Actualités

Retour

Evénement 13 février 2020

Cycle Nouvelles entreprises : Vers une Intelligence Artificielle inclusive et responsable ?

Jeudi 13 février 2020 se tiendra la 3ème conférence du cycle "Nouvelles entreprises : Vers une Intelligence Artificielle (IA) inclusive et responsable ?", intitulée "IA et capital humain : quels enjeux pour les entreprises et les travailleurs ?". Rendez-vous à 18h à l'amphi Dupeyroux. Inscription obligatoire.

 

L'intelligence artificielle à la loupe

 

Le Centre de Droit des Affaires, en partenariat avec l’Institut des Études Juridiques de l’Urbanisme et de la Construction et Toulouse School of Management, organisent un cycle de conférences intitulé « Nouvelles entreprises : vers une IA inclusive et responsable ? ». Alors que l’intelligence artificielle est souvent envisagée au regard de ses applications (en matière de robotique, d’objets connectés ou de programmes apprenants), l’objectif est de l’envisager du point de vue des objectifs qui sont de plus en plus attendus d’elle, en termes d’éthique, d’inclusion et de responsabilité. Il s’agit plus précisément encore de s’interroger sur la façon dont l’entreprise peut contribuer à la réalisation de ce type d’objectifs mais aussi sur les leviers susceptibles d’être actionnés pour y parvenir.

Dans ce but, ce cycle de conférence est envisagé dans une perspective à la fois transdisciplinaire et pluridisciplinaire afin de pouvoir bénéficier des connaissances de spécialistes relevant des SHS autres que juridique. L’enjeu est également de répondre aux impératifs de la formation par la recherche. Ce cycle est composé de 5 conférences qui se dérouleront entre janvier et mars 2020.

 

IA et capital humain : quels enjeux pour les entreprises et les travailleurs ?

 

La conférence de ce jeudi 13 février 2020 abordera les questions suivantes :

  • Une IA au travail : des travailleurs diminués dans des organisations augmentées ? Yann Ferguson, Sociologue à l'ICAM de Toulouse, chercheur associé au CERTOP.
  • Protection pour les droits et libertés des travailleurs à l'heure des données massives et des objets connectés. Olivier Michaud, Avocat associé, JURICIAL.
  • Vers un DRH "augmenté" ? Témoignages. Agnès Alger-Eguienta, Directrice des Ressources Humaines adjointe, ALTRAN. Sandrine Balducci, Responsable Ressources Humaines, MAZARS.

Renseignements et inscriptions : ifr@ut-capitole.fr