TSM

Agenda


18/11/2013 au 20/12/2013

Les "Bambou Awards 2013"

Les « Bambous Awards » 2013

2ème Challenge Etudiant du Club de la Com Midi-Pyrénées




Le Club de la Com Midi-Pyrénées est le 1er club régional dans son domaine puisqu’il fédère les professionnels des métiers de la communication depuis 1980 et rassemble aujourd’hui plus de 320 membres. Bien plus qu’un lieu d’échange et de savoir-faire, il est également un acteur citoyen soucieux de valoriser les talents en région, de contribuer à la formation, à l’emploi et au développement durable autour des valeurs de convivialité, de créativité et d’innovation dans tous les domaines de la communication.

Un contexte d’actualité et des objectifs citoyens
L’objectif du Challenge est de montrer le rôle essentiel de la communication dans la prise de conscience et l’évolution des comportements. En mobilisant les étudiants de toutes les formations post-bac en Midi-Pyrénées dans la même compétition, le Club de la Com Midi-Pyrénées vise également à mettre la communication au service de l’éducation. Les étudiants vont ainsi pouvoir « se placer en situation professionnelle réelle et favoriser la mise en pratique de leurs compétences communicationnelles et relationnelles dans un délai imparti », comme le précise Pierre Dissaux, Président du Club de la Com Midi-Pyrénées.

Les candidats devront soumettre au jury un dossier présentant la campagne de communication qu’ils préconisent :

  • une stratégie de communication et sa stratégie de moyens,
  • la création de l’ensemble des outils de communication déclinés.

Un bénéficiaire impliqué, des parrains et des partenaires prestigieux

Pour sa première édition, dédiée à l’Ecole Régionale de la 2ème chance, le Challenge a reçu le parrainage de l’ONU. L’Ecole de la 2ème Chance, initiative européenne créée en 1995 et présidée par Edith Cresson recherche des solutions adaptées à chaque jeune pour une « nouvelle destination chance » ; elle rejoint ainsi totalement les valeurs du Club de la Com Midi-Pyrénées et les objectifs recherchés par la création de ce Challenge.

De nombreux partenaires nationaux et régionaux apportent également leur soutien et leur contribution à cette opération en dotant la compétition ou en participant financièrement à la mise en œuvre des stratégies, des actions et des outils de communication qui seront proposés par les concurrents. La SNCF, Sanofi, le Rotary Club de Toulouse, les éditions Dunod, Les Galeries Lafayette ou Gaumont Pathé, entre autres, récompenseront les candidats finalistes : une dotation de 4 800 € de billets pour les 3 équipes gagnantes, 15 livres des Editions Dunod "le Communicator", des billets de cinéma des cinémas Gaumont récompenseront notamment les idées retenues par le Jury final.

A situation réelle, jury professionnel
Le Jury, composé de professionnels en exercice, analysera toutes les propositions reçues pour retenir 8 finalistes. Membres du Club de la Com Midi-Pyrénées (journalistes, expert en communication d’agence), membres de l’Ecole Régionale de la 2ème Chance, représentants de l’ONU et des partenaires délibèreront pour décerner les premiers « Bambous Awards », symboles de croissance et d’apprentissage qui seront offerts aux finalistes lors de la cérémonie de remise des récompenses.
 



Contacts :

Nathalie Mathonnière, coordinatrice