Actualités

Retour

Interview 15 avril 2021

Fusion-acquisition Veolia/Suez : Audrey Rouziès, professeur de Stratégie de TSM, décrypte l’actualité

Audrey Rouziès, spécialiste des fusions-acquisitions, livre son expertise sur le rapprochement Veolia/Suez sur TV5 Monde.

 

Interviewée pour le 64 minutes de TV5 Monde le 13 avril 2021 dans le cadre du reportage sur le rapprochement Veolia/Suez, Audrey Rouziès explique pourquoi lors de fusions-acquisitions, les acquisitions domestiques ne sont pas nécessairement moins complexes que les acquisitions internationales.

Accédez au Replay 64 minutes de TV5 Monde (à partir de 13:12)

 

Le rapprochement Veolia/Suez

Les deux géants français de la gestion de l’eau et des déchets sont parvenus à un accord de fusion-acquisition qui, selon le communiqué de presse de Veolia, doit permettre la construction d’un champion mondial de la transformation écologique.

Cet accord est la conclusion d’un dialogue compliqué entre les deux groupes, auquel le gouvernement français s’était mêlé.

 

Fusions-acquisitions domestiques : pas si simples

Audrey Rouziès revient sur les ressorts de la fusion-acquisition et analyse les raisons qui ont rendu cet accord difficile. Elle rappelle notamment que, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce que la fusion-acquisition concerne deux entreprises d’un même pays que l’opération est plus facile.

Si Veolia et Suez sont deux entités françaises, elles ont des cultures d’entreprise différentes : “Elles ont un passif différent, elles ont une histoire différente, elles ont des manières de travailler différentes.” Or parce que les deux entreprises ont la même nationalité, les interlocuteurs de part et d’autre ont pu négliger ces aspects, tablant sur une communauté de culture tout en se focalisant davantage sur les enjeux stratégiques et financiers de la fusion-acquisition.

 

Retrouvez l'interview intégrale ci-dessous

Voir le profil d'Audrey Rouziès