Actualités

Retour

Prix 3 juin 2021

Laurent Giraud, co-récipiendaire du Prix académique de la Recherche en Management

Laurent Giraud, Maître de conférences à TSM, reçoit, avec 3 autres chercheurs, le Prix académique de la Recherche en Management délivré par Syntec Conseil et la FNEGE, dans la catégorie "Nouveaux enjeux de la transformation numérique des entreprises".

Le Prix académique de la Recherche en Management récompense les meilleures publications de recherche en management de l'année et le meilleur ouvrage de recherche appliquée en management. Ce prix est organisé par Syntec Conseil, syndicat professionnel des sociétés de conseil en France, en partenariat avec la FNEGE.

Pour sa 12e édition, le Prix distingue dans la catégorie "Les nouveaux enjeux de la transformation numérique des entreprises" l'article "Artificial Intelligence and the Evolution of Management Skills: An Exploratory Study" co-écrit par Laurent Giraud (TSM), Ali Zaher (IAE Lyon) et Selena Hernandez et Akram Al Ariss (Toulouse Business School). Cet article est en cours de révision pour publication dans la revue International Journal of Information Management.

"Notre article étudie comment l'essor de l'Intelligence Artificielle (IA) dans les organisations peut affecter les compétences managériales. Nous avons mené des entretiens semi-structurés auprès de 40 experts du monde entier qui travaillent avec l'IA notamment en Europe, en Californie et au Japon. En utilisant une analyse thématique de contenu, nous montrons comment l'IA peut remplacer ou augmenter certaines compétences managériales. En outre, nos résultats mettent en évidence les compétences techniques et non-techniques que les managers devraient parallèlement développer pour une mise en œuvre réussie de l'IA. Nous complétons ainsi la liste des compétences managériales incontournables et fournissons des propositions de recherches futures pour cette discipline naissante qu’est l’Interface GRH-IA."
Laurent Giraud, Maître de Conférences en Ressources Humaines à TSM

 

Spécialiste de la gestion internationale des ressources humaines, de la gestion du changement et de l'interface GRH-IA, Laurent Giraud enseigne à TSM depuis 2013 et est également chercheur à TSM Research.

Plus d'infos