TSM

Faculté

retour

Andreas MUNZEL

Maître de conférences

département

Marketing

andreas.munzel@tsm-education.fr

Téléchargez le CV

Maître de conférences à TSM et chercheur à TSM Research, Andreas Munzel est l’initiateur et le responsable du comité d’organisation de la Journée Toulousaine de Marketing. Diplômé de l’EM Strasbourg Business School et de l’Université de Tübingen en Allemagne, il a obtenu un doctorat en sciences de gestion de l’Université de Munich (LMU) en Allemagne.

Ses travaux portent sur les interactions en ligne et sont publiés dans des revues scientifiques nationales et internationales et ont été récompensés notamment lors du 30ème Congrès de l’Association Française du Marketing (AFM) en 2014 et par le Prix académique de la recherche en management de Consult In France et la FNEGE en 2016. Andreas Munzel intervient au sujet des réseaux sociaux et des avis en ligne dans les médias (BFM TV, Europe 1, Le Monde).

  • Domaines de recherche

    Bouche-à-oreille

  • Capital social

  • Pouvoir du consommateur

  • Bien-être

  • (Faux) avis en ligne

  • Engagement du client

  • Articles publiés dans des revues classées

    KÖNSGEN, R., M.SCHAARSCHMIDT, S.IVENS , A.MUNZEL, "Finding meaning in contradiction on employee review sites: Effects of discrepant online reviews on job application intentions", Journal of Interactive Marketing, Août 2018, vol. 43, pp. 165-177

    MUNZEL, A., J.-P.GALAN, L.MEYER-WAARDEN, "Getting By or Getting Ahead on Social Networking Sites? The Role of Social Capital in Happiness and Well-Being", International Journal of Electronic Commerce, Mars 2018, vol. 22, no. 2, pp. 232-257

    MUNZEL, A., L.MEYER-WAARDEN, J.-P.GALAN, "The social side of sustainability: Well-being as a driver and an outcome of social relationships and interactions on social networking sites", Technological Forecasting and Social Change, Mai 2018, vol. 130, pp. 14-27

  • Articles publiés dans des revues non classées, éditoriaux et cahiers de recherche

    MUNZEL, A., W. H.KUNZ - "Customer-to-Customer Interactions Within Online Review Sites: A Typology of Contributors" - 2014, Customer & Service Systems

    PLOTKINA, D., A.MUNZEL - "What’s New With You? On the Moderating Effect of Product Novelty on eWOM Effectiveness" - 2014, Customer & Service Systems

  • Articles de presse, interviews

    MUNZEL, A. - "Le nouveau visage de Facebook, "un Fake"?" - 2018, Le Monde, supplément "Idées"

    MUNZEL, A. - "Réseaux sociaux et bien-être." - 2018, Comprendre pour entreprendre

  • Congrès internationaux

    CLOAREC, J., L.MEYER-WAARDEN, A.MUNZEL, "Privacy Calculus in the Sharing Economy" dans 47th European Marketing Academy Annual Conference., 2018

    CLOAREC, J., L.MEYER-WAARDEN, A.MUNZEL, "Privacy Calculus in the Sharing Economy" dans 34th International Congress of the French Marketing Association., 2018

  • Colloques, conférences, workshops

    CLOAREC, J., L.MEYER-WAARDEN, A.MUNZEL, "The influence of happiness with the Internet on intention to disclose information for personalized recommendations" International Colloquium of Relationship Marketing. 2016, Toulouse, France

    SUONIEMI, S., L.MEYER-WAARDEN, A.MUNZEL, R.OLKKONEN, "Big Data Analytics Use in CRM: Antecedents & Perfomance Implications" International Colloquium of Relationship Marketing. 2016, Toulouse, France

  • Ouvrages

    MUNZEL, A., Interaction within consumer review sites – Who communicates, what makes people write, how do they influence others, and how should companies respond to electronic word-of-mouth?, FGM Verlag, Munich, Allemagne, 2013

  • Chapitres d'ouvrages

    MUNZEL, A., C.VELLERA, V.TEXTORIS, "Décathlon crée sa plateforme digitale internationale de crowdsourcing, Communautés d’innovation" dans Dans Les Communautés d’innovation : de la liberté créatrice à l’innovation organisée., B. Sarazin, P. Cohendet, & L. Simon Eds, EMS, Éditions Management et Société, pp. 69-83, 2017

    MUNZEL, A., C.VELLERA, V.TEXTORIS, "Décathlon crée sa plateforme digitale internationale de crowdsourcing, Communautés d’innovation" dans Les Communautés d’innovation : de la liberté créatrice à l’innovation organisée., B. Sarazin, P. Cohendet, & L. Simon Eds, EMS, Éditions Management et Société, pp. 68-83, 2017