Actualités

Retour

Ecole 10 novembre 2020

TSM obtient le label BSIS pour son impact dans l’environnement régional Occitanie/Midi-Pyrénées

TSM obtient le label BSIS qui mesure l’étendue de l'impact de l’école sur son territoire. L’obtention de ce label confirme l’ancrage fort et positif de notre établissement dans la ville de Toulouse et la région Occitanie/Midi-Pyrénées.

Impact financier

158 M€

Poids de l’impact direct, indirect, induit de TSM sur son territoire

 

Une reconnaissance de l’ancrage de TSM dans le territoire local et régional

Au-delà de sa stratégie d’internationalisation, TSM a démontré un ancrage fort dans la ville de Toulouse et la région Occitanie/Midi-Pyrénées. Cet attachement au territoire local s'inscrit dans le nom même de notre école : Toulouse School of Management, une école à vocation internationale revendiquant fièrement son enracinement dans la Ville rose. 

 

TSM : une école attractive pour les entreprises

TSM est perçue comme une institution capable de développer l’activité économique régionale et nationale. Chaque année, nos étudiants participent à des actions de développement de l’activité économique de la région, telles que l’implantation dans le Gers d’entreprises extérieures (Trek, Merida, Pinarello). Sans oublier les travaux de recherche tels que l’identification de nouvelles pistes de pilotage pour des incubateurs régionaux. Preuve de la confiance des entreprises : 258 entreprises locales et régionales soutiennent TSM via la taxe d’apprentissage.

 

Des formations adaptées aux besoins des entreprises

TSM ne cesse de s’adapter aux besoins des entreprises en proposant régulièrement de nouvelles formations, comme le DU Qualité de vie au travail en santé, ouvert à la rentrée 2020 pour accompagner le personnel soignant de la région en cette période de pandémie.

Le savoir-faire de nos étudiants est reconnu et apprécié :

  • 668 stages ont été signés avec une entreprise locale en 2018-2019.
  • 644 contrats d’alternance ont été signés avec une entreprise locale en 2019-2020.

TSM chiffres-clés emploi

 

Une école ancrée dans l’écosystème régional

TSM participe activement aux réseaux universitaires et professionnels de la région :

  • TSM a des relations privilégiées avec les autres établissements d’enseignement supérieur toulousains.
  • L’école entretient des relations privilégiées avec les organismes de formation du secteur bancaire (CFPB), du secteur RH et marketing (ASFO Grand Sud) et de la CCI du Tarn-et-Garonne (B2M).
  • 365 intervenants professionnels (dont 280 travaillant dans la région) font partie du corps enseignant de TSM.

 

Une production intellectuelle à forte-valeur ajoutée

Les chercheurs et enseignants-chercheurs de TSM font avancer la recherche dans les domaines du management grâce à une production intellectuelle à forte-valeur ajoutée :

  • 27 thèses ont été soutenues par des doctorants de TSM entre 2017 et 2019.
  • 206 communications ont été délivrées par des enseignants-chercheurs de TSM dans des colloques et conférences entre 2017 et 2019.
  • 27 manifestations scientifiques à l’international ont été co-organisées par des enseignants-chercheurs de TSM.
  • Les enseignants-chercheurs de TSM publient régulièrement dans les grands médias nationaux pour contribuer au débat public et aux questionnements sociétaux d’aujourd’hui.
  • Les chercheurs de TSM Research sont régulièrement invités à présenter les résultats de leurs travaux dans les entreprises et les institutions de Midi-Pyrénées.
  • TSM a des conventions de recherche avec Airbus, Pierre Fabre et Sigfox.

TSM chiffres-clés production intellectuelle

 

Une école qui fait rayonner Toulouse et sa région

TSM fait rayonner Toulouse et la région Occitanie/Midi-Pyrénées à travers :

  • ses activités de recherche,
  • l’organisation de visites de la région,
  • l’organisation de conférences et d’afterworks sur des thèmes porteurs (RSE, économie mondialisée…),
  • ses partenariats avec le Groupe La Dépêche du Midi et le Stade Toulousain.

TSM s’est par ailleurs engagée dans une stratégie internationale de partenariats reconnus qui contribue à la visibilité internationale de Toulouse :

  • TSM Doctoral Programme a notamment signé des accords avec Lancaster University School of Management (Royaume-Uni), WHU Otto Beisheim School of Management (Allemagne) et Nova School of Business and Economics (Portugal).
  • TSM a également des accords de double diplôme avec HEC Liège (Belgique) pour le Master Finance, KU Leuven (Belgique) et le College of Management of mahidol University (Thaïlande) pour le Master International Management, Assumption University (Thaïlande), The Open University of Hong Kong (Chine), Tongji University (Chine) et Ingolstadt School of Management (Allemagne) pour le Master International Marketing of Innovation ouvert à la rentrée 2020.

 

BSIS, un label évaluant l’impact des écoles de commerce et de management

Développé par l’EFMD et la FNEGE, le Business School Impact System (BSIS) est le premier outil complet d’évaluation d’impact pour les écoles de commerce et de management. Ce label identifie les avantages tangibles et intangibles que l’école apporte à son environnement local.

Le BSIS est délivré à la suite d’un audit examinant l’impact éducatif, financier, sociétal de l’établissement aux niveaux national et régional ainsi que son impact sur le développement des entreprises, l’écosystème régional, l’image de la région et l’impact de sa production intellectuelle.

 

Télécharger le rapport sur les principaux impacts de TSM sur son territoire

Plus d'infos sur le le site de la FNEGE