Actualités

Retour

Prix 19 septembre 2022

Les meilleurs mémoires du M2 Comptabilité récompensés

Le prix du meilleur mémoire de la promotion 2021-2022 du Master 2 Comptabilité Contrôle Audit a été remis le 19 septembre 2022 aux lauréats. Bravo à Maxime Creste, Chloé Teissonniere et Victor Pujo pour leur travail !

 

La remise des prix

C’est sur la terrasse ensoleillée de Ma Biche sur le Toit, à Toulouse, que les 3 lauréats ont reçu leurs prix. 

 

La marraine de la promotion 2021-2022, Laure Mulin, commissaire aux comptes au sein du cabinet Sygnatures et Présidente de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Toulouse (CRCCT), était présente aux côtés du Directeur de TSM, Hervé Penan.
 

Le bureau de la CRCCT, Philippe Gandon, Catherine Saint-Guirons, Anne Briqueteur, ainsi que les responsables des Masters en comptabilité et audit de TSM étaient également présents pour récompenser les étudiants lauréats : Isabelle Martinez (M1CCA), Jennifer Boutant Lapeyre (M2CCA) et Alain Donadio (M2 CGSE / PrépaDSCG).


 

Les lauréats

Les 3 meilleurs mémoires récompensés sont :

 

En premier lieu celui de Maxime Creste pour “La pertinence, l’exhaustivité et la fiabilité de l’information comptable et financière : le cas des autres éléments du résultat global”.

Maxime a réalisé un stage chez KPMG Toulouse sous la direction de François Bourgoin (Associé). Major du M2 CCA mention très bien, il avait obtenu sa L3 Comptabilité Contrôle à TSM et avait également obtenu la mention très bien.

Recruté par KPMG Toulouse au pôle expertise comptable Middle Market, il y fera ses débuts en novembre 2022.

 

La seconde lauréate est Chloé Teissonniere pour son mémoire intitulé “Le commissariat aux comptes face à la vérification des informations extra-financières”.

Elle a réalisé un stage chez Sygnatures Toulouse sous la direction de Marie Clergue (Directrice de mission).

Chloé a obtenu son M2 CCA avec la mention Bien (3ème de promotion) après une L3 CC à TSM et un DUT GEA à Castres.

Ses projets ? Une mobilité de une à deux années en Nouvelle-Zélande à compter de janvier 2023 !

 

Enfin, le troisième lauréat est Victor Pujo pour son mémoire sur “Les logiques d’évaluation du cheval de saut d’obstacles : analyse de la formation du prix de vente par l’étude de la corrélation entre valeur vénale et caractéristiques de ce bien singulier”

Victor a fait son stage chez Mazars Toulouse sous la direction de Florent Rohles (Associé). Après une année de licence en eco-gestion à l’Université Toulouse Capitole 1, Victor entre en L2 à TSM et poursuit en troisième année de Comptabilité Contrôle en obtenant une mention Assez Bien à la fin de sa licence. Il obtient cette année son Master 2 CCA avec la mention Assez Bien.

Il a pour projet de partir en mobilité internationale d’un an en Argentine, à Buenos Aires, à partir de janvier 2023.