TSM

Agenda


04/02/2022

Soutenance de thèse - Paola TESTA

Paola TESTA soutiendra sa thèse intitulée "Innovation and strategic marketing in the space economy" le 4 février 2022 à 9h30 en hybride.

Salle : Salle des Thèses

Assister à la soutenance (soutenance en anglais)

 

Cette recherche doctorale étudie les dynamiques collaboratives visant à développer et à introduire des solutions innovantes dans le secteur spatial en aval, contribuant à la littérature du marketing et stratégie en montrant que les sciences sociales représentent des prérogatives fondamentaux même dans des contextes orientés vers la technologie. À cette fin, plusieurs points de vue ont été considérés et, de manière cohérente, différentes méthodologies ont été adoptées dans les trois essais proposés dans cette thèse. L'essai 1 est un étude exploratoire qualitative évaluant le processus d'appariement des potentiels partenaires académiques, industriels et institutionnels pour l'innovation collaborative, clarifiant l'état de l'art, identifiant les points critiques et proposant des mesures d'atténuation. L'essai 2 contribue au développement théorique du paradigme du Service-Dominant Logic (SDL) en proposant un modèle évolutif de théorie des jeux mettant en évidence les avantages de l'approche SDL pour les utilisateurs et les fournisseurs, et aussi les facilitations relatives à l'introduction d'innovations découlant par cet approche. L'essai 3 contribue méthodologiquement à la mesure de l'orientation vers l'SDL des entreprises, ainsi que à l'évaluation empirique de l'impact (positif) de l'SDL sur la performance économique des entreprises. Au niveau empirique, cette recherche est basée sur des données entièrement collectées par l'auteur à travers différents moyens et sources : entretiens individuels pour l'étude qualitative, collecte de données de sources secondaires, complétées par des parties de bases de données existantes, pour la analyse quantitative. La collecte de données faite ad hoc pour les objectifs de recherche identifiés rend les bases de données créées uniques et originales.