ouvriront sur la période octobre 2024 - janvier 2025.


Conseils pour préparer sa candidature

1 - Vérifiez bien tous les pré-requis de l'université partenaire : niveau d'études autorisé (certaines destinations sont réservées aux étudiants de Master ou de Licence uniquement), niveau et test de langue requis.
2 - Inscrivez-vous dès que possible pour passer le test de langue requis par le partenaire.
3 - Renseignez-vous sur les cours de langues et les tests de langues au Département de Langues et Civilisations de l'UT1.
4 - De nombreuses bourses sont disponibles pour les étudiants souhaitant étudier à l’étranger. Pour en savoir plus, consultez le service des bourses et aides à la mobilité internationale de l'université Toulouse Capitole.

Vidéo "Préparer sa candidature à une mobilité d'étude"

Dates et échanges pour la mobilité

  • Vendredi 12 janvier : clôture des candidatures à la mobilité académique
  • Janvier - février : évaluation des candidatures et entretiens de motivation en ligne
  • Mi-mars : annonce des résultats
  • Avril à juin : réunions de préparation au départ, finalisation des learning agreements, recherche de logements
  • Mai-Juin : demande de bourses
  • Juillet - septembre : départs dans les universités partenaires

Comment financer sa mobilité ?

Lorsqu’il participe à un échange, l'étudiant s'inscrit et paye les droits d'inscription à son université d’origine, c’est-à-dire à TSM. Il est exonéré des frais d'inscription dans l'université d'accueil. Cependant, les frais de transport et de séjour sont à la charge des participants tout comme divers frais (d'assurance santé, par exemple) qui peuvent être exigés par l'établissement d'accueil.

De nombreuses bourses à la mobilité sont disponibles telles que la bourse Erasmus+, la bourse de la région Occitanie et d’autres. Pour en savoir plus, consultez le service des bourses et aides à la mobilité internationale de l'université Toulouse Capitole.

Vidéo "Les aides financières pour une mobilité d'étude"

Avant la mobilité

Pour les procédures de visa, les étudiants sont invités à se renseigner auprès des ambassades ou consulats en France du pays visé. Les demandes de visa sont à la charge de l’étudiant.

Pour la recherche de logement, les étudiants peuvent se renseigner auprès du Welcome desk qui dispose de fiches pratiques sur de nombreux pays.

Valider votre année

Les cours suivis dans l’Université partenaire doivent être indiqués dans votre contrat d’étude.

L’Université partenaire nous envoie votre relevé de notes qui est traduit à partir d’une grille d’équivalence.

Vous êtes sélectionné pour une mobilité ?

N'oubliez pas de vous enregistrer sur le portail Ariane !

Le portail d'Ariane est un service du Ministère des Affaires étrangères permettant aux ressortissants français dans un pays étranger d'être contactés si la situation du pays le justifie.

Les personnes inscrites recevront par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité. De plus, une personne de contact désignée sur leur compte pourra également être prévenue le cas échéant. 

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