Actualités

Retour

Interview 27 septembre 2021

L'Intelligence Artificielle va-t-elle remplacer les compétences managériales dans les entreprises ?

Laurent Giraud, Chercheur et Maître de conférences à TSM, posera la question de la place de l’intelligence artificielle au niveau managérial dans les entreprises lors d’une conversation avec le directeur général d’Ipsos France le 8 octobre prochain. 

L’IA est une science informatique et cognitive qui vise à effectuer des tâches en imitant l’intelligence et les comportements humains. Elle va jouer un rôle de plus en plus important dans la gestion des entreprises, mais jusqu’où ?

L’IA : assistant performant ou nouveau manager ?

Quelles sont les nouvelles compétences que les managers doivent développer pour travailler avec l'IA ? Quelles sont ses limites et les meilleures manières de collaborer avec elle ? Au fond, l’IA sera-t-elle une sorte d’assistant surperformant ou au contraire un nouveau type de manager ?

Laurent Giraud sera l’invité d’Alexandre Guérin d’Ipsos France et ils seront accompagnés dans ce débat d’Yves Bardon, Directeur d'Ipsos Knowledge et Pierre Gédalge, Senior Partner chez TASMANE avec la présence de Jean-David Benassouli, Associé responsable de l'activité Data Analytics et Intelligence Artificielle chez PwC France et Maghreb.

Expert des enjeux de la transformation numérique des entreprises

Ancien chargé de recrutement cadres dans l’industrie automobile, Laurent Giraud est le corécipiendaire du Prix académique Syntec Conseil 2021 de la Recherche en Management dans la catégorie « Les nouveaux enjeux de la transformation numérique des entreprises ». Il est actuellement Maître de conférences à Toulouse School of Management, Chercheur à TSM Research (UMR CNRS 5303 - Université Toulouse 1 Capitole) et Chercheur associé à la Chaire ESSEC du changement. Ses domaines d’expertise sont la Gestion Internationale des Ressources Humaines, la Gestion du Changement et l’Interface GRH-IA.

Il est l’auteur de nombreuses publications dans des revues académiques nationales et internationales classées et a aussi publié plusieurs chapitres d’ouvrages et ouvrages. Enfin, il dispense des formations en Gestion du changement/des RH en entreprise et dans les institutions publiques, tout comme il prend part à des missions d’expertise en Asie pour des programmes Erasmus+.

Pour assister au webinaire, rendez-vous vendredi 08 octobre à 11h30.

S'inscrire