Actualités

Retour

Comptabilité 21 novembre 2022

Rencontre avec l’Ordre des Experts Comptables le 28 novembre

Toulouse School of Management organise, en partenariat avec l’Ordre des Experts Comptables d’Occitanie (OEC), une rencontre autour des questions portant sur l’actualité et l’évolution de la comptabilité, du contrôle et de l’audit le lundi 28 novembre 2022.

Cette rencontre se déroulera en Amphithéâtre Cujas, de 14h à 17h.

 

Télécharger le programme de l'évènement

 

Innovation(s) et business model des cabinets comptables

Bien que protégée par sa prérogative d’exercice depuis plus de 75 ans, la profession comptable française n'a cessé d’être en mouvement. Elle a toujours su s’adapter aux enjeux majeurs de son environnement. Toutefois, la transformation digitale et organisationnelle des cabinets est aujourd’hui très hétérogène. 

Certains ont fait le choix d’aller vers des modèles d’affaires disruptifs en proposant des prestations 100% en ligne, d’autres ont choisi d’intégrer certaines innovations technologiques en restant sur des modèles plus traditionnels ou ont proposé de nouvelles missions afin de mieux répondre aux attentes des clients. Aussi, la transformation des modèles d’affaires des cabinets est particulièrement accélérée en raison de la crise sanitaire et devrait encore s’accentuer avec la généralisation de la facture électronique en 2024.

Dans ce contexte, la capacité d’innovation, définie comme une nouvelle façon de créer de la valeur pour les clients, pour les utilisateurs, pour l’organisation ou pour la société en général (Garel, 2011), est cruciale pour les cabinets qui souhaitent assurer leur développement, leur pérennité, leur compétitivité. Qu’elle soit appréhendée comme un processus ou un résultat, qu’elle soit technologique ou managériale, disruptive ou incrémentale, elle repose sur des choix stratégiques pouvant permettre de diminuer les coûts, accroître leur réputation, créer une valeur utile pour leurs parties prenantes ou tout simplement pour améliorer la qualité et/ou l’offre de services qu’ils proposent (Blum, 2015).

Plusieurs questions peuvent alors être posées. Quelles sont les innovations récentes qui touchent à la manière dont les cabinets créent de la valeur, la répartissent et assurent leur pérennité ? Comment les cabinets peuvent-ils innover ? Quelles sont les différentes voies qui s’offrent à eux ? Dans une période où les cabinets peinent à recruter de jeunes collaborateurs, dans quelle mesure les innovations dans les modèles d’affaires des cabinets peuvent-elles contribuer à redynamiser l’attractivité des professions du chiffre ? Autant de questions que cette 28 ème rencontre propose d’aborder. Enseignants-chercheurs et professionnels apporteront leurs regards croisés sur ce thème de l’innovation dans les modèles d’affaires des cabinets d’expertise comptable.