Formations

Master 2 Management des Ressources Humaines (Formation Continue et alternance)

Formation en alternance Formation continue Français

contact

Caroline MANVILLE
Responsable pédagogique

Aurore ELLIOTT
Responsable administratif

master2.ressourceshumaines-fc@tsm-education.fr

déposer sa candidature

Accéder au portail des candidatures

Le Master 2 Management des Ressources Humaines (MRH) a pour but de faire acquérir à des professionnels de l’entreprise et de la gestion des ressources humaines, une vision globale de la fonction RH et d’approfondir une expertise dans les différents domaines du management des ressources humaines.

Les compétences développées sont aussi bien pratiques que théoriques. Elles doivent amener les stagiaires à être capables de réaliser une analyse critique des situations rencontrées et à élaborer et mettre en œuvre des projets de GRH.

La formation est organisée sur une année universitaire, les cours sont regroupés, 3 jours (du mardi au jeudi) toutes les trois semaines environ (six Unités d’Enseignements ou UE), de septembre à juin. Des programmes de conférences (à l’initiative des intervenants mais aussi des stagiaires) sont organisés tout au long de l’année dans le cadre de projet tuteuré. Ils complètent les cours et sont l’occasion de rencontres avec des professionnels de la fonction RH des entreprises de la région.

La formation est parrainée chaque année par une entreprise de la région (Spie Sud Ouest pour 2015- 2016, Tisséo pour 2016-2017). L’objectif est entre autre d’organiser un “Défi RH” qui consiste à faire travailler les stagiaires en équipe sur différentes problématiques RH du parrain. Le meilleur projet est récompensé suite à soutenance devant un jury de professionnels et d’universitaires.

UE 01 - Management des hommes et des équipes
UE 02 - Droit social et relations professionnelles
UE 03 - Audit social, relations et contrôle de gestion
UE 04 - E-RH et communication interne
UE 05 - Politique RH et changements
UE 06 - Management rémunérations
UE 07 - Conditions de travail et santé au travail
UE 08 - Mémoire et mission professionnelle

Parallèlement aux sessions théoriques, un projet professionnel sur une thématique de gestion des ressources humaines devra être réalisé afin de présenter un mémoire (cf. UE8). Par conséquent, toute personne n’étant pas en poste ou ne réalisant pas de missions RH au sein de son poste au moment de la formation devra effectuer un stage de six mois (soit 910h) au sein d’un service RH. 

Durée : 320h

Le M2 MRH est ouvert aux personnes relevant du statut de la Formation Professionnelle Continue et bénéficiant d’une expérience professionnelle certaine dans le management des ressources humaines, titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 4 ou plus, ou titulaires d’un Bac +3 et s’inscrivant dans une démarche de VAP (dossier spécifique à télécharger avec le dossier de candidature).

Cette formation prolonge le Master 1 Gestion des Ressources Humaines donnant ainsi la possibilité aux stagiaires du Master 1 de compléter leur cursus et de le valider par l’obtention d’un diplôme d’Etat de niveau 1.

La sélection se fait par examen des dossiers de candidature puis par entretien devant un jury constitué d’universitaires et de professionnels intervenants dans le diplôme.

Responsable des Ressources Humaines, Collaborateur du DRH.

Les autres formations

Master 1 Gestion des Ressources Humaines (Formation continue et alternance)

Master 2 Management des ressources humaines

Master 2 Master of Science in Human Resource management (parcours recherche)