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Bachelor 3 Accounting - Financial control (Full Time Programme)

Full time programme French-taught programme

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Alain DONADIO
Head of Programme

Géraldine BÉZIAN
Administrative Officer

l3.comptacontrole@tsm-education.fr

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The school is no longer accepting applications for the 2021-2022 academic year.

For the 2022-2023 school year, expect to submit your application during the month of March though times may vary depending on the programme.

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label contrôlé par l&aposEtat    France Compétences RNCP

RNCP Code: 35924

 

This Bachelor 3 can be completed in mobility abroad. All information about studying abroad

 

The Accounting Bachelors programme allows students to learn the fundamentals of organisational management.  As the first step of the Accounting Audit university programme (Master 1 and 2) this programme prepares students to become professional accountants as well as entrepreneurs. 

 

At the end of the programme, students will be able to: 

  • Analyse and interpret accounting operations and transcribe them into an accounting computing system
  • Produce financial statements and tax returns and intervene on their legal or contractual analysis 
  • Supply a company with useful accounting management information
  • Establish a review of the accounting, fiscal, and financial state of a company and being able to foresee possible future issues and propose solutions 
  • Consult technical documentation (such as the French tax code) in order to provide written and oral answers to unforeseen questions 
  • Work autonomously or in a group to solve issues in a methodological, proactive fashion
  • Maintain a critical and responsible approach to financial and accounting theories as well as practices
  • Identify personal professional shortcomings and meeting those needs through further education 

UE01 Évaluations et rattachement à l'exercice

ECTS : 5.00

HCM : 30.00

HTD : 15.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    L’UE « évaluations et rattachement à l'exercice » s’inscrit dans la continuité des UE comptables de première et deuxième année de Licence de gestion TSM. Elle vise à compléter et approfondir les notions disciplinaires de base.
    À l'issue de cette UE, l'étudiant doit :

    • Distinguer les différentes dimensions de la comptabilité et exposer leurs liens avec la gestion.
    • Exposer les relations de la comptabilité avec l’économie et les branches du droit dont le droit comptable.
    • Identifier et hiérarchiser les sources de la réglementation comptable.
    • Justifier l’intérêt de la normalisation comptable.
    • Expliquer le rôle du recueil des normes comptables.
    • Identifier les normalisateurs internationaux et nationaux, analyser leurs rôles.
    • Positionner le Plan comptable général (PCG) dans le contexte évolutif de la normalisation internationale.
    • Identifier les principes fondamentaux de la comptabilité et justifier le rôle d’un cadre conceptuel.
    • Citer les référentiels comptables applicables en France.
    • Caractériser les différentes catégories d’actif.
    • Exposer les conditions d’activation.
    • Exposer les principes d’évaluation des actifs.
    • Identifier et distinguer les immobilisations corporelles, incorporelles et les stocks.
    • Exposer et appliquer les règles d’inscription à l’actif, d’évaluation et d’enregistrement des immobilisations corporelles, incorporelles et les stocks.
    • Évaluer et comptabiliser les opérations portant sur les immobilisations corporelles, incorporelles et stocks à l’entrée et postérieurement à leur entrée.
    • Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation, notamment sur la présentation des comptes annuels et en annexe, dans une situation donnée.
    • Identifier et caractériser les différentes catégories d’actifs financiers.
    • Exposer et appliquer les règles d’inscription à l’actif, d’évaluation et d’enregistrement des titres.
    • Évaluer et comptabiliser les opérations portant sur les actifs financiers à l’entrée et postérieurement à leur entrée.
    • Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation, notamment sur la présentation des comptes annuels et en annexe dans une situation donnée.
    • Caractériser les différentes catégories de passif.
    • Exposer et appliquer les conditions d’inscription au passif.
    • Évaluer et comptabiliser les opérations portant sur certains passifs à leur entrée et postérieurement à leur entrée.
    • Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation, notamment sur la présentation des comptes annuels et en annexe dans une situation donnée.
    • Exposer et appliquer les traitements comptables relatifs au rattachement des charges et des produits.
    • Évaluer et comptabiliser les opérations citées et plus particulièrement celles se déroulant sur plusieurs exercices.
    • Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation, notamment sur la présentation des comptes annuels et en annexe dans une situation donnée.
  • Prerequisite

    Cours de Comptabilité fondamentale : opérations courantes et d'inventaire : UE 01 et 08 de L1, UE01 (semestre 3) de L2 (équivalent de l'UE9 de DCG)
    UE 09 de L2 : Appréhender les difficultés comptables, dispensée au semestre 4.

UE02 Analyse de la performance

ECTS : 4.00

HCM : 24.00

HTD : 12.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    À l'issue de cette UE, l'étudiant doit :

    • Calculer et interpréter des coûts, des marges et des résultats dans un contexte donné.
    • Apprécier les intérêts et limites des méthodes de calcul de coûts afin de choisir celle(s) adaptée(s) au contexte de gestion.
    • Rédiger un argumentaire afin de conseiller le décideur.
    • Calculer et interpréter une espérance et un écart sur type de ventes, coûts, marge et résultat, pour un ou plusieurs produits.
    • Identifier la loi de probabilité adaptée à une situation de gestion donnée puis calculer et interpréter les probabilités.
    • Exploiter les outils de gestion de la qualité.
    • Rédiger une note de synthèse sur la gestion de la qualité et identifier des solutions aux éventuels problèmes détectés.
  • Prerequisite

    Contrôle de gestion : le management des coûts développé en deuxième année de Licence de gestion TSM.

UE03 Politique d'investissement et de financement

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Étude de la notion d’investissement, des techniques de sélection des projets en avenir certain, des moyens de financement susceptibles d’être utilisés.

    À la fin de ce cours les étudiants seront capables :
    - d'identifier un projet rentable et d'optimiser le coût de son financement ;
    - d'élaborer un plan de financement en proposant différentes modalités de financement ;

  • Prerequisite

    UE Finance 1, L2 comptabilité contrôle
    Mathématiques financières (capitalisation, actualisation)

UE02 Diagnostic stratégique

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    L’objectif du cours de Stratégie de Licence 3 est de donner des clés de compréhension et d’analyse permettant aux étudiant.e.s de dresser un diagnostic stratégique.

    Les objectifs pédagogiques du cours sont :

    • Connaître les notions principales concernant la stratégie et le « diagnostic stratégique »1 (vision, mission, facteurs clés de succès, ressources et compétences, etc.) ;
    • Avoir compris en quoi consiste une stratégie et comment celle-ci est construite au travers d’un management stratégique ;
    • Connaître le fonctionnement et savoir utiliser les outils du diagnostic stratégique (analyse interne et externe) afin d’identifier et d’organiser les informations pertinentes contenues dans des cas d’entreprises ;
    • Savoir repérer les informations les plus pertinentes afin de construire une matrice SWOT synthétique concluant un diagnostic stratégique.
  • Prerequisite

    Connaître les différences fonctions d’une entreprise (également recommandé : avoir suivi un cours de théories des organisations)

UE05 TVA et fiscalité du capital

ECTS : 4.00

HCM : 24.00

HTD : 12.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Une fiscalité de plus en plus lourde et omniprésente impose aux entreprises une connaissance précise de leurs obligations fiscales et du traitement fiscal des opérations d’affaires.

    Applicable dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne, la TVA mérite un examen approfondi des règles de territorialité mais aussi de déductibilité partielle.

    Dans le système fiscal français, la détention ou la transmission d'un patrimoine peut faire l'objet d'imposition : l’ISF impose un inventaire détaillé des biens du contribuable bien que le caractère professionnel du capital permette d’échapper à cet impôt. Les droits d’enregistrement frappent les mutations du patrimoine.

    L'administration fiscale est dotée par la loi du pouvoir de contrôler l'application qui est faite de la réglementation et de sanctionner, le cas échéant, les erreurs constatées.

  • Prerequisite

    Introduction générale au droit fiscal.
    Initiation à la TVA

UE06 Sociétés de capitaux

ECTS : 4.00

HCM : 24.00

HTD : 12.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de comprendre les principales règles relatives à la création et à la gouvernance des sociétés de capitaux, et, grâce aux travaux dirigés complémentaires, de les appliquer (cas pratique, exercices préparatoires aux examens).

  • Prerequisite

    Dispositions communes au contrat de société et aux sociétés commerciales (notions : personne morale ; objet social, intérêt social etc...).

UE07 Droit du travail collectif

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours a pour objet de mettre en évidence la dimension collective du droit du travail. Si en droit individuel du travail, le contrat de travail est à la base de la création juridique, ce cours vise à valoriser les relations collectives et plus largement le rôle des institutions représentatives du personnel.
    L'étudiant doit, à la fin de cet enseignement, bien mesurer l'enjeu de l'environnement dans lequel se situent l'employeur et les salariés.
    À l'issue de cette UE, l'étudiant doit savoir :

    • identifier les principales évolutions récentes du droit du travail et les illustrer ;
    • repérer les sources du droit applicables à la relation de travail ;
    • régler un conflit de normes en droit du travail ;
    • caractériser l’infraction de travail dissimulé et ses conséquences.
    • identifier les missions et moyens d’action des agents de contrôle de l’inspection du travail et des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte).
    • déterminer la juridiction compétente à l’occasion d’un litige du travail.
    • schématiser la procédure prud’homale.
    • informer sur la nature et les caractéristiques des modes alternatifs de règlement des différends dans le cadre d’un litige individuel prud’homal.
  • Prerequisite

    Connaissances en droit des obligations et en contentieux.

UE08 Outils d'aide à la décision

ECTS : 1.00

HTD : 15.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours présente les fonctionnalités du tableur Excel qui est un outil de productivité facilitant la résolution de problèmes de gestion.
    Sa connaissance par les professionnels de la gestion est indispensable puisqu’il permet d’automatiser des calculs répétitifs et de construire des indicateurs financiers ou de gestion
    À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Automatiser des calculs en écrivant des formules.
    • Concevoir et modifier la structure d’un modèle de feuille de calcul.
    • Contrôler l’adéquation entre le contexte d’un problème de gestion et le modèle créé.
    • Mettre en place l'ergonomie d'une feuille de calcul.
    • Construire des modèles utiles pour la prise de décision.
    • Produire des tableaux ou des graphiques de synthèse des données pertinents.
    • Utiliser une macro-commande.
    • Échanger des données entre applications.
    • Exploiter les outils de contrôle des formules implémentées.
    • Concevoir des formules de contrôle de cohérence.
    • Concevoir un jeu d’essai de données afin de contrôler la vraisemblance des résultats produits par les formules
    • Interpréter un programme répondant à un problème de gestion.
    • Rédiger ou compléter le code d’une fonction ou d’une procédure.
    • Corriger ou modifier un programme afin de l’adapter à un nouveau problème de gestion.
    • Enregistrer une macro commande.
  • Prerequisite

    Les bases d’Excel telles qu’elles sont développées lors de l’UE Informatique de gestion du S1 de la licence de Gestion de TSM.

UE09 Langues vivantes

ECTS : 3.00

HTD : 39.00

Anglais des affaires

ECTS : 2.00

HTD : 24.00

Language of instruction : English

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours vise à introduire le lexique comptable et économique anglo-saxon pour préparer les étudiants de cette filière à la vie professionnelle. L'entrainement à la prise de parole et à l'entretien d'embauche sont aussi préparés.

    Un dispositif "e-learning" (moitié présentiel, moitié en ligne) est proposé aux étudiants L3 CCA. Ce dispositif permet un travail en autonomie guidée pour la compréhension de l’oral, les révisions grammaticales, la préparation à l'expression orale et au TOEIC.

    Dans le cadre du rapport de stage, un résumé en anglais et une présentation orale seront désormais demandés aux étudiants (S5).

    Ce cours les préparera à ces différentes étapes.

  • Prerequisite

    * Niveau intermédiaire obligatoire : niveau B2 vivement souhaité dans les 4 compétences (niveaux définis par le cadre européen commun de référence)

    * Activités au CRL (Centres de Ressources en Langues / BU de l’Arsenal) vivement recommandées pour les étudiants ayant des lacunes et n'atteignant pas le niveau B2 au moment de l'inscription en L3.

    * Il est aussi recommandé de s'inscrire aux "workshops" L3 CCA dans la mesure du possible pour palier toutes les difficultés et améliorer son niveau.

Espagnol

ECTS : 1.00

HTD : 15.00

Language of instruction : Spanish

  • Presentation and intended learning outcomes

    Le cours « Espagnol » du cinquième semestre de Licence Gestion vise le travail des quatre compétences : compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale.

    Les thèmes proposés seront en adéquation avec la formation des étudiants (thèmes de l’entreprise, du monde entrepreneurial, du commerce, de la communication, de la gestion, du management, du marketing). L’actualité économique, politique et sociale de l’Espagne constituera systématiquement le noyau du cours d’espagnol.

    À la fin du cours, les étudiants devront pouvoir s’exprimer de façon fluide et correcte sur des sujets variés à travers plusieurs mises en situation dans lesquelles ils devront réactiver les connaissances des thématiques abordées en cours ainsi que les structures linguistiques travaillées.

    L’équipe enseignant prendra soin de privilégier des thématiques qui visent le lexique propre à la spécialisation de chaque filière.

  • Prerequisite

    Le cours d’espagnol est un cours de LV2. Les étudiants qui intègrent la Licence 3 après un DUT, BTS ou autres formations doivent veiller à avoir les bases nécessaires pour suivre un cours d’espagnol. Il est toutefois prévu un groupe de débutants.

UE10 Comptabilité des sociétés et régulation comptable

ECTS : 5.00

HCM : 30.00

HTD : 15.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    L’UE « Comptabilité des sociétés et régulation comptable » s’inscrit dans la continuité des UE comptables des deux premières années de Licence de gestion TSM et du premier semestre de L3 CC. Elle vise à compléter et approfondir les notions disciplinaires de base.
    À l'issue de cette UE, l'étudiant doit :

    • Identifier les modalités d’exercice de la profession, ses missions et ses responsabilités.
    • Expliquer les rôles des organisations professionnelles et le statut de leurs membres.
    • Appliquer les règles déontologiques à respecter par les experts-comptables et les commissaires aux comptes, dans une situation donnée.
    • Exposer et appliquer les règles relatives aux opérations de variation des capitaux propres des sociétés selon leur forme juridique.
    • Analyser les opportunités et les risques d’une modalité d’augmentation de capital, et/ou d’affectation du résultat.
    • Évaluer et comptabiliser les variations de capitaux propres dans les comptes individuels.
    • Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation, notamment sur la présentation des comptes annuels et en annexe dans une situation donnée.
    • Exposer les spécificités propres aux associations et aux collectivités territoriales.
    • Citer les principales particularités comptables des associations et des collectivités territoriales.
    • Évaluer et comptabiliser les principales opérations.
  • Prerequisite

    Cours de Comptabilité fondamentale : opérations courantes et d'inventaire 
    Cours Appréhender les difficultés comptables, dispensée au semestre 4 de Licence

UE11 Gestion budgétaire et prix de cession interne

ECTS : 4.00

HCM : 24.00

HTD : 12.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    À l'issue de cette UE, l'étudiant doit :

    • Distinguer et caractériser les différents centres de responsabilités.
    • Proposer des indicateurs associés à un centre de responsabilités pour en évaluer la performance.
    • Comparer plusieurs configurations budgétaires.
    • Identifier une organisation budgétaire adaptée.
    • Déterminer et appliquer une méthode adaptée à des calculs de prévisions commerciales pour conseiller le décideur.
    • Élaborer et résoudre une programmation de la production à l’aide de la programmation linéaire ou de l’ordonnancement.
    • Déterminer le programme optimal d'approvisionnement en avenir certain et le stock optimal en avenir aléatoire.
    • Concevoir un budget des approvisionnements en tenant compte des solutions d’approvisionnement.
    • Déterminer et commenter une masse salariale prévisionnelle et ses évolutions.
    • Rédiger une note de synthèse sur la politique salariale.
    • Distinguer l’écart relatif à la production prévue de l’écart relatif à la production constatée, établir le lien entre les deux et commenter.
    • Rédiger une note de synthèse sur les écarts calculés.
    • Identifier les avantages et les inconvénients du coût cible et mettre en œuvre cette méthode dans un contexte donné.
    • Exploiter les outils de gestion de la qualité.
    • Rédiger une note de synthèse sur la gestion de la qualité et identifier des solutions aux éventuels problèmes détectés.
    • Concevoir et commenter un tableau de bord de gestion.
  • Prerequisite

    L2 : Contrôle de gestion : le management des coûts ;
    L3 : Contrôle de gestion : analyse et structuration de la performance.

UE12 Gestion de la trésorerie

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    À la fin de ce cours, les étudiants seront capables :

    • d'établir un diagnostic sur la situation de trésorerie d’une entreprise
    • d'élaborer un budget de trésorerie
    • de comprendre la problématique des prévisions de trésorerie au jour le jour dans l’environnement bancaire
    • de connaître et choisir les principaux modes de financement des insuffisances / placement des excédents de trésorerie à CT
    • d'identifier les risques associés à des mouvements de trésorerie libellés en monnaie étrangère
    • de proposer des mesures de couverture de ces risques
  • Prerequisite

    Cours de finance d’entreprise 1 (L2 – Semestre 4)
    Cours de finance d’entreprise 2 (L3 – Semestre 5)

UE13 Imposition du résultat des entreprises

ECTS : 4.00

HCM : 24.00

HTD : 12.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Au plan fiscal, le Code général des impôts définit les règles de détermination du résultat des entreprises individuelles.
    Pour les sociétés, le droit fiscal opère essentiellement par renvoi aux règles des entreprises individuelles en ajustant ces dispositions pour tenir compte de l'exercice de l'activité dans un cadre sociétaire.

    À la fin de ce cours, les étudiants sauront distinguer les personnes morales relevant de l’IR de celles relevant de l’IS.
    Ils connaîtront les conséquences qui résultent de cette distinction en matière :
    - d’obligations déclaratives ;
    - de détermination du résultat fiscal à partir du résultat comptable ;
    - de liquidation et de paiement de l’impôt ;
    - de traitement des déficits.

    Ils sauront appliquer les grands mécanismes d’aides fiscales et de crédits d’impôts.

  • Prerequisite

    Introduction générale au droit fiscal
    Mécanisme de l’impôt sur le revenu
    Détermination du résultat comptable

UE14 Droit du travail individuel

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Le droit du travail est traditionnellement divisé en deux dispositifs: les droits individuels et les droits collectifs.

    L'objet de cet enseignement est de permettre à l'étudiant d'aborder les droits collectifs dans leur généralité.

  • Prerequisite

    Bases juridiques en droit civil et en droit des sociétés.

UE15 Sociétés à statut ou objet particulier

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Étude des principaux types de sociétés et autres groupements et introduction au droit pénal des groupements d’affaires.

  • Prerequisite

    Droit des sociétés 3.

UE16 Business game, Level 3

ECTS : 2.00

HCM : 1.50

HTD : 15.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Les simulations pédagogiques de gestion se présentent sous la forme de "Business Game" qui permettent de sensibiliser les participants aux problèmes économiques, sociaux, commerciaux, comptables et financiers d'une entreprise placée dans une situation concurrentielle. Les sciences de gestion y sont abordées de manière pratique, ludique et transversale.

    Il s’agit d’utiliser un modèle formalisé et informatisé qui simule certaines caractéristiques de la vie de l’entreprise dans un environnement interactif où les décisions des uns influent sur les actions des autres, où les résultats sont impactés par des effets externes plus ou moins favorables. Le temps est accéléré afin de vivre plusieurs années de la vie de l’entreprise sur 4 ou 5 journées de travail assez denses mais proches de la réalité entrepreneuriale.
    Les simulations sont aussi l’occasion d’intégrer des modules de cours ou d’explications entre les périodes de réflexion et de prises de décision.
    Après chaque période de décision, les résultats de la gestion passée sont analysés avant de préparer les décisions suivantes. Une synthèse générale est réalisée en fin de parcours.

    Grâce à la simulation, les étudiants découvrent les problématiques de gestion par l’action. Ils s’exercent à la formalisation de problèmes conduisant à se poser des questions de type :
    - quel est le problème à résoudre en priorité et comment le poser ?
    - quelles sont les informations utiles dans le but d’atteindre les objectifs fixés par le marché ?
    - comment s'organiser au mieux pour atteindre ces objectifs ?

    Les étudiants apprennent enfin à s'intégrer dans un travail collectif, exigeant dans les objectifs mais qui laisse une grande liberté de moyens. La créativité, l'esprit d'initiative, la mobilisation des outils informatiques (tableurs, traitements de texte, diaporama, vidéos, ...) et multimédias font pleinement partie des qualités requises pour mener à bien une simulation de gestion.

  • Prerequisite

    Connaissances en management (gestion des ressources humaines), en comptabilité (compréhension des états de synthèse), en analyse financière, en contrôle de gestion (calculs de coûts), en marketing.

UE17 Compétences informationnelles

ECTS : 1.00

HTD : 9.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours présente les démarches et outils permettant aux étudiants d’approfondir et de valoriser leurs compétences informationnelles.

    A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Effectuer des recherches documentaires sur un sujet pour un travail universitaire
    • Présenter un travail universitaire dans le respect des du droit d’auteur pour répondre aux exigences de l’enseignant disciplinaire (diaporama, mémoire, …)
    • Partager et valoriser ses compétences informationnelles
  • Prerequisite

    - Programme « Compétences informationnelles » L2
    - Niveau de français C1 minimum

UE18 Langues vivantes

ECTS : 3.00

HTD : 39.00

Anglais des affaires

ECTS : 2.00

HTD : 24.00

Language of instruction : English

  • Presentation and intended learning outcomes

    Ce cours vise à introduire le lexique comptable et économique anglo-saxon pour préparer les étudiants de la filière L3 Comptabilité contrôle à la vie professionnelle. L'entrainement à la prise de parole et à l'entretien d'embauche seront aussi préparés.

    Le dispositif "e-learning" mis en place permettra un travail en autonomie guidée pour la compréhension de l’oral, les révisions grammaticales, la préparation à l'expression orale.
    Aussi, il est demandé aux étudiants de se présenter en cours avec leur ordinateur ou tablette car ils peuvent être amenés à se connecter selon les séances.

    S6 : préparation à la simulation de l'entretien d'embauche et préparation à la rédaction du cv et de la lettre de motivation en anglais.

    Le cours obligatoire préparera les étudiants à ces différentes étapes ainsi que les séances des workshops pour ceux qui s'y inscriront.

  • Prerequisite

    * Niveau intermédiaire obligatoire : niveau B2 vivement souhaité dans les 4 compétences (niveaux définis par le cadre européen commun de référence)

    * Activités au CRL (Centres de Ressources en Langues / BU de l’Arsenal) vivement recommandées pour les étudiants ayant des lacunes et n'atteignant pas le niveau B2 au moment de l'inscription en L3.

Espagnol

ECTS : 1.00

HTD : 15.00

Language of instruction : Spanish

  • Presentation and intended learning outcomes

    Le cours « Espagnol » du sixième semestre de Licence Gestion vise le travail des quatre compétences : compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale.

    Les thèmes proposés seront en adéquation avec la formation des étudiants (thèmes de l’entreprise, du monde entrepreneurial, du commerce, de la communication, de la gestion, du management, du marketing). L’actualité économique, politique et sociale de l’Amérique latine constituera systématiquement le noyau du cours d’espagnol.

    À la fin du cours, les étudiants devront pouvoir s’exprimer de façon fluide et correcte sur des sujets variés à travers plusieurs mises en situation dans lesquelles ils devront réactiver les connaissances des thématiques abordées en cours ainsi que les structures linguistiques travaillées.

    L’équipe enseignant prendra soin de privilégier des thématiques qui visent le lexique propre à la spécialisation de chaque filière.

  • Prerequisite

    Le cours d’espagnol est un cours de LV2. Les étudiants qui intègrent la Licence 3 après un DUT, BTS ou autres formations doivent veiller à avoir les bases nécessaires pour suivre un cours d’espagnol. Il est toutefois prévu un groupe de débutants.

UE19 Projet pédagogique, rapport de stage et internationalisation

ECTS : 2.00

HTD : 10.00

Language of instruction : French

  • Presentation and intended learning outcomes

    Cette UE se compose de deux épreuves exclusives :

    • Le rapport de stage pour les étudiants issus de L2 CC.
    • Le projet tutoré pour les étudiants qui ne sont pas issus de la L2 CC.

     

    Cette unité d’enseignement vise à offrir à l‘étudiant une première expérience professionnelle où il va pouvoir mettre en pratique les connaissances acquises durant ses 4 premiers semestres de licence.

    Le projet tuteuré est un travail d'initiation à la recherche documentaire sur un thème donné par un membre de l’équipe pédagogique.
    Les étudiants (groupe de deux maximum) choisissent un thème parmi une liste proposée par l’équipe enseignante. A partir du thème et d'un premier travail de recherche assez général, l’étudiant fera faire émerger une problématique précise validée par l'enseignant. Une approche transversale sera privilégiée lorsque le sujet s’y prête.
    Les recherches se focalisent ensuite sur la problématique et permettent la construction du plan qui doit en aborder l’aspect théorique et pratique.
    Le projet fera l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale devant l'enseignant référent et un autre intervenant.

  • Prerequisite

    Maîtrise des UE de L1 et L2 CC (ou équivalent pour les autres étudiants).

Internal TSM candidates

→ Successful completion of 120 ECTS

→ Pursuit of studies in L3 Gestion

 

External candidates (non TSM)

→ Successful completion of 120 ECTS

→ Examination of candidate’s application and possible interview

En terminale, je souhaitais étudier la comptabilité. J'envisageais alors un DUT GEA mais ma conseillère d'orientation du lycée m'a informé que l'on pouvait entrer directement à TSM en 1ère année et qu'il s'agissait d'un très bon établissement. Je me suis alors renseignée auprès de mes professeurs qui m'ont encouragée également à candidater, puis auprès d'un expert-comptable très positif aussi sur la réputation de TSM. Ensuite, j'ai consulté le site de TSM et le concept d’école au sein de l’université m'a attiré. J'ai donc candidaté car je pouvais intégrer une formation d’excellence sans pour autant payer une école de commerce traditionnelle. Ce que j’apprécie en Licence Comptabilité-Contrôle est le fait qu'on nous pousse à aller le plus loin possible et qu'on nous enseigne en conséquence. D'autre part, la comptabilité et la gestion d'entreprise sont devenus une passion. Le fait que nous travaillons en autonomie, sur le modèle universitaire, est également très formateur. Je pense que cela nous responsabilise davantage. J'envisage d'aller jusqu'au DEC pour devenir expert comptable en cabinet.

Célia CONTREMOULIN

Promotion 2016/2017

The Bachelor gives students access to TSM Master's programs.

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