Actualités

Retour

Information 15 mars 2023

Candidatez en L3 TSM après une 2ième année de BUT

La transformation du DUT (bac+2) en BUT - Bachelor Universitaire de Technologie - (Bac +3) a conduit TSM à adapter sa procédure de candidature pour les candidats en L3. 

La candidature d’un BUT 3 (licence professionnelle) en Master ne peut être qu’exceptionnelle (car non réglementaire) et dérogatoire.

Par conséquent, pour maximiser les chances des étudiants de BUT qui souhaitent poursuivre en Master de Gestion, il leur est fortement conseillé de candidater en L3 après la deuxième année de BUT.

 

La réforme du « Bachelor Universitaire de Technologie » (BUT)

Les parcours de licence professionnelle organisés en 180 crédits européens et opérés dans les Instituts Universitaires de Technologie prennent le nom d'usage de « Bachelor Universitaire de Technologie » (BUT). Le BUT conduit à l'acquisition de connaissances et de compétences renforcées dans les secteurs concernés dont notamment :

  • BUT Carrières Juridiques,
  • BUT Carrières Sociales,
  • BUT Gestion des entreprises et Administration,
  • BUT Infocom, BUT Hygiène Sécurité Environnement,
  • BUT Métiers de la logistique et du transport,
  • Métiers du Multimédia et de l’Internet,
  • BUT Qualité logistique et communication,
  • BUT Sciences des Données,
  • et BUT Technique de commercialisation.

Les IUT assurent la flexibilité des parcours de formation et, en tant que de besoin, la réorientation des étudiants, par l'organisation de passerelles entre formations qui visent, pour certaines, l'insertion professionnelle au niveau licence et, pour d'autres, la poursuite d'études ultérieures.

 

Un dispositif TSM attractif pour les étudiants du BUT

Dans le plus strict respect de l’esprit de la réforme, TSM souhaite proposer un dispositif attractif afin de permettre aux meilleurs étudiants de BUT de bénéficier d’un parcours d’excellence dans l’enseignement supérieur public, véritable alternative aux établissements d’enseignement privé et consulaire.

Pour les étudiants désireux de poursuivre leurs études en Master, le BUT offre la possibilité de se réorienter dès la 2e année, à l’issue du BUT 2, grâce au jeu des passerelles prévues dans l'arrêté ministériel.
En conséquence, il est donc conseillé aux étudiants de BUT 2 de présenter leurs candidatures à TSM en L3. Les titulaires d’une L3 généraliste de TSM (en formation initiale ou en alternance) ont vocation à progresser en Master à TSM.

 

Des places réservées

Du fait de la convention qui lie des IUT tertiaires du site toulousain à TSM, un nombre de places limité sera réservé aux candidats ayant validé leur BUT 2. Une commission mixte composée des responsables des BUT du site toulousain et des responsables de L3 de Gestion de TSM statuera sur l’admission définitive de ces candidats.

En formation initiale

En formation en alternance

Le BUT est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence et poursuit un objectif d'insertion professionnelle. Compte tenu de cet objectif, la poursuite d'études en Master n'est pas de droit.
Les titulaires d’un BUT 3, au même titre que les titulaires d’une licence professionnelle, ne pourront être admis dans les Masters en formation initiale ou en apprentissage que de manière exceptionnelle et dérogatoire.

 

Zoom sur la filière Comptabilité-Contrôle-Audit

L'accès en Master CCA, formation bénéficiant du nombre maximal de dispenses d'unités d'enseignement du DSCG, est réservé aux étudiants titulaires

  • d'une licence Comptabilité-Contrôle,
  • d'une licence générale comportant une année de spécialisation dans le domaine comptable, juridique ou financier,
  • ainsi qu'aux titulaires d'un DCG complet au moment de l'inscription en Master.

Pour les étudiants de BUT qui souhaitent s'orienter vers la filière de l'expertise comptable à TSM, il est donc préconisé de candidater à l'issue du BUT 2 en L3 Comptabilité Contrôle :

  • pour intégrer le Master CCA l'année suivante,
  • ou de candidater à l'issue du BUT 3 en préparation DSCG, sous réserve d'avoir validé les 4 UE manquantes du DCG : UE2 « droit des sociétés », UE3 « droit social », UE10 « comptabilité approfondie » et UE11 « contrôle de gestion » du DCG.

 

TSM, l’école du mérite

De manière générale, l’admission à TSM est le résultat d’une sélection exigeante portant sur la qualité académique du dossier et, le cas échéant, l’expérience professionnelle vécue par les candidats pendant ses études. La sélection prend en compte le profil du candidat et son projet professionnel.

TSM est profondément attaché à la continuité du service public, et souhaite accompagner les étudiants des IUT tertiaires dans leurs choix de poursuites d’études supérieures en Gestion. C’est également l’occasion de prolonger de manière durable notre partenariat avec les IUT du site toulousain.

Hervé Penan



Hervé Penan
Professeur des Universités
Directeur TSM