Actualités

Retour

Formation 13 mai 2020

Ouverture du M2 Commerce et Distribution

Le secteur de la distribution vous intéresse ? Vous souhaitez devenir responsable de magasin, de secteur, category manager, responsable e-commerce ? À la rentrée 2020, TSM lance son M2 Commerce et Distribution. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai.

 

Un Master orienté marketing de la distribution

Le M2 Commerce et Distribution vise à former des spécialistes du marketing de la distribution physique et digitale des produits de grande consommation. Il forme également à la gestion de la qualité, à la mise en valeur de l’offre et à la capacité à analyser des chiffres et à savoir prendre des décisions.

Cette formation ouverte en alternance et en formation continue complète le M1 Commerce et Distribution ouvert en 2019, en partenariat avec B2M (CCI de Montauban). Elle s’adresse à ceux qui souhaitent intégrer des fonctions de responsable de rayons, responsable de magasin, chef de secteur, ou category manager.

 

La distribution, un secteur en pleine mutation

Ces métiers évoluent, d’où l’importance de cette nouvelle formation. Les mutations à venir dans le secteur de la distribution, tant online que classique nécessitent en effet de former des managers habiles pour gérer au mieux la transition en cours.

La distribution connaît depuis quelques années de profonds changements avec une présence accrue du numérique, de la phygitalisation des points de ventes, de l'accroissement des ventes en ligne.... Le secteur doit donc amorcer une profonde mutation et recruter de nouveaux profils. Récemment, Michel Edouard Leclerc déclarait que son enseigne souhaitait recruter de nouveaux profils plus compétents et experts dans leurs domaines et espère ainsi recruter 15 000 nouveaux collaborateurs d'ici 5 ans (interview, Journal du dimanche, 8 février 2020).

De même, l'apparition de nouveaux formats ou nouveaux acteurs (Costco, Alibaba, Action...) nous prouve que les habitudes de consommation des Français évoluent et que les enseignes doivent s'adapter.

 

L’expertise TSM dans le domaine de l’alternance et de la formation continue

Le Master de TSM, en faisant intervenir professionnels de la distribution et enseignants-chercheurs permet de former de la meilleure manière possible les alternants en les sensibilisant aux dernières recherches réalisées sur la thématique tout en les formant sur les aspects opérationnels.

Grâce à un rythme alterné de 3 semaines en entreprise et 1 semaine en formation, le M2 Commerce et Distribution associe étroitement expérience du terrain et acquisition des connaissances fondamentales et du savoir-faire “métier”

De plus, depuis plusieurs années, grâce en partie aux méthodes pédagogiques utilisées, les étudiants de TSM du département Marketing (auquel est rattaché le M2 Commerce et Distribution) ont remporté plusieurs challenges organisés par des enseignes de la grande distribution (Décathlon, Auchan...).

Venez rejoindre la formation et formez-vous au mieux sur ces nouveaux métiers ! Ou faites-nous confiance pour former au mieux vos collaborateurs !

Découvrir le M2 Commerce et Distribution et candidater