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Master 2 Human Resource Management (Executive Education & Apprenticeship)

French-taught programme Part-time apprenticeship programme Executive education

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Patrice ROUSSEL
Head of Programme

Caroline MANVILLE
Head of Programme

Aurore ELLIOTT
Administrative Officer

m2.mrh-fp@tsm-education.fr

Application form

Applications for the academic year 2021/2022 take place from February 1 to May 28, 2021.

Publication of admission results: June 21, 2021.

 

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label contrôlé par l&aposEtat     France Compétences RNCP    Mon compte formation

 

RNCP code: 34043

The second year of the Human Resource Management programme aims at assisting business and HR professionals in developing a global vision of HR and in mastering all areas of the field so that they are transversal employees capable of working in a number of positions.

 

Through a multidisciplinary approach, this programme allows students to develop, reinforce, and/or refresh their HR-related knowledge (strategic, legal, administrative, social, etc.).

 

Every year the programme is sponsored by a local company (Spie Sud Ouest, Tisséo, aéroport de Blagnac) that gives the programme different HR problems for student teams to solve during a year-long “HR Challenge”. At the end of the year, all teams present their solutions in front of a jury of professors and business executives. Following their judgement, the best project wins the HR Challenge. 

Bloc 01 - Transformations numériques et RH

ECTS : 4.00

HCM : 21.00

Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers

Identifier les usages numériques et les impacts de leurs évolutions sur la GRH

SIRH

ECTS : 4.00

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes
    • Mesurer la complexité et l’importance stratégique du SIRH, comprendre la valeur ajoutée d’un SIRH pour la fonction RH
    • Comprendre les enjeux du SIRH des projets SIRH
  • Prerequisite

    Connaissances de base du SIRH (définition, processus pouvant être gérés avec un SIRH)

Transformations numériques et organisation du travail

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours vise à acquérir les concepts, méthodes et outils permettant d’accompagner efficacement la transformation numérique de la Fonction & des processus RH au sein des entreprises.

  • Prerequisite

    Disposer d’une solide maîtrise des processus RH clés et des standards d’organisation de la Fonction RH et pouvoir s'appuyer sur une première familiarisation avec les solutions SIRH.

Bloc 02 - Gestion du changement et management des compétences

ECTS : 10.00

HCM : 70.00

Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique RH, fixer les objectifs et donner du sens via des approches de GPEC en alignement avec la stratégie de l'entreprise

Fédérer et animer les acteurs dans un souci d'éthique

Formation et gestion des carrières

HCM : 21.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours aborde le sujet du développement RH et vise à approfondir les connaissances des étudiants sur les sujets de la formation professionnelle et de la gestion de carrière.

    Il poursuit plusieurs objectifs :

     

    A l’issue du cours sur la formation professionnelle les étudiantes doivent savoir :

    • Piloter et intégrer le projet de formation de l’entreprise en lien avec la politique et la stratégie globale de l’entreprise, la politique RH et les outils RH existants.
    • Développer une ingénierie de formation adaptée au plan de développement des compétences selon les attendus de la Loi Avenir (2018) et les enjeux de l’entreprise.
    • Mesurer le retour sur investissement de la formation en mettant en place une évaluation avec différents outils.
    • Communiquer efficacement auprès des différents acteurs

     

    A l’issue du cours sur la gestion de carrière les étudiants doivent savoir appréhender l’importance de la mobilité interne dans la gestion des compétences et des carrières au sein des organisations et la mettre en œuvre.

  • Prerequisite

    Connaissances de base en GRH et/ou expérience professionnelle dans un service RH

Éthique

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours introduit les concepts clés de la RSE et de l’éthique professionnelle pour les praticiens RH. Le format interactif du cours donne aux participants l’occasion de directement appliquer les concepts à leur contexte de travail et de discuter leur propre positionnement dans les divers débats introduit dans le cours.

    Après ce cours, les participants savent :

    • Identifier et évaluer les conséquences éthiques de la prise de décision en RH et pourquoi le respect de la loi ne suffit pas pour garantir une éthique professionnelle.
    • Connaitre et appliquer les théories fondamentales d’éthique et leurs limites.
    • Comprendre différents aspects de la prise de décision éthique et le rôle du contexte.
    • Expliquer les avantages et désavantages de différentes logiques de management éthique : logique culturelle versus coercitive.
    • Cartographier les parties prenantes et identifier des responsabilités sociales envers les différentes parties prenantes.
    • Comprendre et appliquer la notion des coûts externes.
    • Décrire comment les modèles RSE ont évolué avec le temps.
    • Comprendre le rôle d l’ISO et des objectifs de développement durable.
  • Prerequisite

    Aucun

Gestion du changement et stratégie RH

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours vise à comprendre la relation entre la stratégie de ressources humaines et la stratégie d’entreprise dans le but de développer une vision de la politique RH de l’entreprise. Il étudie également les méthodologies de conduite du changement permettant à la direction des ressources humaines de mettre en œuvre une politique RH.

    Ce cours repose sur des apports théoriques et une application concrète dans une grande entreprise internationale, notamment sur le changement organisationnel impulsé par la digitalisation.

     

  • Prerequisite

    Cours de gestion des ressources humaines (recrutement, formation, carrière, rémunération, gestion administrative des RH, GPEC, SIRH).

     

Gestion des restructurations et de l'emploi

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    L’objectif de ce cours est d’apporter/ approfondir/actualiser des connaissances théoriques et pratiques sur la thématique des restructurations et du licenciement économique abordée sous un angle juridique (droit social et droit de l’emploi).

  • Prerequisite

    Avoir des connaissances actualisées en droit du travail.

GPEC

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de comprendre les principes et potentialité d’une politique GPEC pour un service RH, de lier l’exploitation de la GPEC à la stratégie de l’entreprise et à sa réussite, de connaitre et utiliser des outils appropriés et de savoir définir des indicateurs à intégrer dans des tableaux de bord et de maitriser les pratiques d’évaluation des résultats.

  • Prerequisite

    Connaissances de bases en GRH et politique RH

Bloc 03 - Management des rémunérations et de la performance

ECTS : 9.00

HCM : 56.00

Développer des politiques et pratiques de GRH dans les différents domaines de la GRH en veillant à une contextualisation des pratiques

Politique de rémunération

HCM : 21.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours vise d’une part, à développer une vision stratégique de la gestion des rémunérations comme élément essentiel d’une politique de ressources humaines, d’autre part, à en étudier la mise en œuvre au travers d’études de cas. L’analyse conceptuelle du domaine précède la mise en œuvre avec pour objectif de conduire les apprenants à élaborer de nouveaux systèmes de rémunération, à dresser le diagnostic des systèmes existants, et à piloter les systèmes de rémunération en cohérence avec une politique de ressources humaines fondée sur la justice organisationnelle, la motivation des collaborateurs, l’amélioration des performances, dans un environnement résolument tourné vers la qualité de vie au travail.
    Seront étudiées l’élaboration : d’une grille salariale, d’un système de rémunération aux performances, d’un accord d’intéressement aux performances, d’un accord de participation dérogatoire, d’un régime de rémunération aux compétences. L’actionnariat salarié sera également exploré à partir d’un cas d’entreprise.

     

     

  • Prerequisite

    Avoir suivi un cours de gestion de la paie, un cours de contrôle de gestion sociale et un cours de comportement organisationnel.

Périphériques de rémunération et épargne salariale

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours s’articule autour de deux modules.

     

    Le module Périphériques légaux consiste à poser les questions nécessaires à l’élaboration d’une politique de rémunération globale servant la stratégie de l’entreprise. Les éléments constituants la rémunération globale au-delà du socle fondamental seront explorés.
    Les objectifs sont :
    - Approfondir la réflexion sur les principaux programmes de rémunération globale à développer dans l’entreprise pour accompagner la création de valeur
    - Comprendre les enjeux, les concepts et les processus clés qui améliorent l’efficacité des politiques de rémunération
    - Acquérir des compétences dans un domaine d’expertise où la demande est forte et croissante
    À l’issue du module, les étudiants seront capables de :

    • Comprendre la structure d’une politique de rémunération globale
    • Être force de proposition dans l’élaboration d’une politique de rémunération intégrant les périphériques de rémunération
    • D’identifier les parties prenantes au processus d’élaboration et de pilotage d’une politique de rémunération globale

     

    Le module Epargne Salariale consiste à explorer les dispositifs d’épargne collectifs à disposition des entreprises pour leurs salariés.
    Les objectifs sont :
    - Acquérir l’information réglementaire encadrant les systèmes existants
    - Comprendre les différents dispositifs et leur finalité: la participation, l’intéressement, le PEE, le PERCO, l’actionnariat salarié
    - Appréhender les évolutions en cours
    A l’issue du module, les étudiants auront une vision globale des systèmes d’Epargne Salariale en entreprise et son positionnement dans la structure de Rémunération globale.

  • Prerequisite

    Connaitre les notions de base en matière de droit du travail et politique de rémunération

     

Évaluation

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours présente le principe de l’évaluation des salariés en entreprise.

    À l’issue de ce cours, les étudiants sauront :

    • Comprendre les enjeux autour de l’évaluation en entreprise
    • Utiliser l’entretien annuel et l’entretien professionnel comme des outils stratégiques au service de la performance de l’entreprise
    • Distinguer l’entretien annuel et l’entretien professionnel, leurs objectifs et leurs impacts stratégiques
    • Préparer et structurer ses entretiens
  • Prerequisite

    Connaissances de base en GRH et/ou expérience dans un service RH

Gestion de la paye

ECTS : 2.00

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours vise à donner aux étudiants de solides repères conceptuels, méthodologiques et opérationnels pour superviser et optimiser le processus de gestion de la paie au sein des entreprises.

  • Prerequisite

    S’appuyer sur une premier niveau de familiarisation en matière de gestion de la paie et mobiliser quelques notions clés en Droit du travail, en Droit de la Sécurité sociale et en comptabilité générale des entreprises.

Bloc 04 - Audit & management économique et social

ECTS : 4.00

HCM : 28.00

HTD : 14.00

Auditer, évaluer et analuser les ridques associés aux politiques RH

Contrôler et mesurer la performance des outils de gestion RH en développant des approches de contrôle de gestion sociale

Contrôle de gestion sociale

ECTS : 2.00

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Le principal objectif pédagogique de cet enseignement est de démontrer aux apprenants que tout manager RH doit savoir définir et mesurer précisément sa performance et celle de ses collaborateurs au travers d’indicateurs clés.
    À la fin de ce cours, les apprenants seront capables :

    • de distinguer les données sociales des indicateurs clés de performance sociale,
    • de comprendre les besoins d’informations sociales dans l’organisation et notamment de distinguer le reporting RH du pilotage RH;
    • de construire des tableaux de bord et d’identifier les indicateurs clés de performance (Human Resources Key Performance Indicators ou HRKPI)
    • de justifier la contribution du service RH à la performance globale de l’organisation
    • et d’exploiter sous Excel une base de données RH (TCD, graphiques dynamiques, segments, etc.)
  • Prerequisite

    Connaissances en management des organisations, management des ressources humaines et sur les fonctionnalités de base sur Excel.

Audit social

ECTS : 2.00

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours présente la démarche d’audit social.

    A l’issue de ce cours, les étudiants doivent comprendre la démarche d’audit social, identifier ses enjeux et ses outils.

     

  • Prerequisite

    Connaissances de base en GRH, en droit du travail et/ou expérience professionnelle dans un service RH.

Simulation de gestion

HTD : 14.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Cet enseignement permet de :

    • Avoir une vision globale de l’entreprise
    • Démystifier les termes financiers et appréhender les fondamentaux de la lecture des comptes
    • Mesurer l’impact d’une décision sur le résultat ou le patrimoine de l’entreprise
    • Situer le rôle des RH avec ses partenaires et acteurs (salariés, banquiers,  actionnaires)
    • Appréhender les rôles de chaque service et l’importance du travail collaboratif
    • Pouvoir communiquer avec les responsables des outils de gestion de l’entreprise (contrôleur de gestion, directeur financier, responsable budgétaire)
  • Prerequisite

    Aucun.

Bloc 05 - Droit social et négociation

ECTS : 9.00

HCM : 77.00

Appliquer et respecter les règles de droit du travail et des relations sociales

Relations collectives et individuelles

ECTS : 8.00

HCM : 28.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours s’organise autour de trois parties principales. Les deux premières parties visent à doter aux étudiants les connaissances de base pour appréhender le droit du travail dans ses dimensions collectives et individuelles. La troisième partie consiste en une approche pratique du droit du travail en lien avec les différentes réformes intervenues ces dernières années en droit social. Elle vise à permettre aux étudiants de mettre en perspective ces évolutions avec les enjeux au sein des entreprises. À l’aune des 5 ordonnances du 22 septembre 2017, des lois travail et Rebsamen notamment, une transformation du dialogue social sans précédent est intervenue ainsi qu’un bouleversement de la hiérarchie des normes conventionnelles. Les formes particulières de travail (télétravail, travail dominical ou recours au CDD, …) sont quant à elles assouplies pour répondre à un objectif de fluidité du marché de l’emploi.
    À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Mettre en perspective ces réformes avec la situation existante auparavant.
    • Proposer une vision critique et active des situations qui leur sont présentées.
    • D’être en capacité de mobiliser les différentes sources pour proposer des solutions adaptées et sécurisées juridiquement.
    • D’être force de conseil à l’égard des entreprises en combinant leurs attentes et besoins avec la règlementation en vigueur.
    • Travailler en équipe et réaliser des présentations orales.
  • Prerequisite

    Avoir des notions en droit du travail individuel et collectif.

Inspection du travail

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Il s’agit de présenter et sensibiliser les étudiants, futurs responsables des RH, aux relations qu’ils auront avec l’administration du travail, de l’emploi, de l’économie et des solidarités. Le fonctionnement et les missions de cette administration sont mal connus des praticiens avec des idées préconçues qui ne permettent pas de rendre efficiente l’action de l’Etat dans l’accompagnement des entreprises.

  • Prerequisite

    Notions en droit du travail

Négociation collective

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Les futurs professionnels de la fonction RH négocient en permanence, autant pour la résolution de situations individuelles que pour répondre à des enjeux collectifs.
    Il leur est alors indispensable de savoir quoi négocier, analyser les différentes formes de conflits, diagnostiquer les forces en présence et établir la stratégie en conséquence.

  • Prerequisite

    Cadre légal de la négociation (négociations collectives obligatoires)

Bloc 06 - Groupe, communication & conflit

ECTS : 4.00

HCM : 28.00

Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes et celles de ses équipes)

Communication de crise

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes
    • Identifier les situations porteuses de crise dans l’entreprise.
    • Comprendre le rôle de la GRH et de la communication interne dans la gestion et la communication de crise. Repérer le fonctionnement des médias dans ces situations.
    • Savoir anticiper et gérer ces situations sensibles.

     

  • Prerequisite

    Aucun.

Médiation

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours propose une découverte de la médiation judiciaire et en entreprise.

    A l’issue de ce cours, les étudiants sauront :

    • Comprendre le processus de médiation,
    • Identifier l'intérêt de recourir à la médiation en entreprise
    • Connaître comment faire appel à un médiateur.
    • Appréhender la Médiation organisationnelle
  • Prerequisite

    Aucun.

     

     

Dynamique de groupe

HCM : 7.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Cette séance a vocation à créer une véritable dynamique de groupe au sein de la promotion.

     

    Animée par un praticien, spécialiste de communication interpersonnelle, elle permet de créer les conditions nécessaires à la création de confiance et de cohésion au sein de la promotion de stagiaires.

     

    Cette séance a pour objectif de créer une ambiance de travail favorable à un bon apprentissage des compétences développées dans l’ensemble des unités d’enseignement de la formation.

  • Prerequisite

    Aucun.

Gestion administrative des RH

ECTS : 2.00

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    À l’issue de ce cours, les étudiants auront développé les compétences suivantes :

    • Comprendre l’environnement juridique et humain de la gestion administrative des RH ;
    • Appliquer une méthode de raisonnement en droit social ;
    • Acquérir des méthodes efficaces et des outils opérationnels ;
    • Savoir suivre les nouveautés du social en matière administrative et juridique
    • Maîtriser les différentes tâches de la gestion administrative du personnel ;
    • Prendre en compte les évolutions de la fonction liées aux nouvelles normes.
  • Prerequisite

    Connaissances dans le domaine des ressources humaines et en droit du travail.

Bloc 07 - Management et santé au travail

ECTS : 8.00

HCM : 56.00

Développer des pratiques de management attractives et responsables, associant performance économique et santé des salariés

Sélection

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    La réussite d’un recrutement dépend du bon accomplissement de plusieurs étapes : la préparation, le sourcing, la sélection (retenir les candidats potentiellement « performants » et écarter ceux qui ne le sont pas) et la phase d’intégration. Chacune de ces étapes est importante mais la phase de sélection des candidats est sans doute la plus délicate à réaliser. L’objectif du cours est d’apporter les outils conceptuels et pratiques pour établir un diagnostic stratégique du processus de sélection dans toute organisation, et permettre sa mise en œuvre efficace.

  • Prerequisite

    Aucun.

Fidélisation

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    La recherche académique en RH fournit aujourd’hui de nombreuses connaissances sur la fidélisation des salariés. Pourtant, ces connaissances restent peu connues des praticiens, et par conséquent, sont peu mobilisées sur le terrain. En raison de ce fossé recherche/pratique managériale, de nombreuses idées reçues persistent. Ces idées reçues peuvent être dommageables pour les organisations en conduisant leurs dirigeants à mettre en œuvre des stratégies de fidélisation qui ne parviennent pas à faire baisser le taux de départ volontaire, et/ou sont inefficaces en termes de coûts.

    L’objectif du cours est :

    1. de remplacer ces idées reçues par des connaissances approfondies, établies à partir d’études empiriques rigoureuses
    2. d’en retirer des enseignements en termes de politique de fidélisation.
  • Prerequisite

    Aucun.

Leadership

HCM : 14.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Le cours est organisé autour de deux points : le leadership et la confiance dans les relations hiérarchiques.
    À l’issue de ce cours les étudiants seront capables de définir le leadership, d’en comprendre le processus et les fondements. Ils seront également capables de comprendre sur quoi repose un leadership efficace. Sur la base des modèles théoriques vous en cours, ils seront à même d’analyser les forces et faiblesses de différents styles de leadership et de comprendre comment améliorer l’efficacité de son leadership.
    Ils seront également capables de définir la confiance interpersonnelle, d’en comprendre les fondations, et de comprendre son importance dans les relations hiérarchiques et ses effets sur les comportements des salariés et d’en tirer les conséquences en termes de leadership.

  • Prerequisite

    Notion de bases sur le management et les comportements au travail.

Bloc 08 - Mission professionnelle

ECTS : 12.00

HCM : 2.00

HTD : 7.00

Conduire un projet pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

Réalisation mémoire et projet professionnels

HTD : 7.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ces enseignements visent accompagner les stagiaires sur leur mémoire et/ou mission professionnels. Ces projets professionnels (mémoires et missions) ont pour objectif d’analyser une pratique RH mise en œuvre dans des entreprises publiques ou privées. Ils reposent sur la réalisation d'un rapport, encadré par un tuteur choisi parmi les intervenants du master en fonction de son expertise par rapport au sujet traité.

    Les objectifs sont d'approfondir l'analyse d'une pratique RH, de confronter notions théoriques et pratiques professionnelles et d'en tirer des enseignements pour la pratique.
    À l'issue de ce travail, les étudiants doivent être capables de :

    • analyser une pratique RH mise en oeuvre dans leur/une entreprise: la décrire, identifier les enjeux de cette pratique pour l'entreprise et repérer des voies d'amélioration
    • confronter les concepts et leur mise en pratique
    • réaliser un rapport écrit et le défendre à l'oral
    • gérer dans le temps un projet déployé sur plusieurs mois
  • Prerequisite

    Rédiger et structurer un rapport, utiliser des logiciels de présentation, connaître les bases de la communication orale.

Méthodologie

HCM : 2.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ces enseignements visent accompagner les stagiaires sur leur mémoire et/ou mission professionnels. Ces projets professionnels (mémoires et missions) ont pour objectif d’analyser une pratique RH mise en œuvre dans des entreprises publiques ou privées. Ils reposent sur la réalisation d'un rapport, encadré par un tuteur choisi parmi les intervenants du master en fonction de son expertise par rapport au sujet traité.

    Les objectifs sont d'approfondir l'analyse d'une pratique RH, de confronter notions théoriques et pratiques professionnelles et d'en tirer des enseignements pour la pratique.
    À l'issue de ce travail, les étudiants doivent être capables de :

    • analyser une pratique RH mise en oeuvre dans leur/une entreprise: la décrire, identifier les enjeux de cette pratique pour l'entreprise et repérer des voies d'amélioration
    • confronter les concepts et leur mise en pratique
    • réaliser un rapport écrit et le défendre à l'oral
    • gérer dans le temps un projet déployé sur plusieurs mois
  • Prerequisite

    Rédiger et structurer un rapport, utiliser des logiciels de présentation, connaître les bases de la communication orale.

This programme is available through work-study and executive education.

 

This programme is open to:

  • Candidates who have completed the Master’s degree first year
  • or have substantial professional experience that adheres to the VPE requirements. 

A minimum of 5 years of professional experience is required (excluding internships and work-study)

 

Recruiting process:

  • Examination of candidate’s application
  • Possible interview

Mélanie JÉGOUIC - Promo 2016/2018

This programme prepares students for the following professions:

  • HR director; 
  • operational unit manager; 
  • HR collaborator;
  • HR business partner; 
  • training manager; 
  • payroll manager; 
  • recruitment, career, and personnel administrator; 
  • ​HR planning manager; 
  • HRIS manager. 

Graduates may also undertake a PhD in Human Resource Management and Organisational Behaviour.

Other programmes

Bachelor 3 Human Resource Management (Executive Education & Apprenticeship)

Master 1 Human Resource Management (Full TIme Programme)

Master 2 International Human Resource Management (Full Time Programme & Apprenticeship)

Master 2 Human Resource Management (Full TIme Programme & Apprenticeship)