Programmes

Master 2 Marketing digital

Formation en alternance Formation continue

contact

Jean-Marc DÉCAUDIN
Responsable pédagogique

Mathieu BARASCOU
Responsable pédagogique

Valérie JULIEN
Responsable administratif

master2.marketingdigital-fc@tsm-education.fr

déposer sa candidature

A partir du 30 janvier 2018

 

Documentation

L'essor des supports digitaux et du marketing sur Internet a aujourd'hui de nombreuses répercussions sur les techniques et process que doivent utiliser les entreprises pour toucher leurs cibles et interagir avec leurs clients et partenaires. Interactivité, immédiateté, technicité sont les trois grandes caractéristiques de ces nouveaux outils qu’il convient de maîtriser pour mettre en place des stratégies marketing adaptées aux nouvelles conditions du marché.

Le Master Marketing Digital en alternance et formation continue vise à former des spécialistes du marketing sur Internet. Son contenu correspond aux tendances du digital et permet d’acquérir les compétences requises pour concevoir et piloter des stratégies de Marketing sur le web. Il forme également à la gestion, la mobilisation et la coordination des acteurs participant à la mise en œuvre de ces stratégies.

Le diplôme poursuit plusieurs objectifs :
- Appréhender les enjeux et opportunités du marketing digital ;
- Comprendre le comportement des consommateurs, des acheteurs et des influenceurs sur Internet ;
- Développer une démarche de marketing stratégique intégrant les enjeux et les objectifs web de l’entreprise ;
- Maîtriser les techniques opérationnelles et les outils du web marketing ;
- Concevoir une stratégie marketing digitale innovante intégrant les évolutions du secteur ;
- Déployer et piloter un plan d’actions de marketing digital en maîtrisant le retour sur investissement des actions mises en œuvre.

Cette formation est en partenariat avec le groupe Octantis - ASFO Grand Sud.

UE 01 - Le marketing digital
UE 02 - Search engine marketing
UE 03 - Les medias sociaux
UE 04 - E-publicite
UE 05 - Conception de sites web
UE 06 - Projets professionnels - semestre 1
UE 07 - Innovations et marketing sur internet
UE 08 - Perfectionnement au referencement
UE 09 - Marketing relatonnel sur internet
UE 10 - Strategie publicitaire & traffic management
UE 11 - Conception web avancee & ergonomie web
UE 12 - Projets professionnels - semestre 2

Le Master peut être validé sous la forme de deux Diplômes Universitaires (DU1 et DU2) pouvant être acquis séparément.
Pour les deux DU : 300 heures de cours sur 9 mois de octobre à juin, cours les lundis et mardis toutes les semaines en centre de formation.
Dans le cas du choix de l’un des DU : 150 heures de cours.

Approche pédagogique :

L’équipe pédagogique pluridisciplinaire associera des enseignants universitaires et des professionnels.

Apports théoriques et présentation d’approches méthodologiques ;
Études de cas réels ;
Interventions et témoignages de dirigeants d’entreprises et de professionnels ;
Séminaires et conférences ;
Challenges et ateliers en groupe ;
Construction d’un projet professionnel.

Conditions de validation :
- Examens ;
- Contrôles continus ;
- Mémoire professionnel.

Durée : 300h

PUBLIC VISÉ

Professionnels de la communication, du domaine commercial et du marketing : chef de produit, chef de marque, directeur marketing, responsable/chargé de communication
Chefs de projet marketing et communication
Chefs d’entreprise ou managers de TPE/PME/PMI
Profils techniques souhaitant maîtriser les techniques du web marketing
Les étudiants ont la possibilité d’effectuer en alternance un parcours complet (M1 + M2) ou seulement le M2. Dans ce cadre, le master 2 est accessible aux étudiants diplômés à Bac+4 souhaitant effectuer leur master en contrat de professionnalisation.

CONDITIONS D’ADMISSION

Formation : Master 1 en marketing, licence et expérience professionnelle significative 
Niveau d’anglais correct indispensable
Sélection sur dossier et entretien éventuel

Le Master Marketing Digital permet d’accéder à des métiers spécifiques au Web tels que :
- Responsable marketing digital ;
- Responsable communication digitale ;
- Chef de projet webmarketing ;
- Chef de projet e-commerce, chef de projet E-business ;
- Chargé d'acquisition client online ;
- Chef de projet référencement naturel ;
- Chef de projet référencement payant ;
- Chef de produit web ;
- Consultant Web Analytics ;
- Trafic manager ;
- Community manager ;
- Média planner ;
- Chef de publicité web ;
- Rédacteur web ;
- Affiliate Manager.
Cette formation permet également aux professionnels qui sont par exemple chargé de communication ou de marketing, d’ajouter la partie digitale à leurs compétences, pour évoluer dans leur poste.

Les autres formations

Licence 3 Marketing

Master 2 Marketing des services

Master 2 International marketing