Actualités

Retour

Prix 11 juin 2021

Une étudiante TSM, label coup de coeur du concours CRECE

Charlotte Senesse, étudiante en Master 1 Marketing à TSM, reçoit le label coup de coeur du concours CRECE 2021 pour son projet d'entreprise Unolease.

L'édition 2021 du Concours Régional des Étudiants Créateurs d'Entreprises (CRECE) récompense de son label coup de coeur le projet Unolease porté par Charlotte Senesse, étudiante à TSM actuellement en alternance chez Veolia Eau, et Florian Salom, élève ingénieur à l'ENSEEIHT. Unolease a pour activité principale la location sous forme d'abonnement de sneakers neuves dernier cri via un site e-commerce.

 

Unolease, un projet d'e-commerce solidaire

"L'origine du projet est issue d'une idée personnelle pour répondre à un besoin existant," explique Charlotte. À travers des rencontres faites lors de leurs études, Charlotte et Florian ont pu constater que des jeunes en difficulté financière avaient du mal à se payer des sneakers et devaient faire des concessions ailleurs pour pouvoir "répondre aux diktats de la mode" et ne pas être en décalage avec les autres jeunes. A contrario, ils ont remarqué que les personnes ayant plus de moyens s'offraient plus de sneakers plus régulièrement et celles-ci tombaient aussitôt en désuétude. Face à ce constat, Charlotte et Florian ont souhaité mettre en place une solution permetttant une consommation de sneakers plus circulaire.

logo Unolease

"Le Concours Régional des Étudiants Créateurs d'Entreprise est une réelle opportunité pour nous car il offre aux étudiants la possibilité de découvrir la réalité d'une entreprise en décomposant tous les aspects de sa création. L'objectif pour nous en participant était de mieux se familiariser avec l'environnement d'une entreprise et d'en appréhender tous les enjeux.
Ce concours nous a beaucoup apporté à Florian et moi. Les retours du jury ont été très constructifs. Cela nous a permis d'avoir un avis objectif sur le caractère innovant de notre idée et la faisabilité de notre concept. Cette expérience très instructive a confirmé notre volonté de continuer à développer ce projet."
Charlotte Senesse, M1 Marketing à TSM

 

Le CRECE, un concours pour s'initier à la création d'entreprise

Le CRECE permet aux étudiants de découvrir la réalité de la création d'entreprise et ses différents enjeux en présentant un projet de création ou de reprise d'entreprise. Ils doivent ainsi décrire les différentes phases de mise en place de cette création :

  • stratégie de lancement de l'entreprise,
  • étude du marché potentiel,
  • plan financier,
  • choix juridique,
  • éventuellement dossier technique.

Plus d'infos