Actualités

Retour

Événement 25 mars 2021

Seconde édition du Joint PhD Workshop TSM/LUMS/WHU

Les 23 et 24 mars 2021 s’est tenue la seconde édition du Joint PhD Workshop organisé par TSM en partenariat avec Lancaster University Management School (LUMS) et Otto Beisheim School of Management (WHU). Retour sur cet événement clé du Programme doctoral.

Joint PhD Workshop 2021 capture d&aposécran

Le Joint PhD Workshop est un atelier durant lequel chaque doctorant des trois institutions partenaires a l’opportunité de présenter ses travaux. Ceux-ci sont ensuite commentés et discutés par un doctorant d’une autre institution.

La première édition du Joint PhD Workshop s'est tenue en mars 2019. La seconde édition, annulée l’an dernier en raison de la crise sanitaire, a eu lieu cette année en distanciel. Elle a été coordonnée par WHU en lien avec TSM et LUMS. Trois spécialités étaient représentées : Accounting and Finance, Organisational Behaviour and Leadership, Strategy and Entrepreneurship.

Joint PhD Workshop - WHU

Avec plus de 70 participants (doctorants et enseignants-chercheurs des trois institutions) lors des séances plénières et une quinzaine de participants lors des sessions parallèles, cette édition est un succès.

Joint PhD Workshop - LUMS

 

Nos doctorants en parlent

“Pour moi qui suis en première année de thèse, l'atelier m'a poussée à développer mes qualités de recherche et de discussion !
Il m'a permis d'examiner différentes études sous différents angles. Maintenant, je suis capable de dire comment les chercheurs d'autres domaines voient mon article. J'ai une vision transversale plus large !”

Nour Ghaddar,
Doctorante en Strategy & Business Development

 

“Ce séminaire conjoint a été un moment que j'attendais avec beaucoup d'impatience cette année. Au cours des deux derniers jours, nous avons pu discuter de nos travaux dans un cadre très convivial et intellectuellement stimulant. Non seulement j'ai reçu des commentaires très précieux sur mon travail, mais j'ai également eu un aperçu du travail de mes collègues des autres universités dans des disciplines différentes. C'est un plaisir extrême de pouvoir suivre et soutenir l'évolution des autres candidats et son propre développement à travers ce séminaire. Je me sens très lié à mes collègues de la LUMS et de la WHU, ce qui me donne une motivation extrême, surtout en ces temps où l'on peut facilement se sentir isolé.”
Thi Quynh Thuong Nguyen
Doctorante en Strategy

 

“Un événement très utile pour voir sur quoi travaillent d'autres doctorants et commencer à se constituer un réseau !”
Emmanuel Bazzucchi,
Doctorant en Human Resource Management and Organisational Behaviour

 

“C'était très intéressant pour le jeune doctorant que je suis de voir et d'écouter comment discuter d'un article de recherche avec des pairs.
Malgré le format numérique de l'événement, je l'ai vraiment apprécié.
J'espère pouvoir y assister en personne l'année prochaine et participer en tant que présentateur pour partager avec d'autres doctorants mes observations et mes contributions potentielles.”

Mathieu Petit,
Doctorant en Human Resource Management and Organisational Behaviour

 

“Je pense que l'atelier était exceptionnel.  Il a fourni une merveilleuse occasion de partager et d'obtenir des commentaires sur nos idées en développement de la part d'un public bien informé et engagé.  Le tableau d'affichage des commentaires a été une source d'inspiration.  Je n'avais jamais vu un tel outil de retour d'information utilisé de cette manière et je pense que c'est une excellente idée.  
J'ai toujours été reconnaissant d'avoir d'aussi bons collègues à Toulouse.  À la suite de la conférence, j'ai l'impression que notre cohorte a triplé de taille, avec des universitaires encore plus attentifs et impressionnants.  Il est rare de voir son réseau universitaire s'élargir de manière aussi significative en quelques jours seulement.”

Clark Warner,
Doctorant en Human Resource Management and Organisational Behaviour
 
J'ai trouvé que cet événement nous offrait non seulement une excellente occasion de nouer des liens au-delà de notre institution, mais aussi d'échanger des idées de recherche intéressantes. L'atmosphère bienveillante et constructive nous a permis de recevoir des commentaires perspicaces qui nous aideront à faire avancer nos recherches.
J'ai également trouvé que les tableaux Miro étaient très utiles, à la fois pour préparer notre exposé oral et pour recevoir un retour d'information écrit auquel nous pouvons nous référer pour développer notre article de recherche.
Camille Desjardins,
Doctorante en Human Resource Management and Organisational Behaviour