Actualités

Retour

Bourse Eiffel 20 novembre 2019

Programme de bourse d'excellence "Eiffel"

 

Ouverture des candidatures Bourse Eiffel

 

Le programme Eiffel offre des bourses d'excellence aux étudiants étrangers qui souhaitent venir étudier en France. 

Ce sont les établissements français qui présentent les candidatures des meilleur(e)s étudiant(e)s étranger(e)s qu'ils accueilleront chez eux. L'étudiant ne peut pas déposer lui même sa candidature.

 

Les boursiers Eiffel reçoivent une bourse de vie mensuelle de 1 181 euros pour les étudiants en Master et de 1400 euros pour les étudiants en Doctorat.

 

Ils bénéficient également d'une prise en charge directe de plusieurs prestations : voyage aller-retour depuis son pays d'origine vers la France, sécurité sociale, activités culturelles.

 

Comment candidater ?

 

Les candidats doivent envoyer les documents suivants par mail à anousha.oneill-bonnemaison@tsm-education.fr avant le 20 novembre 2019

 

Tous les documents doivent être envoyés en format PDF : 

  • Un C.V. (rédigé en français ou en anglais en fonction de la langue d'enseignement du diplôme visé) 1 à 2 pages précisant les performances : mentions, rang de classement, situation au sein de la promotion....
  • Tous les relevés de notes universitaires des trois dernières années
  • Un projet professionnel (rédigé en français ou en anglais en fonction de la langue d'enseignement du diplôme visé) de 1 à 2 pages. Il s'agit de préciser son projet personnel sous une forme permettant d'expliquer le choix des études en France par rapport aux études antérieures et la carrière professionnelle future. Il est important de bien préciser l'intitulé exact de la formation demandée dans l'établissement.
  • Une attestation portant sur son niveau de langue française. Pour  une candidature à une formation entièrement ou partiellement enseignée en anglais, également une attestation permettant d'apprécier son niveau d'anglais (TOEIC, TOEFL, IELTS).
  • Une photocopie de votre passeport
  • Deux lettres de recommandation
  • Pour les candidats en M1 : merci d'indiquer le M2 envisagé par la suite
  • Pour les candidats en MSc : Entretien vidéo EasyRecrue

 

En complément de ces documents, les candidats doctorants doivent fournir :

  • une présentation du projet de thèse et de l'avancement des recherches, rédigé en anglais (Maximum 6 pages, interligne simple, police 12). Ce document doit exposer avec précision vos motivations pour poursuivre des études doctorales à Toulouse, vos ambitions et surtout vos thèmes de recherche. Quel sujet, question ou domaine aimeriez-vous étudier pour votre thèse de master ? Merci d’inclure clairement le sujet de la thèse, l'état d'avancement de sa rédaction, le plan adopté et la bibliographie.
  • le plan de financement global de la thèse
  • la convention de co-tutelle ou une attestation de co-direction signée par les parties françaises et étrangères.
  • entretien vidéo EasyRecrue

 

Vous pouvez retrouver plus de renseignements sur la bourse via cette page.