Actualités

Retour

International 9 juin 2022

Partir à Londres avec TSM : découvrez le témoignage de Marion

Marion Prevost, étudiante en Master 2 GRH parcours International à TSM, est actuellement en stage de fin d’études à Londres au sein du cabinet de recrutement Nicholson Search & Selection Ltd. Découvrez son expérience à Londres avec TSM !

 

  • Qu'est ce qui vous a donné l'idée, au départ, de faire ce stage à l'étranger ?

J’ai tout simplement décidé de partir à l’étranger pour découvrir une nouvelle culture, et améliorer mon niveau d’anglais à travers une expérience professionnelle et une immersion la plus totale dans un pays anglophone.

Le stage de fin d’étude a été réellement l’occasion pour moi de réaliser ce projet, et je ne regrette absolument pas mon choix je vis une super expérience entourée de superbes personnes. 

 

  • Pourquoi avoir choisi cette entreprise et ce pays spécifiquement ?

J’ai choisi de partir en Angleterre car trois ans auparavant j’avais eu l’occasion de voyager à Londres et j’avais eu un coup de cœur pour cette ville, le pays et les gens. J’ai donc concentré ma recherche de stage sur l’Angleterre, et grâce à mon stage de M1, j’ai pu être mise en relation avec le directeur Europe du Sud du cabinet Nicholson Search & Selection Ltd à Londres. 

 

  • Comment vous y êtes vous pris pour trouver votre stage, quelles ont été les difficultés et comment y avez-vous répondu ?

Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières pour trouver mon stage, il a été plus difficile pour moi d’obtenir le visa (dû au Brexit) car la procédure est très longue. Le conseil que je pourrais donner serait surtout de ne jamais sous-estimer le réseau, surtout ne pas hésiter à demander autour de soi pour des opportunités c’est comme ça que je me suis retrouvée là où je suis à vivre cette aventure ! Ne baissez pas les bras sur vos recherches surtout si vous avez un pays coup de cœur en tête !

 

  • Pouvez-vous décrire votre expérience, vos missions, l'ambiance dans votre entreprise ?

Actuellement je suis coordinatrice de recrutement et consultante pour la partie Europe du Sud du cabinet de chasse Nicholson Search and Selection, de ce fait les missions principales sont de trouver les meilleurs talents pour des start-ups et scale-ups (entreprises en croissance sorties du stade de start-up) spécialisées principalement dans les solutions SaaS. 

Concernant l’ambiance dans mon entreprise, nous sommes une petite équipe franco-britannique, nous nous entendons tous très bien et parlons 100% anglais dans notre quotidien même entre Français pour permettre à nos homologues britanniques de se joindre à nous aux conversations. Une superbe ambiance règne au sein de l’équipe, mais nous n’oublions pas de leur rappeler que nous restons champion du monde ! 

 

  • Quelles compétences professionnelles et qualités humaines pensez-vous acquérir durant votre expérience ?

J’ai principalement développé ma capacité à communiquer du point de vue professionnel. En effet, je passe énormément de temps à contacter des personnes à travers la France, l’Italie, l’Espagne ou encore l’Allemagne ce qui m’a également permis d’améliorer mon anglais, je vois une énorme différence par rapport à l’anglais que j’avais en partant de la France. J’ai également développé mes compétences en sourcing (processus de recherche pour le recrutement ayant pour objectif d’identifier des profils précis répondant à une liste de critères de sélection pour un poste professionnel donné). 

 

  • Du point de vue des savoir-être je dirai que la confiance en soi est le point principal que j’ai développé au cours de mon expérience et encore actuellement ! 

Quels sont les défis que vous rencontrez et comment y répondez-vous ?

Dans le cadre de mon travail, les défis que je rencontre principalement sont la concurrence car les cabinets sont nombreux à travers le monde il faut donc être rapide mais tout en restant efficace ! 

Dans le cadre de la vie personnelle, le défi principal est de ne surtout pas se bloquer si un terme en anglais ne vous vient pas à l’esprit, détaillez votre idée ou essayez d’utiliser un autre terme. Ce que j’apprécie chez les Anglais c’est qu’ils essaient toujours de vous comprendre, ce sont des personnes qui adaptent leur façon de parler selon notre niveau (vitesse de parole, changent leurs expressions ou mots si on ne comprend pas ce qu’ils veulent dire sans se moquer etc…)  

 

  • Quel conseil donneriez-vous à un étudiant hésitant à rechercher un stage à l'étranger ?

Ne surtout pas hésiter, n’ayez pas peur de partir, c'est maintenant qu’il faut le faire ! J’avais peur de partir loin de ma famille, de mes ami(e)s, d’avoir le mal du pays ce qui n’a pas du tout été le cas puisque j’ai rencontré des gens formidables à travers mon travail mais aussi en dehors du travail, des personnes de mon âge que j’ai rencontrées lors de soirées ou via des personnes que j’ai rencontré sur place. Ne soyez surtout pas timide, allez vers les gens, ils vous accueilleront à bras ouverts surtout s’ils voient que vous êtes nouveau dans le pays. Le partage de cultures est la meilleure chose pour lier de fortes amitiés à l’étranger !