Actualités

Retour

CONFÉRENCE 21 mars 2019

Comment le contrôleur de gestion gère-t-il le changement ?

 

Notre master Audit et pilotage des organisations organise en partenariat avec l’association professionnelle des Directeurs Financiers et des Contrôleurs de Gestion (DFCG) de la région Midi Pyrénées, une Rencontre Contrôle de gestion portant sur le thème suivant :

 

Comment le contrôleur de gestion gère-t-il le changement ?

 

Quelques soient leurs tailles ou leurs secteurs d’activité, le changement est au cœur des préoccupations des entreprises et de leurs managers. Pour améliorer leurs performances, ces derniers doivent désormais gérer des projets de changement de plus en plus importants (projets informatiques, de transition, d’innovations, de progrès, etc.).


Or, changer ne va pas de soi. 
70% des projets de changements aboutissent à un échec (Kotter, 2012).


Le contrôleur de gestion, du fait de sa position privilégiée de « performance manager », est celui qui bien souvent conduit les grands chantiers organisationnels de l’entreprise. Le contrôleur de gestion doit savoir dépasser les simples « savoir-faire » techniques pour acquérir des compétences comportementales et ainsi réussir à conduire avec succès le changement, c’est-à-dire gérer l’humain.

 

Comment le contrôleur de gestion peut-il susciter l’adhésion des individus aux projets de changement qu’il pilote ? Quelles sont les bonnes pratiques et les bonnes postures à adopter ?

 

 

Pour réfléchir, débattre et échanger autour de ces questions, nous aurons le plaisir de recevoir 3 personnalités de grandes qualités :

  • Nathalie BOSCHETTI, Directrice Administratif et Financier de SAFRAN Ventilation Systems
  • Sylvie COLOMB, Responsable Administrative et Financière de La Toulousaine
  • Laurent GIRAUD, Maitre de conférences en sciences de gestion à TSM, consultant et spécialiste du changement organisationnel.


Déroulement de la rencontre :

  • 17h30 : accueil
  • 17h45 : début de la rencontre
  • 19h30 : fin de la rencontre et début du cocktail


Lieu de la rencontre :

Toulouse School of Management, Anciennes Facultés, amphithéâtre V.
2, rue du doyen Gabriel Marty
31 042 Toulouse. 

 

 

 

Le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire. 

Pour vous inscrire, cliquez ici.