Actualités

Retour

Alternance 21 juin 2022

Prévention des risques professionnels et QVT : candidatez jusqu’au 8 juillet !

TSM, en partenariat avec l’ASFO Grand Sud, vous propose de valoriser vos compétences par l’obtention d’un diplôme universitaire dédié aux risques professionnels et à la qualité de vie au travail en santé. Découvrez ce cursus et candidatez avant le 8 juillet pour rejoindre TSM !

 

Qu’est-ce que le DU QVT ?

Le Diplôme Universitaire Qualité de Vie au Travail en santé est une formation en alternance qui s’adresse aux étudiants possédant un bac+3 ou équivalent, ou qui dispose dores et déjà de 5 années d’expérience dans le secteur.

Cette formation dédiée permet notamment de préparer les étudiants à définir, impulser et mettre en œuvre des actions visant l'amélioration de la qualité de vie au travail. TSM propose ainsi aux étudiants de se former en matière de prévention des risques professionnels, de sécurité, d'ergonomie et d'amélioration des conditions de travail, y compris les aspects environnementaux du secteur.

Ce cursus à pour objectif de :

  • repérer les facteurs et les mécanismes présents dans les situations pouvant générer des risques professionnels et psychosociaux,
  • définir et connaître les causes de chaque type de RPS,
  • connaître des outils de mesures des risques professionnels ou des RPS,
  • connaître le cadre réglementaire applicable pour la gestion des risques professionnels en secteur privé et public,
  • connaître les modes et méthodes d'interventions des différents professionnels (médecins, juristes, psychologues du travail, psychologues cliniciens, ergonomes, préventeurs, inspecteurs) et des instances représentatives (IPRS, CHSCT),
  • réaliser des diagnostics de risques professionnels qualitatif et quantitatif et de mettre à jour des diagnostics,
  • maîtriser les moyens et méthodes pour désamorcer et/ ou gérer les situations de tension et de conflits au travail.
  • Maîtriser les démarches visant à améliorer la qualité de vie au travail dans les entreprises sociales et de santé


 

Pourquoi rejoindre le DU QVT ?

Dans un contexte en pleine mutation, il est nécessaire d’adopter un nouveau positionnement dans la prévention des risques professionnels en proposant des nouvelles références en prévention des risques professionnels et de qualité de vie au travail.

La Qualité de Vie au Travail est un élément clé de l’attractivité des métiers et des emplois. Il permet  :

  • d'instaurer des mesures visant spécifiquement à faire prendre conscience des enjeux de la santé, de la qualité de vie au travail (QVT) pour la satisfaction des professionnels et la performance de l’entreprise, 
  • de mettre en place une politique de promotion de la santé au travail, de développer des pratiques organisationnelles favorisant la qualité de vie au travail.
  • de réinterroger le mieux être au travail dans un contexte de changements permanents et de carrières qui s’allongent. 

Il est important de comprendre et d’identifier des pistes de réflexion et d’action pour une vie professionnelle plus harmonieuse et épanouie.

Grâce au DU QVT, TSM forme des professionnels de divers secteurs. Cela, afin de les aider à appréhender les différentes dimensions réglementaires, normatives et organisationnelles d'une démarche de prévention des risques et de qualité de vie au travail au sein de leur structure.


 

Candidater au DU QVT en santé avant le 8 juillet