Actualités

Retour

Formation 13 avril 2022

L3 Qualité, Sécurité, Environnement : la licence professionnalisante de TSM

La licence 3 Qualité, Sécurité, Environnement (QSE) de TSM vous intéresse ? Avec un taux d’insertion professionnelle de plus de 95%, cette formation dispose de nombreux avantages pour les étudiants à la recherche d’une formation passionnante et professionnalisante. 

Assâad El Akremi, responsable pédagogique de la formation, et professeur à TSM, vous explique pourquoi ce cursus est fait pour vous.

 

AssadElAkremi

Assâad El Akremi, responsable pédagogique de la formation QSE

 

  • Qu’est-ce que la licence 3 QSE ?

C’est un diplôme de TSM, en partenariat avec L’ESQESE (École Supérieure pour la Qualité, l’Environnement, la Santé et la Sécurité en Entreprise) , qui est une composante de l’Institut Catholique de Toulouse. TSM  propose ainsi un parcours en 3 ans (licence) et, par la suite, un Master 1 ainsi qu’un Master 2 QSE. Ces formations forment des futurs managers en Qualité, Sécurité, Environnement avec une forte orientation RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).

 

  • Comment accéder à la L3 QSE ?

C’est une licence générale. Elle se fait seulement en apprentissage et en contrat professionnel. Les étudiants viennent généralement d’un DUT technique en sécurité, en hygiène ou en santé. 

De plus, tous les étudiants d’UT1 qui sont en parcours Gestion ou Economie et qui veulent ajouter la notion de QSE peuvent postuler. 

Nous avons également un public en provenance des filières scientifiques (biologie, chimie). Ils vont ensuite renforcer leurs compétences techniques et se préparer à ajouter une deuxième compétence qui est le management. En effet, la chimie et la biologie peuvent être utiles dans le domaine de l’agroalimentaire, par exemple.

 

  • Quels sont les points forts de cette formation ?

La double compétence ! Avec la licence 3 QSE, vous avez des compétences métiers très fortes ainsi que des compétences managériales. Les doubles compétences sont fortement valorisées sur le marché du travail, d’autant plus que cette licence se fait en alternance. Cela répond donc aussi à un besoin des entreprises.

Le deuxième point fort de cette formation : elle est faite par deux institutions qui sont reconnues dans leurs domaines de compétences. Toulouse School of Management est reconnue pour ses formations en management et l’ESQESE est reconnue pour tout l’enseignement QSE d’un point de vue technique. Il y a donc une forte expertise dans cette formation.

Le troisième point fort du parcours QSE est le travail sur le développement personnel des étudiants. Il y a des enseignements sur l’éthique, l’intelligence émotionnelle, mais aussi sur les compétences relationnelles. 

Enfin, son quatrième point fort est la présence d’académiques mais aussi de professionnels de terrain pour accompagner les étudiants.

 

  • Qu’est-ce que “Boost My Training” pour les étudiants de TSM en formation QSE ?

Il s’agit d’un comité de gouvernance des formations dans lequel il y a des représentants de la licence, des masters ainsi que des membres de la direction du diplôme. 

Dans ce cadre, nous nous réunissons avec un coach pour réfléchir aux améliorations de la formation. Les étudiants eux-mêmes sont directement impliqués pour prendre des initiatives sur l'amélioration du diplôme. 

Ils ont notamment participé à l’instauration d’un espace de détente, à la création d’un espace de travail ou encore au recueil des attentes des étudiants et des besoins des professeurs.

Le BMT est très actif pour l’amélioration de la formation et il implique un maximum les étudiants. Grâce à cela, ils deviennent des acteurs responsables de l’amélioration de la formation. Nous faisons de la qualité, cela paraît donc logique de commencer dès la formation et le diplôme.

 

  • Quels sont les débouchés après une L3 QSE ?

Nous avons un taux d’insertion très élevé qui dépasse les 95%. Après la licence, les diplômés continuent soit en Master QSE, soit ils deviennent animateurs-coordonateurs QSE dans des secteurs d’activité très variés.

Beaucoup travaillent dans des grands groupes internationaux et plus particulièrement dans l’aéronautique. Cependant, il y a également beaucoup d’anciens dans l’agroalimentaire, dans la pharmacie chez Pierre Fabre, à la SNCF, dans les hôpitaux, etc. Ils peuvent aussi s’installer en tant qu’auditeur QSE et proposer du conseil en Qualité, Sécurité, Environnement.

Les diplômés travaillent dans tous secteurs d’activité et toutes tailles d’entreprises !


 

Découvrir la Licence 3 Qualité, Sécurité, Environnement