Actualités

Retour

DDRS 26 octobre 2022

Gratiféria : 200 kg de dons à la braderie gratuite de TSM

Le service Développement Durable et Responsabilité Sociétale de Toulouse School of Management a organisé sa première Gratiferia le 25 octobre dernier. Une initiative qui a permis de récolter près de 200 kg de dons à destination des étudiants de l’école.

 

La Gratiféria, qu’est-ce que c’est ? 

La Gratiferia est une braderie gratuite qui permet de déposer des dons (objets, petit mobilier, électroménager, vêtements) non utilisés par leurs propriétaires, et de les offrir gratuitement à ceux qui en ont besoin.

Ainsi, TSM a fait appel à la générosité des personnels de l’école ainsi que de l’Université Toulouse 1 Capitole afin de récolter près de 200 kg de vêtements, d'électroménager ou encore de vaisselle.

L’ensemble des dons à, par la suite, été proposé gratuitement aux étudiants de l’école lors d’une pause méridienne sous le signe de l’économie circulaire et de la générosité.

 

Retour en image sur la Gratiferia de TSM

230 personnes se sont ainsi déplacées sur le campus afin de découvrir cet événement et sont repartis avec vêtements et objets de leur choix. 

Seuls 15 kg de dons, soit moins de 10% des dons totaux, restaient à la fin de la Gratiféria.  Les objets et vêtements restants ont été donnés, par la suite, à Emmaüs afin de leur offrir une seconde vie en dehors de l’établissement. 

Les étudiants ont très largement plébiscité l'événement qui sera très probablement reconduit au printemps. Les étudiants se sont, par ailleurs, proposés eux-même de devenir les prochains collecteurs et co-animateurs de la seconde édition de la Gratiferia.

 

Gratiferia 1

Gratiferia 2

Gratiferia 3