Actualités

Retour

Journées pratique et recherche 30 septembre 2019

Apprentissage du management et neuropédagogie

 

TSM, en collaboration avec le groupe MACCA Management et GT AIMS MACCA Management, organise 2 journées de pratique et de recherche, les 2 et 3 décembre 2019, autour de la thématique : Apprentissage du management et neuropédagogie.

 

Pour participer à ces journées, envoyez votre intention de communication avant le 30 septembre 2019 !

 

 

Nous vivons aujourd’hui dans un monde en pleine mutation (mondialisation, financiarisation, digitalisation, mais aussi développement de la responsabilité sociétale des entreprises, de l’économie sociale et solidaire, etc.). Avec ces mutations, se développent de nouvelles pratiques managériales qui transforment le fonctionnement des organisations. Il convient alors, en tant qu’enseignant-chercheur, d’analyser et de questionner ces nouvelles pratiques et leur enseignement au sein de nos institutions.

 

Cet appel à communication s’articule autour de 3 axes :

  • Le premier, en référence aux mutations économiques et sociales, questionne l’apprentissage et l’enseignement du management aujourd’hui pour encourager la réflexivité et la créativité dans les organisations ;
  • Le deuxième propose un examen des outils (par exemple, les outils Ludo pédagogiques, les Art-based methods, etc.), des supports de l’apprentissage (numérique, expérience, etc.), et des nouvelles approches (par exemple, neuropédagogie), comme moyen de développer la réflexivité et la créativité des apprenants tout au long de la vie ;
  • Le troisième questionne le positionnement des institutions (écoles, mais aussi organisations au sens large) par rapport aux questions soulevées dans les deux axes précédents.

 

Quelques questions de recherche susceptibles de répondre à l’appel à communication :

  • Pourquoi est-il important d’apprendre le management « autrement » ? Quels effets cherche-t-on à produire ?
  • Quel regard porte-t-on sur nos pratiques d’enseignant-chercheur ?
  • Quelle pratique gestionnaire doit-on enseigner et quelle responsabilité de l’enseignant-chercheur face aux enjeux socioéconomiques contemporains ?
  • Pourquoi et comment favoriser la pensée critique et réflexive ?
  • Quelle serait la philosophie de la connaissance qui sous-tend les approches créatives et critique de l’apprentissage du management ?
  • En quoi consistent ces approches et outils créatifs et critiques ?
  • Quel(s) effet(s) peut-on attendre de ces nouvelles approches d’apprentissage ?
  • En quoi sont-elles différentes des approches communes ou comment font-elles la différence ?
  • A quels objectifs de formation ou d’acquisition de savoirs, compétences, habiletés ces méthodes ou programmes innovants répondent ?
  • Comment ces méthodes s’intègrent-elles aux différents programmes et cursus de management (formation initiale, MBA, DBA, formation continue, formation professionnelle, etc.) ?
  • Comment nos structures et institutions d’enseignement (universités, écoles) peuvent-elles soutenir ce type de démarche ? 
  • Quel est le rôle des institutions comme lieu d’apprentissage (université, entreprise) ?
  • Quels lieux pour apprendre ? Quels liens entre ces différents lieux ?

 

Dates clés à retenir : 

Envoi des intentions de communication : 30 septembre 
2019
Réponse aux auteurs : 30 octobre
Date limite d’inscription : 20 novembre
Envoi des communications définitives : 30 novembre 

Journées MACCA : 2 et 3 décembre

 

Les intentions de communication sont à envoyer aux adresses suivantes : 

 

 

L'accès aux journées de pratique et de recherche est gratuit mais l'inscription est obligatoire. 
Pensez à vous inscrire en cliquant ici

 

Retrouvez toutes les informations sur ces journées de pratique et de recherche en téléchargeant l'appel à intention de communication.