Actualités

Retour

Bourse 12 octobre 2021

Postulez à une Bourse Eiffel avant le 25 novembre

Vous êtes étudiant international et vous souhaitez rejoindre TSM en septembre 2022 ? La bourse Eiffel peut vous aider à réaliser votre projet.

Proposé par Campus France, le programme Eiffel offre des bourses d’excellence aux étudiants étrangers qui souhaitent venir étudier en France pour préparer un Master ou un Doctorat. 

Cette aide financière proposée par le Ministère des affaires étrangères s’adresse aux étudiants de 25 ans pour un niveau Master, et de 30 pour un niveau Doctorat, sur critères d’excellence. Les étudiants français binationaux ne sont pas éligibles à la bourse Eiffel.

Oumnia Abidi, étudiante à TSM en MSc Human Resources and Organizational Behaviour, et originaire du Maroc a reçu la bourse Eiffel cette année : 

Que prend en charge la bourse Eiffel ?

La bourse Eiffel s’élève à :

  • 1181€ par mois pour une inscription en Master,
  • 1400€ par mois pour une inscription en Doctorat.

Elle prend en charge :

  • le voyage aller-retour depuis votre pays d’origine,
  • la Sécurité Sociale,
  • vos activités culturelles.

 
Quand candidater ?

Les candidatures pour la Bourse Eiffel 2022-2023 avec TSM sont ouvertes du 5 au 25 novembre 2021. Aucune candidature ne sera acceptée après le 25 novembre. À noter que la date limite du 7 janvier 2022 indiquée sur le site de Campus France correspond à la date limite pour l'envoi des candidatures par les établissements.

Pour savoir si vous êtes éligible à la bourse Eiffel et connaître tous les détails sur cette aide financière, veuillez consulter le Vade-mecum du programme.

Tout savoir sur la Bourse Eiffel

 

Comment candidater ?

Pour obtenir la bourse, vous devez candidater directement auprès de TSM. Notre établissement se chargera ensuite de transmettre les dossiers présélectionnés à Campus France. Vous ne pouvez pas déposer votre candidature directement auprès de Campus France.

 

Déposer une candidature 
(plateforme ouverte à partir du 5/11)

Vous devrez fournir les documents suivants :

  • un CV (en français ou en anglais selon la langue d’enseignement du diplôme visé) sur une ou deux pages, précisant vos performances,
  • votre classement : tout document attestant de votre excellence,
  • les relevés de notes de vos 3 dernières années d’études (traduits officiellement en français ou en anglais),
  • un projet professionnel (en français ou en anglais selon la langue d’enseignement du diplôme visé) de 1 à 2 pages précisant pourquoi vous souhaitez poursuivre vos études en France de manière justifiée par rapport à vos études antérieures et à votre carrière professionnelle future. Vous devrez préciser l’intitulé exact de la formation demandée à TSM. Si vous candidatez en M1, vous devrez indiquer le M2 envisagé par la suite.
  • un certificat de langue anglaise (TOEIC, TOEFL iBT, IELTS Academic, Cambridge First / Advanced / Proficiency) : voir le niveau requis sur la page de la formation demandée,
  • un certificat de langue française (DELF, DALF, TCF) si la formation que vous souhaitez intégrer est entièrement ou partiellement enseignée en français,
  • deux lettres de recommandation,
  • pour les candidats au Programme Doctoral : un projet de recherche,
  • une copie de votre passeport.

Le programme des bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère en charge des affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes au niveau master et en doctorat.

Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans des domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés pour le niveau doctorat.

 

Contact

Pour toute question, contacter Debora Maligno, Coordinatrice de la mobilité entrante à TSM : debora.maligno@tsm-education.fr